Un nouveau panasonic .. le GX80

Démarré par DUS77, Avril 01, 2016, 17:40:30

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: Zaphod le Mai 25, 2016, 21:15:49
Si ACR ne supporte pas l'appareil, alors DNG converter ne le supporte pas non plus.
c'est d'ailleurs le cas  ;)

rico7578

Citation de: masterpsx le Mai 25, 2016, 18:04:30
C'est le kit avec le 14-42 II qui est a 699€ il me semble, avec le 12-32 c'est 799€ et 600€ nu donc

Non, c'est bien avec le 12-32mm qu'il devrait être maintenant à 699 €.
Relis l'article du lien que j'ai posté ci-dessus, voici les nouveaux tarifs :
- 599 € le boîtier nu
- 699 € en kit avec le zoom 12-32 mm
- 899 € avec le double kit 12-32 mm + 35-100 mm
- 999 € avec le zoom 14-140 mm

Bon bah je viens de voir que Digit-Photo a maintenant bien corrigé ses tarifs pour les kits (suite à au mail que je leur ai adressé hier... ?)
Vais-je résister... ! arg :)

masterpsx

DNG converter c'est juste bon si ta version de photoshop ne peut pas être mise à jour avec la dernière version d'ACR, dans le cas présent c'est pas une solution.

Avec RAWtherapy on peut les ouvrir mais les couleurs semblent délavé donc je suis pas sur que la prise en charge soit à 100%, en revanche en utilisant exiftool comme je l'ai lu sur le forum de dp-review ça marche, il suffit de changer le modèle de boitier dans les exfis par un GM1 (ou autre sans doute) et on peut alors les ouvrir avec photoshop.

J'ai testé vite fait les samples RAW d'imaging ressource et comparer GX7 et GX80, le second a l'air effectivement un peu plus piqué et au 1er abord un peu moins bruité aussi, à confirmer dès que je reçois le mien :)

rico7578

Citation de: masterpsx le Mai 26, 2016, 11:43:40
Avec RAWtherapy on peut les ouvrir mais les couleurs semblent délavé donc je suis pas sur que la prise en charge soit à 100%, en revanche en utilisant exiftool comme je l'ai lu sur le forum de dp-review ça marche, il suffit de changer le modèle de boitier dans les exfis par un GM1 (ou autre sans doute) et on peut alors les ouvrir avec photoshop.

J'ai testé vite fait les samples RAW d'imaging ressource et comparer GX7 et GX80, le second a l'air effectivement un peu plus piqué et au 1er abord un peu moins bruité aussi, à confirmer dès que je reçois le mien :)

Oui enfin attention, ça reste de la bidouille, donc à ne pas utiliser pour comparer 2boitiers, un vraiment pris en charge par le derawtiseur et l'autre pas du tout, donc résultat pas du tout adapté au boîtier.

joel_lyon

D'après les tests comparatifs publiés sur Youtube (vs PEN ou OMD), il semble que la stabilisation capteur ait progressé énormément, sans être au niveau des Olympus. Par contre, avec la combinaison de la stabilisation optique, on arrive à des résultats sensiblement équivalents.
En vidéo où le système est activable (nouveauté) c'est bluffant.
Sur les images disponibles ici et là, les jpeg semblent bien définis et moins lissés que d'habitude. A confirmer, si on ne va pas encore avoir l'aspect "jeu video" sur certaines textures.
699 euros boîtier plus zoom 12-35, c'est ultra compétitif, j'ai acheté, c'est le boîtier que j'attendais depuis longtemps. Compte rendu pour bientôt!

Zaphod

Citation de: masterpsx le Mai 26, 2016, 11:43:40en revanche en utilisant exiftool comme je l'ai lu sur le forum de dp-review ça marche, il suffit de changer le modèle de boitier dans les exfis par un GM1 (ou autre sans doute) et on peut alors les ouvrir avec photoshop.
Ouais, enfin du coup tu n'as pas le bon rendu couleur etc... Je ne vois pas trop pour quel usage cela peut convenir ...

