Olympus Omd em5 : comment bloquer mise au point ?

Démarré par Cheese, Avril 18, 2016, 11:50:09

« précédent - suivant »

Cheese

Bonjour,
Savez-vous comment faire pour bloquer la mise au point sur un Em5 ?

Par exemple faire une mise au point AF puis passer en Mf mais en gardant le point fait en Af (j'espère que je suis clair).

Merci d'avance

Non : je ne sais pas si c'est la bonne section pour poster ce type de demandes
Le photographe reste un détail

ddi

Bonjour,

Oui simplement en te mettant en "S-AF mf" au lieu de S-AF.

Après avoir fait le point , tu peux tourner la bague de MAP et refaire le point en Manuel.

Zaphod

Moi ce que je fais dans ce cas là c'est que je passe en MF, et j'ai une touche pour l'AF.
En revanche, si on tourne la bague de mise au point, ça change le point de focus, donc ça n'est pas réellement bloqué.

ddi

Citation de: Zaphod le Avril 18, 2016, 12:11:53
Moi ce que je fais dans ce cas là c'est que je passe en MF, et j'ai une touche pour l'AF.
En revanche, si on tourne la bague de mise au point, ça change le point de focus, donc ça n'est pas réellement bloqué.
Oui , mais s'il veut passer en MF, je suppose que c'est pour intervenir éventuellement sur la MAP non ?
(il veut passer de l'AF au MF et non l'inverse ... enfin je crois  :) )

Zaphod

Je préfère préciser car je ne connais pas exactement le besoin.
Perso j'ai une touche pour passage AF/MF.
Et une touche pour faire le focus quand on est en MF (et qui fait la mémo d'expo en AF).

Je n'aime pas trop le mode SAF-MF parce qu'il faut ajuster la mise au point tout en ayant appuyé à moitié sur le déclencheur.

ddi

Citation de: Zaphod le Avril 18, 2016, 15:00:05
Je n'aime pas trop le mode SAF-MF parce qu'il faut ajuster la mise au point tout en ayant appuyé à moitié sur le déclencheur.

Ce mode  permet surtout de faire une retouche du point après le travail de l'AF sans devoir passer par le mode manuel.
Il peut être pratique dans les cas difficiles ou l'AF pourrait avoir tendance à foirer  ...

ça à l'air  de correspondre à sa demande :

Citation de: Cheese le Avril 18, 2016, 11:50:09
Par exemple faire une mise au point AF puis passer en Mf mais en gardant le point fait en Af (j'espère que je suis clair).

Mais c'est plutôt à lui de confirmer  ;)

Cheese

Merci pour vos réponses.
Je me suis posé cette question à la suite de la lecture d'un article dans un magazine. Mais l'exemple que j'ai en tête c'est de prendre une photo en pose longue sans flash dans la nuit. Éclairage du sujet avec une lampe torche pour faire la map en Af puis on débraye pour bloquer la mp et donc si j'ai bien suivi on passe en mf

Zaphod

Donc le mieux, je pense, c'est de passer direct en MF et de faire le focus via une touche dédiée.
Perso c'est ce que je fais dans ce genre de situations (pouvoir désactiver aussi le focus manuel serait un plus, mais je n'ai pas trouvé).

Cheese

Citation de: Zaphod le Avril 19, 2016, 09:44:46
Donc le mieux, je pense, c'est de passer direct en MF et de faire le focus via une touche dédiée.
Perso c'est ce que je fais dans ce genre de situations (pouvoir désactiver aussi le focus manuel serait un plus, mais je n'ai pas trouvé).
C'est dommage car j'ai plus confiance dans l'affaire que dans ma capacité à faire une bonne map en me dans de telles conditions..mais bon s'il n'y a pas d'autres solutions...
Merci pour ta réponse Zaphod

Zaphod

Attention je ne dis pas de faire la mise au point en manuel.
Je dis de faire la mise au point en auto via une touche dédiée.

En réglage normal la mise point se fait forcément à mi-déclencheur. Dans certaines conditions, c'est anti-efficace.
Donc là, au lieu d'avoir la mise au point AF à mi-déclencheur, tu l'as via une touche à côté.

Comme ça tu fais ta mise au point AF, ensuite tu prends le nombre de photos que tu veux sans que rien ne soit décalé.
Tu peux refaire la mise au point AF tant que tu veux via le bouton dédié.

Un truc qui peut aider aussi, c'est de choisir le réglage qui met la mise au point à l'infini par défaut à l'allumage.
Quand il y a peu d'accroche pour l'AF, ça peut servir.

Pierre-Marie

Bonjour,
Savez-vous comment faire pour bloquer la mise au point sur un Em5 ?

Merci d'avance

Non : je ne sais pas si c'est la bonne section pour poster ce type de demandes
J'ai souvent eu le même besoin que le tien. Je fais la mise au point AF puis, je passe en MF en appuyant sur la touche orange que j'ai dédiée au MF. Puis, je repasse en AF dès que je le souhaite en appuyant à nouveau sur cette touche. C'est rapide et souvent très utile.

pichta84

Citation de: Cheese le Avril 18, 2016, 23:35:45
Merci pour vos réponses.
Je me suis posé cette question à la suite de la lecture d'un article dans un magazine. Mais l'exemple que j'ai en tête c'est de prendre une photo en pose longue sans flash dans la nuit. Éclairage du sujet avec une lampe torche pour faire la map en Af puis on débraye pour bloquer la mp et donc si j'ai bien suivi on passe en mf

Si le sujet n'est pas trop loin, il y a une lampe d'assistance à la mise au point.

Un truc bon à savoir, l'option dont a parlé Zaphod : l'AF se met à l'infini à l'allumage.
L'autre option est : l'AF est mémorisé à l'extinction et se replace à la même distance à l'allumage.
Je n'y croyais pas mais ça marche. Ce n'est pas intéressant dans le cas présent, mais ça peut servir.
Soit, les menus Olympus sont touffus, mais on y trouve de tout.

Cheese

Citation de: Zaphod le Avril 19, 2016, 11:02:30
Attention je ne dis pas de faire la mise au point en manuel.
Je dis de faire la mise au point en auto via une touche dédiée.

En réglage normal la mise point se fait forcément à mi-déclencheur. Dans certaines conditions, c'est anti-efficace.
Donc là, au lieu d'avoir la mise au point AF à mi-déclencheur, tu l'as via une touche à côté.

Comme ça tu fais ta mise au point AF, ensuite tu prends le nombre de photos que tu veux sans que rien ne soit décalé.
Tu peux refaire la mise au point AF tant que tu veux via le bouton dédié.

Un truc qui peut aider aussi, c'est de choisir le réglage qui met la mise au point à l'infini par défaut à l'allumage.
Quand il y a peu d'accroche pour l'AF, ça peut servir.
Ok je vais regarder ça mais du coup ça veut dire pas mal de para métrages à changer au moment de la photo. Il faut avoir le temps mais c'est une bonne idée. Merci
Sinon pour la mise au point à l'infini je dois avouer que je ne sais pas à quoi ça sert ;D. C'est différent de l'hyperfocale ?

Citation de: Pierre-Marie le Avril 19, 2016, 12:41:06
J'ai souvent eu le même besoin que le tien. Je fais la mise au point AF puis, je passe en MF en appuyant sur la touche orange que j'ai dédiée au MF. Puis, je repasse en AF dès que je le souhaite en appuyant à nouveau sur cette touche. C'est rapide et souvent très utile.
Comment tu fais en pratique pour garder ta mise au point af en passant en mf ? Tu appuie a mi course puis en même temps sur le bouton orange?
Il doit y avoir un truc qui m'échappe mais lequel...

Citation de: pichta84 le Avril 20, 2016, 13:18:19
Si le sujet n'est pas trop loin, il y a une lampe d'assistance à la mise au point.

Un truc bon à savoir, l'option dont a parlé Zaphod : l'AF se met à l'infini à l'allumage.
L'autre option est : l'AF est mémorisé à l'extinction et se replace à la même distance à l'allumage.
Je n'y croyais pas mais ça marche. Ce n'est pas intéressant dans le cas présent, mais ça peut servir.
Soit, les menus Olympus sont touffus, mais on y trouve de tout.

