Un nouveau panasonic .. le GX80

Démarré par DUS77, Avril 01, 2016, 17:40:30

« précédent - suivant »

gnogno

Pas encore trouvé de solution à mon problème précédent... Mais un nouvel os : comment activer le focus peaking ? Avec un objo Canon + bague les zones nettes ne sont jamais surlignées comme (vaguement) expliqué dans la doc ...

L'appareil est génial mais les menus sont connissimes ...

Si quelqu'un utilise un objo non pana/oly en autofocus manuel ... Merci d'avance de vos lumières ...

masterpsx

Pour le wifi, à ma connaissance le GX80 comme la plus part des m4/3 ne sert qu'a connecter à un smartphone ou une tablette, même si tu arrives à te connecter à un réseau local sans application dédié tu ne peux rien faire.

Pour le Peaking il faut simplement l'attribuer à un bouton de fonction (Fn), le boitier ne peut pas détecter que tu tournes la bague d'un objectif manuel, c'est pareil chez Olympus et sans aucun doute les autres marques

gnogno

Merci de l'info  :)
J'utilise en effet le wifi avec l'appli panasonic sur tablette... Bien pratique en vacances  8)
Pour le focus peaking je vais regarder quelques vidéos sur YouTube et me palucher la doc Pana pour les touches de fonction >:(

gnogno

Finalement pas la peine de jouer avec les boutons de fonction, c'était une histoire de seuil ... Le peaking peut se faire selon 2 niveaux de contraste et celui par défaut est trop élevé... Il ne voyait rien sur mes sujets test ...

Sinon en AF cette fois ... Même en AFS l'appareil fait constamment la map, je croyais avoir trouvé la bonne option (menu Motion Picture/Continuous AF sur OFF, un peu aberrant mais bon ça fonctionnait) pour désactiver ça mais non, c'est reparti ensuite en sélectionnant l'AF centré tout en gardant l'option Continuous AF sur OFF ... On se croirait sur Windows avec les options qui cassent d'autres options un peu partout ...

J'ai mis les menus en anglais parce que quitte à lire du charabia, j'ai préféré revenir à l'original 😉

gladiator75

Quelle est l'utilité du focuspeaking ?

gnogno

Ça met en surbrillance les zones mises au point (contraste maxi) et c'est très pratique avec les objos manuels.
Pour l'AF continu c'est l'option Quick Focus du menu Personel qu'il faut désactiver.

Je viens de tester le mode 4K c'est terrible ... Vraiment ce que j'attendais ce GX80 !

le TITI

Ce petit boitier à l'air bien sympa ,  il est possible de déclencher via l'écran tactile comme sur EM5 MKII ?.

Je crois  aussi qu'il est fourni sans  chargeur d'accus.

Yadutaf

Oui, bien sûr ! Panasonic est un peu le pionnier de l'écran et des fonctions tactiles sur les boîtiers à objectifs interchangeables. Ils y ont mis à peu près tout ce qui était possible dès le début.

Il n'y a pas de chargeur fourni avec. Il peut se recharger via le port USB d'un ordi, un chargeur USB de téléphone, un chargeur Pana type DE-A98A récupérés d'un autre modèle (GX7, GM5...) ou acheté ou encore d'un chargeur "universel" compatible.
Thierry

le TITI

Citation de: Yadutaf le Juillet 23, 2016, 11:30:52
Oui, bien sûr ! Panasonic est un peu le pionnier de l'écran et des fonctions tactiles sur les boîtiers à objectifs interchangeables. Ils y ont mis à peu près tout ce qui était possible dès le début.

Il n'y a pas de chargeur fourni avec. Il peut se recharger via le port USB d'un ordi, un chargeur USB de téléphone, un chargeur Pana type DE-A98A récupérés d'un autre modèle (GX7, GM5...) ou acheté ou encore d'un chargeur "universel" compatible.

Ils pourraient quand même se fendre d'un chargeur secteur, ça fait un peu radin je trouve  ( même problème avec mon Sony nex 6 )  :) 

Je réfléchis entre ce GX80 et le 40/140 F3,5-5,6 et Le Oly EM5 MKII avec le 40/150 F4-5,6

Merci à vous  ;)

masterpsx

Oui le chargeur ça aurait été bienvenue quand même, quand on a plusieurs batterie c'est limite indispensable, pour ma part je m'en suis acheté un adaptable sur amazon pour une dizaine d'euro, il est tout petit et compatible avec n'importe quel chargeur USB, la batterie d'origine ou l'adaptable se chargent sans soucis et avec un témoin de charge.

