Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

No favourite brand

D'abord comme ceci:
O0

No favourite brand

et ensuite comme ceci... O0
O0
O0
Tu cliques sur copier le code et tu le colles dans ton message ici...
PS: Il y a plein de tutos sur leur site. (pour info pour fabinou)
O0
http://help.prodibi.com/category/tutoriel-comment-faire-pour/

No favourite brand

Et tu peux même faire ton site GRATUITEMENT....
O0
O0
https://albert-images.prodibi.com/

No favourite brand

#6178
Citation de: Zarnoo8 le Janvier 11, 2021, 23:50:16
Merci Alban ! Ce sont les bonnes données, si si ! f/4, iso100, 1/320s mais... +0,7 ! Je ne l'avais pas précisé...
Pour le crop, j'ai affiché 100% sur Gimp (1 pixel image pour a pixel écran) et j'ai fait une capture d'écran.

Ces petits rapaces sont assez calmes. Par contre, les passereaux sont toujours en mouvement ; Spot flexible S, oui mais vouloir faire la retouche manuelle du point, c'est souvent les laisser partir avant de les avoir photographiés.

Voici le rouge-gorge que j'ai pu choper ce soir ; il regarde le coucher de soleil...
À main levée, donc, 220mm (600 éq), f/4, 1/250s, iso800, +0,3

Pas extraordinaire mais sympa ! Dommage qu'il ne s'affiche pas directement ici... Comment faut-il faire ?

Pourquoi diable surexposes-tu comme ça. Aucune de tes 2 photos ne justifient ça. Il vaut mieux au pire laisser faire les isos en Auto.
Le mieux c'est de tout faire en manuel et de laisser les isos en Auto.
Quand à la MAP, lorsque tu as un champ assez dégagé je préfère la MAP "large", et dans ce cas le point sur les yeux des animaux (si tu l'as bien configuré) est efficace...
Sinon tu prends le spot flexible avec la taille en fonction de ton sujet...
Et pourquoi GIMP alors que Sony te fournit gratuitement un super soft IMAGING EDGE DESKTOP...Ça sert à quoi que Sony il se décarcasse... ??? ;) :D :D
O0
[prodibi]{"id":"6yxy9lrqd40782y","width":3387,"height":2466,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","seo":true,"camera":"DSC-RX10M4","lens":"8.8-220.0 mm f/2.4-4.0","iso":320,"aperture":"F 5.6","speed":"1/800s","account":"albert-images"}[/prodibi]

No favourite brand

[prodibi]{"id":"qlqv5yx91y2401r","width":3597,"height":2960,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"seo":true,"camera":"DSC-RX10M4","lens":"8.8-220.0 mm f/2.4-4.0","iso":125,"aperture":"F 4.0","speed":"1/1000s","account":"albert-images"}[/prodibi]

No favourite brand

[prodibi]{"id":"x6zomvodl4mxv5e","width":4369,"height":2486,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","seo":true,"camera":"DSC-RX10M4","lens":"8.8-220.0 mm f/2.4-4.0","iso":100,"aperture":"F 4.0","speed":"1/1000s","account":"albert-images"}[/prodibi]

papijoc

Citation de: Zarnoo8 le Janvier 11, 2021, 23:50:16
Merci Alban ! Ce sont les bonnes données, si si ! f/4, iso100, 1/320s mais... +0,7 ! Je ne l'avais pas précisé...
Pour le crop, j'ai affiché 100% sur Gimp (1 pixel image pour a pixel écran) et j'ai fait une capture d'écran.

Je tente donc Prodibi !

Celui-ci est réussi et vraiment net. As-tu utilisé un trépied, Papijoc ?
Ces petits rapaces sont assez calmes. Par contre, les passereaux sont toujours en mouvement ; Spot flexible S, oui mais vouloir faire la retouche manuelle du point, c'est souvent les laisser partir avant de les avoir photographiés.

Voici le rouge-gorge que j'ai pu choper ce soir ; il regarde le coucher de soleil...
À main levée, donc, 220mm (600 éq), f/4, 1/250s, iso800, +0,3

https://zarnoo8.prodibi.com/a/6yx15e4z10zq26g

Pas extraordinaire mais sympa ! Dommage qu'il ne s'affiche pas directement ici... Comment faut-il faire ?

Bonjour
Je n'ai pas utilisé de trepied. Je l'utilise rarement sauf à l'affut dans de très mauvaises conditions de luminosité.
Il semble que pour la photo de rouge gorge la netteté est légerement en avant de l'oiseau ( en regardant le fil barbelé en dessous) d'ou la necessité d'affiner la map en manuel. Lorsque l'on à pris l'habitude, c'est assez rapide en tournant la bague de map, la loupe s'active automatiquement . ( bien sur il arrive que le sujet ne soit pas assez patient, on peu donc tirer une première photo  en map auto et les suivantes en affinants si possibilité )
Pour ce qui est de la mesure de lumière en mode spot flexible, bien penser d'activer l'option menu 1 page 7/14  Point spotmèter sur " Lien de point focal ". La mesure de luminosité sera alors faite sur le point spot.
  Le logiciel de traitement est aussi très important . Je n'utilise pas Gimp mais le logiciel Sony ou capture One sont par exemple bien meilleur que Lightroom ( version 6.14 dans mon cas) pour le traitement des Raw Du RX10 IV , expèrience personnelle qui n'engage que moi, à chacun de tester !
  Actuellement j'utilise surtourt DXO 4.0 qui n'est pas pour moi le meilleur pour le rendu des couleurs mais qui est incomparable pour le traitement de la netteté et du bruit.
Ci dessous la même photo en Raw transformée en jpeg par DXO 4.0 sans traitement puis Crop traité par le logiciel DXO et exporté dans les mêmes conditions.
  Distance de prise de vue estimée environ 20 metres.
Cordialement
Pierre
[prodibi]{"id":"76m4krk0gdy0vxl","width":5472,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"papijoc"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"d17kw5j6qgq549o","width":2117,"height":3175,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"papijoc"}[/prodibi]

Zarnoo8

 :D Vous êtes tous super-sympa, ici !

Je prends le temps de regarder tout ça, les explications détaillées et les belles photos d'Alban, les remarques de Fab et les conseils illustrés de Papijoc et je reviens vers vous dès que je peux.  ;)

[prodibi]{"id":"yjywxr5lv1k40zx","width":5472,"height":3080,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX10M4","iso":800,"aperture":"F 4.0","speed":"1/250s","account":"zarnoo8"}[/prodibi]

Zarnoo8

[prodibi]{"id":"014ogylr6w2dld6","width":5472,"height":3080,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX10M4","iso":320,"aperture":"F 4.0","speed":"1/250s","account":"zarnoo8"}[/prodibi]

Nouvel essai ce matin ! Cette mésange a eu la bonne idée de rester assez longtemps pour que j'aille chercher l'appareil... Pris à la volée, sans chercher à cadrer autrement que dans la pastille ; l'occasion de Vérifier que l"expo est bonne et la map... sur la tige et les pattes (la suivante avec retouche manuelle est sous-exposée). La netteté aurait sans doute été meilleure avec un pied ou... sans être prise d'une fenêtre ouverte.

No favourite brand

#6184
Woué bon c'est clair qu'elle n'est pas nette...
En même temps sur un ciel blanc comme ça ce n'est pas simple.
Là du coup un une tite sous-ex aurait été la bienvenue.
Pour le trépied, arrête de te prendre la tête et oublie. Il n'est vraiment pas utile dans ce genre de situations.
Perso il ne me sert jamais, pour la photo en tout cas.
Mais dis moi tu shootes en RAW ou en JPEG ??

Zarnoo8

#6185
Citation de: Alban-6 le Janvier 13, 2021, 15:10:47
Woué bon c'est clair qu'elle n'est pas nette...

Mais dis moi tu shootes en RAW ou en JPEG ??

C'est du JPG. Je n'ai pas encore installé le logiciel Sony pour lire le RAW...

::) Pas nette ? Mais pourtant je la trouve plutôt parmi mes plus nettes de celles réalisées zoom à fond à mains levées !
Les pattes le sont, non ? Et les petites plumes jaunes sous son croupion !

Mais moins que celle comparable du petit oiseau bleu de Papijoc... ou de ton cormoran ! :(

??? C'est à cause du bruit du 320iso ? J'ai trop bougé ? Problème d'appareil ?
Le collimateur était pourtant sur le haut du corps... où, là, tout est flou sur son poitrail... :'(

Zarnoo8

Tu m'inquiètes...
Voici ce que j'ai fait de plus net à fond de zoom, à plusieurs distances :
[prodibi]{"id":"x6zqevlkzm10eqm","width":5472,"height":3080,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX10M4","iso":1600,"aperture":"F 4.0","speed":"1/250s","account":"zarnoo8"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"vg4m1ygkg8817o5","width":5472,"height":3080,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX10M4","iso":100,"aperture":"F 4.0","speed":"1/1000s","account":"zarnoo8"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"1j68ewg4kgl18dm","width":5472,"height":3080,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX10M4","iso":100,"aperture":"F 4.0","speed":"1/1000s","account":"zarnoo8"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"qlqogz4rq87oryx","width":5472,"height":3080,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX10M4","iso":100,"aperture":"F 4.0","speed":"1/1250s","account":"zarnoo8"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"vg4m17d2k7y17o9","width":5472,"height":3080,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX10M4","iso":320,"aperture":"F 4.0","speed":"1/250s","account":"zarnoo8"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"kjyr8wgk6wx8w2j","width":5472,"height":3080,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX10M4","iso":100,"aperture":"F 4.0","speed":"1/640s","account":"zarnoo8"}[/prodibi]
Normal ?

papijoc

Bonjour
Pour la mésange, c'est en progrès mais condition de prise de vue difficile sur un ciel blanc et semble t'il en contrejour ce qui n'est pas top pour faire ressortir les détails .
Pour les photos suivantes il ressort que les photos sont plus nette quand la vitesse est plus élevée . Attention à bien bloquer son appareil pour la prise de vue, avec ce type , on oublie souvent que 600 mm exige une stabilité au top ! Verifier aussi que la stab est bien activée (attention deux steadyshot dans le menu, un pour la photo et un pour la vidéo ).
Je ne peut que vous conseiller de passer au mode RAW ce qui vous permettrait d'affiner les réglages de netteté en post traitement  . Si vous preferez le jpeg, vous pouvez également parametrer des profils de traitements ( augmenter netteté, saturation , etc..) dans le menu de l'appareil.
  Ci joint une mésange post traitée (et cropée) dans DXO 4.0
Bonne soirée
Cordialement
Pierre
[prodibi]{"id":"mrdoww4j9l2krkq","width":2432,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX10M4","lens":"8.8-220.0 mm f/2.4-4.0","iso":320,"aperture":"F 4.5","speed":"1/200s","account":"papijoc"}[/prodibi]


No favourite brand

Belle Mésange Pierre.
Perso je n'utilise plus du tout les RAW depuis quelques temps.
Les appareils de maintenant ont un logiciel de développement interne hyper efficace.
Les JPEG de Sony sont supers, si tu sais bien expliquer à ton appareil ce que tu attends de lui.
Aucune personne au monde ne fera mieux et plus rapide que l'appareil pour te sortir un JPEG aux petits oignons.
D'autre part, avoir que des JPEG cela ne veut pas du tout dire que l'on n'a pas encore de marge de retouche.
les JPEG Sony en ont encore sous le pied, et mis à part quelques cas extrêmes, dans 95 % des cas si l'APN est bien réglé, ils seront parfaits.
Toutes mes photos sont des JPEG, très peu retouchées en PT ...
8) 8) 8)
8)

ICI MALGRE LES GOUTTES D'EAU ET LA DESCENTE A FOND DU TRAINEAU...
O0
O0

[prodibi]{"id":"x6zkkj12v72oyze","width":4038,"height":3192,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"seo":true,"camera":"DSC-RX10M4","lens":"8.8-220.0 mm f/2.4-4.0","iso":160,"aperture":"F 5.6","speed":"1/800s","account":"albert-images"}[/prodibi]

Zarnoo8

La mésange de Pierre est saisissante ! Je ne pense pas arriver à une telle netteté !

Quant à mes images tests, à part le cygne en macro, les autres ont été réalisées avec l'appareil posé et la stabilisation désactivée : je ne peux pas avoir plus net...
Ai-je un défaut ? ll ne me semble pas... pourtant... cette Mésange ou même ce couple aquatique d'Alban me paraissent tellement plus nets...

No favourite brand

Citation de: Zarnoo8 le Janvier 14, 2021, 00:27:16
La mésange de Pierre est saisissante ! Je ne pense pas arriver à une telle netteté !

Quant à mes images tests, à part le cygne en macro, les autres ont été réalisées avec l'appareil posé et la stabilisation désactivée : je ne peux pas avoir plus net...
Ai-je un défaut ? ll ne me semble pas... pourtant... cette Mésange ou même ce couple aquatique d'Alban me paraissent tellement plus nets...
Ne t'inquiète pas il faut un petit temps d'adaptation avec un nouvel appareil.
Je pense savoir d'où ça vient.
Il faudrait que tu m'expliques les réglages de tes JPEG dans ton RX10. (page 10/14 du menu 1)

No favourite brand


No favourite brand

#6192
Citation de: Zarnoo8 le Janvier 14, 2021, 00:27:16
La mésange de Pierre est saisissante ! Je ne pense pas arriver à une telle netteté !