Et moi qui croyais avoir fouillé les menus. Il faut que je continue.

Zaphod

Citation de: Cheese le Avril 21, 2016, 13:58:38
Ok je vais regarder ça mais du coup ça veut dire pas mal de para métrages à changer au moment de la photo.
Ben pas vraiment, tu passes en mode MF (1 bouton) et ensuite tu appuies sur un bouton à chaque fois que tu fais la mise au point.
Il n'y a pas à rentrer dans les menus.

Citation de: Cheese le Avril 21, 2016, 13:58:38Sinon pour la mise au point à l'infini je dois avouer que je ne sais pas à quoi ça sert ;D. C'est différent de l'hyperfocale ?
Déja, l'hyperfocale c'est subjectif ;) ça dépend de ce qu'on considère comme cercle de confusion.
Ensuite un très léger écart sur l'hyerfocale ça peut générer des flous importants si le sujet est loin.
Et puis surtout ça n'est pas offert comme possibilité dans les menus ;)

L'utilité c'est quand tu n'as rien pour accrocher la mise au point, que le réglage manuel est délicat (peu de luminosité -> parfois on ne voit pas grand chose avec la loupe).
Ben c'est mieux que rien ;) Si le sujet est loin ça marche bien.
Ca n'est pas aussi bon qu'un réglage à l'infini à la main mais presque.

Ca m'aurait été vachement utile par exemple pour les photos de l'éclipse de lune (mais je ne connaissais pas cette astuce donc j'ai fait la mise au point à la main pour un résultat moyen).

Pierre-Marie

Comment tu fais en pratique pour garder ta mise au point af en passant en mf ? Tu appuie a mi course puis en même temps sur le bouton orange?
Il doit y avoir un truc qui m'échappe mais lequel...

Non, quand la MAP a été faite, passer en MF par un bouton dédié la garde en l'état ; pas besoin d'appuyer à mi-course. Passer de AF en MF ne dérègle pas la MAP.

pichta84

Citation de: Cheese le Avril 21, 2016, 13:58:38

Et moi qui croyais avoir fouillé les menus. Il faut que je continue.

Comme le laisse supposer les dialogues précédents, il y a "mille et une façons" d'utiliser ou personnaliser l'EM5 (c'est encore plus fourni avec l'EM5II).

Pour infos, c'est typiquement ce que j'attendais d'un APN (pouvoir le personnaliser en fonction de mes besoins), la taille des menus ne m'a donc pas déconcerté.
En revanche, je pense avoir pris dès le début une sage résolution : à la réception de l'APN, et avant même de commencer à m'en servir, j'ai déroulé toute la liste de menus et j'ai tenté de choisir les options qui correspondaient à mes besoins. Il est arrivé assez souvent que je ne voyais pas ou ne comprenais pas l'intérêt de certaines options. Il ne faut pas s'en préoccuper, ça veut dire généralement que ça ne concerne pas notre utilisation. Par la suite, j'ai eu envie d'aborder d'autres domaines de la photographie. J'ai donc re-listé  les menus pour trouver des solutions pratiques à mes nouvelles investigations.

Au final, AMHA, il est absolument hors de question de naviguer continuellement dans les menus (A à K en particulier*). Il ne servent qu'à préparer un APN aux conditions d'utilisations de chacun. Et plus précisément, après avoir tenté de satisfaire les exigences de certains débutants, j'ai compris que cette personnalisation n'était pas faite pour palier à leur incompétence, mais à venir en aide aux experts dans des domaines précis. En conséquence, il est beaucoup plus facile, je pense, de personnaliser cet APN, lorsque l'on sait :
1) parfaitement ce que l'on veut faire,
2) quelles sont les méthodes utilisées par les experts pour y arriver.
(*) A propos, je rappelle que ces menus peuvent être cachés pour permettre un accès plus rapide aux menus traditionnels, et pour éviter aussi qu'un utilisateur tiers introduise des options inappropriées à l'utilisation du propriétaire.

