Quid du Df ?

Démarré par kouros59, Avril 13, 2016, 22:41:08

« précédent - suivant »

franco_latino

Citation de: Jean-Claude le Mai 15, 2016, 23:17:17
Ben chez moi c'est exactement l'inverse, des images plus tranchantes sur D800E à 1,4 au 58 et plus estompées avec le Df la map étant sans problème avec les deux

Je vais peut-être tenter à nouveau des MR sur le D800 avec la méthode évoquée par un fil de Bernard.

Verso92


Jean-Claude

Je suis toujours étonné par les gens ravis par le 28mm 2,8 AFD sur les boîtiers actuels ?
J'ai utilisé cet objectif pendant longtemps en argentique et j'étais ravis par la pureté des couleurs et des contrastes qui ressemblent à ce que font les Nikkor actuels et qui était assez nouveau à l'époque, même si la finesse était un peu juste.
Dès que le numérique est arrivé avec le D100 puis le D2x le manque de finesse à été tel que j'ai du m'en débarrasser au profit du 28 1,4 AFD que l'on trouvait à ce moment là pour une bouchée de pain.

Je comprend aussi que l'on puisse apprécier le rendu spécial du 28AFD en numérique qui ressemble par ex. à celui du 45 AIP que j'aime bien, mais de là  à le recommander à tout un chacun il y a un pas que je ne franchirais pas.

Lechauve

J ai fait 90% de mes photos lors de mon sejour aux USA, avec ce vieux 28 mm et bien franchement ,je n en ai pas honte.
Encombrement,poids,qualité, correct.
La photo: que de la lumière...

Jean-Claude

Citation de: franco_latino le Mai 16, 2016, 00:13:01
Je vais peut-être tenter à nouveau des MR sur le D800 avec la méthode évoquée par un fil de Bernard.
Un D800 avec l'AF qui n'est as précis n'est pas du domaine des MR, c'est souvent une intervention de SAV relativement lourde.

ergodea

Citation de: kouros59 le Mai 15, 2016, 19:43:23
Fabricius, je possède déjà le 50 f/1.4 G.
Un peu mou jusqu'à 5.6, je trouve, mais il fait son job.

mou jusqu'à 5.6? ouh lo...il doit avoir un problème ton exemplaire... ???

kouros59

Citation de: ergodea le Mai 16, 2016, 11:40:59
mou jusqu'à 5.6? ouh lo...il doit avoir un problème ton exemplaire... ???
Arf !
Tu estimes sa "mollesse" jusqu'à quelle ouverture ?

franco_latino

Citation de: Jean-Claude le Mai 16, 2016, 07:56:49
Je suis toujours étonné par les gens ravis par le 28mm 2,8 AFD sur les boîtiers actuels ?
J'ai utilisé cet objectif pendant longtemps en argentique et j'étais ravis par la pureté des couleurs et des contrastes qui ressemblent à ce que font les Nikkor actuels et qui était assez nouveau à l'époque, même si la finesse était un peu juste.
Dès que le numérique est arrivé avec le D100 puis le D2x le manque de finesse à été tel que j'ai du m'en débarrasser au profit du 28 1,4 AFD que l'on trouvait à ce moment là pour une bouchée de pain.

Je comprend aussi que l'on puisse apprécier le rendu spécial du 28AFD en numérique qui ressemble par ex. à celui du 45 AIP que j'aime bien, mais de là  à le recommander à tout un chacun il y a un pas que je ne franchirais pas.

Ce 28mm f:2,8 AFD monté sur un Df donne des résultats honnêtes.
Voici une image prise le jour de l'achat du Df à Paris, puis suivront 2 crops

franco_latino

La journée était fortement ensoleillée, pas l'idéal pour la photo.
Le crop au centre

franco_latino

Le crop sur le côté.

J'ai oublié de préciser les paramètres de prise de vue. Image prise à f:8 1/400.

Il me semble que les détails sont bien représentés

franco_latino


kouros59

Effectivement, le résultat est plus qu'honnête.
Un bon exemplaire, sûrement...qui n'enlève rien au talent du photographe  ;)


franco_latino

Ce 28 mm f:2,8 donne des résultats plus que corrects, y compris à f:2,8, monté sur un Df. De la même veine que le 35mm f:2 AFD.
Ces objectifs de par leur compacité sont les compagnons idéaux du Df pour de la photo de tous les jours sans prétention.

Bien sûr je n'utilise pas ce 28mm avec le D800 qui a un capteur beaucoup plus exigeant.