Yadutaf

Ça te sert à avoir une base de départ potable pour développer les RAW en attendant d'avoir le profil définitif. En attendant, tu peux créer ton propre profil avec le rendu de couleur ou l'accentuation que tu désires. Pas bien sorcier surtout que, si mes souvenirs sont bons, par le passé tu as bien tripatouillé le profil du GM5 ou d'autres boîtiers Pana pour les adapter à tes goûts. Ce n'est donc pas une manip qui t'est tout à fait étrangère.  ;D
Thierry

masterpsx

Je pense pas que ça change grand chose, c'est pas comme si le capteur et le processeur d'image étaient inconnu, c'est toujours mieux que rien en attendant que ce soit pris en charge.

Sinon je l'ai bien reçu ce matin mais évidement j'ai pas encore eu le temps de comparer la qualité d'image avec le GX7, cela dit le JPG et le RAW bidouillé sont convaincant au 1er abord. Le boitier est quand même plus cheap, même si la qualité de construction a l'air très correcte, c'est du plastique. La prise en main est également moins bonne avec une poignée plus étroite, moins creusé, et un revêtement moins agréable, ça me rappel un peu l'E-PL5 sur ce point. En ce qui concerne l'écran et le viseur, ils ont l'air identique, si ce n'est que le 1er n'est plus inclinable ce qui lui permet de moins dépasser du boitier qui est du coup moins épais.

La stabilisation marche très bien, y compris en vidéo et au viseur, l'un des points très important pour moi et qui a motivé en grande partie l'achat, il faudra que je compare à l'E-M1 pour voir l'efficacité. L'AF a l'air vraiment top également, très rapide, et même surprenant en AF-C avec mon 75-300 II sur mes 1er essais, je me demande même si il est pas carrément meilleur que l'E-M1 en C-AF, à voir en basse lumière. Le nouvel obturateur mécanique est assez silencieux, clairement plus que les autres hybrides que j'ai eu, et même que mon 6D, il faudra que je compare avec l'obturateur électronique pour le shutter shock. J'ai pas encore eu trop le temps de filmer mais ça a l'air excellent bien évidement, j'ai pas non plus testé toutes les nouvelles fonctionnalités.

Globalement satisfait de cette 1er prise en main, seul petite déception pour le côté plastique du boitier (pour le viseur je savais et la prise en main n'est pas une surprise), à noter que le chargeur n'est plus fournit comme chez Sony, pour le moment j'ai celui du GX7 (même batterie) mais je vais m'en commander un adaptable sur amazon vu que je vais revendre l'autre. Malheureusement l'oeilleton optionnel du GX7 ne se monte pas dessus (mais je peux faire avec, surtout que c'est loin d'être parfait) et mon adaptateur Kipon AF ne marche pas très bien avec pour le moment (en espérant que Kipon le mette à jour)

rico7578

Citation de: masterpsx le Mai 27, 2016, 15:37:04
Je pense pas que ça change grand chose, c'est pas comme si le capteur et le processeur d'image étaient inconnu, c'est toujours mieux que rien en attendant que ce soit pris en charge.

On ne sait absolument pas en détail ce que Pana a modifié par rapport au GX7 ou GM1, on sait juste que le capteur n'a plus de filtre antialiasing et que le Venus Engine est un autre modèle, ce qui est déjà pas mal. Laissons Adobe bosser :)
Et sur les Jpegs que j'ai vu, le rendu couleur a l'air amélioré je trouve.

Citation de: masterpsx le Mai 27, 2016, 15:37:04
L'AF a l'air vraiment top également, très rapide, et même surprenant en AF-C avec mon 75-300 II sur mes 1er essais, je me demande même si il est pas carrément meilleur que l'E-M1 en C-AF, à voir en basse lumière.

En vidéo le suivi AF a l'air assez lent par défaut (c'est ptet voulu pour éviter les mouvements de caméra trop brusques), cf à 1m40  :
https://www.youtube.com/watch?v=BmNk_aon7k4

Citation de: masterpsx le Mai 27, 2016, 15:37:04
à noter que le chargeur n'est plus fournit comme chez Sony

Oui ça c'est pas top je trouve, on peut plus continuer à shooter pendant qu'une batterie se recharge.
(et en plus on peut même pas utiliser l'appareil quand l'USB est branché)

masterpsx

Citation de: rico7578 le Mai 27, 2016, 15:59:12En vidéo le suivi AF a l'air assez lent par défaut (c'est ptet voulu pour éviter les mouvements de caméra trop brusques), cf à 1m40  :
https://www.youtube.com/watch?v=BmNk_aon7k4