Alain OLIVIER

Citation de: pichta84 le Avril 23, 2016, 15:18:14je rappelle que ces menus peuvent être cachés pour permettre un accès plus rapide aux menus traditionnels, et pour éviter aussi qu'un utilisateur tiers introduise des options inappropriées à l'utilisation du propriétaire.

Ha ! © Bêtement je croyais que c'était pour ceux qui préféraient avoir un écran simplifié.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

pichta84

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 23, 2016, 15:27:09
Ha ! © Bêtement je croyais que c'était pour ceux qui préféraient avoir un écran simplifié.

Je ne vois pas trop la différence avec : "permettre un accès plus rapide aux menus traditionnels".
C'est juste une autre façon d'exprimer les choses, je pense.

Cela dit, on peut être bête et oser dire des choses intelligentes (il parait que c'est à ça qu'on les reconnait...  ;)

Alain OLIVIER

C'est surtout cette partie de la phrase que j'ai trouvée absolument géniale :

Citation de: pichta84 le Avril 23, 2016, 15:18:14pour éviter aussi qu'un utilisateur tiers introduise des options inappropriées à l'utilisation du propriétaire.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

pichta84

Ce n'est peut être pas très bien dit, en clair :
un APN n'est pas toujours à l'abri des enfants curieux qui pourraient en modifier très rapidement la configuration ou la personnalisation.
J'ai été confronté à cette expérience, ou encore plus bête : l'avoir mis en mode tout auto pour quelqu'un qui ne sait pas faire autre chose qu'appuyer sur le déclencheur et avoir oublié de le remettre dans sa configuration habituelle. Bon rien de dramatique, mais j'ai quand même raté quelques clichés comme ça.

Zaphod

Moi ce que je trouverais utile, c'est de pouvoir se faire un menu perso en choisissant les quelques options que l'on change de temps en temps.
Au lieu de les chercher continuellement dans les menus ABCDEF etc...
C'est ce qu'il y avait sur mon 40D et c'était bien pratique. Je n'allais jamais que dans le menu perso où j'avais mis les 5-6 fonctions utiles.

pichta84

Mais je pense qu'il n'est pas souhaitable d'aller bidouiller de temps en temps dans les menus.
Sur l'EM5 par exemple, le nombre de touches paramétrables est peu élevé, j'ai dû donc en modifier les fonctions, pour arriver à caser au mieux ce qui me semblait le plus important. Résultat, j'ai eu un mal fou à utiliser mon propre APN, parce qu'au final je ne savais plus comment je l'avais personnalisé.

Mais les configurations C1 à 4 du Pen F sont peut être une solution à ton problème.

Zaphod

Non ça n'a rien à voir avec les modes custom (sur mon E-M10 je peux les mettre sur les nombreuses positions de menu inutiles, donc le mode C1..C4 ne m'apportera rien de plus).

Je parle d'avoir un seul menu où je regrouperais les fonctions utiles disséminées un peu partout.
Type :
- formater la carte
- mode RC pour le flash sans fil
- lancer le wifi
- réglage des assists mf (je veux parfois le zoom et/ou le focus peaking et la seule façon de les enclencher c'est via le menu)
- sauvegarde des modes custom
- priorité IS objectif
- extend LV
- récuction du bruit (pour poses longues)
(ce sont des exemples de trucs qu'il m'arrive de changer)

95% du menu engrenage m'est inutile, et quand j'ai besoin d'un truc dans le 5% qui reste je cherche toujours 3 plombes pour le trouver.

Yadutaf

Il n'y a toujours pas de véritable menu "Q" paramétrable sur les Olympus ?
Thierry

Zaphod

Non.
Ceci dit le Q menu Panasonic (qui a le mérite d'exister !) ne permet pas de choisir n'importe quoi non plus.
Moi ce qui me serait vraiment utile c'est un menu où je mette tous les éléments de menus qui me sont utiles, et juste ceux là (ce que fait Canon depuis des années... chaque marque a ses points forts mais bizarrement ils ne copient pas les points forts des autres).

Parce qu'on critique la complexité des menus Oly, mais chez Pana, pour savoir si c'est dans le menu réglages, réglages custom, photo, etc... à chaque fois je galère aussi.

pichta84

OK zaphod, je pense avoir compris.
Oui c'est vrai, on ne peut pas se constituer son petit menu perso simplifié, mais on peut déjà le simplifier d'une façon standard.
Toutes les modification désirées (ou presque, je n'ai pas vérifié en détail) sont accessibles dans le menu simplifié (formatage, wifi...) et d'autres sont accessibles directement dans le panneau de contrôle ( mode flash, mode de stabilisation...), reste que les touches paramétrables peuvent permettre d'éviter parfois d'ouvrir les menus A à K.

Je pense que tu as bien assimilé les possibilités offerte par l'EM10, il y a peut être des choses qu'il n'est pas vraiment utile de modifier (filtre bruit, extend...). Perso, j'ai estimé que j'aurais toujours toutes les "chances" de me trouver dans une situation si défavorable qu'il valait mieux utiliser toutes les fonctions qui sont nécessaires dans ces moments là. Du coup, il arrive qu'effectivement certaines ne servent pas, voire ne s'enclenchent pas.
Idem, je m'approche toujours au plus près des conditions d'utilisation optimum de mes objectifs (tout en tenant compte quand même de mes intentions de composition), cette façon d'opérer peut sembler un peu obsessionnelle, mais c'est juste l'envie de tirer le maximum de mon matériel. Il s'agit certainement d'une "déformation" professionnelle, j'ai eu l'habitude d'utiliser du matériel adapté à des conditions parfois exceptionnelles, et mon matériel pro était très au-dessus des possibilités de mon matériel perso.

Je me suis posé la question de savoir s'il était possible de résumer la notice, afin que chacun puisse s'approprier au mieux les possibilités des OMD, au regard des questions posées sur les forum, la tâche me semble décidément bien difficile. Au mieux je ne pense pas pouvoir faire plus qu'expliquer au débutant comment aborder les menus en même temps qu'il avance techniquement. Si tant est qu'il puisse exister des débutants susceptibles de s'équiper avec du matériel aussi sophistiqué, la rumeur persistant à leur faire croire qu'un petit compact ou équivalent suffit pour commencer.

Zaphod

Citation de: pichta84 le Avril 24, 2016, 12:31:00
OK zaphod, je pense avoir compris.
Oui c'est vrai, on ne peut pas se constituer son petit menu perso simplifié, mais on peut déjà le simplifier d'une façon standard.
Toutes les modification désirées (ou presque, je n'ai pas vérifié en détail) sont accessibles dans le menu simplifié (formatage, wifi...) et d'autres sont accessibles directement dans le panneau de contrôle ( mode flash, mode de stabilisation...), reste que les touches paramétrables peuvent permettre d'éviter parfois d'ouvrir les menus A à K.
Pas d'accord.
Moi j'ai régulièrement besoin d'aller dans les menus A..K.
Pas souvent, mais régulièrement.
C'est tout le temps pour les mêmes 3/4 fonctions mais comme ça n'est pas souvent, à chaque fois je cherche longtemps.

Citation de: pichta84 le Avril 24, 2016, 12:31:00Je pense que tu as bien assimilé les possibilités offerte par l'EM10, il y a peut être des choses qu'il n'est pas vraiment utile de modifier (filtre bruit, extend...).
C'est ton point de vue, ça n'est pas le mien ;)
La réduction du bruit en pose longue, ça peut se modifier selon le moment (parfois le fait de devoir attendre plusieurs minutes entre chaque pose peut être un gros inconvénient, parfois pas).
L'extend LV, pareil. En général je ne veux surtout pas la prévisu d'expo dans le viseur (sinon impossible de faire une photo au flash en mode M), mais dans 2/3 cas ça m'est arrivé de le vouloir.
Autre exemple le fait de réinitialiser la mise au point à l'infini au démarrage, très pratique de temps en temps, mais parfois génant.

Typiquement, c'est le genre de trucs que je modifie 2/3 fois par an, mais justement, quand j'ai besoin de le modifier, c'est très gonflant d'avoir à parcourir les menus en entier (ça peut te faire rater ta photo).

Un truc tout con, aussi. J'en ai vu qui conseillent de couper l'accès au menu engrenage.
Problème, si tu fais ça, quand tu te mets en live composite, tu ne peux plus choisir la durée des poses (qui est cachée dans le menu E)

Citation de: pichta84 le Avril 24, 2016, 12:31:00Idem, je m'approche toujours au plus près des conditions d'utilisation optimum de mes objectifs (tout en tenant compte quand même de mes intentions de composition), cette façon d'opérer peut sembler un peu obsessionnelle, mais c'est juste l'envie de tirer le maximum de mon matériel.
Clairement on n'a pas du tout la même façon de procéder, car si je veux faire une photo à f/1.4 et que l'objo est meilleur à f/2.8, je choisirai quand même f/1.4.

Citation de: pichta84 le Avril 24, 2016, 12:31:00Je me suis posé la question de savoir s'il était possible de résumer la notice, afin que chacun puisse s'approprier au mieux les possibilités des OMD, au regard des questions posées sur les forum, la tâche me semble décidément bien difficile. Au mieux je ne pense pas pouvoir faire plus qu'expliquer au débutant comment aborder les menus en même temps qu'il avance techniquement. Si tant est qu'il puisse exister des débutants susceptibles de s'équiper avec du matériel aussi sophistiqué
Le truc c'est que l'utilisation / la perception des menus est très différente selon les gens.
On le voit bien sur notre discussion. Ce que tu estimeras important dans les menus n'est pas ce que moi j'estime important.

Le mieux c'est de lire le mode d'emploi, de tester les fonctions.
Le problème ensuite c'est de se rappeler où elles sont ;)

Yadutaf

Citation de: Zaphod le Avril 24, 2016, 12:06:23
Non.
Ceci dit le Q menu Panasonic (qui a le mérite d'exister !) ne permet pas de choisir n'importe quoi non plus.
...

Franchement, je ne vois ce que l'on pourrait y mettre et que l'on ne puisse choisir. Le choix est pléthorique. Entre le menu Q et les touches Fn directes ou tactiles, il y a bien plus que le nécessaire, à mon avis.

CitationParce qu'on critique la complexité des menus Oly, mais chez Pana, pour savoir si c'est dans le menu réglages, réglages custom, photo, etc... à chaque fois je galère aussi.

Après 7 ans de Pana, ça ne me pose plus aucun problème... ;D (Je n'ai jamais réussi à être aussi à l'aise avec le menu Oly.)
Thierry

Zaphod

Citation de: Yadutaf le Avril 24, 2016, 15:38:30
Franchement, je ne vois ce que l'on pourrait y mettre et que l'on ne puisse choisir. Le choix est pléthorique. Entre le menu Q et les touches Fn directes ou tactiles, il y a bien plus que le nécessaire, à mon avis.
Ben rien que par exemple : formater la carte mémoire.
Le but est de jamais rentrer dans les menus autres que le menu perso.

ddi

Citation de: Zaphod le Avril 24, 2016, 21:12:28
Ben rien que par exemple : formater la carte mémoire.
ou sauvegarder une conf à la volée (ce que je fais avec mes sony sans Pb , rx100 compris).

Zaphod

Oui voila, c'est exactement le genre de trucs que j'avais dans mon menu perso sur mon 40D.

pichta84

Citation de: Yadutaf le Avril 24, 2016, 15:38:30

Je pensais même qu'avec 4 "Mon réglage perso", il y avait déjà largement de quoi faire : même si ça ne permet pas forcément de modifier directement une option des menus, ça peut permettre d'y accéder plus facilement. En fait je n'ai pas essayer de le faire, j'ai déjà plus qu'il ne faut sur ce plan là.

[at] Zaphod,
regarde s'il n'est pas possible d'éviter d'entrer dans les menus de façon aussi récurrente. Je t'assure, je n'y vais jamais.
Ah, je viens de me rendre compte que l'on traite de l'EM5 : Oui, avec l'EM5, on est un peu limité, mais avec le Mark II je suis encore loin de me retrouver coincé.