Un nouveau panasonic .. le GX80

Démarré par DUS77, Avril 01, 2016, 17:40:30

« précédent - suivant »

rico7578

Citation de: joel_lyon le Avril 21, 2016, 22:09:50
et le prix semble prometteur: 599 euros boîtier nu (DP)

En effet c'est le prix annoncé chez Digit Photo, c'est une bonne nouvelle

Zaphod

Généralement les constructeurs se touchent un peu sur les prix de lancement, là l'existence du GX8 plus haut oblige à un juste positionnement dès le début.
Sympatoche.

rico7578

La stabilisation semble en effet efficace à focale relativement élevée (Pana GX80 à gauche, Olympus E-M10mkII à droite) :


rico7578

Ayant des optiques "silver", un peu deg que le design la version "silver européenne" (GX80) soit plus moche (la teinte semble bronze et pas silver en plus) que la version "silver japonaise" (GX7mkII) :

GX80 silver européen :



GX7mkII silver japonais :


Zaphod

Les optiques noires c'est plus facile à accorder ;)
Rarement vu deux silver pareil, de toutes façons.

rico7578

Y'a comme un petit air de ressemblance non ?
Un avec acné de boutons et l'autre tout lisse avec biactol  ;D




stonecold09

bonjour je connais rien a la connectique mais peut on utiliser une telecommande hanel sans fil avec le gx80


rico7578

La (lègère) différence de piqué entre le capteur 16Mpix avec filtre passe-bas du GM1 et le capteur 16Mpix sans filtre passe-bas du GX80 :
(visible par exemple dans les bardages en bois des maisons en bas à droite de l'image)

(cf short review ici : http://cyleow.blogspot.fr/2016/04/lumix-gx85-did-panasonic-got-it-right.html)


Zaphod

Pas le même objectif et pas la même focale... comparaison qui ne veut pas dire grand chose.
Quand on a les deux boitiers sous la main, c'est pourtant facile de mettre le même objo dessus, quand c'est pour tester le capteur...

ddi

Citation de: rico7578 le Avril 26, 2016, 10:22:48
La (lègère) différence de piqué entre le capteur 16Mpix avec filtre passe-bas du GM1 et le capteur 16Mpix sans filtre passe-bas du GX80 :
(visible par exemple dans les bardages en bois des maisons en bas à droite de l'image)

Comment dire .....

Citation de: ddi le Avril 18, 2016, 16:30:51
:D

Quand on veut s'auto persuader de quelque chose ........


:D

rico7578

Citation de: Zaphod le Avril 26, 2016, 11:29:03
Pas le même objectif et pas la même focale... comparaison qui ne veut pas dire grand chose.
Quand on a les deux boitiers sous la main, c'est pourtant facile de mettre le même objo dessus, quand c'est pour tester le capteur...

Si si en fait dans les commentaries le testeur dit qu'il a utilisé le même objectif, mais la légende sous les images est fausse en effet.

rico7578


ddi

#112
Citation de: rico7578 le Avril 26, 2016, 12:15:10
tu vois pas la différence ?
j'ai quand même l'impression que le traitement jpeg n'est pas "identique".

c'est du jpeg "in boitier " ou du Raw ?

C'est quand même peanuts (sur cet exemple en tout cas).

Zaphod

#113
Citation de: rico7578 le Avril 26, 2016, 12:14:27
Si si en fait dans les commentaries le testeur dit qu'il a utilisé le même objectif, mais la légende sous les images est fausse en effet.
Ben c'est marrant parce qu'il dit aussi :
"Result was inconclusive, the crop from the GM1 was actually SHARPER than the kit lens on the GX85!  It seems to confirm how good the 32mm setting on the  12-32 lit lens is! May be Panasonic NZ should give buyers a choice of kit lenses, the 12-32 or 14-42?"
Ce qui laisserait entendre que ce n'est pas le cas...

