Basiccolor Input 5 est sorti

Démarré par Benaparis, Avril 15, 2016, 13:14:03

« précédent - suivant »

Benaparis

Bonjour,

Pour les férus de calibration, voici LE logiciel de création de profils ICC (C1, Phocus, DxO, etc...) et DCP (LR, Adobe CameraRaw, etc...) pour vos APN.
J'ai eu le plaisir de collaborer à son élaboration, en tant qu'utilisateur, j'en ai fait référence sur différents fil dans cette section et ailleurs.
Par rapport à son prédécesseur, en plus de la possibilités de créer des DCP, l'ergonomie et le moteur de création de profil ont été complètement revus.

Il est possible de l'essayer gratuitement sur une période de 15 jours.

C'est ici : http://www.basiccolor.de/basiccolor-input-5-en/
Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Toujours pas pris le temps de prendre ma mire en photo  ;D

tenmangu81

Mon problème est qu'il faut prendre une photo de la mire dans des conditions bien définies, de préférence au flash, d'après ce que j'ai compris. Or, le flash, je ne sais pas ce que c'est  :D

fred94-

Bonjour,

Alors si il est conseillé de réaliser la prise de vue dans des conditions bien précises et bien parfois cela fonctionne "pas trop" mal dans d'autres conditions.

Je sais que cela va paraître bizarre mais bon dans mon exemple Mr Dyson serait je pense content de retrouver la bonne couleur de son aspirateur.

En plus sur un smartphone tel que le Lumia 950XL qui enregistre en DNG:

Comparaison d'un recadrage sur une image entre le profil DNG file neutral et le profil icc perso que j'ai réalisé en prenant une mire sans flash depuis le Lumia 950XL.


Benaparis

#4
Il est bien entendu possible de shooter une charte en lumière naturelle, mais c'est par nature plus compliqué pour éviter les reflets parasites, avoir un éclairement suffisamment homogène et stable.
De plus le logiciel et une charte (idéalement une Colorchecker SG qui est une charte pigmentaire préférable à une charte type photo) représentant un investissement d'environ 900 euros TTC, il me semble naturel de se donner les meilleurs chance d'avoir les résultats les plus précis et fiables possibles.
Instagram : benjaminddb

ROULI

Bonjour,
Cette nouvelle version peut m'intéresser si il est possible d'utiliser une autre mire que celle vendue par Basiccolor.
cette nouvelle version permet elle d'insérer un fichier spectral d'une mire ?

merci

belnea

Oui
Support for all common Scanner and Camera Targets, including, IT8/7.1, IT8/7.2 HutchColor Target, ColorChecker, ColorChecker DC, Digital ColorChecker SG und basICColor dcam target+
Support for adding individual color targets
Canon R3 Powered

ROULI

Enfin une bonne nouvelle.
Je vais pouvoir tester la mire que j'ai produit il y a quelques années avec ce nouveau soft et comparer avec profilmaker 5.
En ce qui concerne les profils de traceurs j'utilise déjà le soft de Basiccolor avec succés même si il n'y a pas eu de mise à jour depuis longtemps.

Affaire à suivre

Benaparis

Citation de: ROULI le Avril 18, 2016, 19:01:26
Enfin une bonne nouvelle.
Je vais pouvoir tester la mire que j'ai produit il y a quelques années avec ce nouveau soft et comparer avec profilmaker 5.
En ce qui concerne les profils de traceurs j'utilise déjà le soft de Basiccolor avec succés même si il n'y a pas eu de mise à jour depuis longtemps.

Affaire à suivre

Il y a eu mise à jour ce matin.

Sinon on peut meme aller encore plus loin, car le logiciel permet de faire un profil à partir de plusieurs chartes, il est possible par exemple de créer un "Job" qui combine une charte classique avec si cela s'avère nécessaire une ou plusieurs couleurs personnalisées que l'on mesure préalablement au spectro afin d'avoir une référence.
Bref c'est je pense l'outil de création de profil le plus complet à ce jour, même si j'aurai aimé disposer en plus d'un outil pour modifier et typer les profils créés...même si je peux le faire avec l'éditeur de couleur de C1 (avec DNG profile editor également pour ceux qui travaillent en DCP).
Instagram : benjaminddb

MBe

C'est une bonne nouvelle, et maintenant il y a manuel utilisateur, en anglais, il est vrai, mais c'est un gros progrès.
Plusieurs types de profil avec  Art Repro / Archival; Photography; une version dédiée à Capture one ( qui doit prendre en compte ses "spécificités") et une version pour scanners.
La possibilité de faire ou pas une Bdb, une correction d'expo. Les profils dcp sont a priori bi illuminant.

Donc beaucoup d'amélioration par rapport à la version 3, et la présentation montre que tout a été fait pour en simplifier l'utilisation, même si à ma connaissance une bonne connaissance du sujet me semble rester un atout important.

Le prix restera probablement un frein à sa diffusion (grosse augmentation par rapport à la version précédente), d'autant plus qu'il faut s'équiper d'une mire, élément au moins aussi important, sinon plus que le profiler.


fred94-

Citation de: MBe le Avril 19, 2016, 23:30:51
une version dédiée à Capture one ( qui doit prendre en compte ses "spécificités")

Bonjour,

Il suffit pour cela de comparer le profil d'entrée réalisé par Basiccolor pour l'export du TIFF de référence, qui est différent de l'ancienne méthode.

Sinon une question sur la création pour DXO depuis l'export en fichier TIFF linéaire......suite à un essai sur ma surface pro mon TIFF était tout noir dans Input 5??? Est-ce un bug? Pouvez-vous me confirmer que pour les utilisateurs windows et DXO cela fonctionne bien?

Si l'on regarde le manuel j'ai des doutes surtout si l'on regarde la page 30 et 31?

merci

ROULI

Bonjour aux utilisateurs de cette nouvelle version.

J'aimerais tester la mire que j'ai produit il y a quelques années et je ne vois pas comment injecter cette mire pour qu'elle apparaisse dans la liste de mires. Pour le fichier référence, pas de soucis mais il faut d'abord sélectionner la bonne mire ...
Dans Profilmaker le fait d'aller chercher la fichier de référence en spectral permet au logiciel de reconnaître la mire.
Il y a t'il un SAV en Français chez cet éditeur ?

merci

Benaparis

Citation de: ROULI le Avril 20, 2016, 13:47:11Bonjour aux utilisateurs de cette nouvelle version.

J'aimerais tester la mire que j'ai produit il y a quelques années et je ne vois pas comment injecter cette mire pour qu'elle apparaisse dans la liste de mires. Pour le fichier référence, pas de soucis mais il faut d'abord sélectionner la bonne mire ...
Dans Profilmaker le fait d'aller chercher la fichier de référence en spectral permet au logiciel de reconnaître la mire.
Il y a t'il un SAV en Français chez cet éditeur ?

merci

Je suis un speed aujourd'hui et part demain à l'étranger quelques jours où Internet me sera difficilement accessible.
Je vais poser directement la question, en revanche il est fort probable que je ne vous réponde que d'ici 8 jours.
Sinon il est possible de leur poser la question en anglais.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: MBe le Avril 19, 2016, 23:30:51
une version dédiée à Capture one ( qui doit prendre en compte ses "spécificités")

Concernant cet aspect, j'ai relevé un bug en config Mac...les profils dans cette config deconnaient.
Normalement ce sera corrigé demain.
Instagram : benjaminddb

