Faire développer chez dans un labo ou soi-même : le plus rentable?

Démarré par Oneiros, Avril 04, 2016, 20:44:47

« précédent - suivant »

parkmar

Citation de: Jenjan le Avril 05, 2016, 14:06:11
Pour le 35mm ok. Ma première bobine de 120 j'en ai sué à grosses gouttes, tout ça pour me rendre compte que j'avais mis en bobine...le papier de protection ! J'ai éteint aussitôt et réussi à mettre et développer le film...une ou deux vues n'étaient pas voilées.

De par le format, le film est moins raide et donc moins facile que le 135 à insérer dans la spire.

Verso92

Citation de: parkmar le Avril 05, 2016, 21:04:07
De par le format, le film est moins raide et donc moins facile que le 135 à insérer dans la spire.

Je confirme !
(qu'est-ce que j'ai pu en ch... avec le 120, alors que j'introduisais le 135 les doigts dans le nez* dans la spire...)
*c'est une expression, hein.

dioptre

Etonnant ! Jamais de problème avec le 120. Je m'étais même fabriqué une "colleuse" et je mettais 2 films 120 bout à bout dans une spire Paterson.
Il faut bien sûr de l'ordre et de la méthode dans le noir.

patrice

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2016, 21:27:02
Je confirme !
(qu'est-ce que j'ai pu en ch... avec le 120, alors que j'introduisais le 135 les doigts dans le nez* dans la spire...)
*c'est une expression, hein.

il faut utiliser les bonne cuves: Kindermann Durst à enroulement central, même avec des spires humides cela marche.

titisteph

CitationEtonnant ! Jamais de problème avec le 120. Je m'étais même fabriqué une "colleuse" et je mettais 2 films 120 bout à bout dans une spire Paterson.
Il faut bien sûr de l'ordre et de la méthode dans le noir.

Tiens, moi aussi, je fais ça! Mais je dois dire que ça commence à devenir délicat!
Par contre, développer 2 films 120 par spire, quel bonheur.

Grains de sel

Citation de: dioptre le Avril 05, 2016, 22:38:36
Etonnant ! Jamais de problème avec le 120.
Idem ! Faut dire aussi que j'ai commencé à développer avec ce format. Par contre deux films sur une spire je n'ai jamais essayé et ça me tente bien (ça voudrait dire 4 films dans un tank double  :P).

Par contre je n'ai jamais compris l'intérêt de charger dans une spire humide ?? A part si on met en eau directement... Personnellement il m'arrive de charger la veille pour le lendemain, avec une spire humide c'est pas faisable...
C'est du Zola mon commandant

Gér@rd


Citation de: Grains de sel le Avril 12, 2016, 09:06:46Par contre je n'ai jamais compris l'intérêt de charger dans une spire humide ?? A part si on met en eau directement... Personnellement il m'arrive de charger la veille pour le lendemain, avec une spire humide c'est pas faisable...

Ben je pense que personne ne cherche sciemment à charger un film dans une spire humide... (faudrait être maso  ???). Ce qui arrive plutôt c'est qu'on ne se rende pas compte qu'il reste un peu d'humidité dans les sillons de la spire (c'est tenace...) et crac blocage en plein milieu du chargement...  >:(

Ceci dit ça n'arrive qu'avec les spires à chargement par la périphérie (les classiques style Paterson ou autres) où le film doit se taper tout le couloir de la spire. Avec des spires à chargement du film "central" (Durst ou Kinderman, voir photo de Patrice) on se fiche complétement que les spires soient encore un peu humide.


veto

  Disons que quand on a plus de films à développer que de spires , mieux vaut prévoir un sèche cheveux  :D!

Grains de sel

Citation de: Gér [at] rd le Avril 12, 2016, 09:21:25
on se fiche complétement que les spires soient encore un peu humide.
Pour avoir des traces sur le film y a rien de mieux qu'une spire humide chargement central ou périphérique même résultat :) D'ailleurs tu le dis toi-même :

Citation de: Gér [at] rd le Avril 12, 2016, 09:21:25
Ben je pense que personne ne cherche sciemment à charger un film dans une spire humide... (faudrait être maso  ???).
C'est du Zola mon commandant

verner.igor

Je pense que tu devrais te familiariser avec le développement. Sinon il faut faire "confiance' à un labo...
Le matériel cuve cuvettes agrandisseur se trouve pour très peu cher en occasion. Pour le tirage la 'qualité' de l'objectif est déterminante, mais c'est pareil on peut en trouver plein en occasion.
Enfin .... tu peux trouver aussi de très vieux "Chasseur d'Images"... qui traitent de ce sujet !

