Un nouveau panasonic .. le GX80

Démarré par DUS77, Avril 01, 2016, 17:40:30

« précédent - suivant »

Yadutaf

Citation de: gargouille le Avril 02, 2016, 15:22:13
Justement non, il n'y en a pas.

Et puis qu'elles améliorations aimerais tu voir sur un remplaçant du GM5 ?

Un écran basculant, quelques petites améliorations ergonomiques (position des touches de fonction inversée avec celle de lecture) et une touche de fonction de plus (ou touche "rouge" paramétrable).
Pourquoi pas mais ce n'est pas essentiel : le capteur 20 MPx, un viseur OLED et un obturateur un poil plus performant.
Thierry

ddi

Citation de: gargouille le Avril 02, 2016, 15:30:18
Donc un Pen F a + de 1000€ oui, mais un GX7 pas plus que 600€ ?

On ne connais pas le prix de ce GX "80" mais il devrait être logiquement moins cher que le Pen F puisqu'en dessous du GX8, lui même moins cher que le PenF.
Bof, le prix de la rue du GX8 et du PEN-F seront vraissemblablement très proche  à la date de sortier près.
D'ailleurs j'ai payé le pen-F quasiment au prix du GX8en magasin sur paris ....

Citation de: gargouille le Avril 02, 2016, 15:30:18
Il n'est pas possible de faire des comparaisons entre ces deux boitiers mais je doute que le PenF soit devant, au moins sur le plan de l'ergonomie-prise en main je penche pour le Panasonic.

Tu as le droit de ne pas douter , mais étant donné que l'ergonomie du GX80sera à n'en pas douter très proche du GX7, je n'ai pas trop de mal à comparer celle du GX7 et celle du PEN-F, et je ne suis bien évidemet pas de ton avis.
Il y a des points positifs des 2 cotés et je ne dirais pas que celle du GX7 est devant.

Mais si tu es si sur de toi  :D

Pour ma part je n'ai aucune raison d'opposer les deux marques , même si j'ai une préférence pour olympus au niveau des boitiers.

A 600 euros le GX80 ne vaudra pas un PEN-F (en a t-il seulement la prétention) , mais ce sera surement une alternative interessante non ?


gargouille

Citation de: Yadutaf le Avril 02, 2016, 15:30:31
Un écran basculant, quelques petites améliorations ergonomiques (position des touches de fonction inversée avec celle de lecture) et une touche de fonction de plus (ou touche "rouge" paramétrable).
Pourquoi pas mais ce n'est pas essentiel : le capteur 20 MPx, un viseur OLED et un obturateur un poil plus performant.
Pour un lcd orientable et pour un meilleur EVF qui ne soit pas d'appoint il manque de la place ou alors il faut le faire grossir. L'option de rendre plus gros ce GM5 mkII ne serait-elle pas incompatible avec les compromis du concept ?
Perso pour rester dans le très compact c'est un nouveau GM1 qu'il faudrait, avec un lcd de taille 3" en 4-3 ou 3-2 orientable, griffe flash et une ergonomie à la GM5 avec mollette autour du déclencheur.

Yadutaf

Je pense que sacrifier 1mm d'épaisseur environ pour caser un mécanisme de basculement de l'écran serait quand même une très bonne idée. Je ne demande pas un viseur plus grand ni mieux défini mais un peu plus lumineux et confortable comme peu l'offrir un viseur OLED. Sinon, celui du GM5 me suffit; ce n'est absolument pas un visuer d'appoint, comme tu le suggères mais il est essentiel pour moi. Je ne saurais me contenter d'un GM1 à cause de cela.
Thierry

Polak

#29
Ce GX80 pourrait être un progrès sur certains points par rapport au GX7. Le viseur de ce dernier ne m'a jamais convaincu , il est plutôt fait pour l'aspect 16/9. Voyons ce que réserve celui du GX80.
L'absence de filtre AA pourrait aussi surprendre agréablement . Let's wait.

Yadutaf

Citation de: Polak le Avril 03, 2016, 08:47:43
Ce GX80 pourrait être un progrès sur certains aspects par rapport au GX7...

Encore heureux ! Reste à savoir si il pourra attirer le possesseur de GX7. Dommage d'avoir fait l'impasse sur le viseur basculant.
Thierry

ddi

Citation de: Polak le Avril 03, 2016, 08:47:43
L'absence de filtre AA pourrait aussi surprendre agréablement . Let's wait.
On verra bien , mais je n'ai jamais vraiment constaté que les derniers m43 en avaient un.
D'ailleurs dans les tests c.I disait qu s'il y en avait un il était tellement léger qu'on ne le sentait pas ....
(c'était déja le cas pour l'EP-1).
Pour le GX7, je n'ai pas constaté de différence "notable" à bas isoavec les Olympus, mais rien de scientifique là!

