Un nouveau panasonic .. le GX80

Démarré par DUS77, Avril 01, 2016, 17:40:30

« précédent - suivant »

masterpsx

Ma batterie adaptable est aussi une BLG9(E), je l'utilise depuis 1 an sans problème (sur le GX7 puis le GX80), par contre moi c'est le même voltage (mais la capacité est plus faible), cela dit une différence de 0,2v ça me semble négligeable :)

Yadutaf

Oui elles sont compatibles. Pour la tension, 7.4 ou 7.2v, on s'en f... Par contre, si mes souvenirs sont bons la BLE9 fournit moins de 900 mAh alors que le BLG10 envoie plus de 1000 mAh. Il y en a donc une qui tiendra un peu plus longtemps que l'autre.
Thierry

didier1717

Je lis toutes vos conversations depuis un moment car je suis très intéressé par l'achat d'un GX80. Les photos sur flickr de masterpsx sont très convaincantes et il y a surtout la patte du photographe, les insectes sont superbes ainsi que le faucon crécerelle. Les objectifs sont tellement chers que j'ai rayé de mon futur achat le Gx8 qui me paraissait le top. Le bon compromis serait le gx80. J'aime que la photo soit très défini et très net. J'aimerais savoir si le jpg sans post traitement permet d'avoir çà. Merci

gnogno

Merci de vos réponses, en effet, ils ont moins de capacité ...

joel_lyon

Citation de: didier1717 le Juin 25, 2016, 18:11:16
Je lis toutes vos conversations depuis un moment car je suis très intéressé par l'achat d'un GX80. Les photos sur flickr de masterpsx sont très convaincantes et il y a surtout la patte du photographe, les insectes sont superbes ainsi que le faucon crécerelle. Les objectifs sont tellement chers que j'ai rayé de mon futur achat le Gx8 qui me paraissait le top. Le bon compromis serait le gx80. J'aime que la photo soit très défini et très net. J'aimerais savoir si le jpg sans post traitement permet d'avoir çà. Merci
Cela fait quelques jours que je shoote avec, en vacances à Bangkok.
Les jpeg peuvent être bons à condition de modifier les paramètres par défaut. En premier lieu, désactiver sur tous les pré-réglages d'images un lissage par défaut violent et destructeur. En second lieu, modifier les pré-réglages de balance des blancs, trop froides par défaut.
Pour la définition, c'est impeccable sans rien toucher.
Au pire le moteur RAW>JPEG interne au boîtier est assez complet et permet de jouer sur les paramètres d'image q

joel_lyon

Fausse manip, je reprends...
Citation de: didier1717 le Juin 25, 2016, 18:11:16
Je lis toutes vos conversations depuis un moment car je suis très intéressé par l'achat d'un GX80. Les photos sur flickr de masterpsx sont très convaincantes et il y a surtout la patte du photographe, les insectes sont superbes ainsi que le faucon crécerelle. Les objectifs sont tellement chers que j'ai rayé de mon futur achat le Gx8 qui me paraissait le top. Le bon compromis serait le gx80. J'aime que la photo soit très défini et très net. J'aimerais savoir si le jpg sans post traitement permet d'avoir çà. Merci
Cela fait quelques jours que je shoote avec, en vacances à Bangkok.
Les jpeg peuvent être bons à condition de se plonger dans les menus et de modifier les paramètres par défaut. En premier lieu, désactiver sur tous les pré-réglages d'images un lissage par défaut violent et destructeur. En second lieu, modifier les pré-réglages de balance des blancs, trop froids. La balance des blancs automatique notamment est trop froide, il faut la régler. Tout est paramétrable sur ce boîtier, à son goût.
Pour la définition, c'est impeccable sans rien toucher.
Au pire le moteur RAW>JPEG interne au boîtier, très bien fait et très utile, est assez complet et permet à l"utilisateur de contrôler les paramètres d'image de base à partir d'un RAW avec une bonne marge de manœuvre sans recourir à un ordinateur. Cela prend quelques secondes et on peut faire des modifications très substantielles!

gnogno

Citation de: joel_lyon le Juin 25, 2016, 22:37:59
En premier lieu, désactiver sur tous les pré-réglages d'images un lissage par défaut violent et destructeur. En second lieu, modifier les pré-réglages de balance des blancs, trop froids. La balance des blancs automatique notamment est trop froide, il faut la régler. Tout est paramétrable sur ce boîtier, à son goût.

Ca correspond à quels menus ?
Histoire qu'on soit tous d'accord ;-)

rico7578

La dynamique est données meilleure à 100 ISO que 200 ISO, je suis perplexe vu que le 100 ISO est à priori un bidouillage logiciel du 200 ISO, mais pas une sensibilité native du capteur du GX80.
Une idée ?



Source : http://www.amateurphotographer.co.uk/reviews/compactsystemcameras/panasonic-lumix-gx80-review-first-impressions/9

masterpsx

Mesure à relativiser puisqu'on ne connait pas le protocole, le A6300 atteint les 12,37 chez eux alors qu'il est mesuré à 13,7 sur dxomark... Par contre attention ne pas confondre l'ISO natif du boitier et celui du capteur, le GX8 et le GH4 démarre à 200 ISO aussi il me semble et pourtant tu verras sur dxomark que c'est bien un vrais 100 ISO (et même moins mesuré) qui offre la meilleur dynamique.

Choisir de démarrer à 200 ISO peut servir à préserver les hautes lumières, il y a d'ailleurs une fonction de ce genre chez Canon qui s'appelle "priorité haute lumière" et qui te fait perdre le 100 ISO justement.

rico7578

Si c'était vrai, ça voudrait dire que Pana a fait le choix de démarrer à 200 ISO !  ???
Je trouverais ce choix bizarre perso car la meilleure qualité d'image est obtenue à la sensibilité ISO native du capteur (moins de bruit et plus de dynamique). Donc si c'est 100 ISO en natif, pourquoi commencer à 200 ISO ?
(Mais cela m'étonnerait que ce soit 100 ISO en natif pour ce capteur 16Mpix, car sur le GM1 par exemple, on n'a pas le choix de 100 ISO dans les extensions ISO, que du 125 ISO. Bon après le GM5 lui commence à 100 ISO...à n'y rien comprendre ou alors tous ces capteurs sont différents ?)
Bon enfin après Pana donne le choix de commencer à 100 ISO, donc c'est très bien, on fait ce qu'on veut ;)

PS : pour préserver les hautes lumières, Canon pousse la sensibilité native de 100 ISO à 200 ISO pour pouvoir ensuite sous-exposer (et ainsi préserver les hautes lumières) et booster ensuite automatiquement les basses lumières. Bref c'est du bricolage software, mais la meilleure qualité d'image est belle et bien à 100 ISO (sensibilité native du capteur) et on peut très bien shooter à 100 ISO et reproduire facilement le mode "préservation hautes lumières à 200 ISO" ensuite si on le veut (en sous-exposant à la prise de vue d'abord + boost des basses lumières dans le derawtiseur ensuite). Enfin le traitement Canon est un peu plus subtil car il adoucit aussi la pente des hautes lumières, mais là encore, c'est ajustable avec un outil Courbes par exemple.
Donc ce n'est pas la raison pour les 200 ISO de Pana je pense. (ou alors raison très étonnante qui prendrait un peu l'utilisateur en otage en lui forçant la préservation des hautes lumières au détriment de la préservation de la dynamique générale)

PS2 : en effet leur protocole de ce site n'est pas clair, ils disent juste utiliser les produit de chez Applied Imagine (https://www.appliedimage.com/products/test-targets-and-charts-1)
Attendons les mesures DxO en effet...

masterpsx

Tu es sur pour le GM1 ? il est indiqué pour avoir le 125 ISO comme le GX7 en extension, en tout cas sur dxomark les mesures démarrent à 100 ISO et la meilleur dynamique est bien obtenu à cette sensibilité, contrairement aux boitier Olympus dont la mesure démarre à 200 ISO.

Vu que tous leur boitiers (même le GF7) semblent avoir le 100 ISO (ou le 125 ISO) en extension c'est pas vraiment un soucis :)

rico7578

Citation de: masterpsx le Juin 27, 2016, 14:42:16
Tu es sur pour le GM1 ?

Oui, comme je l'ai écris ci-dessus, le GM1 n'a que l'extension 125 ISO, pas 100 ISO.

masterpsx

125 ou 100 c'est (quasiment) pareil, d'autant plus que les sensibilités intermédiaire c'est en partie logiciel, si tu compares GM1 et GM5 la sensibilité mesuré et la dynamique est pratiquement identique : http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Panasonic-Lumix-DMC-GM5-versus-Panasonic-Lumix-DMC-GM1___979_920

rico7578

Oui donc c'est quand même très étrange toutes ces configs, si c'est du 100 ISO natif, ils devraient le proposer et même selon moi le mettre par défaut, comme font tous leurs concurrents.
Attendons le test du GX80 par CI (le mois prochain probablement) pour peut-être éclaircir ce mystère...

masterpsx

Pas tout leur concurrent puisque Olympus démarre à 200 ISO, Fuji aussi il me semble, et même Nikon a une époque :)

Par contre c'est vrais que c'est un peu surprenant de voir une extension être visiblement une vrais sensibilité

rico7578

Citation de: masterpsx le Juin 27, 2016, 16:47:18
Pas tout leur concurrent puisque Olympus démarre à 200 ISO, Fuji aussi il me semble, et même Nikon a une époque :)
Par contre c'est vrais que c'est un peu surprenant de voir une extension être visiblement une vrais sensibilité

Oui on est d'accord c'est ce que je veux dire : tous leurs concurrents font démarrer la sensibilité à l'ISO natif du capteur.
Vu que c'est là que la qualité d'image est la meilleure.

joel_lyon

Citation de: gnogno le Juin 26, 2016, 08:42:28
Ca correspond à quels menus ?
Histoire qu'on soit tous d'accord ;-)
Pour supprimer le lissage:
Menu enregistrement/style photo/Standard [coup de balai: RB-5] /Naturel [coup de balai]/Eclatant etc...
Pour la balance des blancs: flèche droite pour sélectionner EAB ou ensoleillé... menu Ajuster. Déplacer le curseur vers la gauche pour réchauffer la BDB.
Comme la balance automatique est toujours trop froide, on peut la régler globalement.

J'ai essayé à nouveau le moteur de conversion RAW/JPEG du boîtier, je le trouve rapide et efficace. On peut régler la balance des blancs, compensation expo, la netteté, la dynamique, style d'image, contraste, saturation, les ombres...
Les ombres sont débouchées efficacement, par exemple. On peut travailler les RAW de façon basique sans recourir à un ordinateur.

Pour le développement des RAW, je n'ai pas de très bons résultats avec Lightroom, notamment je trouve les rouges souvent désaturés et grisâtres. A voir avec le nouveau LR et les RAW reconnus par ce logiciel.
En revanche, j'ai de bons résultats avec DXO 9, RAW travestis en GX7 (cette version 9 est désormais gratuite) alors que j'ai souvent eu du mal avec ce dernier sur d'autres boîtiers...

Avec l'expérience de shoot intensif sur quelques jours, je confirme que l'AF est très sûr, plus que n'importe lequel de mes précédents boîtiers. La possibilité de changer l'emplacement des collimateurs d'un coup de pouce sur l'écran arrière est tout simplement géniale, ainsi que toutes les possibilités de configuration de l'AF.
La dynamique est suffisante pour régler leur compte à des zones d'ombre dures.

Le seul reproche: les boutons non perceptibles au toucher, la vidéo et DISP notamment.

La vidéo est excellente, toujours quelques tâtonnements foireux d'AF quand même de temps en temps...

Au total, un must ce gX80!  8)

gnogno

Citation de: joel_lyon le Juin 27, 2016, 18:18:20
Pour supprimer le lissage:
Menu enregistrement/style photo/Standard [coup de balai: RB-5] /Naturel [coup de balai]/Eclatant etc...
Pour la balance des blancs: flèche droite pour sélectionner EAB ou ensoleillé... menu Ajuster. Déplacer le curseur vers la gauche pour réchauffer la BDB.
Comme la balance automatique est toujours trop froide, on peut la régler globalement.

Merci, on est d'accord ;-)
Les réglages sont communs aux les modes PASM

rico7578

Citation de: joel_lyon le Juin 27, 2016, 18:18:20
Pour le développement des RAW, je n'ai pas de très bons résultats avec Lightroom, notamment je trouve les rouges souvent désaturés et grisâtres.
Essai de te faire un profil couleur personnalisé (avec une colorchecker passport par exemple), cela a résoulu ce pb pour moi, j'ai retrouvé des rouges bien rouges.

Citation de: joel_lyon le Juin 27, 2016, 18:18:20
Au total, un must ce gX80!  8)

Même constat :)

rico7578


scalpina


Concernant les heureux possesseurs du GX80,  a t'il tendance à exposer correctement, ou sur-exposer ou sous-exposer.
Merci de vos réponses

masterpsx

En JPG ça m'a l'air correcte mais en RAW avec ACR il sous-expose pas mal, cela dit  c'est le cas avec tous mes boitiers

Komm

J'ai jamais trop aimé la mesure des Panasonic mais je constate pas de grosse différence entre le GX80 et le GM5.

gladiator75

Viens d'acheter le GX80 avec le 12-32 en profitant de l'offre de la Fnac. J'espère que je ne vais pas être déçu.
Pensez vous qu'une sandisk SD HCI extreme Pro 8Go soit suffisante ?

gnogno

Bonjour,

Petite question sur l'utilisation du wi-fi avec le GX80 : je n'arrive pas à mettre l'appareil sur mon réseau, après saisi du mot de passe il mouline sans jamais arriver à se connecter. Je souhaite voir le GX80 comme un disque partagé sur le réseau mais je ne suis pas sûr que ce soit possible.

Je procède de cette façon car j'ai une machine sans carte wi-fi qui accède au réseau local via un câble Ethernet.
Le réseau local fournit bien entendu un accès wi-fi (pour les tablettes par exemple).

Pour l'instant je ne peux récupérer mes photos que par l'USB ...

Donc si quelqu'un a réussi à connecter son GX80 sur son réseau local merci d'avance de m'indiquer comment vous y êtes parvenu ...