300mm 2.8 IS v1 avec 2x III - halucinant...

Démarré par danm_cool, Avril 14, 2016, 10:57:08

« précédent - suivant »

danm_cool

sinon moi pour chaque micro réglage dans le boitier, je mettais l'objectif a la moitié de sa course si c'est un objectif qu'on va utiliser a toutes les distances de mise au point (par exemple grand angle ou zoom standard), soit a la distance de mise au point la plus fréquente (un téléobjectif) !!! sinon on risque d'avoir le probleme de micro réglage meme après  ;D

klot

Citation de: Quibz le Mars 14, 2017, 20:55:53
Merci pour vos retour,

Plutôt que de long discours voici un petit exemple que je mets en lien en format raw (le collimateur est à l'arrière de la tête pourtant c'est le corps du canard qui se retrouve nette) je suis à -1 en ajustement


Sur le RAW on constate qu'il y a du front focus et tu as un MR à -1 alors que dans cette situation, c'est vers le + que tu dois te diriger pour attraper la bonne mise au point.

gebulon

Il faut faire les MR SUR MIRE et en ont shot seulement en remettant la map sur l'infini entre chaque essais.
Il y a de très bonnes explications sur REIKAN FOCAL  dans l'aide ou la FAQ.

Il y a également un post ici même sur les MR.
Pour info, à partir de 300mm il faut être à 20x la focale pour effectuer les MR,
Quand on shoote un sujet à 50mp la pdc est telle qu'un léger décalage de l'af n'est pas visible,
Il est donc important d'être précis dans la zone ou la pdc est la plus réduite ( 3/15m)

Quibz

J'ai fais les essais en intérieur avec le logiciel reikan à la distance maxi que j'ai c'est à dire 9 mètres.
Le résultat logiciel, me donne -9 avec le doubleur et -7 avec le multiplicateur.
Après un retour terrain pour validation les résultats furent désastreux.

Pourtant avec ce même logiciel j'ai jamais eu de problème sur mes anciennes focales les résultats été corrects, avec le 300mm seul j'arrive à 0 d'ajustement.
Avec le x1.4 après des tests terrains je parviens à 0 aussi.
Seul le doubleur me pause problème, il faut que je refasse le protocole   
Nicolas

danm_cool

Citation de: gebulon le Mars 15, 2017, 11:19:47
Il faut faire les MR SUR MIRE et en ont shot seulement en remettant la map sur l'infini entre chaque essais.
Il y a de très bonnes explications sur REIKAN FOCAL  dans l'aide ou la FAQ.

Il y a également un post ici même sur les MR.
Pour info, à partir de 300mm il faut être à 20x la focale pour effectuer les MR,
Quand on shoote un sujet à 50mp la pdc est telle qu'un léger décalage de l'af n'est pas visible,
Il est donc important d'être précis dans la zone ou la pdc est la plus réduite ( 3/15m)

c'est un peu faux, car plus l'object photographie est loin, plus le moteur fait des petits pas pour des énormes sauts en distance... je prends un exemple un peu grossier pour expliquer, un décalage de +10 peut faire 10 metres d'écart quand le sujet est a 50 metres de l'appareil; fin bref ca n'a rien a voir avec la distance si ce n'est que (comme j'avais explique plus haut) c'est mieux de faire un réglage au milieu de la plage de mise au point (a trouver avec l'indication de distance sur l'objectif, c'est le milieu entre infini et distance la plus proche) ou sinon utiliser la distance de mise au point la plus courante (si on fait macro ou portrait); j'avais pu essayé ce système chez Nikon et Canon et les micro réglages n'étaient pas les memes en fonction de la distance!

gebulon

Citation de: danm_cool le Mars 15, 2017, 14:02:58
c'est un peu faux, car plus l'object photographie est loin, plus le moteur fait des petits pas pour des énormes sauts en distance... je prends un exemple un peu grossier pour expliquer, un décalage de +10 peut faire 10 metres d'écart quand le sujet est a 50 metres de l'appareil; fin bref ca n'a rien a voir avec la distance si ce n'est que (comme j'avais explique plus haut) c'est mieux de faire un réglage au milieu de la plage de mise au point (a trouver avec l'indication de distance sur l'objectif, c'est le milieu entre infini et distance la plus proche) ou sinon utiliser la distance de mise au point la plus courante (si on fait macro ou portrait); j'avais pu essayé ce système chez Nikon et Canon et les micro réglages n'étaient pas les memes en fonction de la distance!

