Quid du Df ?

Démarré par kouros59, Avril 13, 2016, 22:41:08

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: franco_latino le Mai 16, 2016, 15:55:59
Je n'invente rien.
Parfois JMS fait des tests de résolution d'une optique sur 2 boitiers :
- l'un fortement pixellisé, style D8x0,
- l'autre beaucoup moins, exemple D3.

Lorsque l'optique est limite, les tests montrent que les résultats sont moins bons avec le boitier fortement pixellisé surtout aux grandes ouvertures.

C'est ce que je croyais obtenir en mettant le 24-120 sur mon d810, et pourtant...

franco_latino

Citation de: ergodea le Mai 16, 2016, 16:06:14
C'est ce que je croyais obtenir en mettant le 24-120 sur mon d810, et pourtant...

Ton 24-120 est certainement très bon.

jaric

Citation de: Jean-Claude le Mai 16, 2016, 15:20:26
L'exigence envers les optiques est minimisée sachant que le D800 préservé mieux le microcontraste des mêmes fines structures que le Df. ( principe de chaînage des fonctions de modulation)

Pourrais-tu développer ce point STP ?

Que je finisse la journée moins bête...

Jean-Claude

Citation de: salamander le Mai 16, 2016, 15:27:43
Peut être qu'à taille de tirage équivalente, le d800 a un meilleur rendu des détails, donc des défauts....

Ce n'est pas ainsi que cela fonctionne, les lois de chaînage en série des fonctions de transfert s'applique pleinement.
Mathématiquement identique à la mise en série de capacité électroniques.

La loi du maillon le plus faible ne s'applique pas uniformément quel que soit le capteur, le résultat final est toujours celui du maillon le plus faible diminué d'une certaine valeur, même si les autres maillons (capteur) sont meilleurs que l'objectif maillon faible.

La diminution de performance du maillon le plus faible si on prend l'objectif, sera plus importante pour le capteur le plus faible par rapport au capteur le meilleur, même si ces deux capteurs sont plus performants que l'objectif lui-même.

On en arrive au paradoxe qu'un objectif un peu faible donne dans l'absolu de résultats un peu meilleurs sur un capteur hyper performant par rapport à un capteur moins performant.

Jean-Claude

Citation de: franco_latino le Mai 16, 2016, 15:55:59
Je n'invente rien.
Parfois JMS fait des tests de résolution d'une optique sur 2 boitiers :
- l'un fortement pixellisé, style D8x0,
- l'autre beaucoup moins, exemple D3.

Lorsque l'optique est limite, les tests montrent que les résultats sont moins bons avec le boitier fortement pixellisé surtout aux grandes ouvertures.
Ceci est vrai quand on regarde en limite de résolution de chaque boitier, la donne change quand on regarde  en résolution équivalente par rapport à un tirage par ex.

ergodea

Citation de: kouros59 le Mai 16, 2016, 11:53:35
Arf !
Tu estimes sa "mollesse" jusqu'à quelle ouverture ?

et bien j'ai bien postée une photo du concert à f4, et les jpeg sont bien piqués. Je dois en avoir à 2.8 où c'est déjà bien piqué...Alors mou jusqu'à 5.6...Personnellement ce n'est pas le cas avec mon exemplaire...
Si c'était le cas, je ne l'utiliserais pas ...

ergodea

d'ailleurs si quelqu'un pouvait me dire à qui je dois m'adresser pour supprimer la photo...j'ai bien regardé le fofo, fais des recherches, je ne sais toujours pas à qui m'adresser...Contacter directement CI? Comme c'est une photo soumise aux droits maintenant...

geargies

Oui, il faut que tu envoies un mail à Ci ;)

kouros59

Le résultat me semble plutôt correct, il a encore de beaux restes ce 24 f/2.8

ergodea


ergodea

Citation de: salamander le Mai 18, 2016, 19:52:51
Allez, j'ai reçu le précieux ;D , donc voici un premier essai du 24mm 2.8 afd, histoire de voir ce qu'il lui reste dans le ventre en passant sur du 24x36.....
Ici à f8 et 100 isos