Gér@rd


Citation de: Grains de sel le Avril 13, 2016, 09:55:22
Pour avoir des traces sur le film y a rien de mieux qu'une spire humide chargement central ou périphérique même résultat :)

Non c'est bien sûr pas ça que je veux dire...

Que la spire soit à chargement central ou extérieur il n'est évidemment pas question de charger un film dans une spire complétement humide ! Ce qui arrive c'est que malgré qu'elle ait étè séchée s'il reste quelques TRACES d'humidité dans le sillon ça risque de bloquer lors d'un chargement par l'extèrieur alors qu'avec un système central c'est sans incidence. Et si c'est juste quelque résidus locaux d'humidité à quelques endroits au fond du sillon (pas des gouttes d'eau évidemment) ça va pas couler sur le film et laisser des traces. Du moins j'en ai jamais eu (que ce soit avec des spires centrales ou extérieur) alors que des blocages j'en ai eu (avant de passer aux spires centrales).

C'est marrant, le système à chargement central a l'air d'effrayer (ça semble compliqué) alors que dans la réalité des fait c'est très simple et sûr. Les anglo-saxons ont l'air de l'employer beaucoup plus que nous (du moins d'après leurs bouquins techniques).

patrice

C'est tellement évident que je ne comprend pas qu'on ai besoin de mettre les points sur les i.
Il faudrait être stupide pour utiliser une spire mouillée, peut-être nous prend-on pour des idiots.

J'ajoute qu'avec une cuve type Paterson, si je me souviens bien, il faut soigner la découpe du film pour éviter les blocages.
(deux films à développer ce soir au D76)

summilord

J'utilise des cuves Paterson depuis toujours sans problèmes particuliers
Pour simplifier la manipulation, il faut bien préparer le film. En laissant l'amorce sortie, soit en faisant attention au rembobinage soit en utilisant un extracteur d'amorce Ilford ou Hama.
Ainsi on peut couper le film en un bel arrondi et l'introduire à la lumière jusqu'aux billes de la spire.Une fois ces opérations effectuées, enrouler le film dans le noir est un jeu d'enfant (bien sur cela ne vaut que pour le 135)
Il peut arriver que des petites particules de film viennent obstruer les spires . Dans ce cas un petit passage au lave vaisselle de temps en temps règle le problème

patrice


jmk

Citation de: Oneiros le Avril 04, 2016, 20:44:47

Mon but c'est vraiment une pratique photographique en amateur du style a descendre 2 films par mois... Du coup je me demande si cela vaut le coup d'investir dans du materiel de developpement pour cette cadence, ou si je devrais faire fonctionner l'économie locale et aller au moins developper les films chez le fuji labo près de chez moi, puis les scanner à la maison. Vous en pensez quoi les experts? :)


Pour moi, utiliser ce procédé photographique c'est faire "soi-même". Le plaisir est tellement plus grand  ;D

Gér@rd


Citation de: summilord le Avril 14, 2016, 07:46:34Il peut arriver que des petites particules de film viennent obstruer les spires . Dans ce cas un petit passage au lave vaisselle de temps en temps règle le problème.

Oui et (pour compléter) il peut y avoir aussi de minuscules dépôts (eau trop calcaire souvent) qui peuvent être la cause d'un blocage (pour les spires à chargement externe) auquel cas un trempage (une nuit) de temps en temps dans de l'eau acidulée (vinaigre blanc ou acide acétique) puis un dernier rinçage eau + agent mouillant préviendront tout problème de ce type.

Dans tous les cas de figure, en labo il faut absolument respecter une propreté méticuleuse partout (aussi cuvettes, pinces, plan de travail...etc).

Verso92

Citation de: summilord le Avril 14, 2016, 07:46:34
J'utilise des cuves Paterson depuis toujours sans problèmes particuliers
Pour simplifier la manipulation, il faut bien préparer le film. En laissant l'amorce sortie, soit en faisant attention au rembobinage soit en utilisant un extracteur d'amorce Ilford ou Hama.
Ainsi on peut couper le film en un bel arrondi et l'introduire à la lumière jusqu'aux billes de la spire.Une fois ces opérations effectuées, enrouler le film dans le noir est un jeu d'enfant (bien sur cela ne vaut que pour le 135)

Hi, hi... tout pareil !

