Quid du Df ?

Démarré par kouros59, Avril 13, 2016, 22:41:08

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Les principes de chainage de FTM que l'on apprend à l'école expliquent bien ceci.

geargies

Citation de: Jean-Claude le Avril 22, 2016, 12:27:52
Légende urbaine que de croire que ce qui ne marche pas bien sur D800 marcherait bien sur Df, je ne connais pas d'exemple dans mes dizaines de différents Nikkor.

Tu sais les ressentis ;) ..

franco_latino

Citation de: Jean-Claude le Avril 22, 2016, 12:27:52
Légende urbaine que de croire que ce qui ne marche pas bien sur D800 marcherait bien sur Df, je ne connais pas d'exemple dans mes dizaines de différents Nikkor.

On est dans la problématique inverse là. Ce qui marche bien sur Df, ne marche pas forcément bien sur D800

ergodea

Citation de: Jean-Claude le Avril 22, 2016, 12:27:52
Légende urbaine que de croire que ce qui ne marche pas bien sur D800 marcherait bien sur Df, je ne connais pas d'exemple dans mes dizaines de différents Nikkor.

Hmm...pas sûr que quelqu'un ait dit cela...Juste que le df est plus "tolérable"...Mais un cul de bouteille reste un cul de bouteille!

geargies

C'est quoi ta bestiole? Un castor ou un ragondin ?

Berswiss

Citation de: salamander le Avril 22, 2016, 11:24:56
Plus sérieusement, le nouveau Fx est sensiblement meilleur, pas de doute là dessus, cependant, ce n'est plus la même compacité, ni le même prix (du simple au double en occase).
Tout à fait ! La série des F1.8 est bonne mais je les trouve trop "gros" pour le Df. Un 35mmF2 avec son pare soleil reste très petit.... Je n'aime pas du tout la construction de cette nouvelle série mais c'est purement subjectif  :o

Berswiss

Ce matin, en attendant mon rendez-vous !
Gymnase F4-100ISOs - pas redressé pour faciliter les comparaisons..
Toujours profil LR de l'objectif et gain à 25, rien d'autre..

Berswiss

Crop 35mmF2 F4-100ISOs

JMS

Citation de: Jean-Claude le Avril 22, 2016, 12:27:52
Légende urbaine que de croire que ce qui ne marche pas bien sur D800 marcherait bien sur Df, je ne connais pas d'exemple dans mes dizaines de différents Nikkor.

Disons de façon un peu différente que certaines optiques semblent très bonnes à 100% écran sur un Df ou D4s...ne sont plus vraiment très bonnes à 100% écran sur un D800E ou D810.

Berswiss

#209
Et comparaison improbable mais comme beaucoup aiment le 24-120mm sur un D810 ... voici le crop dans des conditions identiques.
Boitier emprunté à mon ami et je n'ai pas trop regardé les réglages mais, de toutes façons RAW sans traitement .. F4-100ISOs
C'est du brut non redimensionné et je sais que les puristes n'aimeront pas !

Berswiss

Bon je vais essayer de faire quelques comparaisons avec ce 35mmF2, le 40mmVoigt et le 45mmF2.8 Nikon... Je vais essayer la petite maison que j'avais postée pour un des premiers tests du M9 en le comparant au D3x juste un peu après le fatidique 9-9-9! JMS s'en souvient mais je devais avoir un pseudo qui est devenu le prénom de mon petit-fils et je l'ai changé pour éviter qu'il soit traité de noms d'oiseaux ! A plus tard ...

franco_latino

Est-ce que les fichiers du Df peuvent être traités par NX2?

Merci de vos retours?

Berswiss

Citation de: franco_latino le Avril 22, 2016, 16:11:14
Est-ce que les fichiers du Df peuvent être traités par NX2?
Quezaco  :o :o No sé

JMS


Berswiss

JMS, te souviens tu du fichier de comparaison M9 - D3x avec le petit château ... presque 7 ans ! Cette photo avait été révélatrice de quelques points même si difficile à utiliser comme test ...

JMS

Je m'en souviens tout à fait, et aussi de la différence entre un 24-70 Nikon et un 35 Zeiss  ;)

Berswiss

#216
Citation de: JMS le Avril 22, 2016, 16:22:24
Je m'en souviens tout à fait, et aussi de la différence entre un 24-70 Nikon et un 35 Zeiss  ;)
Exact, bonne mémoire ! C'est peut être ce qui a convaincu Verso d'acheter du non-Nikon  :o :o
On ne change pas trop puisque je compare un Df-35mmF2 à un D810-24/120F4... il faut bien donner une chance aux plus faibles...
Finalement, ce petit 35mmF2 ne s'en sort pas trop mal dans la vie de tous les jours....
...je vais emprunter un 35mmF1.8 plastoc pour faire un test avant que ce dernier ne fonde au soleil de l'été !

Berswiss

Un petit test entre deux averses .... et je n'ai pas le temps de poster les coins, mais ce premier jet donne déjà une bonne idée !
Pigeonnier F4 - 100iso 35mmF2
Edit: J'avais posté une version précédente en laissant la position de netteté de sortie sur papier mat dans LR et ça fait une sacrée différence ! Jamais essayé avant ...

Berswiss

Crop centre Nikon 35mmF2

Berswiss

Crop Centre Nikon 45mmF2.8 dans les mêmes conditions !
J'ai pris un peu la même zone et c'est bien sûr un crop de ratio différent pour les trois optiques.. juste pour voir !
Et ça joue en défaveur du 35mm, of course ... je ferai mieux ce soir tard !

Berswiss

Crop Centre Voight 40mmF2 .. mêmes commentaires.
J'ai vite regardé les bords mais je posterai ce soir ou demain. J'ai les mêmes à F8 !

franco_latino

Merci Berswiss pour tes tests très intéressants.

Pour moi le couple Df 35mm présente une image plus détaillée.

franco_latino


Berswiss

Citation de: franco_latino le Avril 22, 2016, 17:29:31
Pour moi le couple Df 35mm présente une image plus détaillée.
Pour un agrandissement plus grand ! Les coins sont assez révélateurs et ce 35mm ne s'en tire pas si mal ! J'ai fait les tests à F4 pour être un peu plus discriminant et je ferai des tests à F2.8 en intérieur un plus tard !... Finalement, Ken n'était pas complètement dans les choux !

Berswiss

Citation de: salamander le Avril 22, 2016, 17:51:59
Finalement, c'est plutôt en phase avec la moyenne des retours que j'ai pu lire, pour le prix et l'ancienneté, l'objectif sens sort plutôt bien (même plus que bien à mes yeux), et présente une opportunité loin d'être ridicule.
Le test final serait de le comparer au 35mmF1.8 à F4-5.6... A F2, les différences vont être importantes. J'essaierai ....
Si on ne fait pas de l'architecture ou du paysage et si on reste dans des sujets de style rue c'est un bon compromis.