Oui j'ai remarqué aussi qu'il est bien lent a refaire le focus en vidéo, c'est sans aucun doute voulu en partie vu qu'avec mon GX7 c'est sensiblement pareil (sur mon E-M1 c'est bien mieux en revanche), ceci j'ai un bug avec le 75-300 II à ce niveau, pas d'AF continu en 4K avec lui alors qu'avec mes autres objectif ça marche apriori (sauf le 20 F1.7 évidement).

gladiator75

Les couleurs semblent plus naturelles chez Sony.

Zaphod

Citation de: Yadutaf le Mai 27, 2016, 13:58:12
Ça te sert à avoir une base de départ potable pour développer les RAW en attendant d'avoir le profil définitif. En attendant, tu peux créer ton propre profil avec le rendu de couleur ou l'accentuation que tu désires. Pas bien sorcier surtout que, si mes souvenirs sont bons, par le passé tu as bien tripatouillé le profil du GM5 ou d'autres boîtiers Pana pour les adapter à tes goûts. Ce n'est donc pas une manip qui t'est tout à fait étrangère.  ;D
Sauf que le jour ou le profil sort,  tu dois rebidouiller tes raw et dans ce cas tu perds tes anciens réglages.

Le profil du gm5 par exemple est différent de celui du gm1 qui lui-même  est différent de celui du gx7.

Si c'est le profil que tu bidouilles, tu ajoutes une possibilité supplémentaire dans l'onglet calibration. Sans rien changer au raw.
Mais dans certains cas le résultat est assez mauvais...

rico7578

Citation de: gladiator75 le Mai 27, 2016, 18:48:16
Les couleurs semblent plus naturelles chez Sony.

J'ai eu l'impression inverse perso, trouvant l'herbe pas assez naturelle sur le Sony (trop vert flashy, manquant de jaune - d'ailleurs le testeur passe ensuite en mode "s-log2" pour faire du grading des couleurs et tenter de se rapprocher du rendu du Pana, et gagner en dynamique aussi), pareil pour le tronc, trop gris/bleu sur le Sony, plus naturel sur la Pana. Enfin après cela reste subjectif !

joel_lyon

J'ai reçu et testé mon kit Pana GX80 - 12-35.
Au déballage, perplexité, presque rien dans la boîte!
Pas de bouchon de boîtier, pas de bouchon arrière d'objectif, pas de chargeur indépendant.
Le boîtier sert de station de charge: impossible donc de shooter pendant qu'une batterie se remplit.
D'autre part la trappe d'accès à la prise USB semble fragile (charnières plastique minuscules) et dissuade de tout usage intensif. Le mieux est donc d'acheter un chargeur et des batteries compatibles, ce que j'ai fait.
Construction moyenne (il est lourd par contre), pas de quoi sauter au plafond, au même niveau que le G7 en gros. Moins bien même que l'Oly EM10 mark II.
Apparence très quelconque, ce n'est pas avec ce genre de matériel qu'on va se faire prendre à partie par des grincheux soucieux du droit à l'image. avec son look irrésistible de compact de senior...
Pour éviter le pire j'ai pris la version noire, ça passe encore...
Le viseur est un peu cra cra, indiscutablement en dessous du G7 et GX8: couleurs saturées, images pâteuses, sensation de netteté moindre, scintillement mais cela reste encore gérable. Pour les passionnés de mise au point manuelle exclusivement, ça ne le fera pas, par contre: direction GX8!
Taille idéale, ni trop grande ni trop petite, la poignée est suffisamment formée pour pincer la brique entre deux doigts sans risque.
Plus le boîtier raison que le boîtier passion, on ne sent pas une jubilation particulière au contact de cet objet somme toute assez quelconque visuellement.

Côté performance, on a la sensation d'un produit complet et abouti, à part la régression du viseur (d'origine marketing probablement). La stabilisation capteur est très efficace (un cran en dessous des Olympus quand même) mais combinée avec celle de l'optique quand c'est possible (dual pixel) on arrive à des résultats bluffants. La combinaison des deux est super efficace même avec un objectif très plastique comme le 12-32, remarquablement compact et léger, avec un bon piqué au centre (mou sur les bords si on dépasse le format écran d'ordi).
On peut diviser la vitesse de sécurité par 5 environ, voire plus parfois. Les vidéos ne tremblent pas.
Sur ce point Panasonic est en train de rattraper les concurrents.

