Quid du Df ?

Démarré par kouros59, Avril 13, 2016, 22:41:08

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: kouros59 le Mai 24, 2016, 18:36:47
Excepté ces quelques détails, que reprocher au Dƒ ?
J'ai longtemps hésité entre celui-ci et le D810, pour épauler mon D700, et aucun regret.
Par contre j'aimerais me trouver un D800/D800E d'occaz...
Un fois distortion, fuyantes, verticalité corrigés et éventuellement légèrement recadré, C'est un peu juste en résolution quand on imprime en haute résolution ses A3 ou A2.

Mais pour des A4 Celà va très bien

nickos_fr

Citation de: kouros59 le Mai 24, 2016, 18:36:47
Excepté ces quelques détails, que reprocher au Dƒ ?


Pas de lampe d'assistance Af :(

Avec sa super montée iso il peut faire des photos dans des endroits peu éclairé,  mais à cause de ce manque l'objo, pompe ou rends les armes :(

c'est assez paradoxal .

ricoco

pour quel genre de sujet, conditions ?

perso, j'ai toujours désactivé l'assistance AF

au pire, j'ai eu à me limiter aux collimateurs en croix

seba

Citation de: ricoco le Mai 24, 2016, 21:35:11
pour quel genre de sujet, conditions ?

perso, j'ai toujours désactivé l'assistance AF

au pire, j'ai eu à me limiter aux collimateurs en croix

En ambiance sombre (pièce sombre) l'assistance AF s'allume souvent.

samoussa

Jamais compris qu'ils aient pas cherché un moyen plus discret et efficace que de braquer une lampe torche dans la gueule des gens 😀
Mais c'est vrai qu'avec la capacité du capteur du Df un Af descendant à -3 IL aurait eu du sens

Jean-Claude

Citation de: khunfred le Mai 25, 2016, 07:25:29
Toutafé. Heureusement que les 36 Mpx sont arrivés parce qu'avant, dans les galeries d'art, on ne pouvait exposer que de la peinture. ;D
Rien à voir avec le nombre de pixels seul, mais associé au "mordant" du capteur.

Le capteur du Df est relativement Soft, le D2x par ex. avec seulement 12 Mpix est hyper mordant. Le D3x est tellement mordant avec ses 24 Mpix qu'il fait presque jeu égal avec les 36 Mpix du D800E.
Pour cette raison je n'ai jamais pu me faire au D700 Trop Soft par rapport à mon D3x que j'utilisais en parallèle. (trop de déséquilibres sur des séries faites avec les deux boîtiers)

Et heureusement que je n'ai jamais vu d'image de test de piqué dans une galerie photo  :D

clover

Il est question d'un Nikon Dl, ce serait le successuer du Df ?

jdm

La gamme DL est une gamme de compacts experts au capteur 1 pouce, rien à voir avec le Df  

http://goo.gl/8BlXkn

Chouette photo, la Salamandre, ça promet du bon pour toi  :)
dX-Man

Sacha

Citation de: kouros59 le Mai 24, 2016, 18:36:47
Excepté ces quelques détails, que reprocher au Dƒ ?

L'AF qui accroche mal dès qu'il manque de lumière et avec une couverture trop restreinte.
La trappe d'accu / carte qui passe son temps à se faire la malle.
L'absence de menu personnalisé.

A part ça je l'adore  ;D

nickos_fr

c'est même mieux que u1 et u2 il y en a 4 abcd, la trappe j'avais mis un petit morceau de gaffer , elle ne s'est jamais détacher de cette manière.

Sacha

Je veux parler du menu dans lequel on peut regrouper tous les paramètres dont on change le réglage le plus souvent.
Appelez ça comme vous voulez  ;D
J'avais ce menu sur le D700, pas sur le Df. Sur ce dernier il est remplacé par un menu où sont regroupés les derniers paramètres modifiés, ce qui est beaucoup moins pratique.

Lépidoptère

CitationLe D3x est tellement mordant avec ses 24 Mpix qu'il fait presque jeu égal avec les 36 Mpix du D800E.

Je n'ai jamais eu le D3x mais le D750 qui me semble plus performant en tout par rapport à cet ancien pro, mordant ou pas, on est très loin de ce que propose le 36 en terme de détails et donc de "croque" envisageable (lorsque la map est aux petits oignons...)

C'est comme vouloir comparer un 12 et un 24Mpx, la nuit et le jour.

une chose est sûre on ne parle pas de Jpeg direct boitier avec D800 et D800E ...  :D

Le principe du Df était une bonne idée à la base.
une rivière, une prairie...

Sacha

Citation de: salamander le Mai 25, 2016, 12:11:03
C'est la première chose dont je me suis occupé en sortant le boitier de sa boîte, donc je peux te confirmer que ce menu existe bel et bien, tu peux même le programmer sur la touche fn ou aperçu (entre autres), et de deux manière (accès au menu personnalisé, ou accès direct au premier élément du menu personnalisé)

A bah zut alors, mon Df est configuré sur les derniers réglages utilisés et je pensais que ce n'était pas modifiable! :-X
Merci ! :D

Sacha

Et que celui qui n'a jamais fait tomber la trappe en enlevant la carte ou la batterie me jette la première pierre  8)

ergodea

Citation de: Sacha le Mai 25, 2016, 16:50:01
Et que celui qui n'a jamais fait tomber la trappe en enlevant la carte ou la batterie me jette la première pierre  8)

elle est où la pierre?

;D

seba

Citation de: salamander le Mai 25, 2016, 08:10:04
Lampe d'assistance, qui, soit dit en passant, n'a jamais vraiment aidé mon d7000 à faire le point dans de mauvaises conditions...

Ah bon ben pourtant ça marche très bien du moment que le sujet n'est pas trop loin (peut-être 3 mètres).

geargies

Je ne l'utilise jamais : pourquoi pas un gyrophare, aussi ??

nickos_fr

Perso pour de l'humain c'est afc et 1/160 mini donc la pas d'assistance af vu que ce n'est que sur le centrale.
Par contre pour du statique ou la discrétion n'est pas vraiment de mise style nature morte , objet,  musée avec un éclairage trop tamisé  ect...  c'est af-s et même si la lumière naturel et trop mauvaise c'est pas un soucis  quand c'est autorisé le sb 400 apporte le petit complément.
donc là si l'aide à la mise au point peut éviter à l'objo de faire le shadok je prends.

seba

Le collimateur central a aussi ses limtes et à un moment ça pourra être trop sombre.
Un gyrophare non mais il faut de la lumière pour l'AF. Si vous avez une meilleure solution...

jdm

Citation de: seba le Mai 26, 2016, 07:05:43
Le collimateur central a aussi ses limtes et à un moment ça pourra être trop sombre.
Un gyrophare non mais il faut de la lumière pour l'AF. Si vous avez une meilleure solution...

Un pointeur laser monté sur la prise flash  :)
dX-Man

kouros59

A vos avis :
le meilleur choix d'un 35 mm sur mon Dƒ ?
Priorité à la compacité donc j'élimine le Nikon f/1.4 G

mimi_droopy

L'ultron Voigtländer 40mm ? un peu plus serré qu'un 35, mais de peu.

Sur la photo c'est le Skopar 28mm, de la même taille que le 40.

kouros59

Effectivement, le combo Dƒ + Voigtländer Ultron 40mm f/2 est superbe.

kouros59

Citation de: salamander le Mai 27, 2016, 08:57:26
Oui mais l'af du voigt, il est un peu à la ramasse...
;D
Ah oui ?
;D ;D ;D

cavalban

Si tu n'es pas apeuré par la mise au point manuelle, nikkor 35mm f2 ai ou ai-s
Je m'en sers pour les photos de spectacle ;)