Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

shikasta

Faut voir ce que ça nous apportera réellement !

Attrape-moi si tu peux ! by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

shikasta


super dupont

Dans ces temps de morosité, un petit RX10 V serait le bienvenu:
Ecran, AF AI et Stab de l'A7R5 feraient un malheur, pour peu que le capteur gagne en dynamique et gestion des basses lumières, on ne serait pas loin du meilleur compromis photographique possible du marché, et ça serait une vraie nouveauté (et pas un rx10 4 bis, au demeurant très bon)
On peut rêver en ces moments de fêtes.

geraldb

J'ai utilisé en 2ème boitier, et même seul pour des randos, le RX10 IV.
Un boitier très bon avec un zoom Zeiss excellent de 24 à 600mm.
Par bonne lumière, la confrontation avec des capteurs plus grands 
n'est pas ridicule ! loin de là ... Ca se gâte un peu par basse lumière...
J'avais demandé à Sony si le V était dans les tuyaux, sans réponse !
Le bridge n'est plus à la mode ...
parfois je regrette de l'avoir revendu, car avoir toutes ces possibilités
dans un seul boitier est super !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

hotelgolf

Citation de: geraldb le Décembre 12, 2022, 10:48:54
J'ai utilisé en 2ème boitier, et même seul pour des randos, le RX10 IV.
Un boitier très bon avec un zoom Zeiss excellent de 24 à 600mm.
Par bonne lumière, la confrontation avec des capteurs plus grands 
n'est pas ridicule ! loin de là ... Ca se gâte un peu par basse lumière...
J'avais demandé à Sony si le V était dans les tuyaux, sans réponse !
Le bridge n'est plus à la mode ...
parfois je regrette de l'avoir revendu, car avoir toutes ces possibilités
dans un seul boitier est super !
je suis d accord avec toi , moi j ai pu le garder et quand je veux sortir leger , c'est l idéal ou presque !
par contre quand je sais que je dois travailler en basse lumiere , je ressors les fuji et le 16/55 f2.8, ou le 50/140 f2.8, et effctivement le resultat est meilleur
cependanr , ce RX10 IV est un super couteau suisse
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

geraldb

C'est vrai que parfois je regrette de l'avoir vendu, très facilement et même
avec un bon prix. Il m'était vraiment utile quand je partais léger en billebaude
aux oiseaux !

_DSC9159.jpg by Gérald Photographe, sur Flickr
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

jossbou

Bonjour à toutes et tous,
ayant craqué pour un RX10 MK IV à l'occasion de mes 60 ans en remplacement de mon FujiFilm XS1 qui restera dans la famille, je me permets de vous solliciter directement afin de m'épargner la lecture, certainement intéressante ;), de 264 pages de contribution...

Quels sont les paramètres que vous avez définis en touches personnalisées et dans le menu Fonction ?
Malgré le livre dédié à l'appareil et la doc', j'avoue que je me noie dans les fonctionnalités et que j'ai un peu de mal à faire les bons choix pour une première approche.
D'avance merci pour vos conseils ou vos liens !
Photographiquement.
Jocelyn

HDJ

Bonjour,
Voici mes touches personnalisées :
C1 : aide du zoom
C2 : guide intégré
C3 : ramener AF au centre
bouton coté gauche de l'objectif : luminosité écran
Je débute aussi avec cet appareil. J'ai acheté le guide d'utilisation du RX10 -4 d'Alexander White.
Très cher en version papier française (42 €), mais accessible en version Kindle 9,50 € chez Amaz...
Ça aide pas mal

Bece

Je viens de craquer aussi sur cet appareil, un site instructif https://emotions-numeriques.com/2019/04/10/sony-rx10-iv-manuel-dutilisation-avance/
Il y a 6 chapitres et ça permet de bien débroussailler...
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Dudu7474

Bonjour à tous,

Sans être un gros pro, ca fait bientôt 2 ans que j'utilise le RX10 IV,  je peux peut être vous aider.

Pour mes touches personnalisé, j'ai mis iso/mode de mise au point/AF oeil. Et sur le côté de l'objectif j'ai l'option "bloquer la mise au point".

SI jamais, je serais intéressé par l'option "ramener l'AF au centre", elle se trouve où?

HDJ

Citation de: Dudu7474 le Janvier 31, 2023, 10:37:34

SI jamais, je serais intéressé par l'option "ramener l'AF au centre", elle se trouve où?

