Quid du Df ?

Démarré par kouros59, Avril 13, 2016, 22:41:08

« précédent - suivant »

franco_latino

Voila je suis possesseur d'un Nikon Df boîtier noir, acheté d'occasion hier à Paris,1350 € pour 8500 déclenchements.

Très bonne tenue en main. Je n'ai pas été dérouté par l'ergonomie. Le menu ressemble à ceux des D7000, D800.

Par contre j'ai trouvé qu'il avait tendance à surexposer en comparaison avec le D7000 et D800, malgré tous les paramètres du Picture Contrôle à zéro. Il faut dire qu'hier à Paris la lumière était assez forte.
Il va falloir aussi que je remette à jour ma version de NX-2 pour accepter les Nef du Df.

nickos_fr

Félicitation bonne photos !

franco_latino

Citation de: nickos_fr le Mai 02, 2016, 20:30:17
Félicitation bonne photos !

Merci Nickos, on va essayer!!!

ergodea

Le 50 mm est un peu passe partout...
Alors que je n'avais pas prévu de prendre des photos du concert, comme j'ai toujours le df avec moi, j'en ai pris quelques unes de la Grande Sophie (superbe concert au passage..)


ergodea

bon la vitesse, c'était une erreur au départ...ces fichus automatismes ; )

geargies

J'aime beaucoup ! Un coup de recadrage s'impose mais belle photo !


ergodea

Citation de: geargies le Mai 03, 2016, 13:26:53
J'aime beaucoup ! Un coup de recadrage s'impose mais belle photo !

Merci Geargies. Pas très à l'aise avec les photos de concert...Quand tu dis recadrage, c'est à cause des ombres?

Jean-Claude

Citation de: ergodea le Mai 03, 2016, 10:47:27
Le 50 mm est un peu passe partout...
Alors que je n'avais pas prévu de prendre des photos du concert, comme j'ai toujours le df avec moi, j'en ai pris quelques unes de la Grande Sophie (superbe concert au passage..)

c'est le 1,4D ou G là ?

ergodea


geargies

Oui;) j'enlèverais la plus grande partie des têtes devant pour remettre Sophie bien au milieu un peu au dessus du premier tiers  ..

Verso92

;-)

Inka

Carolorégien

Crinquet80

Ah ! oui , le tirage devrait être superbe !  :)

siam

Citation de: Crinquet80 le Mai 04, 2016, 08:08:24
Ah ! oui , le tirage devrait être superbe !  :)

en noir et blanc surement une bonne prise de vue avec du grain  !

ergodea

merci pour vos retours et pour ton exemple (toujours) convainquant Verso ; )

Le souci (il faut qu'il y en ai toujours un!) est que le df n'a que 16MP! J'avais déjà un peu croppé pour rendre la lecture un peu plus lisible mais bien consciente que ces ombres gachaient (toujours pas d'accent circonflexe!  ;D) la photo. J'ai tenté d'éclaircir ces ombres pour les inclure dans le paysage mais bof...Recadrée sans les ombres en fait une photo miniature : ( ...Genre il ne reste plus que 1700px)..Là le 24-70 aurait été bien venu...Ou alors j'aurais dû emmener mon 85 1.4 mais cela m'ennuie de l'emmener partout...Peut-être avoir un 85 1.8?
Un 35 2 et un 85 1.8 pourrait être deux objectifs à emmener partout avec soi, ce serait pas mal...Le 105 macro, trop lourd...Ou alors investir dans un transtandard mais je ne sais toujours pas lequel...sigma...Nikon...Entre les deux mon coeur balance...

ergodea

vais essayer la proposition siam...
Voir interpoler pour voir le résultat...

Une question : quelqu'un a déjà essayé le 24-120 afd sur le df?

Fabricius

Oui, sans problème, mais je le trouve un peu gros sur le boitier, je lui préfère le 24 85 mieux équilibré, même si les coins sont un peu plus faibles.

geargies

Merci verso ! Voualà ;)

Fabricius

Citation de: ergodea le Mai 04, 2016, 12:30:17
vais essayer la proposition siam...
Voir interpoler pour voir le résultat...

Une question : quelqu'un a déjà essayé le 24-120 afd sur le df?

Je répondais pour l'AFS, l'afd pas essayé mais bof,bof amha

franco_latino

Citation de: Fabricius le Mai 04, 2016, 14:59:18
Je répondais pour l'AFS, l'afd pas essayé mais bof,bof amha

D'après DXO sur un Df le modèle AFD serait un peu meilleur que le modèle AFS (Voir les tests DXO).
Comme quoi les idées toutes faites...

ergodea

Citation de: franco_latino le Mai 04, 2016, 15:19:32
D'après DXO sur un Df le modèle AFD serait un peu meilleur que le modèle AFS (Voir les tests DXO).
Comme quoi les idées toutes faites...

ah? j'ai jeté un oeil et n'est ce pas l'inverse?

ergodea

bon...je pense que je vais prendre un 35 f2

Avec tout cela, j'ai aussi une folle envie de m'acheter un cul de bouteille (qui a dit au fond "n'importe quoi!"?) mais le 24-120 afd décidément pas vraiment de bons retours...Sinon j'ai ma petite idée, genre un cul de bouteille pas cher du tout, qui a de bons retours et au moins vu le prix je ne risque pas grand chose...Ah la curiosité, quand tu nous tiens...

55micro

Citation de: ergodea le Mai 04, 2016, 16:36:54
genre un cul de bouteille pas cher du tout

Ah non pas encore le 35-70 f/3,3-4,5  ;D ;D ;D
Choisir c'est renoncer.

franco_latino

Citation de: ergodea le Mai 04, 2016, 16:32:10
ah? j'ai jeté un oeil et n'est ce pas l'inverse?


L'AFD passe avant le modèle AFS (à voir dans les 2 tableaux DXO suivants qui donnent les meilleurs focales fixes et zooms pour le Df).
Score de 21 pour l'AFD et de 20 pour l'AFS.

Pour ma part je veux rester léger avec le Df et j'exclus les zooms. Je pense que je vais acquérir les 2 objectifs suivants :
- le 40mm Voigtlander qui est aussi macro,
- le 85mm 1,8

Ces objectifs seront accompagnés par un Nikon 28mm AFD que je possède déjà et qui donne de bons résultats dès f:2,8

franco_latino