Il y a 20 ans jour pour jour...

Démarré par Nerva, Avril 22, 2016, 10:20:29

« précédent - suivant »

Jean-Claude

L'APS était un système génial qui a automatisé à 100% le flux photographique argentique, éditing, prise de commande, travaux de labo,et ceci sans manipuler de film.

Mon papa s'est mis rapidement à L'APS et à de belles archives.

Et j'en bénéficie encore aujourd'hui. Je mets la cassette dans l'adaptateur motorisé de mon scanner de films, et je demande la planche contact par un clic. le film est sorti de sa cassette et déroulé sur toute sa longueur, les imagettes scannées à grande vitesse, puis le film a nouveau rentré dans la cassette. Une fois la planche affichée, je coche les images que je veux en fixant les recadrages et traitements, puis je lance le batche. A partir de là je peux partir et aller ailleurs, le boulot se fait tout seul. En revenant je récupère la cassette que je peux ranger et les fichiers sont sur mon ordinateur. Celà vaut aussi pour un film entier si je veux.

titisteph

Et ça disait quoi au niveau des rayures sur le film, tous ces passages?

Jean-Claude

Citation de: titisteph le Avril 30, 2016, 18:54:42
Et ça disait quoi au niveau des rayures sur le film, tous ces passages?
La cassette APS s'ouvre légèrement lors des entrées sorties de film qui est entièrement à l'intérieur,
ce n'est pas comme une cassette 135 qui a une lèvre en feutre sur laquelle frotte systématiquement le film.

Maintenant je n'ai pas non plus scanné de film des dizaines de fois.

ambre099

Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2016, 18:16:15
L'APS était un système génial qui a automatisé à 100% le flux photographique argentique, éditing, prise de commande, travaux de labo,et ceci sans manipuler de film.

Mon papa s'est mis rapidement à L'APS et à de belles archives.

Et j'en bénéficie encore aujourd'hui. Je mets la cassette dans l'adaptateur motorisé de mon scanner de films, et je demande la planche contact par un clic. le film est sorti de sa cassette et déroulé sur toute sa longueur, les imagettes scannées à grande vitesse, puis le film a nouveau rentré dans la cassette. Une fois la planche affichée, je coche les images que je veux en fixant les recadrages et traitements, puis je lance le batche. A partir de là je peux partir et aller ailleurs, le boulot se fait tout seul. En revenant je récupère la cassette que je peux ranger et les fichiers sont sur mon ordinateur. Celà vaut aussi pour un film entier si je veux.

J'ai une série de films en APS et j'ai un scan de film, le Nikon Coolscan VED. Je crois qu'il y a un adaptateur. Mais j'ai toujours hésité à cause du format des négatifs.
Je me disais que la qualité ne serais pas top.

Jean-Claude

Il faut faire attention au modèle d'adaptateur.

Mon tout premier scanner de films avait un adaptateur manuel, la c'est la galère. Il faut tourner une manivelle et s'arrêter en fonction du numéro sur un compteur et c'est du vue par vue  tourner et retourner.

Mon scanner actuel à un adaptateur motorisé et commandé, quand je tape vue no 15 sur l'écran, il va aller chercher la vue 15 sur le film, quand je demande une planche contact, il la fait automatiquement avec tout le film etc...

Jean-Claude

Pour la qualité d'images cela dépend du matériel de prise de vue utilisé (il y a eu de tout) et du type de film.

ambre099

J'avais un Minolta Victis et des films Kodak ADVENTIF 200

SeSy

Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2016, 18:16:15
L'APS était un système génial qui a automatisé à 100% le flux photographique argentique, éditing, prise de commande, travaux de labo,et ceci sans manipuler de film.

Mon papa s'est mis rapidement à L'APS et à de belles archives.

Très vendeur aussi pour les personnes peu techniques en évitant de jouer avec l'amorce. Plusieurs personnes âgées de mon entourage ont été séduites par cela : plus d'aspect négatifs problématique (amorce mal mise et s'en rendre compte après la 50eme photo car on ne devait en avoir que 36) et fragile. 
Sur fond noir...

Jean-Etienne V

Citation de: jaric le Avril 23, 2016, 21:17:40
Et tout ça à l'origine parce que la flambée du cours de l'argent a incité kodak à réduire la surface de ses films !
Le reste n'est que du marketing pour faire avaler la pilule aux chalands et aux labo de développement  ;D

Finalement, le format a survécu... en numérique !

Et si c'était finalement le vrai but à l'époque : conditionner les acheteurs de numériques avec des formats de capteurs plus petits, les FF étant trop onéreux à produire au début ?
Je ne tolère l'intolérance...

kochka

Le conspirationnisme a encore de beaux jours devant lui .  ;)
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Ah, je ne savais pas qu'il y a 20 ans le format APS a été créé en argentique en vue d'éviter  de faire plus tard des numériques en 24X36  :D

titisteph

CitationTrès vendeur aussi pour les personnes peu techniques en évitant de jouer avec l'amorce. Plusieurs personnes âgées de mon entourage ont été séduites par cela

Oui, c'était la cible idéale : pas de souci technique, qualité en baisse, mais leur vue aussi! Et les prix en augmentation, mais ils en étaient restés aux anciens francs! ;D