Yadutaf

Oui, ce serait plus pratique, mais non, je ne suis pas d'accord avec le fait de fournir un chargeur avec chaque nouvelle machine. Cela fait des années que l'on fait ça et on a produit des millions de chargeurs, polluants à produire, polluant à détruire. Qui ne s'est jamais retrouvé longtemps après la mort d'un téléphone, d'un APN ou de je ne sais quoi d'autre avec un chargeur propriétaire toujours fonctionnel mais totalement inutilisable car le fabricant n'avait même pas envisagé de reprendre le même connecteur pour son nouveau modèle ? Personnellement, j'en ai une pleine caisse que je ne sais où jeter proprement !
On tend, à petit pas, vers une certaine standardisation des équipements de charge et c'est tant mieux. Les fabricants de téléphone Android sont entrés complètement dans cette standardisation USB. Il ne leur reste plus qu'à faire l'effort de vendre les chargeurs à part. Les fabricants d'APN ont encore beaucoup de progrès à faire mais vont y arriver. Pana avec le GX80 et Sony sont des pionniers. Bravo ! Qu'ils aillent plus loin.

Nota : la CE n'est d'ailleurs pas étrangère a cet effort. Il y a (avait ?) une directive en préparation pour la standardisation des chargeurs de téléphone et exiger qu'ils ne soit plus fournis avec chaque nouvelle machine. Je ne sais pas où ça en est.
Thierry

The Shield

Citation de: Yadutaf le Juillet 23, 2016, 15:23:40
Nota : la CE n'est d'ailleurs pas étrangère a cet effort. Il y a (avait ?) une directive en préparation pour la standardisation des chargeurs de téléphone et exiger qu'ils ne soit plus fournis avec chaque nouvelle machine. Je ne sais pas où ça en est.

Exact!

http://www.frandroid.com/actualites-generales/200511_leurope-impose-chargeur-universel-aux-constructeurs-terminaux-mobiles
http://www.greenit.fr/2014/01/15/telephone-le-chargeur-universel-obligatoire-en-2017/

Peut-être l'année prochaine...
Dans le 1er lien, ils parlent de 50000 tonnes de déchêts électriques quand même! 


The Shield

Citation de: gnogno le Juillet 21, 2016, 15:52:26
Sinon en AF cette fois ... Même en AFS l'appareil fait constamment la map, je croyais avoir trouvé la bonne option (menu Motion Picture/Continuous AF sur OFF, un peu aberrant mais bon ça fonctionnait) pour désactiver ça mais non, c'est reparti ensuite en sélectionnant l'AF centré tout en gardant l'option Continuous AF sur OFF ... On se croirait sur Windows avec les options qui cassent d'autres options un peu partout ...

Sur mon GX7 et à priori sur tous les Pana, il y a la fonction MPA rapide (3ème onglet dans les menus, clé à molette avec un C).
Si tu mets sur OFF, l'AF ne se fera plus automatiquement.
Ca n'est pas lié à l'AFC. C'est une fonction qui dès que l'appareil est stabilisé, fait la MAP pour gagner quelques µ-secondes...

gnogno

Citation de: The Shield le Juillet 23, 2016, 15:53:53
Sur mon GX7 et à priori sur tous les Pana, il y a la fonction MPA rapide (3ème onglet dans les menus, clé à molette avec un C).
Si tu mets sur OFF, l'AF ne se fera plus automatiquement.
Ca n'est pas lié à l'AFC. C'est une fonction qui dès que l'appareil est stabilisé, fait la MAP pour gagner quelques µ-secondes...

Oui merci je l'avais trouvé entre-temps 2 messages plus loin 😉
Le menu est mal foutu (c'est dommage et ce serait facile à corriger : il suffirait à Pana d'interdire à tout informaticien de concevoir un menu) mais on s'en sort très bien avec le Q Menu et les touches de fonctions même dans leurs configurations par défaut.

masterpsx

#315
Citation de: Yadutaf le Juillet 23, 2016, 15:23:40
Oui, ce serait plus pratique, mais non, je ne suis pas d'accord avec le fait de fournir un chargeur avec chaque nouvelle machine.
Sauf que ça n'a un peu rien avoir, on parle d'un chargeur externe VS chargeur depuis le boitier qui est très peu pratique quand tu as plusieurs batteries, Panasonic inclus toujours un chargeur (USB) et le cable n'est d'ailleurs même pas standard (port propriétaire) donc pas conforme à la norme que veux imposer l'union européenne pour les smartphones.

Une standardisation pour les smartphones voir les compacts grand public pourquoi pas mais pour les boitiers destiné aux amateurs/experts c'est juste de la radinerie, le rechargement par USB avec un port micro USB standard je suis pour, mais ne pas fournir de chargeur externe pour la batterie dédié c'est un vrais moins pour moi car je peux pas faire sans tout simplement, et il n'est pas possible de faire une standardisation des batteries...

Yadutaf

Bon. Je ne savais pas que ce câble était propriétaire. Il faut dire que je ne l'ai même pas déballé. Il y a un chargeur USB ? Oui, ils en sont au même point que les fabricants de téléphone : encore des progrès à faire pour supprimer définitivement ce p... de chargeur de la boîte/

Fournir systématiquement un chargeur externe avec tout appareil "expert" ? Non, non et non... Quand bien même ce serait un appareil "pro". On en n'a pas besoin. Il suffit d'acheter, à part, un (ou deux) bons chargeurs universels qui permettront de subvenir à tous nos besoins. Ils dureront des années et verront à coup sûr passer de nombreux APN avant de rendre l'âme.

Radinerie de la part des constructeurs ? Que nenni ! Le GX80 coûterait bien une trentaine ou une cinquantaine d'euros en plus avec un chargeur externe.
Thierry

tribulum

200% d'accord avec Yadutaf. Si on veut essayer de sauver la planète, chacun doit y mettre du sien. Les solutions sont connues:
- charge avec prise USB standard tant qu'à faire, rien n'empêche de charger ainsi plusieurs batteries (je le fais sur mon RX100), et un USB pour voiture/allume cigare ou un chargeur lithium facile à trouver pour les excités de la rafale.
- chargeur universel: le mien charge toutes les batteries de mes appareils, et dispose d'une prise USB en plus: un chargeur pour toutes les lithium de la maison
Je suis excédé, comme Yadutaf, de trouver un chargeur dans chaque boite, et excédé des différents standards usb. D'ailleurs, n'existe-t-il pas des multiprises USB ? Ce serait, sinon, à breveter!

Yadutaf

Citation de: tribulum le Juillet 24, 2016, 17:31:20
... D'ailleurs, n'existe-t-il pas des multiprises USB ? Ce serait, sinon, à breveter!

Trop tard pour le brevet... Je l'ai déjà déposé et je m'en mets plein les fouilles.  ;D

Blague à part, ça existe déjà, bien entendu.
Thierry

le TITI

C'est quand même pas pratique si il faut obligatoirement que la batterie soit dans le boitier pour la recharger. 
La personne qui à deux ou trois batteries se voit priver de l'appareil le temps de la charge   :(
à moins d'acheter un deuxième boitier en guise de chargeur ;D  ;)

rico7578

Citation de: le TITI le Juillet 24, 2016, 19:11:31
C'est quand même pas pratique si il faut obligatoirement que la batterie soit dans le boitier pour la recharger. 

En effet, c'est LE gros défaut de la charge par USB via l'appareil pour moi.
Et en plus, sur le GX80, on ne peut même pas utiliser l'appareil pendant la charge (contrairement à certains Sony).
Heureusement, le chargeur de mon GM1 charge parfaitement les batteries de mon GX80.

tribulum

Rien n'empêche de charger tranquillement des batteries un jour ou l'on a pas besoin de son appareil (il y a bien quelques temps morts). Avant de partir en vacances, par exemple, je charge trois batteries pour mon RX100, et quand j'y suis, je recharge la nuit (il m'arrive de dormir) ou dans la voiture pendant les trajets: je n'ai jamais été en rade. Je ne vois vraiment pas où est le problème. Bon, j'emporte tout de même mon chargeur universel et un chargeur-batterie lithium au cas où ... Sinon, pour le câble USB, je parlais d'un câble USB vers multi-usb de toutes marques pour remplacer les câbles spécifiques canon, olympus, pana, sony, qui dispose de tous les contacts pour faire le transfert des images (pas seulement charger): je ne pense pas que ça existe.

Yadutaf

Ce n'est quand même pas bien compliqué d'acheter un chargeur externe à part !

[at]  tribulum : effectivement, pas encore vu ce genre de câble multi-marque propriétaire. Il y a cependant une solution qui s'appelle "norme USB". Je ne comprends pas trop ce qui pousse encore certains fabricants à concevoir leur propre connecteur compatible USB.
Thierry

le TITI

Citation de: Yadutaf le Juillet 25, 2016, 11:16:15
Ce n'est quand même pas bien compliqué d'acheter un chargeur externe à part !

Oui bien sûr, mais alors autant qu'ils le fournisse avec le boitier. C'est pas bien compliqué non plus  ;)

Yadutaf

Mais non ! Tu ne l'achètes que si tu en as besoin en particulier si tu n'en as pas déjà un certain nombre. Si je prends mon cas, je possède trois chargeurs externes susceptibles de charger les batteries d'un GX80 : celui du GX7, celui du GM5 et le chargeur universel. Crois-tu que cela me ferait plaisir d'en voir arriver un quatrième si j'achetais un GX80 ? Non. Je préfère qu'il coûte 30 EUR de moins.
Thierry