Polak

10% de "resolving power" de plus  pour une optique ça peut se voir.

masterpsx

Je suis pas très confiant pour le viseur, les caractéristiques de celui-ci (définition, taille, apriori pas OLED) sont identique à celui du GX7, ils peuvent toujours avoir amélioré le rendu mais il risque d'avoir les même défauts (format, effet arc-en-ciel, difficulté à utiliser en plein soleil)

1100GS

je pense que c'est le successeur du GM5, il sera un peu plus large et encore pas de beaucoup

en tout cas plusieurs site ont le GM5 en réapprovisionnement

1100GS

une chose étonnante, il n'y a pas de touche attribuée a la photo 4K, les nouveaux Panasonic l'ont tous, donc la l'image est peut être un fausse

ddi

Citation de: Polak le Avril 03, 2016, 09:08:41
10% de "resolving power" de plus  pour une optique ça peut se voir.
Oui bien sur, en marketing ça saute aux yeux même  :D

masterpsx

Citation de: 1100GS le Avril 03, 2016, 10:43:47
une chose étonnante, il n'y a pas de touche attribuée a la photo 4K, les nouveaux Panasonic l'ont tous, donc la l'image est peut être un fausse
Non c'est très peu probable, je n'ai jamais vu de leak posté par digicam qui soit un fake, et sur le bonton fn3, l'icone pourrait correspondre à ce bouton photo 4K

gargouille

Citation de: Yadutaf le Avril 03, 2016, 00:10:09
Je pense que sacrifier 1mm d'épaisseur environ pour caser un mécanisme de basculement de l'écran serait quand même une très bonne idée. Je ne demande pas un viseur plus grand ni mieux défini mais un peu plus lumineux et confortable comme peu l'offrir un viseur OLED. Sinon, celui du GM5 me suffit; ce n'est absolument pas un visuer d'appoint, comme tu le suggères mais il est essentiel pour moi. Je ne saurais me contenter d'un GM1 à cause de cela.

C'est plutôt en hauteur et largeur qu'il devrait l'augmenter.
Pour l'épaisseur il faudrait voir avec l'EVF s'il doit être à X mm de la surface de l'écran.... .

En fait je pense que si l'on se retrouve avec un boitier plus grand, l'architecture intérieure et l'ergonomie-prise en main avec leurs compromis n'ont plus lieu d'être.
Donc si un GM devient trop gros il perd de son intérêt par rapport à un boitier plus classique avec un vrai optu, meilleure ergonomie, evf, écran, flash intégré et pourquoi stab capteur sans oublier l'autonomie mais un peu plus grand et lourd.

Zaphod

Citation de: 1100GS le Avril 03, 2016, 10:39:41
je pense que c'est le successeur du GM5, il sera un peu plus large et encore pas de beaucoup
en tout cas plusieurs site ont le GM5 en réapprovisionnement
Il fait exactement la taille du GX7, je ne vois pas trop comment on peut trouver que la taille est comparable au GM5 :
http://camerasize.com/compact/#570,472,ha,t
Pour moi le positionnement du GX80 et du GM5 n'ont strictement rien à voir.

Effectivement, le GM5 réapparait à plusieurs endroits (pour écouler les stocks ?).
Il est possible qu'il y ait un vrai successeur, il est aussi possible que Panasonic abandonne le créneau.
Ca serait très dommage car ça abandonne complètement le secteur des hybrides vraiment compacts aux hybrides à capteur 1".

Zaphod

Le boitier du GX80 est quand même légèrement différent du GX7 :
http://www.43rumors.com/quick-gx80-vs-gx8-size-comparison/
Le grip est légèrement moins gros, l'EVF prend légèrement moins de place en profondeur.
Et la monture est légèrement décalée, mais largeur et hauteur sont les mêmes.

Polak

Citation de: ddi le Avril 03, 2016, 10:45:21
Oui bien sur, en marketing ça saute aux yeux même  :D
Le nerf oculaire est relié au cerveau . C'est peut-étre ça le problème.

rico7578

Citation de: Zaphod le Avril 03, 2016, 15:31:26
Le boitier du GX80 est quand même légèrement différent du GX7 :
http://www.43rumors.com/quick-gx80-vs-gx8-size-comparison/
Le grip est légèrement moins gros, l'EVF prend légèrement moins de place en profondeur.
Et la monture est légèrement décalée, mais largeur et hauteur sont les mêmes.

En effet, la taille semble très similaire au GX7... dommage (un peu trop gros à mon gout).
Bon bah je vais attendre cet hypothétique futur GM (avec écran basculant surtout et une molette dédiée à la correction d'expo et un bouton dédié aux iso svp - pas cette roue cliquable du GM1 ! sans viseur ne me dérangerait pas perso et vidéo 4k et double stab seraient un plus, mais pas obligatoires non plus)
A l'époque le GM1 avait repris quasiment toutes les secs du GX7 (à part le viseur) dans un format plus compact, donc espérons que Pana nous refasse le coup avec un "GM8" = GX80 compact.
J'allume un cierge tiens  ;D

ddi

Citation de: Polak le Avril 03, 2016, 16:46:32
Le nerf oculaire est relié au cerveau . C'est peut-étre ça le problème.
ça je ne connais pas.Je ne connais que le nerf optique (tant qu'à passer son temps à donner des leçons) et apparemment ce n'est pas ça le problème ..
Attendons gentillement sa sortie et les tests:ils ont dû amélioré pleins de choses !

ddi

Citation de: Zaphod le Avril 03, 2016, 15:31:26
Le boitier du GX80 est quand même légèrement différent du GX7 :
http://www.43rumors.com/quick-gx80-vs-gx8-size-comparison/
Le grip est légèrement moins gros, l'EVF prend légèrement moins de place en profondeur.
Et la monture est légèrement décalée, mais largeur et hauteur sont les mêmes.
tout à fait,grosso  modo le même gabarit ...tout comme le PEN-F d'ailleurs.

Zaphod

Oui. Ca n'est pas un hasard, car c'est un gabarit tout à fait potable d'ailleurs pour garder une bonne prise en main et certaines fonctionnalités.

rico7578

GX7 : 123 x 71 x 55 mm, 402g
GX80 : 122 x 70.6 x 43.9mm, 426g

En effet, c'est très proche du GX7, et très loin des GM (GM1 : 99 x 55 x 30 mm, 204g ; GM5 : 99 x 60 x 36 mm, 211g).

Zaphod

La différence en épaisseur est principalement due à l'oeilleton de l'EVF.

DUS77


Quelques infos complémentaires  sur http://www.43rumors.com/ft5-new-image-of-the-black-gx80-and-full-spec-list/

Pour les amateurs de vidéo, la stab 5 axes me semble être une nouveauté attendue par beaucoup !
– 16 million pixels sensor
– No low-pass filter (resolving power is 10% improved)
– Ultrasonic Dust Reduction
– 5-axis camera shake correction (sensor shift method). Dual camera shake correction of the 2-axis camera shake correction in the lens
– Camera shake correction operation is also in the video
– Video is 4K / 30p 100Mbps. Full HD / 60p 28Mbps
– Recording time: when the rear monitor used in the 4K / 30p is about 80 minutes. EVF when using about 70 minutes
– Wi-Fi built-in
– EVF is 2.76 million dots. Magnification 1.39x (35mm equivalent 0.7x). Eye point is 17.5mm
– Eye sensor
– AF the contrast AF. DFD technology adoption
– 1728 zone multi-pattern metering (EV0-18)
– ISO200-25600 (extension ISO100)
– Shutter speed is 60 seconds -1/4000 seconds. Electronic shutter 1 sec -1/16000 seconds
– Synchro speed is 1/160 seconds
– In the camera RAW development
– LCD monitor three inches 1.04 million dots. Tilting. Touch panel
– Continuous (mechanical shutter): 8 frames / sec in the AFS, 6 frames / second in the AFC
– Continuous (electronic shutter): AFS at 10 frames / second, 6 frames second in the AFC
– The number of pictures on the 13 copies in RAW, more than 100 sheets in the JPEG (depending on the card speed and image size)
– 4K Photo mode, 4K burst, 4K pre-burst
– 4K post focus mode
– Built-in flash. Guide number 4.2 (ISO100)
– USB terminal. HDMI terminal (type D). External microphone terminal
– 290 sheets battery life in the time of monitor use. EVF 270 sheets at the time of use
– The size of 122 x 70.6 x 43.9mm
– It weighs 426 grams (SD card, with battery). 383 g (body only)

Yadutaf

La perte du viseur basculant est vraiment, vraiment dommage. Je trouve que Panasonic se tire une balle dans le pied avec ça. Quelle bêtise ! J'espère que mon GX7 va tenir le coup encore longtemps.

Thierry