PEN-F : Utilité de la molette de correction d'exposition?

Démarré par ddi, Avril 09, 2016, 23:09:14

« précédent - suivant »

ddi

Dans le fil consacré au PEN-F j'avais posé une question qui était resté sans réponse.
...
Citation de: ddi le Mars 02, 2016, 21:45:45
et accessoirement , si on enregistre une config Cx avec une correction d'expo, je suppose que lorsque l'on basculera dessus , l'indication sur la molette sera caduque car elle ne va quand même pas tourner toute seule  et se mettre sur la bonne enregistrée ?
(J'avais d'ailleurs ce souci sur un D7D de Minolta , mais c'était il y a 10 ans).
Ayant acquis l'appareil je suis en partie en mesure d'y répondre et de m'interroger sur l'utilité d'une telle molette.
Sur le papier c'est très bien.on peut lui attribuer 2 fonctions : soit la correction d'expo,soit la correction d'expo au flash.

-La possibilité d'enregistrer des configurations personnalisées et interessantes pour peaufiner et conserver ses propres réglages et les rappeler à la volée.
On peut en sauvegarder 4 (de C1 à C4) accessible directement sur la molette principale.

Mais ... si on a sauvegardé une configuration contenant une correction d'expo, cette dernière  est "neutralisée" par celle figurant sur la molette au moment du basculement.

En gros si on a C1 avec une correction d'expo à +2 et que la molette se trouve en position 0,la correction d'expo est annulée et la config C1 n'est pas fidèle à ce qui avait été mémorisée.

Il existe donc une solution pour palier à ce fonctionnement : Attribuer à la molette de correction d'expo la correction d'expo au flash .... en espéant ne pas en avoir besoin dans les confs C1 à C4.
Il suffit ensuite d'attribuer la correction d'expo à une autre touche et les configurations C1 à C4 retrouveront la bonne valeur,c'est à dire celle qui avait été sauvegardée.

Mais du coup la molette ne sert plus à rien ......ou pas à grand chose !
(c'en est presque iodiot d'avoir une molette physique !)

Je préfèrerait qu'olympus s'inspire de ce que faisait KM sur le D7D : les corrections d'expo mémorisées étaient conservées jusqu'a ce qu'on touche à la molette de correction qui à cemoment là reprenait le dessus.

A noter que tous les appareils qui permettent de sauvegarder des configurations personnelles prennent aussi en compte la correction d'expo.

K10etNEX5

Voici une info interressante et utile !
Merci pour le partage :-)

Goelo

#2
Une configuration permanente, préréglée, ne justifie pas la présence d'une molette de réglage.
Disposant d'autres appareils équipés d'une molette de correction d'exposition, il me semble que l'utilité de ce dispositif consiste surtout à offrir la possibilité de décaler instantanément l'exposition lors d'une prise de vue spécifique, par rapport à celle qui serait calculée par le boitier, dans sa configuration "habituelle", et donc d'obtenir une photo sur ou sous-exposée pour mettre en valeur une zone particulière de l'image, par exemple, ou l'ensemble. Pour une prise de vue particulière.
Sur mes appareils, le viseur (et l'écran arrière) affichent la modification du réglage ainsi opéré, sur une échelle + 0 -). C'est sans doute le cas pour le Pen F (je l'ai essayé, mais ne l'ai pas sous la main).
Pour moi, c'est davantage ta manière d'utiliser l'appareil, qui ne nécessite pas forcément ce type de réglage, que la conception du boitier.
Il me semble logique que le réglage affiché sur la molette de correction d'exposition "prenne la main" sur une configuration préréglée, ce qui fait que les indications gravées sur la molette restent justes.
Mais dans le cas de tes réglages permanents, effectivement, c'est plus complexe.
Cordialement.

ddi

Citation de: Goelo le Avril 10, 2016, 10:45:44
Une configuration permanente, préréglée, ne justifie pas la présence d'une molette de réglage.
Disposant d'autres appareils équipés d'une molette de correction d'exposition, il me semble que l'utilité de ce dispositif consiste surtout à offrir la possibilité de décaler instantanément l'exposition lors d'une prise de vue spécifique, par rapport à celle qui serait calculée par le boitier, dans sa configuration "habituelle", et donc d'obtenir une photo sur ou sous-exposée pour mettre en valeur une zone particulière de l'image, par exemple, ou l'ensemble. Pour une prise de vue particulière.
Sur mes appareils, le viseur (et l'écran arrière) affichent la modification du réglage ainsi opéré, sur une échelle + 0 -). C'est sans doute le cas pour le Pen F (je l'ai essayé, mais ne l'ai pas sous la main).

est-tu sur d'avoir bien lu et compris ce que j'ai écrit ?

J'ai bien compris comment fonctionnait une correction d'expo et comment l'utiliser ....
Je ne parle pas de l'utilité en elle même de la molette et de son utilisation, mais du fait que si l'on veut mémoriser des configurations personnelles avec usage d'une correction d'expo, celle-ci ne peut apparaitre quand la molette physique est paramétrée pour la correction d'expo.
Je ne dis pas autre chose , mais je détaille son fonctionnement.
Et c'est bien le seul appareil que je possède qui "dysfonctionne" comme ça.

En gros : dans une configuration mémorisée complète (C1 à C4), je veux aussi y trouver la correction d'expo que j'y avais enregistrée et ce n'est possible que si la molette de correction d'expo est "désactivée".

Après , il y apeut-être une subtilité olympus sur cet appareil qui m'a échappé ....  :D

Cdt.

ddi
EDIT : Je vois que tu as complété ton post  :D

Citation de: Goelo le Avril 10, 2016, 10:45:44
Il me semble logique que le réglage affiché sur la molette de correction d'exposition "prenne la main" sur une configuration préréglée, ce qui fait que les indications gravées sur la molette restent justes.
Mais dans le cas de tes réglages permanents, effectivement, c'est plus complexe.
Cordialement.

Pour moi ce n'est pas si logique car si on a enregistré une config pour la rappeler à la volée (exemple ..au théatre) , ce n'est pas pour ne pas y retrouver ces réglages.
Tout mes appareils la conserve.

Sur mon ancien D7D, la config enregistrée prenait le pas sur la molette .... jusqu'a ce que l'on touche à cette molette.
Ce n'était pas génial,mais au moins on retrouvait ces réglages lors ....

Il aurait fallu pouvoir mettre autre chose sur cette molette ... ou ne pas écrire de chiffres dessus.

Zaphod

C'est vraiment dommage en effet... c'est une bonne idée cette molette, mais mal mise en pratique.

ddi

Citation de: Zaphod le Avril 10, 2016, 11:41:13
C'est vraiment dommage en effet... c'est une bonne idée cette molette, mais mal mise en pratique.
Oui,c'est exactement ce que je pense  ???
Après la "bête" est tellement paramétrable que l'on a pas fini de découviri des choses sympa avec ...

Zaphod

Oui mais un concept bien implémenté, c'est mieux qu'un concept mal implémenté mais paramétrable pour essayer de contourner les erreurs de conception.

Gillot

Hello DDI, peux-tu me dire ce que tu penses du Pen-F à l'usage ?
Gilles

ddi

Citation de: Gillot le Mai 14, 2016, 08:24:30
Hello DDI, peux-tu me dire ce que tu penses du Pen-F à l'usage ?

Bonjour Gillot,

Globalement en accord avec ce qu'ont écrit CI & RP.

Rapide , bien fini.Très voisin de l'E-M1 quand à l'ergonomie avec des plus comme l'écran servant de PAD AF.

Pas de surprise quant à la qualité d'image ... même si je ne suis pas encore sorti de chez moi avec  :D
Seul reproche (mis à part la molette de correction d'expo qui ne sert pas à grand chose pour moi) : Tout comme le GX-7 et l'E-M5 , quand on lui met des optiques plus imposantes comme le 25/1.4 il lui manque 1 petit cm en dessous pour avoir un boitier bien équilibré.
Du coup je le préfère nettement avec son grip esthétiquement (rajouter donc 140 euros à son prix).

Sinon comme tous les olys il est configurable à souhait et les 4 positions Cx sont les bienvenues.

Je ne lui trouve pas de réels défaut .... pour l'instant.

ddi

Citation de: ddi le Mai 14, 2016, 15:49:58
Je ne lui trouve pas de réels défaut .... pour l'instant.

Si quand même : la SD est difficilement accessible, et encore plus avec la poignée (la pince d'un couteau suisse est la bienvenue là !)

Pour la QI j'attend encore un peu avant de me prononcer, mais j'ai quand même l'impression qu'olympus a fait un joli bond en avant ...

Gillot

Merci de ta réponse,

J'hésite entre le Pen F et le M5.
Pourquoi as-tu choisi le Pen F ?
Gilles

ddi

Citation de: Gillot le Mai 15, 2016, 09:17:12
Merci de ta réponse,

J'hésite entre le Pen F et le M5.
Pourquoi as-tu choisi le Pen F ?


:D

Pas vraiment un choix puisque que j'avais déja (entre autre ) l'ancien E-M5 et chez moi il y a un E-M5II que "j'heberge" assez régulièrement.

le PEN-F (que je préfère avec la poignée comme les E-M5 d'ailleurs) , a pour lui un nouveau capteur,la possibilité d'utiliser l'écran arrière comme PAD AF (et du coup le viseur décentré est un peu un plus là), l'obturation electronique non limitée à 3200 isos.

Il a la tropicalisation en moins, mais ça ne me gêne pas vraiment , car pour ça j'ai éventuellement les autres (E-M1 & E-M5 avec le 14-150 qui est mons seul objectif dit "tropicalisé").

Ergoomiquement le PEN-F et l'E-M5II sont très proches.
Bon choix  :)

Gillot

La tropicalisation est une des raisons de mon hésitation.
Je veux pouvoir l'emmener au ski, à moto et partout en fait.

Je n'ai jamais eu de problème avec un appareil non tropicalisé.
Gilles

ddi

#13
Bonjour,

Sur le PEN-F , en mode P,A ou S , lorsqu'on active la correction d'expo , l'affichage et l'histogramme sont modifiées en conséquence , ce qui est tout à fait normal me direz-vous.

Mais en mode M , le fait de modifier l'exposition via la correction , ne modifie pas l'affichage à l'écran/LCD et ne modifie pas l'histogramme.
Même si on procède à une correction de 5EV.  ???

Par contre une fois la photo prise , lorsqu'on la visualise , on constate bien les effets de cette correction (y compris sur l'histogramme).

Avez vous constaté la même chose ?

EDIT : ce n'est pas un bug , mais une question de réglage (il y en a partout chez oly ...  :D).
live view boost/manuel shooting à OFF.

jodi13

Je viens de faire le test idem pour moi ! Ni l histogramme ni l indication de la cellule dans le viseur qui devrait se décaler en +/_ ne se modifie.  Affaire à Suivre

ddi

Citation de: jodi13 le Novembre 01, 2016, 16:10:44
Je viens de faire le test idem pour moi ! Ni l histogramme ni l indication de la cellule dans le viseur qui devrait se décaler en +/_ ne se modifie.  Affaire à Suivre

Affaire suivie ..... de près  ;)

Citation de: ddi le Novembre 01, 2016, 15:42:19
EDIT : ce n'est pas un bug , mais une question de réglage (il y en a partout chez oly ...  :D).
live view boost/manuel shooting à OFF.


Avec oly  ... il faut chercher partout  ;D

LaurentBr

Citation de: ddi le Novembre 01, 2016, 15:42:19
Mais en mode M , le fait de modifier l'exposition via la correction , ne modifie pas l'affichage à l'écran/LCD et ne modifie pas l'histogramme.

[...]

live view boost/manuel shooting à OFF.

Bonjour et merci ddi !

Je me disais bien qu'il y avait une solution... mais sans prendre le temps de chercher...  ::)

Pour préciser pour un appareil en FR, dans le manuel, c'est page 107. Et sur l'appareil, menu D, Extand. LV, Prise de vue manuelle, choisir OFF.

Pff, entre les traductions approximatives et des menus assez touffus, pas facile à régler ce Pen-F...  :'(

ddi

Citation de: LaurentBr le Novembre 02, 2016, 02:37:08
Bonjour et merci ddi !

Bonjour LaurentBr,

Pas de quoi ... j'étais un peu concerné aussi ! :D

Mais ils sont un peu tordu chez oly , car ils auraient quand même pu le mettre comme choix par défaut non ?

Johnny D

Bon.. je n'ai pas de Pen F (et je le regrette..). Mais je me permet d'ajouter que l'intérêt d'un viseur électronique de qualité est justement de permettre l'ajustement permanent et en temps réel de l'exposition. Avec l'aide éventuelle mais précieuse du "Zebra pattern" (qui doit aussi exister chez Olympus) on arrive même à quelque chose de très précis.
C'est une nouvelle approche de la photo à user et abuser sans modération! Les réglages "permanents" en fonction des situations n'ont quasiment plus leur raison d'être!

Zaphod

Perso je préfère largement quand l'écran essaie de s'approcher de ce que je vois, pas de ce que va être la photo.
Donc je ne veux pas la correction d'expo en live :
- quand je passe en mode M + flash, c'est une catastrophe... donc je suis obligé d'aller dans les menus... bon, ça peut se régler par un petit myset mais ils pourrait y avoir un réglage pour désactiver la visu d'expo quand il y a le flash.
- l'écran ou l'EVF ne sont pas représenatifs de ce que sera la photo sur un vrai écran calibré.
- l'affichage à l'écran est, de toutes façons, ce que sera le JPEG, pas ce que sera le RAW. Les couleurs sont différentes, le contraste est différent, l'expo est différente.
- pareil pour le zébra pattern, ça représente les blancs cramés sur le JPEG... donc pas d'intérêt.
- une expo optimisée, c'est une expo calée à droite, pas une expo agréable à l'oeil avant traitement - bon ça, j'avoue que je le fais rarement mais je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas un mode d'expo à droite dispo plutôt que pondérée centrale, évaluative etc...

Perso je l'utilise mais uniquement quand je fais des poses longues sur pied, genre avec filtre neutre, en mode M, parce que là ça permet d'éviter des boulettes et ça facilite quand même bien les choses.
Donc j'utilise cette fonctionnalité, mais avec parcimonie ;)

Johnny D

Toutes les techniques, qui plus est rodées par des années de pratique, sont acceptables à partir du moment où elles donnent de bons résultats..
Mais perso quand je tatonne pour trouver une exposition correcte pour un contre jour par exemple, avec l'EVF et le zebra pattern, j'ai accru de façon significative mon taux de réussite. Avec la molette arrière, en 1 ou 2 secondes sans avoir besoin de me casser la tête ou d'envisager un braketing. C'est suffisamment précis.
Et c'est important une bonne exposition! En jpeg bien sûr mais avec nos petits capteurs en RAW ça l'est aussi!

ddi