Ceci dit la focale a l'air d'être la même effectivement, mais le cadrage est différent (une des photos penche ce qui rend extrêmement difficile la comparaison).
La lumière est différente (le temps est changeant...) et je suspecte que les comparatifs soient faits en JPEG (ce qui les rend extrêmement dépendant des paramètres de chaque appareil).

Bref, je ne sais pas s'il y a une différence, mais cette review ne permet absolument pas de se faire un avis.

Accessoirement le traitement des photos qu'il met ne permet absolument pas de se faire le moindre avis non plus, quand on voit ça :
https://3.bp.blogspot.com/-LsEl6rPAAs0/VxTLgVUWtDI/AAAAAAAAeV8/PUDQykCwRiYZZY5mzzNMw24_R9VAR8X8gCLcB/s1600/P1000580_PCur%252B.jpg
Il y a tellement de traitement numérique dessus, ça pourrait être pris avec un smartphone...

Je ne connaissais pas ce site, ça me donne pas envie de m'y intéresser plus que ça, en tous cas.
(je précise, je ne critique absolument pas l'appareil qui a l'air d'être très bon, mais le site qui m'a l'air d'être d'un niveau très bas).

Zaphod

Citation de: ddi le Avril 26, 2016, 12:18:53C'est quand même peanuts (sur cet exemple en tout cas).
Je pense qu'il peut y avoir plus de différences entre deux photos prises successivement avec le même appareil dans les mêmes conditions ;)

rico7578

Citation de: ddi le Avril 26, 2016, 12:18:53
j'ai quand même l'impression que le traitement jpeg n'est pas "identique".
c'est du jpeg "in boitier " ou du Raw ?
C'est quand même peanuts (sur cet exemple en tout cas).

Il précise pas si c'est jpeg direct ou issu de raw...

Oui c'est sur que la différence est très légère, mais elle semble exister (en tous cas sur ces images), on la voit aussi dans le rendu des feuillages aussi par exemple. (Pana parlait de 10% de mieux)

Mais une fois imprimé, je pense que cette petite différence doit être bouffée par la trame du papier de toutes façons :)
A moins ptet d'imprimer en grand sur du papier glacé top qualité ?
Et puis ça doit aussi bcp dépendre des images, sur certains si cela fait apparaître qqs petits détails qu'on ne voit pas sur l'autre, c'est tout bonus. Ca peut aussi permettre peut-être de rajouter un poil moins d'accentuation en post-traitement.
Faudrait pouvoir en voir plus (images raw prises en charge par les derawtiseurs communs) pour conclure :)
Et je suis d'accord avec Zaphod, ce testeur ne semble pas très rigoureux...
Bref à suivre...

Zaphod

J'ai toujours lu qu'en pratique l'influence était faible.
Ceci dit, c'est sans doute mieux sans, donc autant ne pas en avoir.

Quoi qu'il en soit, impossible de tirer la moindre conclusion de ce comparatif, y compris dans le rendu du feuillage.
Si on veut comparer les capteurs, on élimine toutes les autres différences, qui ici doivent avoir plus d'influence que le capteur qu'on est censé tester.

ddi

Citation de: Zaphod le Avril 26, 2016, 14:55:12
J'ai toujours lu qu'en pratique l'influence était faible.
Ceci dit, c'est sans doute mieux sans, donc autant ne pas en avoir.
+1

Citation de: Zaphod le Avril 26, 2016, 14:55:12
Quoi qu'il en soit, impossible de tirer la moindre conclusion de ce comparatif, y compris dans le rendu du feuillage.
Si on veut comparer les capteurs, on élimine toutes les autres différences, qui ici doivent avoir plus d'influence que le capteur qu'on est censé tester.
Oui et c'est pour cela que je trouve plûtôt pas mal les "banques d'images" de DPR et IR , qui permettent de télécharger (les RAWS entre autres) et comparer quasiment tous les APNs du marché.