C'est verrouillage AF central

Bece

Je me lance aussi dans le paramétrage des boutons et des mémoires..  ::) c'est un peu galère !
J'essaie de passer rapidement du mode RAW qui est mon fonctionnement habituel au mode FINE pour pouvoir bénéficier du zoom intelligent et du coup j'ai affecté le bouton C3 sur Qualité, le C2 sur entrainement et le C1 sur l'aide du zoom, en fait j'aurais aimé affecter le bouton de gauche sur le rappel mémoire et basculer de la mémoire 1 qui est en RAW à la 2 qui est en FINE mais j'y arrive pas !
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Dudu7474

C'est marrant de voir comment chacun à ses boutons qui doivent correspondre à des utilisations différentes de l'appareil (animalier principalement pour moi d'où les changements d'ISO et de mode de MAP fréquents).

Je me suis pas vraiment pencher dans les paramétrages des mémoires mais c'est qqch qui m'intéresserait. Donc si qqn à des infos, je suis preneur aussi!

Bece, dans le doute est ce que tu es dans le mode MR (de mémoire)? Je crois que c'est celui qui permets de faire les rappels de paramétrages dans les 4 configs sauvegardées.

Bece

Oui c'est la touche MR qu'il faut programmer, je croyais avoir compris mais j'avais rien compris  :( idem pour la MAP d'ailleurs... je vais m'y mettre sérieusement ce WE.. je l'ai testé aujourd'hui sur une foire agricole dans des hangars mal éclairés et je suis surpris de la qualité de montée en ISO, la MAP aussi est super efficace, ça change de mon ancien FZ200 et même par rapport au RX 100 I doté du même capteur c'est nettement mieux..
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Bece

Pour en revenir sur la mémoire et de ce que j'en ai compris... ::)
En fait on ne peut garder en mémoire que les paramètres accessibles depuis la touche Fn, il y a 3 mémoires qui s'enregistrent dans le boitier et 4 sur la carte (ça permet de conserver ses réglages si on passe sur un autre appareil)

La 1ere chose à faire c'est d'affecter à la touche Fn les fonctions que l'on va vouloir affecter à une mémoire, ca se fait dans le menu 2  9/10 'Reglage menu fnct'

une fois fait on va pouvoir affecter ses options :
Pour enregistrer un réglage particulier on se place par ex en mode P et via la touche Fn on personnalise les réglages (que l'on a choisis d'affecter) dans les options voulues.
une fois fait, on appuis 2x sur le bouton menu on va sur l'onglet 1 page 3 et on rentre dans le dernier choix "mémoire".
on choisit le n° voulu 1, 2 ou 3 ou M1, M2... et on valide le choix avec le bouton du milieu
Même opération pour les autres affectations de mémoire
Ensuite pour passer d'un réglage à un autre on peut laisser le bouton de sélection des programmes sur MR et du coup dans le menu Fn on a en bas à droite un choix pour basculer rapidement sur la mémoire voulue.
ça me permet d'affecter en 1 mon reglage classique (RAW / Map centrale etc) en 2 Extrafine pour basculer en super Zoom si besoin avec MAP + large, rafale etc..

Bon je m'aperçois que c'est pas facile de faire un mode d'emploi !   :o
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Bece

Et pour terminer on peut affecter une touche perso à la mémoire ça permet de commuter encore + vite
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Dudu7474

Merci pour la marche à suivre je testerais un peu à l'occasion. AU début c'est une option qui me semblait bien utile mais à l'usage j'ai pris l'habitude de naviguer vite dans les menus et j'ai plus recreusé le sujet.

Pour la mise au point si tu as des questions je peux peut etre y répondre.

Je trouve l'appareil un peu faible en basse lumière mais pas vraiment le choix vu la taille du capteur. Sinon tout le reste il se défends particulièrement bien, surtout pour ce qui est de la réactivité!

Bece

Devant toutes les options dispo j'ai mis un certain temps à retrouver mon réglage de base à savoir Mémorisation de la Mise au point centrale, mais quand je vois les super photos d'oiseaux en vol de l'ami shikasta je me dis qu'il faut absolument que je maitrise les mises au point continue avec suivi du sujet et comme il m'arrive de trainer autour du vieux port, j'irais m'entrainer !
En fait ce qui me gène c'est que pour pouvoir allonger le Zoom on est obligé de basculer en jpg d'où la recherche du moyen le + rapide avec les mémorisations...
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

jossbou

Merci pour tous ces échanges, riches en enseignements et qui me rassurent dans la mesure où je constate que je ne suis pas le seul à me torturer les neurones grâce à cet appareil  ;)
Pour le moment, j'ai choisi les réglages suivants :

et

J'ai constaté par hasard que la fonction Standard mise au point n'avait pas le même effet selon qu'elle était affectée à tel ou tel bouton.
Sur C1, cela me permet de déplacer le focus avec l'écran tactile.
Sur C3, le focus revient au centre automatiquement.
Les deux se complètent selon moi
L'aide au zoom en C2 me semble bien utile et je commence à comprendre comment utiliser le Verrouill. AF central après quelques clichés de parapentes en Chartreuse :
https://flic.kr/p/2ogAAsp
Arghh, je n'arrive pas à insérer un lien Flickr, cela ne fonctionne pas dans la balise img *¤$ [at] %

J'aurais souhaité affecter un réglage particulier à un bouton mais n'ai pas (encore) trouvé comment le faire. Par exemple, pas de RAW pour bénéficier du zoom étendu image claire, avec mode rafale, mise au point centrale. Je l'ai mémorisé en M2, mais l'accès à cette mémoire oblige à passer en MR d'abord, ce qui est moins pratique.
Je vais tout de même étudier la manip' proposée juste au-dessus par Bece (merci !) qui me semble proche de ce que je cherche.
[at] +

jossbou

Si j'ai bien compris, c'est Verrouill. AF central qui permet de suivre un sujet en continu.
De mémoire, j'appuie deux fois sur la touche pour caler le sujet.
Il faut que je teste sur des sujets moins éloignés que les parapentes de samedi dernier.

Je suis preneur d'astuces complémentaires !

jossbou

Outre le boitier via Kamera express, j'ai complété par :
Je n'ai pas d'actions chez AMZ, mais parfois je passe par eux  ::)
Hormis le flash dans un autre petit sac, tout rentre dans la sacoche Sony.
Lorsque je pars en balade, je prends juste la housse néoprène sur le boitier et une batterie, voire les filtres.

Dudu7474

Citation de: Bece le Février 13, 2023, 17:54:43
Devant toutes les options dispo j'ai mis un certain temps à retrouver mon réglage de base à savoir Mémorisation de la Mise au point centrale, mais quand je vois les super photos d'oiseaux en vol de l'ami shikasta je me dis qu'il faut absolument que je maitrise les mises au point continue avec suivi du sujet et comme il m'arrive de trainer autour du vieux port, j'irais m'entrainer !
En fait ce qui me gène c'est que pour pouvoir allonger le Zoom on est obligé de basculer en jpg d'où la recherche du moyen le + rapide avec les mémorisations...

Rien de spécial à prévoir pour ce genre de photo.
Il te suffit de rester en mise au point large, passer en mode rafale (minimum Mid, high toujours mieux mais attention le tri derrière...) et l'appareil fera le boulot tout seul pour peu que tu suives bien le mouvement et que tu ais la lumière nécessaire.
Pas besoin d'utiliser le verrouillage de l'AF. Si le sujet est bien en mouvement et se détache du fond ca le fait sans difficulté.

Par contre pour le zoom numérique, il y a quand meme une perte de qualité et le suivi de l'AF sera moins bon.

Bece

Bon j'ai essayé de valider mes réglages de mémoire sur le terrain mais c'est pas encore au point ! en fait c'est le rappel de mémoire que je ne maitrise pas trop ! je pensais pouvoir affecter un bouton mais je n'y arrive pas et je suis obligé d'avoir le sélecteur sur MR et de sélectionner la mémoire avec la touche Fn, si quelqu'un a une autre méthode je suis preneur !
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Charlie47

On peut pourtant y affecter une touche (je l'ai fait), mais elle t'affichera le contenu de l'écran MR et donc la possibilité ensuite de choisir une option.. Ca évite de rester sur MR..

Bece

ben j'ai pas trouvé !  ??? on peut affecter la mémoire (en fait son enregistrement) sur un bouton (mais pour le coup ça n'a pas trop d'intérêt ) mais il ne propose pas le rappel de la mémoire ou alors je suis fatigué !  :-[
il y a bien une autre fonction qui s'appelle  rapp pers maintien1 2 et 3 qui semble aussi enregistrer des configurations types mais j'ai pas encore tout compris... ::)
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV