Quid du Df ?

Démarré par kouros59, Avril 13, 2016, 22:41:08

« précédent - suivant »

ergodea

et puis bon, heureusement que le df est léger avec une agréable prise en main, car faire la map, les réglages manuels, tenir d'une main l'appareil, et attirer l'attention du chat (bon ce n'est pas super je l'avoue), ce n'est pas gagné...Mais franchement, autant le d8xx est bien pour travailler, autant pour ce genre de chose il ne serait pas agréable...pour moi en tout cas...

nickos_fr

Le df est léger et très bon, mais la prise en main (au niveau de la poignée) et la pire que je connaisse et devient vite inconfortable elle n'est pas assez creusé.

ergodea


Et les nikon F avaient également une poignée creusée? Pourtant personne ne s'en plaignait ...
Et vu les objectifs (souvent des fixes), difficile de se fatiguer...A moins de mettre un gros objectif mais vu la taille du boîtier, mieux vaut le tenir via l'objectif. Dans les deux cas, pour moi cette histoire de poignée, vu la taille du boîtier, ne me dérange pas du tout.

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 15, 2016, 00:09:31
Et les nikon F avaient également une poignée creusée? Pourtant personne ne s'en plaignait ...

Heu... si. Et une position du déclencheur (en arrière) malcommode.

stratojs

Citation de: ergodea le Juin 15, 2016, 00:09:31
Et les nikon F avaient également une poignée creusée? Pourtant personne ne s'en plaignait ...

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2016, 00:10:50
Heu... si. Et une position du déclencheur (en arrière) malcommode.

D'où l'énorme avantage du F36 qui supprimait ces "inconvénients" très mineurs.


malice

Pour ceux qui utilisent le DF avec le mode détection de visage en visée optique, ce mode est-il utilisable quand la pdc est faible?
Autrement dit, en détection de visage, le point accroche n'importe où sur le visage et donc il faut une pdc suffisante pour que tout le visage soit net?

nickos_fr

Citation de: malice le Juin 19, 2016, 11:27:43
Pour ceux qui utilisent le DF avec le mode détection de visage en visée optique, ce mode est-il utilisable quand la pdc est faible?
Autrement dit, en détection de visage, le point accroche n'importe où sur le visage et donc il faut une pdc suffisante pour que tout le visage soit net?
il n'y a pas de détection de visage à proprement parler sur le df en visée optique le module fait vaguement la différence entre un être humain et l'arrière plan, de toute faon rien ne vaut la selection de point, perso ça ne met jamais venu à l'idée d'utiliser l'af auto sur df  :-\, c'est le meilleurs moyen pour avoir le point là ou on ne veut pas !

Nosaure

#758
C'est quoi la question déjà..!
"Quid du DF"...
Je n'aurai qu'un mot.., ou plutôt..deux :
DF depuis 1 semaine...que du bonheur...
DF + 58 f1,4 ..depuis 48 heures., que de bonnes heures, presque sans manger ni dormir 😜

Qu'un seul regret, que je puisse pas essayer mon 90 sumicron Canada et mon 50 rigid sur ce boîtier ..😏

kouros59

Citation de: Nosaure le Juin 19, 2016, 12:35:44
C'est quoi la question déjà..!
"Quid du DF"...
Je n'aurai qu'un mot.., ou plutôt..deux :
DF depuis 1 semaine...que du bonheur...
DF + 58 f1,4 ..depuis 48 heures., que de bonnes heures, presque sans manger ni dormir 😜

Qu'un seul regret, que je puisse pas essayer mon 90 sumicron Canada et mon 50 rigid sur ce boîtier ..😏
Oui, revenons à ce "Quid"

Nosaure

#760
Citation de: 55micro le Juin 04, 2016, 10:47:48
Moi je dirais plutôt Df + D500  ;)

Je.., je plus sois, ..c'est comme ça que l'ont dit ?
J'ai D500 et DF, ça me va bien.., pour l'instant...😉

Je lorgne déjà vers les D4s d'occase, mais je me demande si je ne serais pas déçu par l'AF du D4s,
Après avoir goutté, avec délectation à celui du D500 ???

GAA

Citation de: Nosaure le Juin 19, 2016, 12:35:44
Qu'un seul regret, que je puisse pas essayer mon 90 sumicron Canada et mon 50 rigid sur ce boîtier ..😏

ben oui on aimerat tous (tous ceux qui apprécient les leita/leica)
mais c'est juste pas possible...

Jean-Claude

Citation de: nickos_fr le Juin 19, 2016, 11:48:22
il n'y a pas de détection de visage à proprement parler sur le df en visée optique le module fait vaguement la différence entre un être humain et l'arrière plan, de toute faon rien ne vaut la selection de point, perso ça ne met jamais venu à l'idée d'utiliser l'af auto sur df  :-\, c'est le meilleurs moyen pour avoir le point là ou on ne veut pas !
Ah, mon DF comme les autres NIkon actuels, reconnaît parfaitement les visages, l'élément déclenchant étant la présence des yeux.
En LV quand quelqu'un regarde vers le photographe le collimateur actif se colle sur l'oeil, quand il détourne  la tête l'AF le perd et se recolle sur les yeux dès qui sont  nouveau visibles.
En visée optique c'est moins évident, car la visée ne permet pas de matérialiser tous les états de capteur et ne permet pas non plus de montrer l'ensemble des visages détectés. En plus les emplacements de capteurs sont discrets, pas question de se régler finement sur un œil en automatique sans le cadrer intentionnellement.

A la base en optique Celà marche pareil qu'en LV, juste que les possibilités des capteurs discrets de l'AF optique ne sont pas du niveau du capteur à  position paramétrable du LV.

nickos_fr

Citation de: Jean-Claude le Juin 19, 2016, 18:45:14
Ah, mon DF comme les autres NIkon actuels, reconnaît parfaitement les visages, l'élément déclenchant étant la présence des yeux.
En LV quand quelqu'un regarde vers le photographe le collimateur actif se colle sur l'oeil, quand il détourne  la tête l'AF le perd et se recolle sur les yeux dès qui sont  nouveau visibles.
En visée optique c'est moins évident, car la visée ne permet pas de matérialiser tous les états de capteur et ne permet pas non plus de montrer l'ensemble des visages détectés. En plus les emplacements de capteurs sont discrets, pas question de se régler finement sur un œil en automatique sans le cadrer intentionnellement.

A la base en optique Celà marche pareil qu'en LV, juste que les possibilités des capteurs discrets de l'AF optique ne sont pas du niveau du capteur à  position paramétrable du LV.

Perso je ne parlais que de la visée optique, dans le manuel du df (page 63 ) avec le viseur il ne parle pas de visage mais de différenciation entre être humain et arrière plan donc sans éléments plus précis je préfère n'énoncer aucune certitude ;)

nickos_fr

Citation de: salamander le Juin 19, 2016, 21:34:47
Ça marche plutôt bien, dans la mesure ou ça détecte effectivement le sujet, et que ça fait bien la map sur le visage...on va dire très régulièrement.

En revanche, ça n'attrape pas forcément l'œil à pleine ouverture...parfois celui qu'il ne faut pas, ou le nez, menton...

Je ne fais en principe pas de portraits posés, du coup je préfère garder ma vieille habitude, c'est à dire collim central et recadrage, comme ça je suis sur de mon coup, ça m'évite de rater une opportunité ;)

Pas compris, justement ta technique ce n'est que pour les sujets posé tu veux dire ?
Déjà avec un sujet posé et une grande ouverture tu déplaces le plan focale en recadrant et donc la map sera moins précise, sur un sujet en mouvement le temps de recadrer si le sujet à bougé de place ....  :-\.
c'est dommage de ne pas prépositionner ton point de map sur un des 11 ou 51 coli

Jean-Claude

En AF auto sans visage le système fait tout simplement le point sur le collimateur présentant l'élément le plus proche. Je ne crois pas qu'il y ai reconnaissance double d'humains et de visage.

La reconnaissance de visage est dans tous les boîtiers NIkon, il est évident qu'en AF optique elle ne peut pas marcher très bien sûr des sujets proches ( le saut d'un collimateur à l'autre est trop grossier). Il en est de même avec l'AF continu 3D qui marche mal sur un portrait en gros plan à 1,4 et sujet fixe, en collimateur 2D cela marche impeccable si le sujet est fixe.

La reconnaissance de visage est d'ailleurs aussi utile en édition boîtier pour mettre en évidence les fameux yeux fermés au flash TTL --> pas de TTL en portrait

ergodea

Citation de: salamander le Juin 21, 2016, 16:17:40
Je sens qu'à la prochaine foire photo, je vais me faire un délire...;D

Je t'avoue que depuis que j'ai le df je reprends plaisir à fouiner dans les foires photo

Jean-Claude

#767
Citation de: Renhz le Juin 21, 2016, 19:25:10
Plus de bague de diaphragme pour les séries G, motorisation interne boitier pour AFS AFD.  :)

G signifie pas de bague de diaph
AFI et AFS signifie motorisation dans l'objectif
AF AFD signifie motorisation dans la boîtier et bague de diaph si n'est pas G
Il y a du AFD G par ex. le 10.5DX il y a du AFD VR par ex. le 80-400VR, comme il y a du AFS G ou AFS G VR ou du AFS G VR E...., il y a du MF non G E bref énormément de combinaisons existent  :)

ergodea

#768
Citation de: Jean-Claude le Juin 21, 2016, 19:39:57

G signifie pas de bague de diaph
AFI et AFS signifie motorisation dans l'objectif
AF AFD signifie motorisation dans la boîtier et bague de diaph si n'est pas G
Il y a du AFD G par ex. le 10.5DX il y a du AFD VR par ex. le 80-400VR, comme il y a du AFS G ou AFS G VR ou du AFS G VR E...., il y a du MF non G E bref énormément de combinaisons existent  :)

Merci pour ces explications! J'avais besoin d'une bonne mise à jour dans ma ptite tête!

Jean-Claude

Ben oui, chez NIkon les compatibilités sont énormes, jamais complètes, et les désignations impénétrables  :D

Rami

Ce n'est pas l'appareil qui fait la photo
Ce n'est pas le photographe non plus
ni l'objectif
mais le chat  :D
Nikonairien (ou presque)

Crinquet80

Tiens , un chat mauve , si ça tombe , il est suisse ?  ;D

rickey87

Citation de: Rami le Juin 24, 2016, 11:21:15
Dois-je changer mon boitier pour un Df ?  ::)

Non pas la peine, juste mettre la photo en noir et blanc ça devrai le faire

ergodea

Merci à vous, c'est bien gentil ces petits mots qui font toujours du bien...Et il est beau ton chat Rami...J'ai ce genre de problème de dérive de couleurs également, principalement dans un environnement vert..
Pour ce qui est de ma page, il suffit de mettre photographies devant mon pseudo, mais il faut que je la mette à jour, je reprenne une partie, c'est une page un peu fourre tout qui me servait plus d'essais au départ, il faut que je trouve du courage à cela...Si encore le modérateur (dont je soupçonne son nom) l'avait déplacé dans la rubrique objectif comme n'importe quel modérateur respectueux le ferait...D'ailleurs il y en a des pages par ailleurs à supprimer...Bref, tout cela à l'air bien personnel...Bref, passons ; )

Rami

CitationAs tu toujours ton d200?
Non et oui
J'ai toujours mon S5
Nikonairien (ou presque)