suppression flash boitier pour flash déporté

Démarré par Fury, Avril 22, 2016, 09:40:22

« précédent - suivant »

Fury

bon normalement c'est une question simple  ;D

je shoot au D610 avec cobra Youngnuo YN568EX.

Souhaitant l utiliser en déporté je l ai réglépour et réglé le boitier en CMD et flash boitier -- (dc off mais conservation des pré-éclairs pr le go du cobra)

MAIS malgré ce réglage le flash du boitier... flash toujours (et fait bien partir le cobra mais ça ce n est pas le soucis ^^)

qqun aurait une idée du pourquoi du comment? ???

Fury


EriC21

Citation de: Fury le Avril 22, 2016, 09:40:22
bon normalement c'est une question simple  ;D

je shoot au D610 avec cobra Youngnuo YN568EX.

Souhaitant l utiliser en déporté je l ai réglépour et réglé le boitier en CMD et flash boitier -- (dc off mais conservation des pré-éclairs pr le go du cobra)

MAIS malgré ce réglage le flash du boitier... flash toujours (et fait bien partir le cobra mais ça ce n est pas le soucis ^^)

qqun aurait une idée du pourquoi du comment? ???


c'est normal que ton flash intégré boîtier fonctionne vu que c'est lui qui déclenche ton cobra déporté. tu le dis toi "conservation des  le pré-éclairs pr le go du cobra".
Par contre, si tu as bien configuré ton boîtier, le flash n'aura aucun impact sur ta photo, seul le cobra déporté éclairera ton sujet.
Si tu ne veux pas utiliser ton flash intégré, il ne te reste que la solution du déclenchement radio. Je ne sais pas si ton boîtier a cette fonction, je doute, je suis en canon

ChatOuille

Je confirme le commentaire précédent. Si le flash intégré te dérange (normalement il n'y a pas de raison sauf en macro) tu peux le couvrir avec un filtre IR. Le capteur du cobra est sensible aussi aux IR et va déclencher de la même façon. Le filtre IR tu le trouveras chez Nikon.

Fury

merci pour vos réponse mais...

[at] Eric: si si le flash boitier éclaire bien ce ne sont pas que les pré-flash malgré le mode CMD Flash boitier -- d'ou ma question...

[at] chatouille: l'utilité c'est d'avoir un éclairage latéral uniquement (en prenant "de face" un modèle)

mais du coup vu que ça fonctionne pas j'ai pris un kit Youngnuo YN622TX plus 2 622N :)

jmd2

pourquoi tu dis que ça fonctionne pas ?
quelles solutions avais-tu essayées ?

jaric

#6
Citation de: Fury le Avril 23, 2016, 02:12:00
si si le flash boitier éclaire bien ce ne sont pas que les pré-flash malgré le mode CMD Flash boitier -- d'ou ma question...

Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois...

Donc pour rappel : le pré-éclair de réglage se déclenche AVANT la prise de vue (on le voit dans le viseur, donc avant même que le miroir remonte) et ne peut donc en aucun cas influencer l'éclairage de la scène.

Fury

et pour rappel je viens de dire que, dans mon cas, si le flash éclaire  justement (flagrant sur la photo puisque l'éclairage est de face alors que le flash déporté est de coté) sinon je n'aurai pas créé le post justement et dsl je n'ai pas trouvé dans la recherche.

merci de me rabâcher ce qu'est un pré-éclair alors que je le dis dès mon premier message.

Enfin bref je prends la soluce radio et ça sera une étape pour le multi :) merci

ChatOuille

Justement aujourd'hui j'ai fait de la macro avec flash déporté. Latéral et en contre-jour. Les pré-éclairs ne m'ont pas gêné. Au cas ou tu voudrais supprimer totalement l'influence des pré-éclairs, l'accessoire Nikon se trouve ici :
http://www.nikonusa.com/en/nikon-products/product/flash-couplers/sg-31r-ir-panel-for-built-in-flash.html


eric_p

Citation de: jaric le Avril 23, 2016, 10:48:19
Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois...

Donc pour rappel : le pré-éclair de réglage se déclenche AVANT la prise de vue (on le voit dans le viseur, donc avant même que le miroir remonte) et ne peut donc en aucun cas influencer l'éclairage de la scène.
Le flash intégré, même en mode contrôleur, se déclenche pendant la prise de vue afin d'envoyer les ordres aux flashes déportés. Donc l'accessoire Nikon peut être utile pour éviter d'avoir le reflet du flash.

jaric

Citation de: eric_p le Mai 01, 2016, 19:30:53
Le flash intégré, même en mode contrôleur, se déclenche pendant la prise de vue afin d'envoyer les ordres aux flashes déportés. Donc l'accessoire Nikon peut être utile pour éviter d'avoir le reflet du flash.

NON !
Comme je l'ai déjà signalé, le pré-éclair se déclenche avant la prise de vue. Si le flash boîtier est configuré en mode contrôleur sans fournir d'éclair principal, il ne participe pas à l'éclairage de la scène !!

Pour le vérifier, il suffit de le programmer comme ci-dessus, mais sans commander de flash déporté : la photo est noire !

maboullette

Citation de: ChatOuille le Avril 22, 2016, 22:07:47
Je confirme le commentaire précédent. Si le flash intégré te dérange (normalement il n'y a pas de raison sauf en macro) tu peux le couvrir avec un filtre IR. Le capteur du cobra est sensible aussi aux IR et va déclencher de la même façon. Le filtre IR tu le trouveras chez Nikon.

pour ne pas acheter le filtre, trouve toi un bout d'amorce de film negatif couleur ...  découpe un morceau  pour masquer ton flash ...  ça marche impec !
je ne connais pas le 610  mais il faut mettre le flash du boitier en controler  je pense ...

eric_p

Citation de: jaric le Mai 01, 2016, 23:33:25
NON !
Comme je l'ai déjà signalé, le pré-éclair se déclenche avant la prise de vue. Si le flash boîtier est configuré en mode contrôleur sans fournir d'éclair principal, il ne participe pas à l'éclairage de la scène !!

Pour le vérifier, il suffit de le programmer comme ci-dessus, mais sans commander de flash déporté : la photo est noire !
Je persiste, en mode contrôleur, le flash intégré se déclenche pendant l'exposition. Il suffit de faire le test face à un miroir pour le voir. Toutefois, la faible puissance de l'éclair ne contribue pas à l'éclairage de la scéne (sauf reflet dans un miroir, dans les yeux,...).

jaric

#14
M'enfin !  ::) ??? :o
Je viens de faire le test face à un miroir comme tu le suggères, le flash intégré en mode contrôleur mais sans éclair, les flashes esclaves étant supposés être seuls à fournir l'éclairage.

Résultats :
- Je vois l'éclair dans le miroir mais seulement dans le viseur
- La photo ne fait apparaître aucun éclair !!

Comme je l'ai signalé, LES PRE-ECLAIRS PILOTES SONT DECLENCHES AVANT LA REMONTEE DU MIROIR ET A FORTIORI AVANT L'OUVERTURE DE L'OBTURATEUR.

(en majuscules, le message passera peut-être mieux  ;D)

Ci- après l'extrait du MdE du D800 pour bien montrer la configuration requise.
Si tu vois l'éclair du flash intégré sur la photo, c'est que tu ne l'as pas configuré correctement !

eric_p

Retests avec mon D90.

e2: Contrôle du flash intégré: Mode contrôleur
Puis Flash intégré en Mode -- ainsi que les groupes A et B.

Effectivement le flash ne se déclenche pas.

Par contre, si un des groupes est actif (M, AA ou TTL), le flash intégré se déclenche pendant la prise de vue (Flash intégré en mode -- bien sûr).

Soit le D90 a un comportement différent du D800, soit un réglage m'a échappé, soit...

PS1: Et comment le flash intégré communique avec les flashs déportés ? Il enverrait les 'instructions' avant la prise de vue ? Et en mode manuel ? Et avec la fonction FV ?

PS2: 3 pages plus loin dans le manuel du D800 (p306), je cite
" Afin d'éviter que les éclairs de déclenchement émis par le flash intégré n'apparaissent sur les photos prises à courte distance, choisissez des sensibilités faibles ou des ouvertures réduites (grands nombres f/) ou utilisez un écran infrarouge SG-3IR optionnel pour le flash intégré."

jaric

#16
Citation de: eric_p le Mai 07, 2016, 22:10:31
PS1: Et comment le flash intégré communique avec les flashs déportés ? Il enverrait les 'instructions' avant la prise de vue ? Et en mode manuel ? Et avec la fonction FV ?

D'après ce que j'ai pu comprendre, et sous réserves de confirmation ou infirmation de la part d'autres forumeurs :
Le premier éclair pilote du flash intégré déclenche un éclair de test des flashes distants qui en retour est analysé par la cellule du réflex (celle située derrière le prisme qui sert également à la mesure de la lumière continue). Le boîtier configure ensuite les flashes esclaves en fonction de ces informations via des éclairs modulés.
L'éclair principal est ensuite déclenché par le procédé classique photoélectrique.

Il ne faut pas confondre cette méthode avec celle utilisée en argentique où une cellule placée au fond de la cage réflex "regardait" le film (ou, pour les vitesses éleves, un motif aléatoire sur le rideau de l'obturateur procurant un coefficient de réflexion identique à celui du film) et commandant l'obturateur en temps réel.
Citation de: eric_p le Mai 07, 2016, 22:10:31
PS2: 3 pages plus loin dans le manuel du D800 (p306), je cite
" Afin d'éviter que les éclairs de déclenchement émis par le flash intégré n'apparaissent sur les photos prises à courte distance, choisissez des sensibilités faibles ou des ouvertures réduites (grands nombres f/) ou utilisez un écran infrarouge SG-3IR optionnel pour le flash intégré."

J'ai lu avec perplexité cette partie du manuel. Je ne vois pas en quoi la distance flash-sujet pourrait avoir une quelconque influence (du moins pour les courtes distances), si ce n'est que les éclairs pilotes pourraient "éblouir" la cellule et fausser ainsi la mesure. Mais en aucun cas ces éclairs ne pourront baver sur la prise de vue qui, je le répète, se produit plusieurs millisecondes après.
Je tâcherai de faire des manip pour tenter d'éclaircir ce point et vous tiendrai au courant.
Edit : ce ne serait pas la première fois qu'un mode d'emploi raconte des âneries...  ;D

eric_p

Merci. Je suis preneur du retour d'expérience et, si divergent il y a entre un D90 et un D800, de comprendre pourquoi.

jaric

Je reviens sur le sujet car après consultation de la bible de Bernard Rome (http://b-rome.com/rominfo_nikon_reflex_numerique.html, un must à lire pour tout nikoniste) je m'aperçois que ce que j'ai écrit plus haut n'est pas entièrement exact.

En effet, il y a un petit éclair de la part du contrôleur pour arrêter les flashes esclaves à la fin de la prise de vue qui peut éventuellement se remarquer en macro- ou proxi-photo :

Dans certains cas rares, on pourra percevoir dans l'image un petit éclairage provenant du flash interne même s'il a été annulé. En effet il est nécessaire qu'il envoie un très faible éclair juste avant la fin de l'exposition afin de commander la fin de la phase d'éclairage aux autres flashes asservis. Cet éclair, de très faible puissance peut éventuellement se remarquer sur sujet très proche lors de l'utilisation d'un diaphragme très ouvert ou comme petit reflet dans les yeux d'un modèle ou un objet réfléchissant.

Si l'on désire totalement éliminer cette possibilité lors de l'usage du flash interne comme contrôleur, il faudra utiliser un petit accessoire, le SG-3IR qui se monte sur la griffe flash et ne laisse passer que la partie infra rouge de l'éclair de commande.


Toutes mes excuses donc...

eric_p

Y a pas de mal. Les explications sont généralement succinctes ou partielles sur le sujet. Il faudrait voir le protocole de fonctionnement du système sans fil Nikon pour savoir à quels moments des informations sont échangées entre le boîtier et les flashes distants. Mais il me semble que cela relève du secret industriel.