Clic pour le jpeg pleine taille

Il faudra que je fasse des essais avec une lumière plus intéressante...mais j'ai l'impression que ça peut encore passer....à suivre....

yes! nouveau possesseur du df ; )
Oui il se défend bien sur le df, en tout cas en fermant le diaph ; )

Verso92

Citation de: salamander le Mai 19, 2016, 10:52:08
Un nouveau possesseur qui s'est pris la tête d'entrée de jeu avec le levier de couplage....il faut qu'il soit sorti pour pouvoir faire fonctionner les afd...

Étonnant !

Verso92

#487
Citation de: salamander le Mai 19, 2016, 11:17:31
Ben disons qu'en lisant le mode d'emploi, je comprenais l'inverse....d'où mon acharnement...

Puis finalement, j'ai réalisé que sans l'ergot sorti, la bague de diaph de l'afd n'entraînait rien et j'avais le fameux message FEE.....

Pas étonnant : pour moi, ergot "sorti", c'est débrayé...  ;-)
En fait, sans surprise, ça fonctionne comme avec un F4 (par exemple).

Verso92

Citation de: salamander le Mai 19, 2016, 11:29:02
Je n'ai jamais utilisé d'objos "non ai", mais si je comprends bien, c'est cet ergot qui gêne lorsque l'on veut en monter un, d'où cette possibilité de le replier...?

Oui : les objectif "non-Ai" n'ont pas la découpe qui permet à la bague de diaph d'entrainer l'ergot Ai. De fait, l'objectif vient en contact avec l'ergot du boitier, ce qui peut provoquer des dégâts... d'où la possibilité de l'escamoter sur certains boitiers.
Avec les objectifs (et boitiers) "non-Ai", le couplage de la cellule se faisait via la fourchette.

C'est pour ça que les Ai(s) conservaient la fourchette : couplage via l'ergot Ai avec les boitiers "Ai", et via la fourchette avec les boitiers "non-Ai"...

samoussa

Ah ouais quand même  8)

kouros59

12 800 iso et ça pique encore !

franco_latino

Citation de: salamander le Mai 18, 2016, 19:52:51
Allez, j'ai reçu le précieux ;D , donc voici un premier essai du 24mm 2.8 afd, histoire de voir ce qu'il lui reste dans le ventre en passant sur du 24x36.....
Ici à f8 et 100 isos



Clic pour le jpeg pleine taille

Il faudra que je fasse des essais avec une lumière plus intéressante...mais j'ai l'impression que ça peut encore passer....à suivre....

Félicitations pour ta nouvelle acquisition et bonnes photos.

Il est jouissif ce Df, tu ne trouves pas?
3 semaines que je l'ai grâce à ce fil et il me plait de plus en plus.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2016, 11:21:33
Pas étonnant : pour moi, ergot "sorti", c'est débrayé...  ;-)
En fait, sans surprise, ça fonctionne comme avec un F4 (par exemple).
Côté Hardware avec l'ergot, oui
Côté Software et manière de mesurer la lumière, pas du tout

Sur le Df on fonctionne en mesure de lumière  pleine ouverture, via un report manuel de l'ouverture entre la molette de réglage d'ouverture du boîtier et la bague de diaph de l'objectif

franco_latino

Citation de: salamander le Mai 21, 2016, 11:24:48
Ben écoutes, ça ne fait que quelques jours, je n'ai pas encore fait de sortie avec, mais ça ne saurait tarder....

Effectivement, c'est un boitier très agréable, avec une qualité d'image excellente, une compacité très appreciable, et un look d'enfer en "vrai" pour la version silver dont je ne voulais pas à la base, mais que j'ai fini par prendre car l'affaire me semblait intéressante...je trouve que ça ne fait pas "toc" comme les photos peuvent le laisser penser.
Bref, je sens que je vais m'éclater avec cet engin.
Et mon chat ne semble pas trop terrorisé par le monstre ;D :D



Clic 1800


Tu vas t'éclater, c'est certain.
Belle image douce avec du piqué dans les yeux du chat. Quel objectif as-tu utilisé?

geargies

On voit le photographe dans son œil droit ;)

ergodea

Citation de: salamander le Mai 21, 2016, 11:24:48
Ben écoutes, ça ne fait que quelques jours, je n'ai pas encore fait de sortie avec, mais ça ne saurait tarder....

Effectivement, c'est un boitier très agréable, avec une qualité d'image excellente, une compacité très appreciable, et un look d'enfer en "vrai" pour la version silver dont je ne voulais pas à la base, mais que j'ai fini par prendre car l'affaire me semblait intéressante...je trouve que ça ne fait pas "toc" comme les photos peuvent le laisser penser.
Bref, je sens que je vais m'éclater avec cet engin.
Et mon chat ne semble pas trop terrorisé par le monstre ;D :D



Clic 1800


Qu'il est mignon! Je vois que tu es ravi de ton acquisition ; )

Sacha

Citation de: salamander le Mai 20, 2016, 22:08:07
Yes ;)

Et cerise sur le gâteau, mes premiers essais laissent penser qu'aucun objo ne semble nécessiter de mr....même le tamron 90 qui réclame un bon -18 sur le d7000...

Ah tiens moi au contraire en passant du D700 au Df j'ai du appliquer des MR nettement plus musclés sur mes optiques (et l'augmentation de la résolution n'est pas en cause).

nickos_fr

L'accroche  af après plusieurs mois d'utilisation en parallèle avec le d750 c'est ce qui m'a permis de enfin me décider lequel garder, ça et  la poignée, et le double slot SD, le flash intégré,l'ecran orientable,la dynamique.
J'avais quelques crainte au sujet de la montée iso mais une fois les 24mpx redimensionné en 16mpx le résultat est identique.
Je vais tout de même le regretter car j'adorai son look et les molettes qui me permettais de voir tout mes réglages d'un seul coup d'oeil et ses 100gr de moins.
Et même si je les ai vendu pour des raison pratique ou economique les d700 et ce DF resteront mes boitiers préféré ( capital affectif inexplicable ;).  )

ergodea

Citation de: salamander le Mai 22, 2016, 12:56:26
Hier soir, lors d'un anniversaire où on m'a demandé de faire quelques images, j'ai enfin pu appréhender le Df ailleurs que dans mon salon :D
Les collègues rigolaient quand ils ont vu que je faisais tout sans flash....

En regardant les résultats sur l'écran arrière, ils ont arrêté de rire d'un seul coup....allez comprendre...;D :D

Côté AF, le boitier m'a refusé quelques prises, mais il s'agit de photos que je n'aurais pas prises normalement, je voulais juste voir jusqu'où le pousser....j'étais réellement hors des clous (lumière très mauvaise, et très faible, qui réclamait plus que du 12.800 car le boitier était descendu bien en dessous de la vitesse de sécurité prévue)

Y a pas à dire, la montée en isos du Fx, c'est clairement bluffant, et le confort apporté est incroyable....

Ici 50mm, f/2, 1/100, et 12.800 isos....  mode A, isos auto, et roule ma poule...



Avec la pratique, tu sauras comment déjouer les refus de l'af en faible luminosité mais comme tu le dis justement, il s'agit de cas rares...Et tu peux effectivement utiliser les 12800 isos pour de bons résultats encore...
Au fait, qui disait que le 50mm ne piquait pas en dessous de f/5,6?
En tout cas ça fait plaisir d'avoir un retour spontané ; )

kouros59

Citation de: ergodea le Mai 23, 2016, 11:56:17
...
Au fait, qui disait que le 50mm ne piquait pas en dessous de f/5,6?
...
C'est moi, je me dénonce... :-[