Lomography Daguerreotype Achromat 64 mm f/2,9 Art

Démarré par Mistral75, Avril 06, 2016, 23:29:52

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 12, 2016, 19:31:43
Pourtant les opticiens qui me l'ont modifié m'ont toujours dit que le groupe avant du 500 Beroflex était un doublet achromatique !

Les deux lentilles arrières servant à réduire la longueur.

Oui, sans doute, le groupe avant est un doublet achromatique.
Mais quand j'ai écrit que cet objectif n'est pas un doublet achromatique, c'est qu'il a des trucs en plus.
Quand on dit qu'un objectif est un doublet achromatique, ledit objectif n'est constitué que de ce doublet. Et dans les exemples qui me viennt à l'esprit (Leica Telyt-R, Novoflex, Astro Berlin, Soligor, Takumar 500/5...) ces doublets sont toujours collés.

Jean-Claude

On voit bien que La construction de cette objectif OEM japonais ( le mien s'appelle Danubia) à été optimisé fort  au niveau du coût de fabrication.

Il a existé en 3 focales différentes avec une grande partie des pièces communes.
J'ai l'impression que le doublet avant est le même et que ce n'est que le groupe arrière de 2 lentilles qui change.

Le 2 lentilles du groupe arrière sont coulées dans un bloc en plastique qui fait la liaison entre fûts arrière et avant, le collier de pied tourne directement sur ce bloc.
Gonflés ceux qui ont fait cette construction !

seba

J'ai le 400/6,3 et le 500/8.
Le groupe avant du 500/8 me semble avoir une distance focale plus longue.
Je ne vois rien en plastique, les fûts sont entièrement métalliques.
Tout est fait le plus simple possible mais au final les objectifs sont très légers et bien dimensionnés.
Par rapport à un objectif catadioptrique, ces objectifs sont plus polyvalents.
Avec les perfectionnements actuels ils sont largués mais pour ma part je trouve le concept séduisant et avec une bonne qualité optique tout en gardant une conception très simple il y aurait peut-être des clients (les mêmes que ceux qui ont acheté une lunette astro en guise de téléobjectif).

Jean-Claude

Seba, je connais cet objectif comme le fond de ma poche
J'ai moi même fait le démontage puis le remontage avec les pièces de Tuning Moyen format livrées par Zoerkendorfer.

le collier de pied tourne sur un bloc de plastique massif dans lequel sont moulées les deux lentilles arrière. Ce bloc supporte l'ensemble de l'objectif.

Tu dévisse le fut arrière en métal et tu verras qu'il est vissé dans ce bloc de plastique.
après tu peux enlever le collier de pied pour dégager le bloc
Ce bloc tu peux le dévisser du fûts médian qui est à nouveau en métal et tu accèdes au diaph.

J'ai moi-même repeint l'intérieur avec une peinture spéciale plus noire que l'origine (Totschwarz de Tetenal) pour augmenter le contraste, puis monté le fut spécial MF en monture Mamiya.

Jean-Claude

Grosse nouvelle

Lomo propose maintenant cet Achromat en monture Pentax

Il se lancent s'il y a assez de souscripteurs

Polak

Je n'arrive pas à trouver cette peinture en surfant . Peux-tu m'aider?

Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Avril 28, 2016, 20:32:26
Grosse nouvelle

Lomo propose maintenant cet Achromat en monture Pentax

Il se lancent s'il y a assez de souscripteurs

Merci de l'information, je l'ai relayée dans la section objectifs Pentax.

Jean-Claude

Citation de: Polak le Avril 29, 2016, 07:58:59
Je n'arrive pas à trouver cette peinture en surfant . Peux-tu m'aider?
Cela ne doit plus exister, c'était il y a 35 ans, tetenal faisait cette peinture très noire moins réfléchissante que les gris foncés utilisés par pas mal de fabricants de l'époque
Quand on laissait l'objectif à Zoerk, il rajoutait de la peinture noire matte sur la tranche des deux lentilles du doublet avant.
Ces objectifs avaient une grosse finesse au centre pour un contrate moyen, cela allait bien en noir et blanc en poussant les pellicules pour faire monter le contraste

titisteph

Je le répète, la mention Daguerreotype pour cet objectif est très exagérée. L'objectif original est peut-être un doublet achromatique, mais c'est le seul point commun. Est-ce que ça suffit pour le relier à celui de Daguerre?

On objectera que c'est une adaptation pour capteur 24X36 et que la formule est conservée, mais là où je ne suis pas d'accord, c'est que l'objectif de Daguerre n'a jamais eu ce rendu vaporeux. Pour la raison suivante : il était diaphragmé à F13 par défaut.

D'où un piqué et une homogénéité de l'image de bonne facture (toutes proportions gardées, bien sûr).

Evidemment, concevoir un objectif Lomo au rendu "normal" n'avait pas d'intérêt commercial!


dioptre

Citation de: titisteph le Avril 29, 2016, 15:02:27
Je le répète, la mention Daguerreotype pour cet objectif est très exagérée. L'objectif original est peut-être un doublet achromatique, mais c'est le seul point commun. Est-ce que ça suffit pour le relier à celui de Daguerre?

On objectera que c'est une adaptation pour capteur 24X36 et que la formule est conservée, mais là où je ne suis pas d'accord, c'est que l'objectif de Daguerre n'a jamais eu ce rendu vaporeux. Pour la raison suivante : il était diaphragmé à F13 par défaut.

D'où un piqué et une homogénéité de l'image de bonne facture (toutes proportions gardées, bien sûr).

Evidemment, concevoir un objectif Lomo au rendu "normal" n'avait pas d'intérêt commercial!


Il est évident que c'est de la "bonne" pub qui surfe sur la nostalgie d'un âge d'or de la photographie, d'autant plus que le Dagerrotype c'est surtout un procédé, et c'est à ce procédé qu'on doit son rendu.

Jean-Claude

Pour vous éviter de dire n'importe quoi,
le nouveau Lomo est quand même en laiton,
il a quand même la forme pyramidale de l'authentique
il a quand même un diaph à vanne

et il est piqué et correctement homogène  à f:11

Après  pleine ouverture il est piqué dans une pastille de 7 mm au centre et il est totalement flou sur la moitié extérieure de l'image,
C'est pour cette caractéristique que l'on va l'utiliser

Jean-Claude

A pleine ouverture (issu du dossier technique Lomo)

Jean-Claude

à ouverture moyenne et petite (issu du dossier technique Lomo)

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 28, 2016, 20:30:46
Seba, je connais cet objectif comme le fond de ma poche
J'ai moi même fait le démontage puis le remontage avec les pièces de Tuning Moyen format livrées par Zoerkendorfer.

le collier de pied tourne sur un bloc de plastique massif dans lequel sont moulées les deux lentilles arrière. Ce bloc supporte l'ensemble de l'objectif.

Tu dévisse le fut arrière en métal et tu verras qu'il est vissé dans ce bloc de plastique.
après tu peux enlever le collier de pied pour dégager le bloc
Ce bloc tu peux le dévisser du fûts médian qui est à nouveau en métal et tu accèdes au diaph.

J'ai moi-même repeint l'intérieur avec une peinture spéciale plus noire que l'origine (Totschwarz de Tetenal) pour augmenter le contraste, puis monté le fut spécial MF en monture Mamiya.

Je viens de vérifier.
Le démontage est extrêmement facile.
Absolument aucune partie du fût, externe ou interne, n'est en plastique.

Jean-Claude

Le mien si, Danubia 500 f:8 acheté vers 1982 et transformé MF par mes soins avec un kit fourni par Zörkendorfer.

Le groupe arrière, n'a-t-il pas ses deux lentilles moulées dans un bloc en plastique qui fait la jonction entre les fûts ?
Il sont comment alors les tiens ?

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2016, 07:40:04
Le groupe arrière, n'a-t-il pas ses deux lentilles moulées dans un bloc en plastique qui fait la jonction entre les fûts ?
Il sont comment alors les tiens ?

Pas du tout. Les lentilles sont montées classiquement avec des bagues vissées dans un barillet métallique.
Je montrerai quelques photos.

seba

L'objectif démonté. C'est un Beroflex 500/8.
Le collier de pied enserre la partie avant.
Le petit barillet (qui contient le groupe arrière) est vissé sur le filetage interne de la partie avant et ne fait aucune jonction.
Le tube arrière se visse sur le filetage externe de la partie avant.

seba

Détail du petit barillet qui contient le groupe arrière.
Tout est métallique et les lentilles sont classiquement montées avec une bague vissante.

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 13, 2016, 08:14:14
J'ai l'impression que le doublet avant est le même et que ce n'est que le groupe arrière de 2 lentilles qui change.

Fausse impression car pour le 400/6,3 le groupe avant a une distance focale de 340mm environ et pour le 500/8 le groupe avant a une distance focale de 430mm environ.

Jean-Claude

Le mien est tout à fait différent à l'intérieur de ce que tu montres Seba.

Il n'a pas de monture séparée du groupe arrière vissée dans  l'entretoise sur laquelle tourne le collier de pied, comme le tiens.

Chez moi c'est bien plus basique, l'entretoise est en plastique thermodurcissable et les lentilles en verre sont moulées dedans. Les lentilles du groupe arrière ne peuvent pas être démontées du bloc.

seba

Peut-être la fabrication a-t-elle changé.
Je ne sais pas de quelle année est le mien.

Jean-Claude

Sûrement, le mien n'a vraiment pas coûté cher en neuf, et il était livré dans l'étui classique des années 60, un long tube en faux cuir noir en feutrine à  l'intérieur avec une courroie. Le pare-soleil à visser faisait tellement plastoc que je l'ai repeint  l'extérieur avec de la peinture pour boîtier noir et  l'intérieur avec la fameuse peinture noir mat spéciale pour les intérieurs d'objectifs.

Jean-Claude

Clip musical tourné avec l'Achromat Lomo

https://vimeo.com/158253214?utm_campaign=nl_daguerreotype_achromat_may_fr&utm_medium=email&utm_source=newsletter

ils ont forcé sur la diversité des effets avec les plaques spéciales, mais Celà donne bien une idée sur le rendu de cet objectif, profondeur de champ normale au centre et inexistante en périphérie du fait de l'écroulement des performances optiques

titisteph

Si Daguerre voyait ce qu'on fait avec son caillou! ;D

seba

Citation de: titisteph le Mai 04, 2016, 11:55:11
Si Daguerre voyait ce qu'on fait avec son caillou! ;D

Le fabricant c'est Chevalier.