Lomography Daguerreotype Achromat 64 mm f/2,9 Art

Démarré par Mistral75, Avril 06, 2016, 23:29:52

« précédent - suivant »

Mistral75

Lomography lancze sur Kickstarter une campagne pour ressusciter le doublet achromatique de Charles Chevalier de 1839 (association d'une lentille convexe en verre crown et d'une lentille concave en verre flint) :

The Lomography Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens by Lomography - Kickstarter

Le Lomography Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens par Lomography

A cette heure-ci, 586 contributeurs leur ont déjà permis de réunir plus de deux fois le montant total visé : 220.999 USD contre 100.000 USD.

Mistral75

#1
La fiche technique :

http://cdn.lomography.com/kickstarter/lomography-kickstarter-achromat-technical-data-sheet.pdf

Une vue des entrailles (bien vides :)) de la bête.

Mistral75


Mistral75

Disponibles en deux finitions : laiton (499 €) ou noir (599 €) et en deux montures : Canon EF et Nikon F (sans couplage mécanique ni électrique).

Livraisons à partir d'août 2016.

seba

Ce qui m'étonne c'est l'ouverture.
il me semble que le Chevalier était peu ouvert (aux alentours de 16 je crois).

dioptre

Citation de: seba le Avril 07, 2016, 07:13:07
Ce qui m'étonne c'est l'ouverture.
il me semble que le Chevalier était peu ouvert (aux alentours de 16 je crois).

C'est de celui-là dont tu parles ?

http://dioptrique.info/OBJECTIFS1/00009/00009.HTM

titisteph

Ce n'est ni la focale, ni l'ouverture, ni la couverture d'image de l'objectif de Daguerre.
De plus, le résultat image n'a rien à voir non plus. L'original se distinguait par un bon piqué et une bonne homogénéité, car il était diaphragmé à F13 par défaut.


Jean-Claude

J'étais déjà prêt hier d'engueuler Mistral75 pour son retard  ;D
Mon exemplaire noir est commandé depuis hier après midi (au tarif doux early bird), mais la livraison n'est que pour décembre (pas aout).

L'ouverture d'un achromat détermine aussi entre autres sa couverture. En 24x36 l'ouverture peut être bien plus grande que sur une chambre grand format du 19e s

seba

J'ai un doublet achromatique Nikon (en bas) qui est très doux, images très (trop) vaporeuses.

Jean-Claude

Oui mais c'est un achromat voulu ainsi par NIkon qui a aussi déjà fait des Achromat très piqués quand cette formule était  la mode sur les longs télés.

La achromat donne une image pas trop contrastée et la finesse baisse régulièrement en quittant le centre, rapidement quand l'objectif est ouvert, peu à très peu quand il est fermé.

Parallèlement le cercle d'image utile augmente en fermant ( s'il n'y a pas une monture pour le restreindre).

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 07, 2016, 18:52:37
Oui mais c'est un achromat voulu ainsi par NIkon qui a aussi déjà fait des Achromat très piqués quand cette formule était  la mode sur les longs télés.

La achromat donne une image pas trop contrastée et la finesse baisse régulièrement en quittant le centre, rapidement quand l'objectif est ouvert, peu à très peu quand il est fermé.

Parallèlement le cercle d'image utile augmente en fermant ( s'il n'y a pas une monture pour le restreindre).

Je ne crois pas que Nikon ait jamais fait de téléobjectif constitué d'un doublet achromatique.
Pour les télés la formule est valable à cause de l'angle de champ restreint.
Le cercle image est grand de toute façon, car l'objectif est mince et rien n'entrave l'angle de champ, mais l'image est rapidement très mauvaise quand on s'éloigne du centre.

Jean-Claude

Oui c'est avant tout une formule adaptée aux longs télés

Nikon avait a son programme une monture à tête interchangeable à la manière des Telyt Leitz ou Novoflex, après si c'est un triplet achromatique cela ne change rien fondamentalement, si ce n'est que l'homogénéité est meilleure

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 08, 2016, 09:45:30
Nikon avait a son programme une monture à tête interchangeable à la manière des Telyt Leitz ou Novoflex, après si c'est un triplet achromatique cela ne change rien fondamentalement, si ce n'est que l'homogénéité est meilleure

Ni doublet ni triplet.
Le 400/4,5 était du type Ernostar (4 lentilles), les 600, 800 et 1200  des téléobjectifs (groupe avant convergent et groupe arrière divergent).

Jean-Claude

Ma mémoire m'a un peu trahi, il ne s'agit pas des têtes NIKON qui étaient bien au minimum des 4 lentilles comme le dit Seba.

Il s'agit de la génération NIkon d'avant

Ces premiers télés sportif pour F étaient des triplets achromatiques, ou alors les manuels de référence sont faux (Source Braczko)

f4,5 350mm formule 3/3 Réf. BCO 002 409 version baionette chambre reflex S et adaptateur baionette F

f5 500mm formule 3/3 Réf BCO 02 410-1 en version baionette chambre reflex S et adaptateur baionette F
et Réf BCO 02 410-5 en version 39 à vis

seba

Les 350/4,5 et 500/5 sont des triplets de Taylor (3 lentilles assez écartées).

Jean-Claude

Citation de: seba le Avril 08, 2016, 19:15:53
Les 350/4,5 et 500/5 sont des triplets de Taylor (3 lentilles assez écartées).
Merci pour la précision, dans ce genre de télé je ne connaissais que le triplet achromatique dont les deux lentilles du doublet ont une lame d'air minuscule.

Jean-Claude

Les précisions concernant ce 64 mm

Il est fabriqué en Chine, plus en Russie comme le Petzval

Les livraisons d'août ne concernent que le prototypes des prémièr numéros de série.

Le premier lot de 3000 exemplaires sera livré début décembre

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 08, 2016, 20:35:36
Merci pour la précision, dans ce genre de télé je ne connaissais que le triplet achromatique dont les deux lentilles du doublet ont une lame d'air minuscule.

A propos de triplet achromatique (apochromatique même), il y a surtout le Leitz 800/6,3, les 3 lentilles sont collées.
Sinon pour les doublets achromatiques, en ce qui concerne les objectifs photo ils sont toujours collés.

Jean-Claude

Ah, j'ai appris que le résultat d'un doublet achromatique sur les longs télés style NOVOFLEX ou autre dépendait en grande partie du parfait réglage et de la régularité de la lame d'air ultra fine entre les deux lentilles.

C'est du moins ce que m'a appris M. Zörkendorfer qui m'a tuné  mon vieux 500mm à l'époque.

seba

Il a dû se tromper.
Les doublets astronomiques sont en général (souvent) de type Fraunhofer, avec deux lentilles séparées par un petit espace.
Les doublets achromatiques photographiques longues focales sont toujours des doublets de type Clairaut, avec deux lentilles collées.
Les avantages du Clairaut (et qui semblent importants pour les fabricants) sont une réduction des réflexions parasites, une meilleure transmission et un montage plus simple.
Le désavantage est que la coma n'est pas corrigée.
Par exemple ici on a une description du Télyt 400/6,8.

seba

Sur un objectif comme le Beroflex 500/8, là on a effectivement un groupe avant doublet en deux lentilles séparées et un groupe arrière divergent en deux lentilles séparées également.
Pourquoi les deux lentilles avant sont séparées, je n'en sais rien.
Il existe aussi des téléobjectifs (simples) où les deux lentilles avant sont collées et les deux lentilles arrières sont collées aussi.

Jean-Claude

Ben voilà, c'est justement une base de Beroflex qui a servi pour ma version 500mm Moyen Format modifié par Zörkendorfer  ;)

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 11, 2016, 17:44:08
Ben voilà, c'est justement une base de Beroflex qui a servi pour ma version 500mm Moyen Format modifié par Zörkendorfer  ;)

Oui.
Mais cet objectif n'est pas un doublet achromatique.

Jean-Claude

Pourtant les opticiens qui me l'ont modifié m'ont toujours dit que le groupe avant du 500 Beroflex était un doublet achromatique !

Les deux lentilles arrières servant à réduire la longueur.

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 12, 2016, 19:31:43
Pourtant les opticiens qui me l'ont modifié m'ont toujours dit que le groupe avant du 500 Beroflex était un doublet achromatique !

Les deux lentilles arrières servant à réduire la longueur.

Oui, sans doute, le groupe avant est un doublet achromatique.
Mais quand j'ai écrit que cet objectif n'est pas un doublet achromatique, c'est qu'il a des trucs en plus.
Quand on dit qu'un objectif est un doublet achromatique, ledit objectif n'est constitué que de ce doublet. Et dans les exemples qui me viennt à l'esprit (Leica Telyt-R, Novoflex, Astro Berlin, Soligor, Takumar 500/5...) ces doublets sont toujours collés.

Jean-Claude

On voit bien que La construction de cette objectif OEM japonais ( le mien s'appelle Danubia) à été optimisé fort  au niveau du coût de fabrication.

Il a existé en 3 focales différentes avec une grande partie des pièces communes.
J'ai l'impression que le doublet avant est le même et que ce n'est que le groupe arrière de 2 lentilles qui change.

Le 2 lentilles du groupe arrière sont coulées dans un bloc en plastique qui fait la liaison entre fûts arrière et avant, le collier de pied tourne directement sur ce bloc.
Gonflés ceux qui ont fait cette construction !

seba

J'ai le 400/6,3 et le 500/8.
Le groupe avant du 500/8 me semble avoir une distance focale plus longue.
Je ne vois rien en plastique, les fûts sont entièrement métalliques.
Tout est fait le plus simple possible mais au final les objectifs sont très légers et bien dimensionnés.
Par rapport à un objectif catadioptrique, ces objectifs sont plus polyvalents.
Avec les perfectionnements actuels ils sont largués mais pour ma part je trouve le concept séduisant et avec une bonne qualité optique tout en gardant une conception très simple il y aurait peut-être des clients (les mêmes que ceux qui ont acheté une lunette astro en guise de téléobjectif).

Jean-Claude

Seba, je connais cet objectif comme le fond de ma poche
J'ai moi même fait le démontage puis le remontage avec les pièces de Tuning Moyen format livrées par Zoerkendorfer.

le collier de pied tourne sur un bloc de plastique massif dans lequel sont moulées les deux lentilles arrière. Ce bloc supporte l'ensemble de l'objectif.

Tu dévisse le fut arrière en métal et tu verras qu'il est vissé dans ce bloc de plastique.
après tu peux enlever le collier de pied pour dégager le bloc
Ce bloc tu peux le dévisser du fûts médian qui est à nouveau en métal et tu accèdes au diaph.

J'ai moi-même repeint l'intérieur avec une peinture spéciale plus noire que l'origine (Totschwarz de Tetenal) pour augmenter le contraste, puis monté le fut spécial MF en monture Mamiya.

Jean-Claude

Grosse nouvelle

Lomo propose maintenant cet Achromat en monture Pentax

Il se lancent s'il y a assez de souscripteurs

Polak

Je n'arrive pas à trouver cette peinture en surfant . Peux-tu m'aider?

Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Avril 28, 2016, 20:32:26
Grosse nouvelle

Lomo propose maintenant cet Achromat en monture Pentax

Il se lancent s'il y a assez de souscripteurs

Merci de l'information, je l'ai relayée dans la section objectifs Pentax.

Jean-Claude

Citation de: Polak le Avril 29, 2016, 07:58:59
Je n'arrive pas à trouver cette peinture en surfant . Peux-tu m'aider?
Cela ne doit plus exister, c'était il y a 35 ans, tetenal faisait cette peinture très noire moins réfléchissante que les gris foncés utilisés par pas mal de fabricants de l'époque
Quand on laissait l'objectif à Zoerk, il rajoutait de la peinture noire matte sur la tranche des deux lentilles du doublet avant.
Ces objectifs avaient une grosse finesse au centre pour un contrate moyen, cela allait bien en noir et blanc en poussant les pellicules pour faire monter le contraste

titisteph

Je le répète, la mention Daguerreotype pour cet objectif est très exagérée. L'objectif original est peut-être un doublet achromatique, mais c'est le seul point commun. Est-ce que ça suffit pour le relier à celui de Daguerre?

On objectera que c'est une adaptation pour capteur 24X36 et que la formule est conservée, mais là où je ne suis pas d'accord, c'est que l'objectif de Daguerre n'a jamais eu ce rendu vaporeux. Pour la raison suivante : il était diaphragmé à F13 par défaut.

D'où un piqué et une homogénéité de l'image de bonne facture (toutes proportions gardées, bien sûr).

Evidemment, concevoir un objectif Lomo au rendu "normal" n'avait pas d'intérêt commercial!


dioptre

Citation de: titisteph le Avril 29, 2016, 15:02:27
Je le répète, la mention Daguerreotype pour cet objectif est très exagérée. L'objectif original est peut-être un doublet achromatique, mais c'est le seul point commun. Est-ce que ça suffit pour le relier à celui de Daguerre?

On objectera que c'est une adaptation pour capteur 24X36 et que la formule est conservée, mais là où je ne suis pas d'accord, c'est que l'objectif de Daguerre n'a jamais eu ce rendu vaporeux. Pour la raison suivante : il était diaphragmé à F13 par défaut.

D'où un piqué et une homogénéité de l'image de bonne facture (toutes proportions gardées, bien sûr).

Evidemment, concevoir un objectif Lomo au rendu "normal" n'avait pas d'intérêt commercial!


Il est évident que c'est de la "bonne" pub qui surfe sur la nostalgie d'un âge d'or de la photographie, d'autant plus que le Dagerrotype c'est surtout un procédé, et c'est à ce procédé qu'on doit son rendu.

Jean-Claude

Pour vous éviter de dire n'importe quoi,
le nouveau Lomo est quand même en laiton,
il a quand même la forme pyramidale de l'authentique
il a quand même un diaph à vanne

et il est piqué et correctement homogène  à f:11

Après  pleine ouverture il est piqué dans une pastille de 7 mm au centre et il est totalement flou sur la moitié extérieure de l'image,
C'est pour cette caractéristique que l'on va l'utiliser

Jean-Claude

A pleine ouverture (issu du dossier technique Lomo)

Jean-Claude

à ouverture moyenne et petite (issu du dossier technique Lomo)

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 28, 2016, 20:30:46
Seba, je connais cet objectif comme le fond de ma poche
J'ai moi même fait le démontage puis le remontage avec les pièces de Tuning Moyen format livrées par Zoerkendorfer.

le collier de pied tourne sur un bloc de plastique massif dans lequel sont moulées les deux lentilles arrière. Ce bloc supporte l'ensemble de l'objectif.

Tu dévisse le fut arrière en métal et tu verras qu'il est vissé dans ce bloc de plastique.
après tu peux enlever le collier de pied pour dégager le bloc
Ce bloc tu peux le dévisser du fûts médian qui est à nouveau en métal et tu accèdes au diaph.

J'ai moi-même repeint l'intérieur avec une peinture spéciale plus noire que l'origine (Totschwarz de Tetenal) pour augmenter le contraste, puis monté le fut spécial MF en monture Mamiya.

Je viens de vérifier.
Le démontage est extrêmement facile.
Absolument aucune partie du fût, externe ou interne, n'est en plastique.

Jean-Claude

Le mien si, Danubia 500 f:8 acheté vers 1982 et transformé MF par mes soins avec un kit fourni par Zörkendorfer.

Le groupe arrière, n'a-t-il pas ses deux lentilles moulées dans un bloc en plastique qui fait la jonction entre les fûts ?
Il sont comment alors les tiens ?

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2016, 07:40:04
Le groupe arrière, n'a-t-il pas ses deux lentilles moulées dans un bloc en plastique qui fait la jonction entre les fûts ?
Il sont comment alors les tiens ?

Pas du tout. Les lentilles sont montées classiquement avec des bagues vissées dans un barillet métallique.
Je montrerai quelques photos.

seba

L'objectif démonté. C'est un Beroflex 500/8.
Le collier de pied enserre la partie avant.
Le petit barillet (qui contient le groupe arrière) est vissé sur le filetage interne de la partie avant et ne fait aucune jonction.
Le tube arrière se visse sur le filetage externe de la partie avant.

seba

Détail du petit barillet qui contient le groupe arrière.
Tout est métallique et les lentilles sont classiquement montées avec une bague vissante.

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 13, 2016, 08:14:14
J'ai l'impression que le doublet avant est le même et que ce n'est que le groupe arrière de 2 lentilles qui change.

Fausse impression car pour le 400/6,3 le groupe avant a une distance focale de 340mm environ et pour le 500/8 le groupe avant a une distance focale de 430mm environ.

Jean-Claude

Le mien est tout à fait différent à l'intérieur de ce que tu montres Seba.

Il n'a pas de monture séparée du groupe arrière vissée dans  l'entretoise sur laquelle tourne le collier de pied, comme le tiens.

Chez moi c'est bien plus basique, l'entretoise est en plastique thermodurcissable et les lentilles en verre sont moulées dedans. Les lentilles du groupe arrière ne peuvent pas être démontées du bloc.

seba

Peut-être la fabrication a-t-elle changé.
Je ne sais pas de quelle année est le mien.

Jean-Claude

Sûrement, le mien n'a vraiment pas coûté cher en neuf, et il était livré dans l'étui classique des années 60, un long tube en faux cuir noir en feutrine à  l'intérieur avec une courroie. Le pare-soleil à visser faisait tellement plastoc que je l'ai repeint  l'extérieur avec de la peinture pour boîtier noir et  l'intérieur avec la fameuse peinture noir mat spéciale pour les intérieurs d'objectifs.

Jean-Claude

Clip musical tourné avec l'Achromat Lomo

https://vimeo.com/158253214?utm_campaign=nl_daguerreotype_achromat_may_fr&utm_medium=email&utm_source=newsletter

ils ont forcé sur la diversité des effets avec les plaques spéciales, mais Celà donne bien une idée sur le rendu de cet objectif, profondeur de champ normale au centre et inexistante en périphérie du fait de l'écroulement des performances optiques

titisteph

Si Daguerre voyait ce qu'on fait avec son caillou! ;D

seba

Citation de: titisteph le Mai 04, 2016, 11:55:11
Si Daguerre voyait ce qu'on fait avec son caillou! ;D

Le fabricant c'est Chevalier.

Jean-Claude

Le pas de trop

Croient-ils réellement que l'on va leur acheter quelque chose, ne sachant pas de quoi il s'agit ?

simple bague allonge, lentille supplémentaire ?

ACTU No 11 du 4 Mai
https://www.kickstarter.com/projects/lomography/the-lomography-daguerreotype-achromat-29-64-art-le

Jean-Claude

Pour les possesseurs de Pentax,
la limite basse de 50 unités vient tout juste d'être passée à quelques heures de la clôture du projet,
ce qui signifie que le lot d'objectifs pour Pentax sera produit.

Mistral75

Essai d'un prototype du Lomography Daguerreotype Achromat 64 mm f/2,9 Art Lens en monture Canon monté sur Sony Alpha 7 II par Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/special/1011227.html

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/special/1011227.html pour la traduction automatique en anglais.

Cliquer sur une vignette pour obtenir la photo correspondante en 6.000 x 4.000 points.

Diaphragme Standard, f/2,9, +1 IL



Diaphragme Aquarelle, f/6,3, +1 IL



Diaphragme Standard f/2,9 / diaphragme Lumière f/6,3 / diaphragme Aquarelle f/6,3 ; +1,3 IL



Diaphragme Standard f/2,9 / diaphragme Lumière f/4,5 / diaphragme Aquarelle f/6,3 ; +0,3 IL



Mise au point rapprochée ; diaphragme Standard ; f/2,9 / f/4 ; +1 IL


Jean-Claude

Ca y est on m'a livré mon exemplaire noir monture NIkon.

Côté optique c'est un achromat de courte focale, c'est à dire jamais vraiment très piqué, rien  voir avec le Petzval qui pique fort dans  une petite pastille centrale.
Mais on l'utilise justement pour sa douceur spéciale.
Je trouve le Petzval quand même plus intéressant dans la diversité des rendus que l'on peut obtenir et le plaisir qu'il procure.

Côte qualité de fabrication l'Achromat est vraiment au dessus du Petzval

il a une baionette NIkon qui marche comme une d'origine, celle du Petzval accroche un peu (j'ai même du renvoyer un premier exemplaire non montable  avec une baïonnette non conforme en dimensions)

le pare-soleil de l,achromat est  à baionette en métal avec un auto-verrouillage doux mais ferme, celui du Petzval est vissé.

La rampe de map est d'une douceur digne des meilleures fabrications, pas celle du réglage de bokeh du PETZVAL.

le chinois travailleraient-ils mieux que les russes ?

Jean-Claude

Totalement ouf, le rendu de cet Achromat, surtout avec les diaph spéciaux, ici ouverture f:6,7 aquarelle (ouverture en étoile à 8 branches, voir plus haut)

Jean-Claude

ouverture f:6.3 lumière

on voit bien le motif du diaph dans les lumières défocalisées

Mistral75

Sur le coup, j'ai cru que c'était une blague mais non : Adobe Camera RAW 10.1 et Lightroom Classic 7.1 incorporent un profil de correction du Lomography Daguerreotype Achromat 64 mm f/2,9 Art :).

Mistral75

Six ans après sa sortie, le prix du Daguerreotype Achromat 64 mm f/2,9 Art a bien baissé : 349 € pour les versions en laiton (couleur laiton ou noir).

Lomography vient d'y ajouter deux nouvelles versions en aluminium anodisé, l'une couleur métal, l'autre noire. Leur prix est de 299 €.

https://shop.lomography.com/fr/lenses/for-dslr?lens_focal_length=5518