Quid du Df ?

Démarré par kouros59, Avril 13, 2016, 22:41:08

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2016, 21:05:32
Berswiss, du haut de la monture F, plus d'un demi-siècle te contemple !
Et j'en ai pas mal ... mais je suis 100% ignare sur les noms.. je reconnais les focales, les formes, le touché des revêtements, .. et surtout les résultats.... Tiens, je vais essayer le 50mmF1.2 sur le D5 ! Il s'appelle comment celui-là !!!! >Et je suis prêt à parier qu'il passera bien en mise au point en gardant son rendu qui va du vaporeux au contrasté en l'espace de quelques diaphragmes ..

Rassure toi, ils vont mettre ce nouveau module AF sur le D815 et ta vie sera encore plus enthousiasmante avec la possibilité de faire des cartons avec tes optiques ancestrales et ton 35mmZeiss avec une toute petite diode verte qui s'allume juste quand il faut !

Un Df avec un AF sous vitaminé du D5, quelques boutons en moins et un 42mmF2 pancake de course et je pars sur la route de suite !

Berswiss

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2016, 21:05:32
En argentique, CECI jugeait son contraste trop faible à PO, mais la définition était là, d'après eux.
Un peu comme le Tartempion 50mmF1.2 et en pire !

Verso92

#152
Citation de: Berswiss le Avril 20, 2016, 21:11:58
Et j'en ai pas mal ... mais je suis 100% ignare sur les noms.. je reconnais les focales, les formes, le touché des revêtements, .. et surtout les résultats....

C'est pourtant pas complexifiant : "pré-Ai", Ai, Ai-s puis auto-focus.
Dans les auto-focus, AF puis AF-D (avec le codage de la distance).

Puis, dans les AF-D, les distinguo de motorisation : AF-I, AF-S.

Pas de bague de diaph = "G".

Commande de diaph électrique = "E".
Voilà, tout est dit (ou presque) !

;-)
Citation de: Berswiss le Avril 20, 2016, 21:11:58
Tiens, je vais essayer le 50mmF1.2 sur le D5 ! Il s'appelle comment celui-là !!!! >Et je suis prêt à parier qu'il passera bien en mise au point en gardant son rendu qui va du vaporeux au contrasté en l'espace de quelques diaphragmes ..

Pas de surprise à en attendre : nimbé à PO, puis résultats de bon niveau à partir de f/2 (un poil de disto, mébon...).
Citation de: Berswiss le Avril 20, 2016, 21:11:58
Rassure toi, ils vont mettre ce nouveau module AF sur le D815 et ta vie sera encore plus enthousiasmante avec la possibilité de faire des cartons avec tes optiques ancestrales et ton 35mmZeiss avec une toute petite diode verte qui s'allume juste quand il faut !

Tu sais, je pense que le D810 va encore me faire quelques années : il a pas encore atteint 10 000 clics...  ;-)
Citation de: Berswiss le Avril 20, 2016, 21:11:58
Un Df avec un AF sous vitaminé du D5, quelques boutons en moins et un 42mmF2 pancake de course et je pars sur la route de suite !

Un Df2 plus axé pure photographie (on m'a menti sur ce coup-là) et un f/2 (ou approchant) 40 AF, et je me lâche aussi !

;-)

Berswiss

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2016, 21:20:02
Commande de diaph électrique = "E".
Merci, c'est simple alors ! On peut aussi dire qu'un G marche toujours alors que certains S demandent des pichenettes ! J'ai juste là.....

Verso92

Citation de: Berswiss le Avril 20, 2016, 21:22:50
Merci, c'est simple alors ! On peut aussi dire qu'un G marche toujours alors que certains S demandent des pichenettes ! J'ai juste là.....

Aucune idée : suis nul en workaround...  ;-)

Berswiss

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2016, 21:27:30
Aucune idée : suis nul en workaround...  ;-)
Bon, on n'est pas payé cher, mais on s'amuse bien !
Ce soir, j'ai aidé un tétraplégique à faire le plein de sa voiture et à payer avec sa carte bleue.
On a discuté un bon moment pour refaire le monde et il part en trek au Népal avec son chariot tout terrain avec assistance électrique..
Je partirais bien avec lui et je me dis que parfois on joue aux enfants gâtés quand on a un petit bobo quelque part !
Une grande leçon de vie !!!

Verso92

Citation de: Berswiss le Avril 20, 2016, 21:31:47
Bon, on n'est pas payé cher, mais on s'amuse bien !
Ce soir, j'ai aidé un tétraplégique à faire le plein de sa voiture et à payer avec sa carte bleue.
On a discuté un bon moment pour refaire le monde et il part en trek au Népal avec son chariot tout terrain avec assistance électrique..
Je partirais bien avec lui et je me dis que parfois on joue aux enfants gâtés quand on a un petit bobo quelque part !
Une grande leçon de vie !!!

Et il vivra, j'en suis persuadé, son aventure à 200% !
(photo Julien C.)

Berswiss

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2016, 21:43:48
Et il vivra, j'en suis persuadé, son aventure à 200% !
Oui et c'est toujours ce qui me pousse aussi à faire certaines choses un peu extrêmes.
Ceci dit, notre snowboardeuse extrême championne du monde a fait le pas de trop à Verbier ! Triste ..

JMS

Citation de: Berswiss le Avril 20, 2016, 21:11:58
Tiens, je vais essayer le 50mmF1.2 sur le D5 ! Il s'appelle comment celui-là !!!! >Et je suis prêt à parier qu'il passera bien en mise au point en gardant son rendu qui va du vaporeux au contrasté en l'espace de quelques diaphragmes ..
Idem pour le 35 1.4 AIS que montrait Verso, il est très très nimbé et vaporeux à PO mais le piqué est excellent sur tout le champ de 5,6 à 11...pour le 50 1.2 c'est de 4 à 11.

ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2016, 20:55:52
Le f/1.4 35 AF-D... un proto, peut-être ?

;-)
Tu m'aurais écrit Ai(s) ou plus ancien, j'aurais pô dit...

Oui c'est ça...un proto  ; ) ...Je me suis dit qu'il y en avait peut-être  un qui m'aurait échappé...
Comme je suis à la recherche d'un 35mm...
Et merci à toi et JMS pour le retour sur ce 35 ais.

Jean-Claude

Citation de: Berswiss le Avril 20, 2016, 21:22:50
Merci, c'est simple alors ! On peut aussi dire qu'un G marche toujours alors que certains S demandent des pichenettes ! J'ai juste là.....

non, celui qui a eu besoin d'une pichenette pour expliquer ce qui lui arrive est tout en un : et N, et AFS, et VR, et G, et E....  :)

Berswiss

Citation de: Jean-Claude le Avril 21, 2016, 04:22:49
non, celui qui a eu besoin d'une pichenette pour expliquer ce qui lui arrive est tout en un : et N, et AFS, et VR, et G, et E....  :)
Bon, je garde mon 28-70mmF2.8 B* !
"B pour blanc

LaurentM

 Berswiss,

que veux-tu dire par "le 105 macro fait des siennes comme d'habitude" ?

Berswiss

Citation de: LaurentM le Avril 21, 2016, 10:57:39
Berswiss,
que veux-tu dire par "le 105 macro fait des siennes comme d'habitude" ?
Je crois qu'on avait discuté de cet objectif sur ce forum à l'époque et pas mal de participants étaient passés par la case MR pour cet objectif que je trouve par ailleurs excellent !

ergodea

Citation de: salamander le Avril 21, 2016, 11:05:56

Merci ;)
Voici un des articles que j'ai lu, qui me pousse à envisager ce caillou...

Clic

C' est bizarre, j'ai lu tout et son contraire sur cet objectif...J'attends avec impatience les photos de  Bernard ; )

Berswiss

Citation de: ergodea le Avril 21, 2016, 12:34:01
C' est bizarre, j'ai lu tout et son contraire sur cet objectif...J'attends avec impatience les photos de  Bernard ; )
Tu sais que je suis nul pour faire des tests  :o :o
Je ferai quelques photos dans la vraie vie en les comparant au Voigt et au 35mmF1.4 G - j'ai juste cette fois ! - et je donnerai un avis avec quelques images..
Pas de briques mais peut-être de la vraie roche !!!!!

ergodea

Citation de: Berswiss le Avril 21, 2016, 12:40:51
Tu sais que je suis nul pour faire des tests  :o :o
Je ferai quelques photos dans la vraie vie en les comparant au Voigt et au 35mmF1.4 G - j'ai juste cette fois ! - et je donnerai un avis avec quelques images..
Pas de briques mais peut-être de la vraie roche !!!!!

Cela me convient parfaitement : ) et un grand merci à l'avance...

Berswiss

Citation de: salamander le Avril 21, 2016, 13:02:49
Oui, merci à toi ;)
Oaoooo, j'ai la pression alors ! Avant de faire deux ou trois tests entre les 35mmF2 afd, Voigt 40mm, Nikon 45mmF2.8, 35mmF1.4Ais et 35mmF1.4G j'ai plein de choses à faire et je vais utiliser le 35mmF2 pour l'après midi en faisant des photos de touristes !... Pour chaque photo, j'indiquerai l'ouverture, les ISOs et je ne ferai aucun traitement si ce n'est le profil LR de l'objectif et le gain par défaut à 25 et un cadrage si je penchouille .. Soyez patient, je pars...
Pour les tests, je pensais à un paysage F8, une scène de jardin à F4 ce soir avec objets à 5m, une scène intérieure à F2.8 .... ou tout ce que vous voudrez. Soyez indulgent et pour ceux qui me connaissent, j'aime la photo mais pas les tests....
D'abord un essai en plein vol pour tester l'AF ! F2, 100ISOs

geargies

Ça va être sympa de voir tes tofs ;)

ergodea

 [at] Berswiss...Comment dire...MERCI! J'espère juste que cela ne te prendra pas trop de temps, et si cela te dérange, je comprendrais parfaitement...Mais merci beaucoup!

[at] salamander...Mis à part les tests qui ne sont effectivement pas sa tasse de thé, ses photos sont superbes...en tout cas celles que j'ai vu...

Berswiss

Citation de: ergodea le Avril 21, 2016, 13:57:29
[at] Berswiss...Comment dire...MERCI! J'espère juste que cela ne te prendra pas trop de temps, et si cela te dérange, je comprendrais parfaitement...Mais merci beaucoup!
Pour cet après-midi ce sera sur la route.. shopping, quelques images pour Nuit Debout, rendez vous exposition, ... juste un bloc note sans trop de temps mais, après tout, c'est aussi comme cela qu'on fait des photos ! Donc, pas de temps de mon côté mais résultat pas forcément représentatif surtout avec des photos comprimées mais j'aurai un autre appareil pour faire quelques comparaisons.... :o

Berswiss

Un peu à la bourre cet après-midi avec de la pluie en plus ! J'ai été agréablement surpris par le comportement du 35mmF2 sur le terrain. L'AF est rapide et même si ce n'est pas le point fort du Df, il accroche bien en faible contraste avec cet objectif. J'ai fait quelques photos entre deux rendez-vous et je ferai des comparaisons demain entre les objectifs mentionnés ci-dessus.
Tags à F7.1, 125ISOs, pas trop de surprises !

Berswiss

Au jugé en bout de bras à F2.8, 100ISO, plus doux ..

Berswiss

Lumière pourrie avec contre-jour F5.6 - 140ISOs
Nuit Debout

Berswiss

Repos F2 - 100ISOs