Basiccolor Input 5 est sorti

Démarré par Benaparis, Avril 15, 2016, 13:14:03

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Christophe Métairie le Mai 05, 2016, 11:01:06
à partir du moment ou les fichiers de mesures de la mire sont fournis en spectral, le logiciel est informé de la réponse la mire en fonction de l'illuminant qui l'éclaire sur une cinquantaine de longueur d'ondes différentes, donc comme cette réponse des encres ou du substrat qui compose la mire est pris en compte lors du calcul la différence est très minime entre les 2 types de mires ( photo ou pigmentaire )
le plus important pour avoir de bons profils est d'utiliser des sources lumineuses a spectre continu comme le flash ( spectre stable et continu, bonne température de couleur ), évitez surtout les leds, tubes fluo ou ampoules lumière du jour qui ont un spectre à 3 ou 4 bandes et qui ne permettent pas un calibrage correct, même si leur indice de rendu des couleurs est très bon ( tout du moins pour l'œil )

C Métairie

Bah c'est simple j'ai pu comparer les resultats obtenus avec une mire type papier photo et une mire Colorchecker SG avec les bons fichiers de références, les mires ayant été shootés dans la meme session au flash de studio dans des conditions de reproduction (c'est finalement le plus compliqué dans le process) donc de manière homogène et sans reflet parasites...et si les deltas E sont tres bon voir excellents dans les deux cas, de manière incontestable et évidente les résultats avec le Colorchecker SG sont meilleurs, la chartes type photo donne des résultats est plus flatteurs (plus saturés) et certaines couleurs n'ont pas des teintes très précises.
Instagram : benjaminddb

Christophe Métairie

oui il y a des mires plus adaptées que d'autres, mais cela vient principalement de la cible pour laquelle la mire a été conçue, l'IT8 date un tout petit peu et elle n'a pas été conçue pour le calibrage d'APN et leur gamut énorme,

La color checker non plus n'a pas été conçue pour cela et les profils ICC réalisés sur une color checker sont très moyens, par contre la color checker est bien adaptée pour les profils DCP puisqu'il ne s'agit pas d'un calibrage proprement dit, les profils DCP se chargeant de corriger plus ou moins les corrections internes inclues dans les logiciels adobe ( il n'y qu'a voir la taille des profils DCP délivrés par Input ( de mémoire autour de 3 Ko ), comparé aux 300 Ko d'un profil ICC,

Benaparis, vous vous basez sur des mesures précises avec un logiciel comme Imatest pour vérifier les corrections?

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Benaparis

Citation de: Christophe Métairie le Mai 05, 2016, 14:46:25oui il y a des mires plus adaptées que d'autres, mais cela vient principalement de la cible pour laquelle la mire a été conçue, l'IT8 date un tout petit peu et elle n'a pas été conçue pour le calibrage d'APN et leur gamut énorme,

La color checker non plus n'a pas été conçue pour cela et les profils ICC réalisés sur une color checker sont très moyens, par contre la color checker est bien adaptée pour les profils DCP puisqu'il ne s'agit pas d'un calibrage proprement dit, les profils DCP se chargeant de corriger plus ou moins les corrections internes inclues dans les logiciels adobe ( il n'y qu'a voir la taille des profils DCP délivrés par Input ( de mémoire autour de 3 Ko ), comparé aux 300 Ko d'un profil ICC,

Benaparis, vous vous basez sur des mesures précises avec un logiciel comme Imatest pour vérifier les corrections?

C Métairie

Je ne sais pas si la Colorchecker SG n'est pas idéale pour la réalisation de profil ICC (bien que j'en doute vu ce qui suit et que je fasse entièrement confiance la personne qui me l'a recommandée étant donné que c'est le concepteur d'Input en personne), mais chez moi quand l'ICC est bien réalisé avec la Colorchecker SG je n'ai pas (ou alors des différences minimes) entre un DCP et un ICC pour C1 en l'occurrence, comme l'illustrent ces deux copies d'écran sur des images non traitées.


A noter qu'en réalisant ce type de profil il devient plus aisé de comparer les comportements respectifs des logiciels.

Pour en revenir à la comparaison entre une charte type photo et une charte pigmentaire comme la Colorchecker SG, voici une comparaison en DCP des deux types de chartes photographiées dans des conditions rigoureusement identiques avec un Leica M type 240 et 90 Apo Ashperique Summicron fermé à f8, avec à gauche la charte type photo et à droite la ColorChecker SG (avec des développements identiques):






Alors certes je n'ai pas Imatest pour faire des mesures précises mais si nous sommes d'accord sur le fait que l'œil est un mauvais instrument de mesure, il est en revanche un excellent comparateur et si on m'accorde le crédit d'une certaine expérience en la matière je pense, bien humblement, que l'évidence va en la faveur du profil réalisé avec la Colorchecker SG.
Instagram : benjaminddb

Christophe Métairie

... difficile a dire sans logiciel d'analyse  :)

dans mon message précédent, quand je parlais de la Color Checker, c'est a la classique 24 patch que je faisais allusion,

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Benaparis

Citation de: Christophe Métairie le Mai 05, 2016, 19:28:14... difficile a dire sans logiciel d'analyse  :)

Je veux bien, mais en attendant je n'ai pas spécialement de doute et besoin d'Imatest pour me rendre compte que ne serait-ce que sur la couleur du ciel bleu, la saturation du vert et sa teinte la SG donne un resultat plus conforme. Ce que j'illustre ici je l'ai vérifié a de très nombreuses reprises, et comme je l'ai dit par comparaison avec la couleur d'objets que je connais bien j'en suis arrivé à cette conclusion. Je n'ai pas eu besoin d'Imatest non plus pour m'apercevoir que le profil fourni par C1 pour mon M était dans les choux...là c'est pareil...mais soyons honnête ce que j'obtiens avec cette charte dite photographique représente un vrai mieux par rapport au profil de C1...😉

Citation de: Christophe Métairie le Mai 05, 2016, 19:28:14dans mon message précédent, quand je parlais de la Color Checker, c'est a la classique 24 patch que je faisais allusion,

C Métairie

Je le supposais sans en être sûr...mais bon au moins cela a permis de montrer que l'on pouvait avoir des images identiques dans deux logiciels fort différents.
Instagram : benjaminddb

Christophe Métairie

franchement après comparaison des images, il y a des différences, c'est certain, mais dire quelle couleur est plus conforme à l'original reste assez aléatoire,

le gros plan sur la fleur par exemple, la vue droite présente une couleur uniforme alors que la vue gauche présente des nuances subtiles de teintes, qui semble plus conforme à la réalité,

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

belnea

mmm le problème, c'est qu'on est en Srvb et le canal du vert est casi écrété donc dans un espace plus large, on en verrait un peu plus dans les couches, amha.
Canon R3 Powered

Benaparis

Citation de: belnea le Mai 06, 2016, 19:35:06mmm le problème, c'est qu'on est en Srvb et le canal du vert est casi écrété donc dans un espace plus large, on en verrait un peu plus dans les couches, amha.
Certes, mais dans un espace plus large ça ne change pas grand chose non plus.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Christophe Métairie le Mai 06, 2016, 17:39:40franchement après comparaison des images, il y a des différences, c'est certain, mais dire quelle couleur est plus conforme à l'original reste assez aléatoire,

le gros plan sur la fleur par exemple, la vue droite présente une couleur uniforme alors que la vue gauche présente des nuances subtiles de teintes, qui semble plus conforme à la réalité,

C Métairie

Quand vous goûtez un aliment vous avez en principe la capacité de savoir si il est bon ou non, il n'est pas nécessaire d'avoir un instrument de mesure pour en connaître la composition exacte.
Et bien là c'est exactement pareil, bien entendu je serai incapable dire quel est le degré de précision des résultats que j'obtiens suite au profil réalisé avec la Colorchecker SG, en revanche je suis parfaitement en mesure de dire si ce profil se comporte mieux que celui réalisé avec la charte type photographique... Déjà parceque j'ai fait des centaines de comparaisons avant de m'avancer de la sorte, que les exemples fournis pour ceux qui ont une habitude des couleurs sont difficilement discutable, hormis sur l'exemple de la fleur j'en conviens.

Peut être que cet exemple sur le rouge sera plus parlant (charte photo à gauche, Colorchecker SG à droite) :

Le rouge issu de la charte photo tire trop sur le magenta alors qu'il est correctement rendu dans la photo au profil Colorchecker SG.
Instagram : benjaminddb

Christophe Métairie

#59
CitationQuand vous goûtez un aliment vous avez en principe la capacité de savoir si il est bon ou non

le calibrage n'a pas pour but de rendre beau ou plus à votre gout, mais fidèle à l'original :-)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Benaparis

Citation de: Christophe Métairie le Mai 06, 2016, 21:05:54le calibrage n'a pas pour but de rendre beau ou plus à votre gout, mais fidèle à l'original :-)

C Métairie

Nous sommes absolument d'accord sur ce point! 😊

Et donc par comparaison l'œil est tout à fait capable de voir si la fidélité est respectée ou non...
Instagram : benjaminddb

MBe

Citation de: Benaparis le Mai 06, 2016, 19:55:02
[...] ce profil se comporte mieux que celui réalisé avec la charte type photographique... Déjà parceque j'ai fait des centaines de comparaisons avant de m'avancer de la sorte, que les exemples fournis pour ceux qui ont une habitude des couleurs sont difficilement discutable, hormis sur l'exemple de la fleur j'en conviens.

[...]

Je suis bien d'accord qu'il faut pratiquer et faire de nombreux essais sur des photos pour valider un profil (icc et dcp), C'est sur le critère de l'usage fréquent d'un profil en plus des vérifications "courantes" (Delta E...) que je retiens et conserve un profil.
Pour l'exemple de la fleur rouge, je préfère (a priori) nettement l'interprétation de droite , même si les rouges ne sont jamais faciles à restituer, il y a également  la couleur de la tige qui me parait plus réaliste. En ce moment je n'ai que mon portable (calibrer / caractériser), je confirmerai la semaine prochaine quand je visualiserais sur l'écran photo.


THX

Citation( il n'y qu'a voir la taille des profils DCP délivrés par Input ( de mémoire autour de 3 Ko ), comparé aux 300 Ko d'un profil ICC,

Un profil dcp créé avec DNG_Profile_Editor peut avoir une taille supérieure à 300Ko

MBe

Citation de: MBe le Mai 06, 2016, 23:22:55
Je suis bien d'accord qu'il faut pratiquer et faire de nombreux essais sur des photos pour valider un profil (icc et dcp), C'est sur le critère de l'usage fréquent d'un profil en plus des vérifications "courantes" (Delta E...) que je retiens et conserve un profil.
Pour l'exemple de la fleur rouge, je préfère (a priori) nettement l'interprétation de droite , même si les rouges ne sont jamais faciles à restituer, il y a également  la couleur de la tige qui me parait plus réaliste. En ce moment je n'ai que mon portable (calibrer / caractériser), je confirmerai la semaine prochaine quand je visualiserais sur l'écran photo.
je confirme ma préférence pour l'interprétation de droite.

belnea

Version 5.0.3 build 1708
----------------------------------------------------------------------
- NEW target: basICColor rescan
- NEW reference file for: ,,ColorChecker Digital SG" because the L* value has been to low
- NEW reference files for: ,,SpyderCheckr spectral" and ,,SpyderCheckr colorimetric" because the L* value has been to low; in addition ,,SpyderCheckr spectral" had a major error in field B5 (L* = 0.1 -> wrong)
- NEW reference files for: ,,SpyderCheckr 24 spectral" because the L* value has been to low and ,,SpyderCheckr 24 colorimetric" added
- NEW reference file for: ,,dcam target+" -> dcam target matt 0189 avg.CIE
- added string corrections for: CanonEOS, CanonPowerShot
- added routines that allow to specify a 10nm conversion
- added French language; following languages are supported: German / English / French
- added ProStarRGB Profile
- in english the naming "Jobs" has been replaced by "Presets"; changed within the application and the manual!
- allow reference file paths on separate volumes
- activated for patch grid the save to and load from (temporary) file functionality
- bugfix: reset reference order
- bugfix: save parameters sets on new job
- bugfix: added some fixes for IT8 and ColorChecker Passport
- bugfix: in ISO12642 parser we are ignoring illegal keywords now
- bugfix: error message if reference data or target data could not be parsed, filtering double quotes (e.g. after exel export)
- bugfix: deleting ignored patches in the "Scanner" profile routine now
- general bugfixes
Canon R3 Powered

Christophe Métairie

je profite de cette intéressante discussion pour vous signaler que la CMP Digital Target 7 est en promotion "flash" à -50% jusqu'au 7 juin
http://www.cmp-color.fr/digital%20target.html

C métairie
-15 € sur les ICC imprimante

fred94-

bonjour,

Une petite comparaison entre le profil par défaut pour mon nikon D700 dans C1 et un profil perso qui a été réalisé loin de la scène photographiée.

de gauche à droite: en auto pour l'exposition et récupération des hautes lumières

-profil par défaut
-profil perso avec une légère courbe RVB en S pour m'ajuster au profil par défaut
-profil perso avec une retouche pour le ciel "luminosité et saturation de +10"

Certes c'est un peu de la branlette mais étant le modèle dans les chaussures et le pantalon, je peux dire que les couleurs des vêtements sont plus fidèles sur la 3ème image.
Perso depuis longtemps je ne suis pas fan de la saturation excessive et avec un profil perso je peux gérer celle-ci sans que cela soit trop exagéré.

voilà cet un avis

ps: je viens de remarqué que dans DXO sur la même image l'image est encore "plus neutre" que dans C1+mon profil perso mais dans le mauvais sens car je perd la légère chaleur du soleil.

Alain c

Citation de: fred94- le Juin 25, 2016, 12:15:08
bonjour,

Une petite comparaison entre le profil par défaut pour mon nikon D700 dans C1 et un profil perso qui a été réalisé loin de la scène photographiée.

de gauche à droite: en auto pour l'exposition et récupération des hautes lumières

-profil par défaut
-profil perso avec une légère courbe RVB en S pour m'ajuster au profil par défaut
-profil perso avec une retouche pour le ciel "luminosité et saturation de +10"

Certes c'est un peu de la branlette mais étant le modèle dans les chaussures et le pantalon, je peux dire que les couleurs des vêtements sont plus fidèles sur la 3ème image.
Perso depuis longtemps je ne suis pas fan de la saturation excessive et avec un profil perso je peux gérer celle-ci sans que cela soit trop exagéré.

voilà cet un avis

ps: je viens de remarqué que dans DXO sur la même image l'image est encore "plus neutre" que dans C1+mon profil perso mais dans le mauvais sens car je perd la légère chaleur du soleil.

Voilà un bel exemple de l'intérêt de la prise de vue de RAW ;)
Matérialiser l'immatériel

Christophe Métairie

une nouvelle version d'input vient de sortir ce jour, la 5.04 qui est maintenant compatible avec la nouvelle mire CMP Refcard Color Master ( http://www.cmp-color.fr/RefcardColorMaster.html ),

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

aziber

#69
Le problème avec vos cibles Mr Métairie c'est quelles sont brillantes, le jour ou elles seront mates elles seront enfin exploitables pour un usage amateur.

.
.

Une astuce pour créer des cibles super efficaces, bien perso, bien mate et bien pigmentées :

. achetez la palette intégrale des couleurs Farrow & Ball , prix environ 22 Euros (http://www.farrow-ball.com) et fabriquez vous une cible perso.

. puis utilisez un "Palette Cube" (http://palette.com/) environ 180 Euros sur Amazon pour récupérer les valeurs des teintes

. puis reconstruire un fichier .CIE

. puis utilisez le logiciel "3D LUT Creator" (http://3dlutcreator.com/) pour fabriquer une LUT personnalisée ; 3D LUT Creator est capable d'utiliser et de "matcher" n'importe quelle cible.

.
Le résultat surpasse BasICColor INPUT, et de plus : on travaille avec une 3D LUT 64

Benaparis

Citation de: aziber le Juillet 28, 2016, 12:51:20Le résultat surpasse BasICColor INPUT, et de plus : on travaille avec une 3D LUT 64

On peut voir une comparaison? Pour voir en quoi votre méthode surpasse Input 5 et une bonne charte (i.e : Colorchecker SG).

PS : Input 5 permet de créer des profils avec des couleurs spécifiques pour répondre aux besoins les plus pointus notamment les musées (donc si on veut il est possible de créer un profil sur un nuancier F&B)...et bientôt on pourra l'utiliser avec n'importe quel charte. Sans compter que l'on peut mixer plusieurs chartes.
Instagram : benjaminddb

Christophe Métairie

aziber, si vous aviez juste jeté un coup d'oeil à la page concernant la mire Refcard Color Master vous auriez pu lire que cette nouvelle mire est mate, puisque destinée a être utilisée sur le terrain,
Le support de la Digital Target 7 est brillant pour un meilleur gamut et une meilleure Dmax, la prise de vue en studio ne semble pas poser de problème, même aux amateurs qui ne disposent que du flash intégré à leur boîtier  ;)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

aziber

#72
 [at]  Métairie : enfin une bonne chose, par contre le choix de votre gamme de tons chair ...

[at]  Benaparis :

Le nuancier F&B possède plus de tons chair que ce que propose la SG, c'est juste un constat et une astuce que je donne ici.

Le logiciel Input est très bien ainsi que la SG aussi, et je ne dis pas le contraire, mais : l'usage d'une LUT et du logiciel 3D LUT CREATOR apporte plus de flexibilité qu'un profil ICC/DNG d'entré

Une comparaison visuelle sur ce forum avec des images sRGB de 200 Ko est je l'avoue un peu complexe à réaliser, mais je vais y réfléchir afin de vous trouver une solution correcte pour établir ce comparatif.

Cela va aussi vous demander de faire l'effort de comprendre le fonctionnement de 3D LUT CREATOR et de ses fonctionnalités. (cela n'existe nulle part ailleurs). Téléchargez la version demo, lisez bien la doc et regardez les tutos sur youtube


Christophe Métairie

? vous vous basez sur quoi pour dire ce genre d'âneries ?  ;D

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

fred94-

bonjour

Auriez-vous un exemple du soucis avant la V5.0.4?

merci