Quid du Df ?

Démarré par kouros59, Avril 13, 2016, 22:41:08

« précédent - suivant »

kouros59

J'envisage l'achat d'un Df pour épauler mon D700.
Selon vous, bon plan ?

JMS


kouros59


77mm

Capteur du D4 très performant...

Af du d610 moins évolué que celui du d700...

Le look, on aime ou pas...

:)

Verso92


kouros59

Je n'ai pu le prendre en main pour juger de son ergonomie,
mais je suis séduit par ses caractéristiques, notamment par le fait qu'il n'ait pas de mode vidéo (pas utile pour  mon utilisation)

Verso92

Citation de: kouros59 le Avril 13, 2016, 23:18:59
mais je suis séduit par ses caractéristiques, notamment par le fait qu'il n'ait pas de mode vidéo (pas utile pour  mon utilisation)

Le principal intérêt du Df, c'est qu'il n'a pas de flash intégré.

kouros59

Flash intégré, je m'en passe...

Verso92

De toute façon, les plus et les moins du Df sont connus.
Capteur du D4, qualité d'image et rendu par défaut très beaux.

Performances (obturateur, AF...) indignes d'un boitier de ce prix.
Look et ergonomie : à chacun de juger en fonction de ses propres critères.

77mm

Certains se sont plaints également de la trappe de la batterie ayant tendance à tomber et de la qualité de fabrication perçue, pas terrible pour le prix...

Autant acheter un D4 d'occasion, non ?

Le d810 est maintenant vendu à peine plus cher...

kouros59

Pour le look, je passe, ce n'est pas spécialement ma recherche.
Plutôt un bon boitier équilibré pour photo exclusivement, je n'ai que fi de la vidéo.

Jean-Claude

Une fois que l'on a goûté au Df on jette le D700  :)
C'est ce que j'ai fait, plutôt vendu pas cher à un jeune homme qui en croyait pas ses yeux,devant un D700 comme neuf.

L'AF moins performant c'est juste un truc de kekes de forum qui vont aller chercher la map à la bougie et trouvent que le Df demande rapprocher la bougie de 10cm du sujet, plus sérieusement jamais eu de problème d'AF avec le Df même en faible lumière. Attention le Df n'a pas non plus d'assistance AF, c'est surtout Celà qui se ressent et il faut sortir le SU800 dans le noir presque absolu.

La trappe de mon Df à éclaté, comme aurait éclaté une autre aussi, il est tombé par terre d'une chaise clapet ouvert. Comme elle est en dessous il tombe  coups sur dessus, quand elle est sur le côté pas.

Le Df est à l'opposé d'un D4 au niveau du feeling, la partie imagerie est plus performante que le D4.
Rien à voir non plus avec un D810 beaucoup plus fin et avec un autre rendu image moins typé.

Le Df est le seul numérique NIkon qui accepte tous les Nikkor ( ou presque)
Avantage, Il accepte les déclencheurs mécaniques

Un gros défaut pour moi, il n'a pas d'obturateur d'oculaire.
Autre défaut dans le noir on ne voit plus trop ce que l'on fait sauf à allumer l'écran arrière qui éclairé tout autour de lui, même en mode nuit.

kouros59

Bref, pas trop pour ce Df, Jean-Claude ?

jps33

Citation de: 77mm le Avril 13, 2016, 23:28:01
Certains se sont plaints également de la trappe de la batterie ayant tendance à tomber et de la qualité de fabrication perçue, pas terrible pour le prix...

Autant acheter un D4 d'occasion, non ?

Le d810 est maintenant vendu à peine plus cher...
La qualitée de fabrication est pour moi supèrieure a la majoritée des boitiers nikon sortis ces dernieres années (D600 d610 d750 ....) meme si cela ne se perçois pas au prime abord surtout sur la version Silver...mais ce n'est qu'une impression!!
De plus c'est un des rares boitiers actuels qui n'a pas eut de Pb... il est du niveau du D4 (et Fabriqué au Japon !!!)
pour la trappe si l'on n'est pas une brute ,pas de Pb...

bignoz

Citation de: kouros59 le Avril 13, 2016, 22:41:08
J'envisage l'achat d'un Df pour épauler mon D700.
Selon vous, bon plan ?

Si tu fais de la photo de sport (et besoin de rafale), pas trop. Pour le reste, tout a été dit, prend le en main, car moi je ne suis pas fan mais c'est de la belle construction. Je l'avais manipulé par curiosité lorsque j'ai acheté un D4s, rien à voir avec le sujet... Les nombreux retours sont excellents, seule critique évoquée ici d'ailleurs, l'étroitesse de la couverture AF, mais comme je l'ai dit je ne l'ai pas utilisé sur le terrain, donc je me tairais sur cet handicap ou non. Maintenant il y a assez de retours sur internet et essais et tests pour que tu puisses te faire une idée de la bête  ;)

Botticelli

Citation de: kouros59 le Avril 13, 2016, 23:18:59
je suis séduit par ses caractéristiques, notamment par le fait qu'il n'ait pas de mode vidéo

A n'en pas douter, l'absence de vidéo est le critère le plus important quand on achète un APN .
Arrogant, sans limite

77mm

Citation de: Jean-Claude le Avril 14, 2016, 00:03:12

L'AF moins performant c'est juste un truc de kekes de forum qui vont aller chercher la map à la bougie et trouvent que le Df demande rapprocher la bougie de 10cm du sujet, plus sérieusement jamais eu de problème d'AF avec le Df même en faible lumière. Attention le Df n'a pas non plus d'assistance AF, c'est surtout Celà qui se ressent et il faut sortir le SU800 dans le noir presque absolu.


Non, dans de nombreuses situations, j'observe une difficulté de map au D4 et au d810, lorsque je sollicite les collimateurs latéraux, pourtant dans un environnement pas si mal éclairé que ça mais donnant moins de contraste, par exemple l'œil d'un sujet photographié en léger contre-jour ou à l'ombre. A grande ouverture, c'est évidemment peu intéressant d'utiliser le capteur central et de recadrer.

Ce sont des situations fréquentes et anodines en situation de portrait/reportage en extérieur et en journée, pas la peine de shooter dans le noir à la bougie pour mettre l'AF en difficulté.  :D

Alors avec l'AF du d600/Df et sa couverture réduite, cela ne doit pas être plus évident, que du contraire

Fabricius

Citation de: kouros59 le Avril 13, 2016, 22:41:08
J'envisage l'achat d'un Df pour épauler mon D700.
Selon vous, bon plan ?

Oui bon plan, sauf pour ton D700 qui va rester au fond du placard, c'est du moins ce qui c'est passé pour le mien, vendu depuis.

LaurentM

Pour moi aussi, bon plan.

l'AF est moyen en animalier ; sur les oiseaux en vol, il accroche moins que celui du D300 ; à voir si c'est prioritaire pour toi.

La trappe, elle s'est décrochée une fois toute seule : j'ai fait pivoter l'appareil en même temps que je l'ouvrais, et elle est tombée. Je l'ai remise en place sans difficulté, et depuis j'évite les acrobaties : plus de soucis.

L'ergonomie, je m'y suis fait ; c'est différent des autres, mais ni mieux ni pire pour moi.

Comme le dit Jean-Claude, le fonctionnement dans le noir n'est pas évident ; mais pour la plupart des gens c'est assez rare.

et le point fort : la qualité d'image.

cphilphot

Ayant eu un D4, D800 et DF, je rejoins JC sur la qualité des RAW, différente entre le D4 et DF. Pour ma part, Il manque le 8000e, (250e au flash), la quantité de pixels du D3X et la possibilité de paramétrer les touches plus poussée. Sinon, c'est un plaisir quotidien de photographier avec ce boîtier.
   

remi56

J'adore mon Df pour son très beau rendu natif et pour son ergonomie (mais pour ce deuxième point, comme dit Verso92, c'est subjectif).
instagram: abilisprod

Jean-Claude

Le Df n'est vraiment pas un boîtier fait pour le sport, ou l'animalier régulier, c'est un boîtier plaisir au niveau de l'utilisation (à condition de s'y faire) et plaisir au niveau résultat image.

L'histoire de la map AF à la bougie, et de la distance entre bougie et sujet n'est pas anodine, ce n'est que dans cette situation là que le Df à pu me lâcher côté AF, une situation réellement vécue, mais à peine un peu plus tôt que mes D3 ou D800.

Il est cher ? Imaginez quand même le surcout en provenance de toutes ces molettes en métal, avec un axe et une étanchéité par joint torique, à l'intérieur se trouve un encodeur électrique sous chaque bouton. C'est vraiment beaucoup plus cher qu'une membrane en silicone avec un poussoir en plastique dessus et un Switch en dessous.

Si vous pouvez en déduire que je n'aime pas le Df parce-que j'annonce ses défauts ce n'est pas Celà, le Df est mon boîtier préféré de tous les jours. Je ne l'emmène pourtant jamais en voyage, même en voiture et en France, ça c'est le domaine du D800E avec parfois le D3x avec.

Matbess

Citation de: Jean-Claude le Avril 14, 2016, 19:15:35
Il est cher ? Imaginez quand même le surcout en provenance de toutes ces molettes en métal, avec un axe et une étanchéité par joint torique, à l'intérieur se trouve un encodeur électrique sous chaque bouton. C'est vraiment beaucoup plus cher qu'une membrane en silicone avec un poussoir en plastique dessus et un Switch en dessous.
Il devient moins cher quand même, ici sur Anvers : http://www.kamera-express.be/product/122066872/nikon-df-black-af-s-50mm-f-1-8-se-outlet-model/;pgid=mYpqSYKlcbdSR0VdhWnr2D.n0000cdh00v-J;sid=Yz3HZvWeTEXGZqKRsR3UVPaUvKXpmO-hc00=?Permalink=nikon-df-black-af-s-50mm-f-1-8-se-outlet-model

Verso92

#23
Citation de: Jean-Claude le Avril 14, 2016, 19:15:35
Il est cher ?

En prenant par exemple un magasin connu sur la place de Paris :

- Df : 2 690€,
- D610 : 1 399€.
Citation de: Jean-Claude le Avril 14, 2016, 19:15:35
Imaginez quand même le surcout en provenance de toutes ces molettes en métal, avec un axe et une étanchéité par joint torique, à l'intérieur se trouve un encodeur électrique sous chaque bouton. C'est vraiment beaucoup plus cher qu'une membrane en silicone avec un poussoir en plastique dessus et un Switch en dessous.

Quand j'ai commencé la photo, le F801 et le FA étaient à peu près au même prix (~5 500F)...
Le prix, pour ce genre de boitier, est plus lié au marketing (positionnement) et au nombre d'exemplaires produits (amortissement).

Dans le même genre, dans les années 80, les reflex mécaniques étaient moins chers que les modèles électroniques "équivalents" (OM-4 vs OM-3 : +500F. Idem entre FE2 vs FM2). Quand les reflex mécaniques ont quasiment disparu, les survivants ont atteint des sommets et ça c'est complètement inversé (OM-3Ti vs OM-4Ti, FM3a...).

nickos_fr

Il y en à 2/3 entre 1400 et 1800 en occaz en ce  moment sur le forum Nikon passion et les pixelistes.
Moi je n'arrive toujours pas à me decider si je garde le d750 ou le df  ;D