Côté image: les jpegs sont parfois lissés (outrageusement) sur certaines textures (surtout en basse lumière) par contre les RAW (Silkypix) restituent la richesse de détails et sont très bien définis. Le piqué est excellent, RAW, comme JPEG quand la machine à supprimer le bruit n'est pas déclenchée (pas trouvé le moyen de désactiver). Franchement pas besoin d'accentuer. Très bonne qualité d'image. Cela confirme les tests (suppression du filtre passe bas?)
Je trouve les couleurs très naturelles à condition de sélectionner le bon filtre, et la balance des blancs très efficace sur le peu que j'ai testé.
Mise au point sans faille même en très basse lumière, ce boîtier est le champion des basses lumières, il fait le point n'importe où, même parfois au prix d'un petit aller retour d'une fraction de seconde (voire une seconde), là où même l'oeil n'est plus opérationnel. Globalement j'ai l'impression que la mise au point est précise (pas trouvé de faille sur l'AF) mais à confirmer avec des tests sur le terrain.

Fonctionnement: l'obturateur mécanique est très discret, au point que je me suis demandé au début si je n'étais pas sur l'obtu électronique.
Dans un bruit de fond ambiant, il va passer complètement inaperçu.
Sur les commandes, le côté expert est nettement affirmé à côté de concessions "grand public" pour la forme, parce que pour le reste... foisonnement des boutons, des menus, des fenêtres, tout est paramétrable, fonctionnement complexe et absolument pas à la portée des utilisateurs occasionnels. Ca s'allume, ça s'éteint, ça change d'écran, tout se perd, ne se retrouve pas forcément, les accès aux fonctions sont variables et nombreux: un vrai terrier de lapin! J'ai particulièrement bataillé pour trouver la correction d'exposition: molette arrière cliquable!
Un plaisir pour les geeks...
Apprentissage obligatoire sinon c'est la panique assurée sur le terrain. Chez Olympus avec le super panneau de contrôle, on est assuré d'avoir à peu près tout sous la main... là par contre il y en a de partout, et les voies d'accès aux fonctions: multiples!
Une mauvaise combinaison peut vous mettre franchement en situation difficile et pour vous y retrouver... :-/

...tests sur le terrain dès que le temps le permet...

ddi

Excellent ton compte rendu  :)
Très bien écrit et avec une bonne dose d'humour.
Au delà des informations que tu nous as apporté,j'ai bien rigolé !

Citation de: joel_lyon le Mai 31, 2016, 12:12:56
la poignée est suffisamment formée pour pincer la brique entre deux doigts sans risque.

rico7578

merci pour ce 1er retour !
(je viens de recevoir le miens aussi, je le récupère ce soir)

"J'ai particulièrement bataillé pour trouver la correction d'exposition: molette arrière cliquable!"
Tu as vu que tu peux aussi affecter directement la molette arrière à la correction d'expo (sans devoir cliquer donc) ?

Chez Olympus avec le super panneau de contrôle, on est assuré d'avoir à peu près tout sous la main...
Pana a aussi un écran de contrôle avec tous les paramètres affichés d'un coup (touche Fn2, "Q-Menu" pour Quick Menu)

Et perso j'adore le système de touches software directement accessibles sur le coté de l'écran tactile (et rabattable si besoin)
J'y mets le format d'image (carré, 3x2, 4x3, 16/9), le picture sytle (noir et blanc / couleur), le format d'enregistrment (raw, jpeg ou les 2) et le mode silencieux (on/off). C'est hyper rapide et pratique à sélectionner du coup, sans rentrer dans les touffus menus.

masterpsx

Et le Q menu a en plus l'avantage d'être totalement personalisable :)

En tout cas après quelques jours d'utilisation je l'aime de plus en plus ce boitier, la réactivité et l'autofocus sont vraiment au top, et je confirme pour l'autofocus continu, il est carrément meilleur que celui de l'E-M1 malgré son AF phase avec une accroche nettement plus rapide, dommage que la rafale avec suivi soit plus lente.

Yadutaf

"J'ai particulièrement bataillé pour trouver la correction d'exposition: molette arrière cliquable!"

:D Il faut lire le manuel.
Blague à part, c'est là qu'on reconnait le panasonicien* débutant, la molette cliquable existe chez Pana depuis bien longtemps (GF1, LX5...).

Note : panasonicien : il y a bien des platoniciens, des stoïciens, etc. alors pourquoi pas des panasoniciens ou des soniciens. A force de parler de "philosophie" des appareils photos...
Thierry

joel_lyon

Sur la notice de 80 pages en Français livrée avec l'appareil, rien sur le contrôle de l'exposition proprement dit :-/
Il est cependant précisé que l'on peut obtenir des fonctions avec appui sur la molette arrière, mais il n'est pas dit lesquelles.
J'imagine qu'il existe un manuel PDF complet quelque part plus explicite...

En ce qui concerne l'équivalent du super panneau de contrôle d'Olympus, on peut en obtenir au moins trois différents: celui du Qmenu, celui du panneau de shoot avec les touches de fonction digitales configurables, et celui qu'on obtient en appuyant à répétition sur la touche DISP!
Si l'on ajoute les accès possibles grâce aux touches de fonction, et au menu principal, cela fait pas mal de possibilités.

J'ai fait des essais avec la stabilisation, mannequin plastique à 5 mètres en basse lumière, très peu de détails visibles à l'oeil nu (couleur de l'iris...), portrait serré, Sigma 60mm 2.8 (une aubaine pour le prix), stab capteur uniquement, obturateur électronique. Sans être naturellement un as de l'équilibre, j'atteins 1/10ème de seconde avec une réussite de 100% et une netteté absolue, sur une vingtaine de clichés. Si l'on estime la vitesse de sécurité selon les règles traditionnelles, cela fait un gain très important.
En éclairage LED, la balance des blancs est très fidèle, le rendu est très exactement "lumière du jour", assez doux et sans dérives de couleurs.

J'ai testé la vidéo, notamment la mise au point en continu, en promenant le regard de la caméra sur des objets situés à distances différentes. Trois remarques: 1/les ajustements de netteté se font très progressivement, lentement, en douceur, avec grande prudence (il y a peut-être une raison technique mais en fait c'est assez esthétique) 2/pas de navette autour du point de focus, ça y va prudemment mais sûrement. Avec mon expérience Olympus de la chose, cela évoque très exactement les tortillons autour du point de focus que le marketing de Panasonic représente pour assassiner les concurrents, et la courbe nette et souple Panasonic qui y va tout droit sans hésiter et s'arrête pile à l'endroit du rendez-vous. 3/pas de tremblement pas grâce au dual mode, c'est très similaire au coussin d'air que propose Olympus actuellement.

Trop tôt peut-être pour s'emballer mais j'ai l'impression que c'est en progrès un peu de partout...
En omettant les bouchons et le chargeur, Panasonic savait peut-être qu'il avait les moyens de se faire pardonner...

Yadutaf

Citation de: joel_lyon le Juin 01, 2016, 00:54:47
J'imagine qu'il existe un manuel PDF complet quelque part plus explicite...

Oui, il faut lire ;D  le manuel des opérations de base jusqu'à la page... 86 pour trouver le lien ou le flashcode de téléchargement du manuel complet (330 pages).

Bon, on ne va pas faire durer le suspens, c'est là que tu trouveras ce manuel :
http://www.panasonic.eu/Downloads/fr_FR/popup.html
Thierry

gladiator75

Bonjour,

Vaut il mieux le kit avec les deux objectifs ou celui avec le 14-140 ?

Yadutaf

Rappelle-nous quels sont ces deux objectifs ?
Thierry

masterpsx

Ca doit être le 12-32 et le 35-100 qui auront l'avantage d'être compact, après un zoom polyvalent comme le 14-140 ça peut être un avantage selon l'usage clairement.

Yadutaf

:D J'adore retrouver à quelques minutes d'intervale le même message copié/collé, en l'occurrence la question de gladiator, sur deux forum différents. Du coup, je ne sais où répondre pour optimiser mon temps de clavier disponible.  ;D
Thierry

Alain OLIVIER

Ben tu fais aussi un copier-coller. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !