Choix DSLR pour video

Démarré par Patibulair, Avril 11, 2016, 19:35:41

« précédent - suivant »

Patibulair

Bonjour,

Fort bien équipé en Canon (5DsR et des objectifs L les zooms sont stabilisés (16-35, 24-70, 70-200) et les fixes ne le sont pas (50/1.2, 85/1.2, 135/2)), je cherche à faire des vidéos (notamment en 4K). Je termine un cursus en vidéo.

Je souhaiterai le nouvel 1DX mark II. Il me permettra d'avoir deux appareils photos pour le reportage. Donc en photo, je n'ai aucune crainte, il sera très bon.
Par contre, j'aimerai connaitre votre avis sur son mode vidéo.

Est-ce un bon choix ? Même si il n'est pas encore sorti !

Merci

PascalDespeaux

Bien je crois que tu réponds en partie à la question. Il n'est pas encore sorti, donc pour avoir de réel retour. Sinon pour la vidéo même si c'est un nouveau capteur j'espère qu'il aura le même type de construction que le 5D MarkII et le 7D mark II, qui tout les deux moirent très peu de par la construction particulière du capteur, ce qui n'est pas le cas du 6D par exemple. On ne peut qu'imaginer pour le moment les résultats. Par contre que pour moi, il faut vraiment qu'il t'intéresse aussi en photo, car pour cette gamme de prix et du 4K, j'irais vers un matériel me permettant de faire du RAW cinema, c'est tout de même nettement plus intéressant pour faire de la belle image, comme c'est le cas en photo. ;D
mon blog : leblogdelimage.com

Patibulair

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

C'est un choix parmi 2 autres boitiers : GH4 et Sony A7 ii soit R soit S.

Chacun d'entres-eux ont des avantages et inconvénients.

Je souhaite faire un peu de fiction (court métrage) et un peu du documentaire.

Quel serait votre choix ?

Nyph

Bonjour,

Je ne suis pas un habitué du forum ni un professionnel du cinéma, mais j'ai un GH4 depuis 2 ans, je fais beaucoup de court-métrages avec et je l'ai toujours trouvé impeccable.
Pour résumer, l'Alpha 7 SII coûte 2800e, et si tu veux faire de la 4K, il te faut aussi investir dans un enregistreur externe, car il ne fait pas de la 4K interne. Pour le même prix, tu t'achètes le GH4 avec la mise à jour Vlog qui te permettra de faire du flat (1200e), un speedbooster pour adapter tes objectifs (800e, et ça te fait gagner 1 stop d'ouverture et réduit tes focales), et un moniteur de chez Atomos (je te conseille le Ninja Assassin) par exemple, pour enregistrer en 10 bits, 4:2:2 (chose impossible avec l'A7s).

Avec ça, tu peux te permettre de faire des images totalement flat en 4K qui te permettent un étalonnage fantastique en suivant. Tu te crées ensuite quelques LUTs que tu peux visualiser directement sur l'Atomos, et ton image ressemblera comme deux goûtes d'eau à la RED. (pour avoir testé)

Après, attention !! Le GH4 est mauvais en basse lumière, là où l'A7S excelle. Mais bon, en fiction, tu es sensé pouvoir créer toi même une lumière qui a de la gueule. Et puis, vu les objectif que tu as, par exemple le 85 1.2 avec le speedbooster deviendra un 139 0,9 , donc tu n'as pas trop de soucis à te faire pour la basse lumière.
Enfin, le GH4 a un facteur crop de 2,3.. Ce qui fait que toutes tes focales sont plus que doublées, tu auras donc un peu de mal à faire du très grand angle. Mais bon, personnellement, je trouve qu'il est plus intéressant d'avoir des longues focales qui ouvrent beaucoup que d'avoir de très grand angles en fiction. A mon sens, ton 16-35 fera l'affaire, car il te donnera un 30mm, ce qui est déjà assez large.

Voilà ! C'est long, mais j'espère que ça t'aidera.
Si ce n'est pas indiscret, tu finit quel cursus? Je finis moi-même un cursus vidéo cette année !

Bonne chance !

Patibulair

Je te remercie beaucoup pour ta réponse Nyph.
C'est en effet le boîtier que j'envisage le plus avec le canon 1Dxii.
Dommage que le gh4 n'est pas bon en photo. Ça m'obligera à prendre toujours dans mon sac les deux systèmes, notamment en voyage.

Je vais certainement partir sur l'ensemble que tu proposes :
Gh4r avec 12-35/2.8 (parce que cet objectif est stabilisé)
Metabones Speedbooster XL 0,69x
Atomos Ninja
SliderPlus Edelkrone
Ronin MX
Le tout pour un prix proche du 1Dxii.

Je suis en effet très surpris de ce le gh4 avec le V-log peut donner comme résultat à l'étalonnage.
C'est splendide !

La formation que je termine : Réalisateur en audio-visuel (fiction et documentaire).

Nyph

Ah ça... La photo ce n'est pas son fort. C'est même assez terrible à vrai dire... Il faut vraiment l'acheter pour la vidéo quoi !
Le 12-35 est un super choix. Tu peux compléter avec un 35-100 2.8 pour avoir quasiment toutes les gammes de focales utiles à la fiction. Mais bon, avec tous les objectifs que tu as, tu dois pouvoir y arriver de toute manière.
J'ai moi aussi commandé le Ronin MX ! Ca m'a tout l'air d'être une bonne alternative. Moins lourd que le Ronin mais qui peut transporter toutes les caméras (enfin je m'entend).

Content de t'avoir aidé,

Bonne continuation !

Bensad

Citation de: Nyph le Mai 12, 2016, 17:18:43
l'Alpha 7 SII coûte 2800e, et si tu veux faire de la 4K, il te faut aussi investir dans un enregistreur externe, car il ne fait pas de la 4K interne. P

Le sony 7 S2 enregistre de la 4K en full frame en interne.
C'est le choix actuel de très nombreuses boites de prod.

Patibulair

Oui j'y ai pensé également au A7S2.

Toujours pas décidé Sony A7S2 ou R2, GH4, Canon 1DXii

J'ai testé récemment le GH4 avec bague.

Jaurim

Le tarif des objectifs est aussi à considérer ! on ne s'équipe pas en optiques FF modernes au même prix qu'en micro 4/3. D'autant qu'il existe dans ce petit format d'excellents cailloux à des tarifs ridiculement bas (les Sigma, par exemple)

ohmface

Ils ne rigolent plus les étudiants. Entre le 5dsr, le dx2 et toute la gamme des L...

J'ai du mal à comprendre comment tu peux poser des questions aussi vagues. 2tant donné le niveau du matériel, il va falloir sérieusement s'occuper du son également.
Plutôt mort que libre !