Zaphod

Oui mais au final, si on a besoin de comparer à 100% des images pendant 5 minutes pour voir la différence, c'est qu'en conditions normales ça sera totalement imperceptible.

rico7578

Démo de la feature "Live Cropping" du GX80 pour les vidéos (mouvement latéral ou de zooming automatique dans une vidéo HD 1080, à partir d'une vidéo 4K) :
https://www.youtube.com/watch?v=KaB7sXR3j8M

Yadutaf

Un  nouvel essai très élogieux du GX80 (en allemand).
Thierry

joel_lyon

Tous les comptes rendus sont superlatifs.
Ce boîtier semble cumuler tous les atouts: obturateur électromagnétique à la place du ressort, silencieux et garantissant contre les vibrations, capteur haute définition, technologies astucieuses de mise au point, suivi DFD, double stabilisation optique et mécanique efficace même en vidéo, taille idéale excellent compromis entre discrétion et prise en main etc...
Les vidéos sur Youtube sont sans appel: la stabilisation est particulièrement efficace.
Sur les comparatifs les images semblent moins lissées que les autres boîtiers de la gamme, sous réserve des conditions dont les testeurs font généralement abstraction: traitement de l'image, optiques utilisées, ouverture etc...
Positionnement très agressif: 599 euros d'après les premiers tarifs.

Si les qualités se confirment sur le terrain, ça va faire mal. C'est actuellement le boîtier le plus innovant technologiquement, toutes catégories confondues: à rapprocher inversement proportionnellement avec le prix...

Cerise sur le gâteau: pas de cochonnerie montée sur tige fragile qui émerge du boîtier, multiplie la surface par deux vous obligeant à lever le pavillon du shooteur devant tout le monde!

Comme Panasonic n'est pas Nikon, on ne va pas être obligés d'attendre un an et demi que la production se stabilise et que les prix baissent d'un tiers, on va pouvoir acheter tout de suite et se faire plaisir. ;D

Seule ombre au tableau: le design un peu banal qui n'est pas de nature à susciter des passions. :(

masterpsx

Il me plait bien à moi aussi pour remplacer mon GX7, rien que la stab 5 axes pour la vidéo et stabiliser la visée ça m'intéresse pas mal (je n'utilise pas mon 75-300mm sur le GX7 pour cette raison), la nouvelle génération d'AF a l'air bien sympa aussi, et je vois sur le site de métabones que mon 300 L F4 IS serait fiable seulement avec les derniers boitiers Panasonic (G7 et GX8, donc sans doute ce GX80 aussi), peut être que ce sera le cas avec ma bague Kipon aussi (et je peux aussi envisager d'acheter la métabones)

La 4K ça peut m'intéresser aussi, et si je me prend le 100-400mm PL j'aurais le DFD et la Dual IS avec lui, qu'il soit moins épais, l'obturateur mécanique plus silencieux et moins sujet au shutter shock c'est du bonus, il me semble que les derniers Panasonic peuvent avoir l'ISO auto en mode M ce qui me manque un peu sur le GX7. j'ai pas encore pu ouvrir les RAW mais sur imaging-ressource les samples JPG semblent plus détaillé à toutes les sensiblités, u

Pour moi le seul point négatif c'est le viseur inchangé, à voir si il s'améliore au niveau rendu ou utilisation en plein soleil mais j'en doute un peu, cela dit et même si il est clairement nettement moins bon que celui de mon E-M1, ça reste largement utilisable.

Yadutaf

Citation de: joel_lyon le Mai 05, 2016, 11:56:55
...
Seule ombre au tableau: le design un peu banal qui n'est pas de nature à susciter des passions. :(


De mon point de vue, c'est plutôt une qualité de plus.
Thierry

Polak

Citation de: Yadutaf le Mai 05, 2016, 10:12:50
Un  nouvel essai très élogieux du GX80 (en allemand).
Oui et la conclusion du test risque d'être la mienne.