Jean-Claude

J'ai vraiment du mal comprendre comment un D800 pourrait avoir un capteur beaucoup plus exigent que le Df
Le différentiel de résolution est de 50%, sachant que l'on commence à voir une différence à 25% on est  2x le seuil de perception.
L'exigence envers les optiques est minimisée sachant que le D800 préservé mieux le microcontraste des mêmes fines structures que le Df. ( principe de chaînage des fonctions de modulation)
Autrement Celà se voit sans conteste, mais sans être énorme non plus à condition de ne pas recadrer ou procéder à des traitements qui interpolent comme de la correction de perspectives, distorsion, defishage etc...

franco_latino

Citation de: salamander le Mai 16, 2016, 15:12:28
Tu as eu l'occasion d'utiliser le 24mm afd sur le df ?

En fouinant j'ai trouvé de jolies choses faites avec ce couple, mais peu de retours écrits...


Non pas sur Le Df. j'ai eu cette optique à l'époque de l'argentique. Je n'étais pas satisfait car à pleine ouverture c'était mauvais. Je l'ai rapidement revendu. C'est peut-être mon exemplaire qui n'était pas bon.

Lechauve

Citation de: salamander le Mai 16, 2016, 15:12:28
Tu as eu l'occasion d'utiliser le 24mm afd sur le df ?

En fouinant j'ai trouvé de jolies choses faites avec ce couple, mais peu de retours écrits...
Oui, mais toi t'es un grand fou....;D

oui, c'est vrai aussi,je le reconnais! ;D
La photo: que de la lumière...

Sacha

Franchement les 24 et 28 AF-D sur un Df (et même sur un D700) c'est plus que bof, même en fermant bien.
J'ai troqué mon 28/2.8 AF-D contre un 28/1.8 AF-S et c'est le jour et la nuit.
Quant à mon 24/2.8 AF-D il est invendable, je l'ai donc toujours mais je ne le mets jamais sur le Df (mais c'est un excellent objectif en argentique, j'ai tiré de superbes n&b faits avec).

Verso92

#467
Citation de: franco_latino le Mai 16, 2016, 15:26:14
Non pas sur Le Df. j'ai eu cette optique [f/2.8 24 AF-D, NDLR] à l'époque de l'argentique. Je n'étais pas satisfait car à pleine ouverture c'était mauvais.

Et pourtant...
A PO (image tirée d'un Photo CD Kodak) :

Sacha

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2016, 15:28:16
Et pourtant...

Toutafé, c'est un excellent objectif en argentique, mais à oublier en numérique amha

Verso92

Citation de: Sacha le Mai 16, 2016, 15:30:43
Toutafé, c'est un excellent objectif en argentique, mais à oublier en numérique amha

Oui, pour moi aussi (ou alors, en dépannage)...

franco_latino

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2016, 15:28:16
Et pourtant...

Oui je sais certains exemplaires sont très bons. Le mien ne l'était pas même en argentique.

Lechauve

Citation de: salamander le Mai 16, 2016, 15:35:30
On verra pour le 24x36, je vous dirai ça dans quelques jours....

En revanche, en apsc il reste très intéressant à mes yeux ;)
Ici avec le d7000



ahhh, ca y est?! ;D
La photo: que de la lumière...

Lechauve

tu auras pas pris beaucoup de temps pour t'auto-convaincre! ;)
La photo: que de la lumière...

kouros59

Citation de: salamander le Mai 16, 2016, 15:40:22
Voui

Me suis pris un Df ;)

Moi aussi, commandé ce week-end ;)
Me reste à envisager le 35 mm que je vais lui associer...

franco_latino

Citation de: Jean-Claude le Mai 16, 2016, 15:20:26
J'ai vraiment du mal comprendre comment un D800 pourrait avoir un capteur beaucoup plus exigent que le Df
Le différentiel de résolution est de 50%, sachant que l'on commence à voir une différence à 25% on est  2x le seuil de perception.
L'exigence envers les optiques est minimisée sachant que le D800 préservé mieux le microcontraste des mêmes fines structures que le Df. ( principe de chaînage des fonctions de modulation)
Autrement Celà se voit sans conteste, mais sans être énorme non plus à condition de ne pas recadrer ou procéder à des traitements qui interpolent comme de la correction de perspectives, distorsion, defishage etc...

Je n'invente rien.
Parfois JMS fait des tests de résolution d'une optique sur 2 boitiers :
- l'un fortement pixellisé, style D8x0,
- l'autre beaucoup moins, exemple D3.

Lorsque l'optique est limite, les tests montrent que les résultats sont moins bons avec le boitier fortement pixellisé surtout aux grandes ouvertures.