Quant à mes images tests, à part le cygne en macro, les autres ont été réalisées avec l'appareil posé et la stabilisation désactivée : je ne peux pas avoir plus net...
Ai-je un défaut ? ll ne me semble pas... pourtant... cette Mésange ou même ce couple aquatique d'Alban me paraissent tellement plus nets...
Si il y en a bien une que tu aurais dû prendre sur un trépied, avec retardateur, c'est bien celle du cygne.
Tu aurais pu ainsi te mettre sur 80 iso (pas sur 1600) en A à f5.6 et l'appareil aurait géré la vitesse en conséquence, genre 1/15 iéme ou dans ces eaux là...
Le bruit est vraiment l'ennemi de la netteté et du piqué mon fils .. ;) :D :D
Et je te rassure ton RX10 va très bien.
Tes photos sont nettes dans l'ensemble, le reste vient de tes réglages et de ce que tu en fais en Post prod.

Zarnoo8

Citation de: Alban-6 le Janvier 14, 2021, 07:45:01
Il faudrait que tu m'expliques les réglages de tes JPEG dans ton RX10. (page 10/14 du menu 1)
Menu 1 - page 10 ?
Balance des blancs : Auto
Regl. Prior. : Standard
Opti Dyn : Off
Modes : standard
Effet : Off
Profil : Off

Citation de: Alban-6 le Janvier 14, 2021, 09:53:09
Si il y en a bien une que tu aurais dû prendre sur un trépied, avec retardateur, c'est bien celle du cygne.
Tu aurais pu ainsi te mettre sur 80 iso (pas sur 1600) en A à f5.6 et l'appareil aurait géré la vitesse en conséquence, genre 1/15 iéme ou dans ces eaux là...
Le bruit est vraiment l'ennemi de la netteté et du piqué mon fils .. ;) :D :D
Et je te rassure ton RX10 va très bien.
Tes photos sont nettes dans l'ensemble, le reste vient de tes réglages et de ce que tu en fais en Post prod.
Je voulais tester à main levée car j'en ai fait d'autres à des isos différents, avec appareil sur la table, sans stabilisateur et avec retardateur.

Aucune retouche : jpg directement publiés !

Zarnoo8

Citation de: Alban-6 le Janvier 14, 2021, 09:53:09
Si il y en a bien une que tu aurais dû prendre sur un trépied, avec retardateur, c'est bien celle du cygne.
Tu aurais pu ainsi te mettre sur 80 iso (pas sur 1600) en A à f5.6 et l'appareil aurait géré la vitesse en conséquence, genre 1/15 iéme ou dans ces eaux là...

Eh bien la voici, appareil posé (j'ai un jour prêté mon pied et je ne l'ai jamais revu... je vais chercher un Gorillapod, je crois), iso64 et f/5,6... même si elle est très bien à f/4.
Pourquoi plutôt en f/5,6 ? Pour la plus grande tolérance sur la map ? Pour le piqué qui serait meilleur qu'à f/4 ? La réponse en image !

[prodibi]{"id":"8lg7qrk1yj94q7o","width":5472,"height":3080,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX10M4","iso":64,"aperture":"F 5.6","speed":"1/5s","account":"zarnoo8"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"2d5894zmlmgl0wz","width":5472,"height":3080,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX10M4","iso":64,"aperture":"F 4.0","speed":"1/8s","account":"zarnoo8"}[/prodibi]

No favourite brand

#6195
Citation de: Zarnoo8 le Janvier 14, 2021, 11:54:45
Eh bien la voici, appareil posé (j'ai un jour prêté mon pied et je ne l'ai jamais revu... je vais chercher un Gorillapod, je crois), iso64 et f/5,6... même si elle est très bien à f/4.
Pourquoi plutôt en f/5,6 ? Pour la plus grande tolérance sur la map ? Pour le piqué qui serait meilleur qu'à f/4 ? La réponse en image !


Si tu ne vois pas la différence de piqué entre celles-ci et celle à 1600 iso... :'( :o ...
Ton exemple des 2 dernieres est flagrant. Ça confirme ce que je te disais, à F5.6, elle est meilleure . Regarde bien l'oeil et le bas du cygne (du coup voir aussi ma dernière phrase en rouge)
Très rares sont les objos qui donnent le meilleur à pleine ouverture. En général, c'est entre f5.6 et f6.3...(pour ceux qui ouvrent à F4 bien sûr..) C'est aussi le cas pour le RX10.
Et lorsque tu regardes TES réglages "MODES STANDART", je suis prêt à parier que tu es à 0 partout.
Sur Tes réglages que tu me donnes, tu dois déjà changer 2 ou 3 trucs si tu veux des JPEG direct boitiers qui "ressemblent" aux miens.
Après, une question HYPER importante, tu regardes tes photos avec quel logiciel ET QUEL ECRAN...??

No favourite brand


papijoc

Bonjour
"  Aucune personne au monde ne fera mieux et plus rapide que l'appareil pour te sortir un JPEG aux petits oignons "  :-\
Tu t'emballe un peu Albert !  D'accord pour la vitesse mais pour le traitement, l'appareil n'est qu'un ordinateur miniature qui applique son logiciel et donc un autre logiciel externe peu etre plus performant ! ( exemple dxo 4.0 pour le traitement des haut Iso)
  De plus tu prend très souvent tes photos dans de très bonnes conditions d'éclairage ( C'est ça les veinards qui sont toujours au soleil , vu sur ton flickr) ce qui facilite grandement la netteté des images par un temps de pose assez court et pas trop de montée en iso !
  Quoi qu'il en soit, tes très bons résultats en jpeg me donnent envie de replonger dans les réglages de mon RX10 pour voir ce que je peu en tirer dans des conditions plus difficiles en jpeg direct . Je suis preneur de tes conseils sur les réglages que tu a choisi pour ton traitement jpeg boitier !
Bonne soirée
Cordialement
Pierre


JD39

Citation de: papijoc le Janvier 14, 2021, 17:12:13
Bonjour
"  Aucune personne au monde ne fera mieux et plus rapide que l'appareil pour te sortir un JPEG aux petits oignons "  :-\
Tu t'emballe un peu Albert !  D'accord pour la vitesse mais pour le traitement, l'appareil n'est qu'un ordinateur miniature qui applique son logiciel et donc un autre logiciel externe peu etre plus performant ! ( exemple dxo 4.0 pour le traitement des haut Iso)
  De plus tu prend très souvent tes photos dans de très bonnes conditions d'éclairage ( C'est ça les veinards qui sont toujours au soleil , vu sur ton flickr) ce qui facilite grandement la netteté des images par un temps de pose assez court et pas trop de montée en iso !
  Quoi qu'il en soit, tes très bons résultats en jpeg me donnent envie de replonger dans les réglages de mon RX10 pour voir ce que je peu en tirer dans des conditions plus difficiles en jpeg direct . Je suis preneur de tes conseils sur les réglages que tu a choisi pour ton traitement jpeg boitier !
Bonne soirée
Cordialement
Pierre

Pierre

A mon avis, c'est justement là que tu auras besoin de tout le potentiel des fichiers ARW

Je suis d'accord avec Albert quant à la qualité des jpeg délivrés par le RX10, mais, en cas de conditions difficiles, contre jour, besoin de monter les iso, le raw offre beaucoup plus de

possibilités que le jpeg, comme tu le souligne avec DPL4, qui me permet  maintenant de parametré mon réglage "iso auto" mini 100 et maxi 6400 !...

En plus, j'ai remarqué avec les fichiers jpeg, un soucis du à l'accentuation, que l'on ne peut désactiver avec le choix du jpeg, dxo applique en automatique un réglage "netteté de

l'optique", très intéressant car il prend en compte, grâce aux modules optiques, sous réserve de les avoir installés, des défauts de l'objectif et assure les corrections nécessaires.

Par contre, dxo recommande de ne pas appliquer d'accentuation sur le boitier, car cela serait ajouté à cette correction et produirait des images trop accentuées, pas propres .

Depuis que j'ai constaté cela, j'ai abandonné le jpeg pour l'arw, et pourtant, je pensais, comme Albert le plus grand bien des Xfines de Sony ... :)
Jacques

papijoc

Bonsoir
Tout à fait d'accord. Je n'utilise actuellement que le Raw avec la même plage Iso que la votre.
Je répondais juste à Albert sur le fait de ses bons résultats en jpeg qui on activés ma curiosité photographique !
Bonne soirée
Cordialement
Pierre