ROULI

merci,

J'ai gratté un peu et je m'aperçois que l'insertion d'une nouvelle mire nécessite à priori 3 fichiers; un fichier DNG représentant la vignette de la mire, un fichier de référence en LAB ou en spectral et un fichier propriétaire de la description de la mire !
Je crains d'être dans l'obligation de m'adresser en Français à cet éditeur sans savoir si l'injection d'une nouvelle mire dans ce logiciel est tarifée.
D'ici là ma période d'essai sera certainement échue.
Je ne comprends pas pourquoi la notice du logiciel indique que toutes les mires sont prises en charge.
En tout cas si il est envisagé de nouvelles améliorations il serait bien, compte tenu du prix de vente, de pouvoir insérer les coordonnées d'une nouvelle mire grâce à son fichier LAB ou avec un utilitaire intégré. Cet utilitaire est développé par l'éditeur car des mires tierces sont intégrées.
Wait and see !

fred94-

Citation de: Benaparis le Avril 20, 2016, 14:15:21
Concernant cet aspect, j'ai relevé un bug en config Mac...les profils dans cette config deconnaient.
Normalement ce sera corrigé demain.

bonjour,

un bug? lequel? car je n'ai pas eu de bug lors de la création depuis C1 en utilisant le profil d'entrée créé par Bascicolor....


Benaparis

Citation de: fred94- le Avril 20, 2016, 17:22:57
bonjour,

un bug? lequel? car je n'ai pas eu de bug lors de la création depuis C1 en utilisant le profil d'entrée créé par Bascicolor....

Un bug quand je créai des profiles type "CaptureOne photography", en tout cas sous Mac...cela a été remonté hier soir et corrigé (ce sera dispo sur leur site dans la soirée ou demain)
Sinon la difference entre "repro" et "photography" pour C1 correspond en fait à la manière dont ce dernier est encodé, en mode repro il est encodé en X,Y,Z mais cela a pour conséquence de rendre l'éditeur de couleur de C1 inutilisable, alors que le mode Photography for C1 encode en Lab et rend donc possible l'utilisation de l'éditeur de couleur. Dans les versions beta il n'y avait pas ce mode spécifique pour et c'était plus explicite car on pouvait choisir manuellement le type d'encodage.
Curieusement, quand vous choisissez en DCP le mode "photography" le principe est différent, en mode "Repro" vous avez un profil parfaitement linéaire sans courbe de tonalité, et en mode "Photography" vous avez un profil qui contient la courbe de tonalité classique des DCP.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Pour aller plus loin dans le mode C1 Photography, j'ai remarqué que le blanc était un poil chaud dans le mode dit "repro" alors que la neutralité était parfaite dans le mode C1 photography.
Voici la réponse qui m'a été donnée :

CitationCorrect, we did that on purpose.

With C1 Photography we are doing the following:
neutralise the RGB values of the target shot (so if you shoot a very blue target we correct a lot) neutralise the reference white so that equal RGB white will yield a perfect Lab of 100, 0, 0

with art repro we do create a relative white that maintains the paper hue leave the RGB alone
with both you can switch between relative and absolute colorimetric to add "density"

Voilo  ;)
Instagram : benjaminddb

MBe

Citation de: ROULI le Avril 20, 2016, 16:48:55
merci,

J'ai gratté un peu et je m'aperçois que l'insertion d'une nouvelle mire nécessite à priori 3 fichiers; un fichier DNG représentant la vignette de la mire, un fichier de référence en LAB ou en spectral et un fichier propriétaire de la description de la mire !
Je crains d'être dans l'obligation de m'adresser en Français à cet éditeur sans savoir si l'injection d'une nouvelle mire dans ce logiciel est tarifée.
D'ici là ma période d'essai sera certainement échue.
Je ne comprends pas pourquoi la notice du logiciel indique que toutes les mires sont prises en charge.
En tout cas si il est envisagé de nouvelles améliorations il serait bien, compte tenu du prix de vente, de pouvoir insérer les coordonnées d'une nouvelle mire grâce à son fichier LAB ou avec un utilitaire intégré. Cet utilitaire est développé par l'éditeur car des mires tierces sont intégrées.
Wait and see !


Bonsoir Rouli

En effet avec BasiCColor,  4 fichiers sont nécessaires, je vais vous communiquer la structure:
Sous le répertoire d'installation "basiCColor Software" il y a un répertoire "définitions" qui comporte le fichier PNG  (photo de la mire), un fichier nom de la mire.DEF a créer avec un éditeur hexadécimale (peut être un éditeur .txt mais je n'ai pas procédé comme cela) qui contient les coordonnées de chaque patch, un fichier "xmeta_nom de la mire.txt" avec le nom des 2 autres fichiers et le nombre de patch en horizontale et en verticale.

Dans le répertoire "référence\réflective\nom de la mire ( pour les mires pour APN, transmissive pour les scanners) contient les datas Lab et/ou spectrales et un fichier sous le nom "définition.txt " qui comporte le texte "xmeta_nom_de_la_mire.txt".
Astuce  : Regarder la structure pour la color checker (24 patchs) et on comprend assez vite l'architecture.

Le point critique, c'est que les fichiers de descriptions des coordonnées en x et y des patchs, des datas lab et spectrales ne suivent pas la progression classique que l'on trouve avec les autres profiler (comme profimaker5)., je me suis manuellement réarrangé mes datas avec mon éditeur hexa.
Pour les coordonnées, comme j'utilisais une mire connue, j'ai repris les coordonnées dans le fichier localisé dans le répertoire définition.
Dans le cas de votre mire avec un pas particulier, il sera de faire un peu rétro engineering pour comprendre la logique.

Je n'ai pas compris pourquoi BasiCColor n'utilisait pas une description classique des mires mais une version qui leur est personnelle à ma connaissance, pour compliquer l'utilisation de mire custom?

j'espère que ces quelques explications pourront vous aider, j'ai rencontré ces difficultés lorsque j'ai testé Input 3 et j'ai l'impression que ce n'est toujours pas documenté.

Benaparis

Citation de: MBe le Avril 20, 2016, 22:08:01Je n'ai pas compris pourquoi BasiCColor n'utilisait pas une description classique des mires mais une version qui leur est personnelle à ma connaissance, pour compliquer l'utilisation de mire custom?

j'espère que ces quelques explications pourront vous aider, j'ai rencontré ces difficultés lorsque j'ai testé Input 3 et j'ai l'impression que ce n'est toujours pas documenté.

Un utilitaire pour integrer des chartes qui ne sont pas déjà intégrées au logiciel est bien prevu pour une prochaine mise à jour.
Instagram : benjaminddb

ROULI

Merci à tous,

Sur le conseil avisé de Benaparis, j'ai envoyé hier soir un mail à la personne compétente chez Basiccolor avec un fichier DNG de la vignette de ma mire, et deux fichiers de référence en LAB et spectral data.
J'ai demandé s'il pouvait avec ces données, procéder à l'intégration de ma mire dans le logiciel.
Je n'ai pour le moment pas de retour.
Il est vrai que compte tenu du prix de vente il est indispensable qu'un utilitaire soit intégré afin d'insérer des mires personnalisées.
C'est d'ailleurs noté dans la documentation commerciale.
Avec profilmaker, il suffit d'aller chercher les références en LAB ou spectral de la mire pour que la vignette se crée et que cela active la lecture des patchs.
Si je suis entendu, et que le délai de ma version d'essai fonctionne encore je pourrais comparer la qualité des profils obtenus avec ma mire.
Pour info j'avais réalisé cette mire avec un intervenant du forum, Jacques DESMIS, dont vous pouvez trouver les caractéristiques sur ma page d'accueil :http://philippe.roulaud.perso.sfr.fr/

merci

MBe

Citation de: Benaparis le Avril 21, 2016, 07:29:29
Un utilitaire pour integrer des chartes qui ne sont pas déjà intégrées au logiciel est bien prevu pour une prochaine mise à jour.

J'ai lu toute la doc, c'est nettement mieux, il manque en effet toute cette partie pour l'intégration de mires custom, ou de fichiers de références personnels, il y a bien quelques infos pour ce dernier point, mais c'est pas trop clair.
Un gros travail d'amélioration a été fait par rapport à la version précédente, notamment pour les profils DCP, les explications communiquées par BasiCColor devraient donner une vision bien différente du processus ACR d'Adobe.
Le choix de quantifier les résultats par un calcul des Delta E 2000 est un excellent, par contre l'auteur n'insiste pas sur le fait d'avoir les mesures des valeurs Lab et spectrales de ses mires, c'est vraiment dommage.
Pour C1, ce manuel détaille également bien pas à pas la procédure pour réaliser les profils, avec une explication probante sur l'espace couleur utilisé par C1 et le pourquoi des profils générés dans cet espace.

Je ne doute pas qu'une prochaine mise à jour améliore ces quelques manques.

belnea

version 5.0.2 est sorti
- bugfix: fixed double loading of images on OSX
- bugfix: fixing problem if special characters are in the path
- bugfix: fixed profile name input
- when neutralizing in C1 Photography mode, clamp to legal range
- added defaultRGBProfilePath
Canon R3 Powered

Christophe Métairie

j'en profite pour ajouter que la reconnaissance de la mire CMP Digital Target 7 est intégrée dans Input 5,

d'un point de vue purement objectif il est quand même très dommage que BasICColor n'aie pas jugé utile de proposer quelques réglages de rendu ( saturation contraste, rendu des ombres ... ), même si ce logiciel est bien né, le réglage fin du rendu est nécessaire pour des profils aboutis !
C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Benaparis

Citation de: Christophe Métairie le Mai 03, 2016, 21:50:24
j'en profite pour ajouter que la reconnaissance de la mire CMP Digital Target 7 est intégrée dans Input 5,

J'ajoute qu'il est important de charger dans le logiciel le fichier de reference lié à sa propre DT7, en plaçant ce fichier dans le dossier ad hoc et en éditant le "Job" pour que les calculs se fasse sur cette référence...car le fichier de référence par défaut de la D7 correspond à celui de ma propre DT7  ;D

Citation de: Christophe Métairie le Mai 03, 2016, 21:50:24d'un point de vue purement objectif il est quand même très dommage que BasICColor n'aie pas jugé utile de proposer quelques réglages de rendu ( saturation contraste, rendu des ombres ... ), même si ce logiciel est bien né, le réglage fin du rendu est nécessaire pour des profils aboutis !

Bah objectivement Input fourni un profil "Neutre" et parfaitement linéaire (sauf en DCP si on choisi le mode Photography qui applique la réponse tonale classique des profils DCP) c'est ce que l'on demande avant tout à ce type de logiciel et c'est surtout ce que l'on attend principalement d'un profil.
Tout le reste peut se faire au niveau des logiciels de traitement et être enregistré en tant que preset puisque justement on bénéficie d'un profil neutre et linéaire qui va nous permettre de maitriser complètement le développement de l'image. Après en DCP si on veut agir au niveau du profil, il suffit de charger le profil ainsi créé dans Adobe DNG Profile Editor et l'on procède à toutes les modifs couleurs que l'on veut ainsi que sur la réponse tonale du profile (courbe), ou dans C1 sur la base du profil en modifiant avec l'éditeur de couleur et en enregistrant les modifications en tant que profil ICC (même si on ne peut pas agir sur la réponse tonale du profil dans ce cas).

Maintenant un autre logiciel est prévu pour éditer ces profils et bien d'autres choses encore, mais l'équipe de développement est petite donc cela n'est pas pour tout de suite...j'ai eu une version alpha l'été dernier mais aucun développement n'a été réalisé depuis.
Instagram : benjaminddb