Pas d'accord du tout!!!
Te répondrai d'un fixe ;)

Quibz

Je fais un petit retour (c'est bien normal)
Après de multiples essais sur tout et n'importe quoi je pense avoir le bon compromis à +2, même +1 semble être bon également(pas de grosse différencee entre c 2 valeurs) Le principal c'est que la map soit là ou il faut...hein  :D

Il faut que je valide ça sur un vrai sujet maintenant (oiseau...)


Par contre est-ce que quelqu'un à d'autres exemples d'une image raw sans post-traitement à 100% ? (Dans le même style que le colvert de Danm-cool au début du sujet)
Merci encore
Excellente journée
Nico
Nicolas

Quibz

Après un test rapide entre midi et deux durant ma pause voici ce que j'obtiens sur un petit rouge gorge j'ai mis l'ajustement à +1 (bon pas certain qu'entre 0 ou +1 j'ai une grosse différence ?)
La map semble être en tt cas au bon endroit ?

https://www.dropbox.com/s/koc54m5v7gxtkiy/843A0597.CR2?dl=0

PS : J'ai pas fais de recherche de compo, bokeh.... ;D

Merci pour vos retours
Nicolas

danm_cool

il est mal réglé ton objectif ce n'est pas net... c'est plus net a gauche sur la roue en bois; avant de photographier la nature essaies de faire tes réglages correctement; il faut aussi faire attention a la prise de vue, c'est a dire pas de recadrage, utilisation du collimateur central seulement, au moins au debut  ;)

Olivier-J

map en avant à mon avis, mais tu ne peux pas te baser sur une telle photo (sujet à ras du sol, onde de chaleur, éclairage de milieu de journée)
Il faut respecter les procédures pour ajuster les mr.

Runway

J'ai dû retirer le doubleur pour être sûr qu'elle rentre dans le cadre. Pfiou...


gebulon

Citation de: Runway le Mars 26, 2017, 05:53:37
J'ai dû retirer le doubleur pour être sûr qu'elle rentre dans le cadre. Pfiou...

Top !! veinard ;)

pour les mr, inutile de comparer des tofs en mouvement, si le suivi n'est pas bon, cela n'a rien à voir avec les mr...
Donc MR sur mire, controle sur mire et apres on regarde le comportement du suivi de l'af.
Et on peut une fois qu'on est sur des ses mr, jouer sur ces derniers en fonction du sujet photographier pour obtenir la map au bon endroit,
comem le dit Myc avec ces quads par exemple...

phil91760

Citation de: Runway le Mars 26, 2017, 05:53:37
J'ai dû retirer le doubleur pour être sûr qu'elle rentre dans le cadre. Pfiou...



top ;)

danm_cool

Runway, très belle image  :o !!! c'est du f/4 ou f/5.6?

Runway


danm_cool

Citation de: Runway le Mars 31, 2017, 08:58:52
;D

C'est du 2.8

Merci.
alors c'est un crop? sinon je ne vois pas comment il y a autant de PDC  ;)

Runway

#141
L'originale. (qui aurait été limite avec le TC2x)


Runway

Pas d'ailes qui se déploient, j'ai gardé le TC monté.

Toujours bluffé.


(oui, le petit est un peu trop proche du bord, je n'ai pas réalisé à la prise de vue)

phil91760

Citation de: Runway le Avril 18, 2017, 06:11:54
Pas d'ailes qui se déploient, j'ai gardé le TC monté.

Toujours bluffé.


(oui, le petit est un peu trop proche du bord, je n'ai pas réalisé à la prise de vue)

magnifique 8)

Quibz

Bonjour à tous,

Mon objectif 300mm f2.8 L IS est en ce moment même en révision chez Vilma Il est accompagné de mon 5D3, de mon multiplicateur et mon doubleur.
Sur le devis de l'objectif dans travaux effectués il y a :

Reprise des réglages defocus avec eos 5D Mark III

Ma question est simple en quoi consiste ce réglage ?

Merci pour vos retours
Nico
Nicolas

gaspard-de-besse

Bonjour,

Juste pour info, je vends mon doubleur pour ceux que ça intéresse. Annonce publiée sur le site Chasseur d'Images.
Merci, bonnes photos et bonnes vacances  :)

Opticien

pour compléter le post ci-dessus, et pour aller avec le multiplicateur, je pense que je vais vendre mon 2,8/300 L is II

phil91760

Citation de: Opticien le Août 17, 2017, 21:03:46
pour compléter le post ci-dessus, et pour aller avec le multiplicateur, je pense que je vais vendre mon 2,8/300 L is II

combien?

Opticien

#148
si je l'écris, on va encore dire que je suis trop cher!

voir mon adresse courriel située dans le fil consacré aux reflex Canon "Combien pour un 1Dx d'occasion?", post du 23 juillet à 23h25

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola