Suite FE2/FM2....

Démarré par pierr07, Avril 13, 2016, 18:53:49

« précédent - suivant »

pierr07

Bonjour à tous,

Au lieu de redéterrer un très vieux fil sur ces 2 boitiers, j'ouvre celui-là ....
Voulant refaire quelques pellicules avec mes FE2 et FM2n, je viens de tester le FE2 et la cellule ne réagit pas. Confirmez-vous que c'est foutu pour lui?
Le FM2 réagit très bien et va donc recevoir une ILFORD delta 100 (portrait). Je voulais en simultané faire une péloche diapos (en animalier) et comme je possède un F301 acheté récemment qui fonctionne bien, ma question est:
Vaut-il mieux attendre d'avoir fini le N&B pour utiliser le FM2 pour les diapos ou le F301 donnera d'aussi bons (voire meilleurs) que le FM2? Merci d'avance

Pierre

stratojs

Bonjour,
Concernant le FE2, je vérifierai la pile et les contacts.

Verso92

Citation de: pierr07 le Avril 13, 2016, 18:53:49
Voulant refaire quelques pellicules avec mes FE2 et FM2n, je viens de tester le FE2 et la cellule ne réagit pas. Confirmez-vous que c'est foutu pour lui?

Le FE2 déclenche-t-il ?
(au cazoù, tu as bien dégagé le levier d'armement ?)

pierr07

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2016, 19:15:17
Le FE2 déclenche-t-il ?
(au cazoù, tu as bien dégagé le levier d'armement ?)

;)Oui le levier est bien dégagé et il déclenche bien en M250, je vais nettoyer mieux les contacts...
Pierre

Verso92

Citation de: pierr07 le Avril 13, 2016, 19:30:30
;)Oui le levier est bien dégagé et il déclenche bien en M250, je vais nettoyer mieux les contacts...
Pierre

S'il ne déclenche qu'en M250, tu peux aussi, déjà, essayer avec un jeu de piles neuf (mais tu l'as peut-être déjà fait ?)...

veto

 Le F 301 est un très bon boîtier , il ne lui manque que le test de profondeur de champ , j'en ai utilisé un pendant des années en diapos , sans problème .

pierr07

YES!! La cellule du FE2 se remet à fonctionner. Il fallait juste qu'elle se réveille...La pauvre, plus de 10 ans sans fonctionner... ;D ça c'est du matos quand même!!
Petit bémol, en regardant de plus près la mousse qui amortit le miroir est à changer (elle est collante)....Mince ça je ne l'avais pas prévu.
Je peux le changer tout seul?
Du coup je ne sais pas si je vais utiliser ce F301...

Merci à vous pour vos retours
Et un petit plus à Verso qui m'avait très bien conseillé après mon achat du D700... ;)

Pierre

stratojs

Oui bien sur on peut changer les mousses soi-même. Il suffit juste d'être méticuleux. Le plus délicat est d'enlever les anciennes, il faut le faire délicatement et sans empressement.
On trouve sur ebay des kits prédécoupés pour le modèle précis d'un boîtier, et aussi des plaques de mousse auto-collante à découper soi-même.
Quand on a seulement un ou deux boîtiers à refaire, je conseillerai plutôt un kit prédécoupé.
Par exemple:
http://www.ebay.fr/itm/Lightseal-Kit-for-NIKON-FA-FM-FE-FG-F3-/261901194549?hash=item3cfa871535:g:Se0AAOSweW5VYug-


seba

Je crois qu'avec le F301 on ne peut pas mettre l'expo en mémoire.

JMS

Citation de: seba le Avril 14, 2016, 06:35:08
Je crois qu'avec le F301 on ne peut pas mettre l'expo en mémoire.

Si, avec le petit levier situé sur la face avant autour du bouton du retardateur

seba

Citation de: JMS le Avril 14, 2016, 10:12:13
Si, avec le petit levier situé sur la face avant autour du bouton du retardateur

Ah mais oui, exact.

veto

  ...Pisque j'vous dis qu'il ne lui manque que le test de profondeur de champ ... :D !  Même que CI l'avait vertement semoncé pour cette faute de goût impardonnable !

Mumu

Il faut aussi avoir à l'esprit que sur le FE2, la cellule n'est fonctionnelle qu'une fois le compteur de vu sur 1. Pour les vues précédentes, c'est au jugé !

Sur le FM2, la cellule est active à tout moment.
Vincent

yoda

Citation de: Mumu le Mai 20, 2016, 15:35:43
Il faut aussi avoir à l'esprit que sur le FE2, la cellule n'est fonctionnelle qu'une fois le compteur de vu sur 1. Pour les vues précédentes, c'est au jugé !

Sur le FM2, la cellule est active à tout moment.
ce qui veux dire qu'en l'absence de film il faut déclencher à vide jusqu'à la vue 1 ?  :-[

mtb

Le f301 avait un très bon verre de visée pour la mise au point manuelle.

stratojs

Citation de: yoda le Mai 20, 2016, 17:28:28
ce qui veux dire qu'en l'absence de film il faut déclencher à vide jusqu'à la vue 1 ?  :-[

Oui, comme sur le F3.

pierr07

Citation de: yoda le Mai 20, 2016, 17:28:28
ce qui veux dire qu'en l'absence de film il faut déclencher à vide jusqu'à la vue 1 ?  :-[

Oui mais ça je le savais bien et mon problème était bien un souci de contact. D'ailleurs j'en ai profité pour (faire) changer les mousses de mon FE2 par un pro. Super boulot! Qaund j'aurais fini la N&B du FM2 je mettrais une péloch dans le FE2 (il y a aussi une pellicule dia dans le F301.....)

Pierre

prestinox

Hello,

Pour le FE2, effectivement il faut déclencher jusqu'à la vue 1 mais rien n'interdit d'utiliser le film pour prendre des photos avec une cellule ou au jugé, le film négatif est tolérant. De toutes façons, c'est le même prix et le M250 est sûr lol. Avec le FM ou le FM2n, je fais 41 vues sur un film de 36 ;)

Pour les mousses de boitier, j'utilise de l'antidérapant pour tapis de chez Carrefour en rouleau. C'est adhésif sur une face et ça fait pile la bonne épaisseur. Il faut juste être méticuleux pour en découper une bande au cutter ou à l'Xacto. Pour enlever l'ancienne mousse, elle est très collante, il vaut mieux protéger le miroir avec un Kleenex et gratter au cutter fin (l'Xacto est parfait). Soufflez-bien les micro poussières, démontez le verre de visée si possible qui se lave à l'eau et au liquide vaisselle ;)

J'ai participé à un événement Facebook le 30/04 appelé "Les Défis de l'Argentique" à Lyon. Là, on en est au concours avec vote du public en aveugle qui se termine le 26 au soir.

Si ça vous tente de voir ce qu'on a fait, le lien est : https://www.facebook.com/groups/1116757835054002/?ref=ts&fref=ts

Il y avait 4 thèmes à illustrer avec des modèles : Portrait, Mode, Rétro / Glamour et Street / Urbain. Le vote est en aveugle si ça vous tente, le but étant de rester "100% argentique".

J'ai sorti mon FM et mon FM2n sous la pluie... Un est venu avec un Blad 503, d'autres avec leur unique boitier argentique mais beaucoup étaient des Nikon. Perso, j'aurais du prendre un F801s ou un F90X ou F100, ma vue a baissé en quelques années et la mise au point manuelle à 2.8 dans la pénombre, ça ne pardonne-pas ::)

C'était super sympa contrairement à ce que je m'imaginais de ce milieu. Le 27, on expose 1 tirage argentique pour une semaine dans le resto qui nous a accueilli. Le 4 juin on fait la méga teuf ;D

Ca m'est égal de gagner, j'ai tellement appris et participé (bonne phrase de loser). Le principal, c'était cette sympathie et les événements qui suivront. Le tout est organisé par un modèle homme international avec une patate démente qui sait rester simple, cool et sympa.

Bonne visite,

Fab

Pholux

En réponse à la question initiale du fil, il me semble que le F301, en priorité ouverture, exposera plus juste en diapo que le FM2 car la vitesse s'adapte en continu.

seba

Citation de: Pholux le Mai 27, 2016, 17:36:14
En réponse à la question initiale du fil, il me semble que le F301, en priorité ouverture, exposera plus juste en diapo que le FM2 car la vitesse s'adapte en continu.

Pourquoi ? On peut affiner avec l'ouverture.

Verso92

Citation de: seba le Mai 27, 2016, 17:51:23
Pourquoi ? On peut affiner avec l'ouverture.

Sauf avec un cata !

;-)

vernhet

Citation de: veto le Avril 13, 2016, 20:10:03
Le F 301 est un très bon boîtier , il ne lui manque que le test de profondeur de champ , j'en ai utilisé un pendant des années en diapos , sans problème .
oui, mais pas bien amorti et en plus déclencheur désagréable qui imposait des vitesses minimales plus élevées que d'autres boîtiers contemporains de la marque. En plus le mien rayat les films ' à cause de son système  de chargement-avancement un peu différent...
Pour moi, ce fut une bouse vite revendue.

veto

  J'avais acheté le mien d'occase ... J'ai dû avoir plus de chance que toi , je n'ai jamais eu à m'en plaindre , rapport qualité prix remarquable !

Etienne74

J'en ai eu 2  ( en même temps / je bossais pour un canard )  un pour le NB et un pour de la diapo avec l'adaptateur de semelle pour mettre des lr3  / c'était de bons boîtiers basiques qui enquillaient plusieurs films par jour sans broncher.

je les ais gardé sans soucis jusqu'à la la sortie des 801 ( environ 2 ans )

je me souviens que pour de la diapo, j'utilisai le mode manuel ( cellule pas toujours très juste  )

les boîtiers n'étaient pas glamours ( mais avec du scotch noir ça faisait illusion :) )

rien que de la lumière ;)

Pholux

Citation de: seba le Mai 27, 2016, 17:51:23
Pourquoi ? On peut affiner avec l'ouverture.
Sauf si tu souhaites précisément une ouverture.

henin75

Avec des objectifs Nikon ne laissant pas la possibilite de travailler par demi valeur et des vitesses entieres le fm2 n est a mon avis pas très adapté pour la diapo puisque souvent l' expo ne pourra pas souvent  etre juste. J ai d'ailleurs jamais compris pourquoi ils n'y avaient pas com ds les autres marques offert cette possibilité

Verso92

#26
Citation de: henin75 le Mai 31, 2016, 13:41:12
Avec des objectifs Nikon ne laissant pas la possibilite de travailler par demi valeur [...]

?


(le réglage de l'ouverture sur les Nikkor, comme sur la plupart des objectifs, se fait en continu)


Citation de: henin75 le Mai 31, 2016, 13:41:12
[...] le fm2 n est a mon avis pas très adapté pour la diapo puisque souvent l' expo ne pourra pas souvent  etre juste.

?


Un FE2 utilisé en mode semi-auto (M) et un FM2, ce sera pareil...

stratojs

Citation de: henin75 le Mai 31, 2016, 13:41:12
Avec des objectifs Nikon ne laissant pas la possibilite de travailler par demi valeur et des vitesses entieres le fm2 n est a mon avis pas très adapté pour la diapo puisque souvent l' expo ne pourra pas souvent  etre juste...

... et pourtant on faisait des diapos parfaitement exposées avec ces objectifs, les F et F2, dont les vitesses étaient les mêmes...
Comme Verso l'a précisé, on peut parfaitement régler les diaphs en continu.

seba

Citation de: stratojs le Mai 31, 2016, 14:32:13
... et pourtant on faisait des diapos parfaitement exposées avec ces objectifs, les F et F2, dont les vitesses étaient les mêmes...
Comme Verso l'a précisé, on peut parfaitement régler les diaphs en continu.

Pour le F2 les vitesses sont réglables en continu entre 1/80s et 1/2000s (et le F même principe je pense).

seba

Citation de: seba le Mai 31, 2016, 14:38:32
Pour le F2 les vitesses sont réglables en continu entre 1/80s et 1/2000s (et le F même principe je pense).

Un extrait du mode d'emploi du F2.
Par contre pour le F rien de tel dans le mode d'emploi, on ne peut pas régler en continu alors.

stratojs

Eh non, les vitesses du F sont fixes, quant à celles du F2, en cours de prises de vues, il était plus pratique de tourner la bague de diaph* que le barillet des vitesses.
* inutile en cas d'utilisation du DS-1 !  ;)

seba

Citation de: stratojs le Mai 31, 2016, 16:18:17
Eh non, les vitesses du F sont fixes, quant à celles du F2, en cours de prises de vues, il était plus pratique de tourner la bague de diaph* que le barillet des vitesses.

Néanmoins utile si l'ouverture est fixée (pleine ouverture impérative ou Reflex-Nikkor, par exemple).

Fabian_R

Citation de: prestinox le Mai 25, 2016, 11:14:35
Avec le FM ou le FM2n, je fais 41 vues sur un film
Hum, adepte du WhiteKey pour les premières vues ou bien vous chargez vos films en chambre noire ?!
PouetPouet c'est moi