;-)

Grains de sel

Citation de: Gér [at] rd le Avril 14, 2016, 08:56:38
Dans tous les cas de figure, en labo il faut absolument respecter une propreté méticuleuse partout (aussi cuvettes, pinces, plan de travail...etc).
Oui, le mieux à faire c'est de s'imposer une discipline. Après chaque développement chaque spire est rincée et frottée avec une vielle brosse à poils souples puis séchées au sèche cheveux, prête pour le prochain film...

Citation de: patrice le Avril 14, 2016, 07:21:48
C'est tellement évident que je ne comprend pas qu'on ai besoin de mettre les points sur les i.
Il faudrait être stupide pour utiliser une spire mouillée, peut-être nous prend-on pour des idiots.

Citation de: patrice le Avril 06, 2016, 07:28:24
il faut utiliser les bonne cuves: Kindermann Durst à enroulement central, même avec des spires humides cela marche.

La prochaine fois exprime toi clairement Patrice ! Ca simplifiera les choses :)
Autrement, jamais eu de souci avec le 135, décapsuleur et chargement sans couper l'amorce, avec l'aide des billes c'est plus simple que le 120 avec lequel j'utilise des spires sans billes.

Les spires à chargement central me tente bien ! Je ferai l'essai un jour.
C'est du Zola mon commandant

Gér@rd


Pour en revenir à la crainte (j'ai eu aussi comme tout le monde !) qu'a toujours le débutant devant le chargement d'une spire (quelle qu'elle soit), il existait dans le temps mais je ne sais pas si ça existe encore (et de toute façon ça doit se trouver en occase) un système de chargement sans spires ultra simple dit "à bande gaufrée" (voir photo). En gros ça revenait à bobiner son film en tenant (en sandwich) la bande gaufrée. A mes tous débuts en labo photo où j'ai voulu développer j'avais peur (comme tous les débutants) du chargement dans une spire. Et un copain m'a prêté une de ces cuves (là c'était impossible de se louper même avec mes deux mains gauches... :D). Je l'ai utilisée 2 fois puis (j'avais plus peur) j'ai acheté une cuve à spires externes Paterson (et un peu plus tard une Durst à chargement central mais c'est une autre histoire  ;)).


dioptre

Ces spires que j'ai très peu utilisées avant d'avoir des Paterson, avait un gros inconvénient.
Comme le gaufrage touche le film il s'ensuivait des irrégularités de développement autour de ces points.

Pour revenir aux Paterson, en rollfilm je n'ai jamais retaillé l'extrémité du film pour faciliter l'introduction.
Par contre le film étant souvent très incurvé je repliais l'extrémité du film dans le sens inverse de la courbure pour que celle-ci soit moins accentuée.

Gér@rd


Pour les spires gaufrées, les petites verrues du gaufrage touchent le film (c'est ça qui isole les spires entre elles) mais comme c'est juste dans la zône des perforations ça n'a normalement pas de conséquences ailleurs et je ne me rappelle pas en avoir constatées. Je me souviens qu'on voit bien les gros points où la gauffre touche le film (normal) mais j'ai pas constaté un quelconque dégat (diffusion ?) atteignant une image. Ceci dit, j'ai très très peu utilisé (2 ou peut-être 3 pellicules à l'époque) et de façon standard.

patrice

Après cette duscussion à faire tourner la tête sur les spirales.
J'ajoute qu'il est intéressant d'utiliser des négatifs couleurs et de demander au labo un développement plus CD

Swyx

J'ai tenté une fois sur spire humide.... grand moment de solitude... j'ai cru que c'était la fin de al cartouche... j'ai coupé. J'ai perdu 17 poses sur une pelloche de 36.

Du coup je laisse bien sécher maintenant. Et puis je fais douchement.

Verso92

Citation de: Swyx le Avril 14, 2016, 14:57:36
J'ai tenté une fois sur spire humide.... grand moment de solitude... j'ai cru que c'était la fin de al cartouche... j'ai coupé.

Comment peut-on penser que c'est la fin de la cartouche ?
(l'humidité empêche le film de progresser dans la spire, mais ne l'empêche pas de sortir de la cartouche...)