Quid du Df ?

Démarré par kouros59, Avril 13, 2016, 22:41:08

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Aria le Juin 02, 2016, 18:27:51
Formule optique, pas courbure de champ !!

Oui enfin ce n'est pas en regardant la formule optique qu'on pourra en déduire la courbure de champ.
La plupart des 50/1,8 ou des 50/1,4 ont des formules optiques quasi identiques entre eux.

ergodea

et un bokeh plutôt étonnant...

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 31, 2016, 20:40:48
D'après les gens qui ont mesuré et publié Celà, ce n'est pas unique pour cet objectif et ne concerne pas uniquement NIkon, aucun fabricant n'en a jamais parlé jusqu'à présent il me semble.

Il disent clairement 24-70G insensible à l'épaisseur totale de lames, 24-70VR différences sensibles par rapport à l'épaisseur de lames.

Un ingénieur opticien consultant leur avait mis la puce à l'oreille il y a quelques temps déjà, suite quoi ils ont fait une étude de labo qui en a prouvé la véracité (rapport consultable).
Depuis ils vérifient ce point pour chaque objectif qui leur passé dans les mains.
(fin du hors sujet)

Qui en a parlé depuis un moment déjà ?

Citation de: seba le Novembre 19, 2014, 07:17:56
La remarque de regis51 n'est pas bête.
Du fait que les boîtiers peuvent corriger vignettage et distorsion, les fabricants laissent peut-être un peu de côté ces aspects pour le design de certains objectifs.
Un autre truc et qui peut peut-être se voir dans certains cas : au moins certains objectifs sont calculés en tenant compte du filtre du capteur, sans la présence de ce filtre les performances ne sont pas optimales.

Aria

Citation de: seba le Juin 02, 2016, 21:10:26
Oui enfin ce n'est pas en regardant la formule optique qu'on pourra en déduire la courbure de champ.
La plupart des 50/1,8 ou des 50/1,4 ont des formules optiques quasi identiques entre eux.

Je ne vois pas de quoi tu me parles depuis tout à l'heure. désolé !!

seba

Citation de: Aria le Juin 02, 2016, 21:30:04
Je ne vois pas de quoi tu me parles depuis tout à l'heure. désolé !!

Suite à la remarque que chaque type (lesquels ?) de 50mm est différent, tu avais écrit qu'il suffit de se renseigner sur les formules optiques.
Mais si on regarde les formules optiques, elles sont la plupart du temps très ressemblantes, et que peut-on en tirer ?

Aria

Citation de: seba le Juin 02, 2016, 22:09:13
Suite à la remarque que chaque type (lesquels ?) de 50mm est différent, tu avais écrit qu'il suffit de se renseigner sur les formules optiques.
Mais si on regarde les formules optiques, elles sont la plupart du temps très ressemblantes, et que peut-on en tirer ?

Bonjour la prise de tête  :D

je répondais juste à Jean-claude qui fait mention des différentes formules optiques ===> ce à quoi je lui réponds qu'il suffit juste à tout un chacun de se renseigner, c'est assez facile de les trouver sur le net non ?

rien de plus !!

Concernant la courbure de champ, c'est une autre histoire  ;)

Jean-Claude

Citation de: seba le Juin 02, 2016, 21:05:11
Faire un essai serait plus probant qu'une réponse ironique.
T'as fini s'il te plaît,
j'aimerais bien qu'on m'explique comment on peut quantifier une courbure sur une sujet se trouvant à une distance non quantifiable, alors que dans ce cas une perte de netteté  sur le bords ne peut même pas être associée de façon univoque au phénomène recherché (courbure de champ)

Un soupçon de rigueur scientifique serait souhaité.

Jean-Claude

Ben les 50 mm actuels 50 1,4 G, 50 1,8 G, 58 1,4 G on des formules optiques relativement différentes et qui n'ont plus rien  voir avec la génération de 50mm d'avant qui étaient tous des 6 ou 7 lentilles double Gauss non asphériques.
Mais tout ceci ne peut pas laisser présager de la courbure de champ qui varie en fonction de la distance de mise au point.

Aria

Citation de: Jean-Claude le Juin 02, 2016, 23:39:57
Ben les 50 mm actuels 50 1,4 G, 50 1,8 G, 58 1,4 G on des formules optiques relativement différentes et qui n'ont plus rien  voir avec la génération de 50mm d'avant qui étaient tous des 6 ou 7 lentilles double Gauss non asphériques.
Mais tout ceci ne peut pas laisser présager de la courbure de champ qui varie en fonction de la distance de mise au point.

A quelle distance le 50mm f1,8g te poses des soucis  de courbure ?

Verso92

#709
Citation de: Jean-Claude le Juin 02, 2016, 23:47:31
Pourquoi donc ?

Aucun de mes clients n'a jamais eu à se plaindre de mes conseils, et je croule sous les contrats !

En tant qu'expert photo... c'est une boutade, j'imagine ?


Des liens, le cas échéant ?



Citation de: Aria le Juin 02, 2016, 23:48:09
Tapes le 17 sur le telephone !!

Je reconnais bien là la vacuité de tes interventions.

Aria

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2016, 00:09:31
Je reconnais bien là la vacuité de tes interventions.

T'en as pas marre ? Laches un peu la bride...

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 02, 2016, 23:32:44
T'as fini s'il te plaît,
j'aimerais bien qu'on m'explique comment on peut quantifier une courbure sur une sujet se trouvant à une distance non quantifiable, alors que dans ce cas une perte de netteté  sur le bords ne peut même pas être associée de façon univoque au phénomène recherché (courbure de champ)

Un soupçon de rigueur scientifique serait souhaité.

Il suffit de faire comme on fait pour caler une chambre de prise de vues de champs d'étoiles : plusieurs photos avec des mises au point très légèrement décalées pour trouver la meilleure mise au point. Il faut évidemment qu'on puisse dépasser l'infini mais c'est possible avec bon nombre d'objectifs.

ergodea

tiens...dans mes exifs c'est marqué 105mm alors qu'il s'agit d'un 35mm...

(se crêper le chignon...vais devoir demander à Mr Robert de changer sa définition...)

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2016, 07:50:36
Tu nous fais ta propre réforme de l'orthographe, dans ton coin ?

Ici , on cause Df , il t'intéresse maintenant ?  ???

samoussa

Bah moi aussi mais au moment de choisir finalement, allez savoir, ce n'est pas lui que j'ai pris. Il y a quelque chose dans ce boitier qui ne me convient pas et ce n'est pas son capteur ;)

franco_latino

Citation de: salamander le Juin 03, 2016, 08:36:19
Après mon achat, malgré une longue réflexion, j'ai eu un peu peur d'avoir fait le mauvais choix (vs le d750)....

Cela dit le binôme Df et D750 n'est pas un mauvais choix. je trouve que ces 2 APN sont complémentaires.

Actuellement j'ai le Df et le D800. Je pense de plus en plus à remplacer le D800 par le D750 pour sa meilleure tenue en hauts isos, pour la qualité de son autofocus (fiable et répétitif), pour la taille suffisante de ses fichiers et pour disposer d'un boîtier qualitatif plus léger.

kouros59

Citation de: franco_latino le Juin 03, 2016, 09:39:29
Cela dit le binôme Df et D750 n'est pas un mauvais choix. je trouve que ces 2 APN sont complémentaires.

Actuellement j'ai le Df et le D800. Je pense de plus en plus à remplacer le D800 par le D750 pour sa meilleure tenue en hauts isos, pour la qualité de son autofocus (fiable et répétitif), pour la taille suffisante de ses fichiers et pour disposer d'un boîtier qualitatif plus léger.
Hello,
je savais bien que tu finirais par le vendre... ;)

ergodea

Oui son autonomie, on en parle peut mais assez étonnante...Et je m'étonne aussi de la vitesse de la charge de la batterie...

La molette avant est très peu pratique, agréable. Et je ne sais comment je me débrouille mais j'ai déjà à 3 reprises réussies à déverrouiller l'objectif, de quoi me faire des sueurs froides vu qu'il
m'est déjà arrivé qu'un objectif tombe...
Mais mis à part ça, c'est un boîtier tellement agréable, et avec son capteur, qu'on a juste envie de l'utiliser dans des situations même les plus improbables...

Aria

Citation de: ergodea le Juin 03, 2016, 09:45:25
Oui son autonomie, on en parle peut mais assez étonnante...Et je m'étonne aussi de la vitesse de la charge de la batterie...

C'est surement psychologique mais j'aurais quand même tendance à me prendre une seconde batterie !
Avec mon D800 qui resiste bien aussi j'ai toujours 2 batteries dans le sac....meme si elle ne sort jamais !!  :P

Aria

Citation de: salamander le Juin 03, 2016, 10:55:25
Mon vendeur avait acheté une batterie supplémentaire...

Je pensais qu'elle ne me servirait pas, mais comme j'ai eu la bonne idée d'oublier le chargeur à la maison....;D

Du coup t'as pu faire tes 3000 clichés en un week end  ;D  ;)

ergodea

J'ai effectivement une seconde batterie, juste au cas où je n'aurais pas le temps de recharger la première...Mais il m'est déjà arrivé d'avoir les deux vides, et de charger l'une d'entre elle à peine une demi heure pour pouvoir la réutiliser...Avec mes d8XX, je ne peux pas faire ça...

jff66

Citation de: salamander le Juin 03, 2016, 08:36:19
Après mon achat, malgré une longue réflexion, j'ai eu un peu peur d'avoir fait le mauvais choix (vs le d750)....

Le week-end dernier j'ai fait une sortie durant laquelle j'ai utilisé le boitier de manière intensive pendant trois jours, dans des conditions variées......

Bilan : ça m'a conforté dans mon choix....prise en main, légèreté, compacité ressentie, qualité et régularité de l'expo et de l'af, confort apporté par une montée en isos spectaculaire, qualité des raw, et autonomie excellente.....

Le seul regret, c'est cette foutue molette avant, mais bon, ça, il m'avait suffit de la voir en photo pour comprendre que c'était un mauvais plan et que je ferais en sorte de m'en servir le moins possible.

En parlant de molette, penser à vérifier que le cache de  la prise de synchronisation du flash est bien fixé.
J'ai perdu celui de mon Df, remplacé par un autre de marque Nikon, mais ce n'est pas exactement le même que l'original.

Aria

Citation de: khunfred le Juin 03, 2016, 16:57:35
Et si on pouvait ajouter une pincée de clarté à ce soupçon de rigueur, ça m'arrangerait. ;D

Et un nuage de "savoir vivre" ou "respect" au choix...(mais ce cocktail est pour le prochain millénaire, hélas)  :D ;)

geargies

Attention y en a qui mettent un point de colle pour se débarrasser du problème de la molette ;)

55micro

Citation de: franco_latino le Juin 03, 2016, 09:39:29
Cela dit le binôme Df et D750 n'est pas un mauvais choix. je trouve que ces 2 APN sont complémentaires.


Moi je dirais plutôt Df + D500  ;)
Choisir c'est renoncer.