Sondage : Amis du Raw, quel est votre derawtiseur favori ?

Démarré par dydom, Avril 24, 2016, 10:14:00

« précédent - suivant »

kochka

J'ai trouvé NXD tellement minable et sortant de NX2, que je me suis enfui, contraint et forcé vers DXO.
Et pourtant je ne voulais vraiment pas quitter les softs Nikon.
Technophile Père Siffleur

franco_latino

Sous NXD on a pas les u-points, sinon c'est la même philosophie que sous NX2 avec une ergonomie un peu différente.

MFloyd

Adobe Camera Raw, le moteur RAW de Lightroom et Photoshop. J'ai fini par migrer vers Adobe, en ayant assez de se faire balader par l'abandon d'Aperture, Nikon Capture NX2; et puis DxO qui ne sera qu'un logiciel qui ne va pas assez loin pour moi, sans retouches locales, ni base de données. C1 m'intéresserait si je n'avais déjà pas trop investi en temps pour apprendre Lr et Ps. Je cherche aussi la pérennité, et Adobe me semble offrir les meilleures garanties.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Décembre 30, 2016, 15:33:25
Je cherche aussi la pérennité, et Adobe me semble offrir les meilleures garanties.

Moi aussi.

D'où l'élimination de Adobe dans mes choix possibles (LR6 sera peut-être la dernière version proposant une licence perpétuelle ?).

cyril17

Je profite de ma semaine de repos pour tester dxo. .. capture nx tourne toujours très bien avec les nef de mon boîtier donc je suis pas trop pressé. ..
Menacé mais libre...

olivier1010

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2016, 20:26:21
Moi aussi.

D'où l'élimination de Adobe dans mes choix possibles (LR6 sera peut-être la dernière version proposant une licence perpétuelle ?).

Cela m'étonnerait qu'Adobe abandonne la licence perpétuelle pour LR.

D'une part parce qu'ils perdraient un nombre de clients non négligeable qui ne passeraient pas à la version CC, et d'autre part parce qu'une nouvelle concurrence pointe le bout de son nez (principalement Affinity), en proposant justement une licence perpétuelle. Il n'y a pas de concurrence sérieuse pour le moment sur le plan des fonctionnalités mais rien n'empêche que cela se produise dans un avenir proche, surtout que le moteur de gestion des couleurs de LR est maintenant ancien et qu'il y a moyen de faire un peu mieux techniquement. La les nouveaux venus sont avantagés car ils n'ont pas à assurer une compatibilité avec un ancien moteur.

Il y a aussi une troisième raison, cela serait perdre une vitrine logicielle assez vaste en terme de machines installées, une publicité peu couteuse favorisant la familiarisation et l'engouement pour les produits Adobe.


Verso92

Citation de: olivier1010 le Janvier 02, 2017, 11:29:42
Cela m'étonnerait qu'Adobe abandonne la licence perpétuelle pour LR.

Cela m'aurait étonné, à l'époque, qu'ils abandonnent la licence perpétuelle pour Photoshop... et pourtant.

Jean-Claude

Aucune concurrence sérieuse à LR donc, bon sang faudrait que je commence à travailler avec des outils sérieux après tant d'années  :D

Dub

Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2017, 18:32:14
Aucune concurrence sérieuse à LR donc, bon sang faudrait que je commence à travailler avec des outils sérieux après tant d'années  :D

Vas y, cite un concurrent ... même si pas sérieux ...


Jean-Claude

Citation de: Dub le Janvier 02, 2017, 18:47:17
Vas y, cite un concurrent ... même si pas sérieux ...

A ton avis, parmi les photographes institutionnels de musées, d'éditions de luxe, utilisateurs de MF ou chambres numériques dans le corporate, archi, pub de très haut de gamme, qui utilise quoi ?

100% travaille avec Photoshop pour la phase finale bitmap, l'édition

Pour la dérawtisation et la phase primaire bitmap, je ne les vois pas utiliser LR majoritairement.

Pieloe

Citation de: Jean-Claude le Janvier 03, 2017, 07:28:14
A ton avis, parmi les photographes institutionnels de musées, d'éditions de luxe, utilisateurs de MF ou chambres numériques dans le corporate, archi, pub de très haut de gamme, qui utilise quoi ?

100% travaille avec Photoshop pour la phase finale bitmap, l'édition

Pour la dérawtisation et la phase primaire bitmap, je ne les vois pas utiliser LR majoritairement.

Il me semblait qu'on était ici sur un forum majoritairement amateur ... surtout ce fil.

Jean-Claude

Citation de: Pieloe le Janvier 03, 2017, 09:23:42
Il me semblait qu'on était ici sur un forum majoritairement amateur ... surtout ce fil.

Je suis bien d'accord, mais quand on entend  des déclaration péremptoire du style: il y a LR et tous les autres n'arrivent pas à son niveau, on peut citer des contre-exemples   :)

Eric Baisson

Avant Aperture que j'ai payé cher pour qu'il disparaisse  :-\ ;D ... Maintenant LR6 que je loue  :) ;)

Dub

Citation de: Jean-Claude le Janvier 03, 2017, 07:28:14
A ton avis, parmi les photographes institutionnels de musées, d'éditions de luxe, utilisateurs de MF ou chambres numériques dans le corporate, archi, pub de très haut de gamme, qui utilise quoi ?

100% travaille avec Photoshop pour la phase finale bitmap, l'édition

Pour la dérawtisation et la phase primaire bitmap, je ne les vois pas utiliser LR majoritairement.

Quel rapport entre LR et Photoshop ???

Photoshop catalogue les images ???

J'attends toujours que tu me cites un concurrent sérieux à LR ...

cyril17

Citation de: Dub le Janvier 06, 2017, 09:57:23
Quel rapport entre LR et Photoshop ???

Photoshop catalogue les images ???

J'attends toujours que tu me cites un concurrent sérieux à LR ...

ACDsee peut être ? je l'avais essayé ma la lenteur d'exécution sur mon MacBook m'avais fait renoncé avant même la fin de la période d'essai...
Menacé mais libre...

Pieloe

Citation de: Dub le Janvier 06, 2017, 09:57:23
Quel rapport entre LR et Photoshop ???
Photoshop catalogue les images ???
J'attends toujours que tu me cites un concurrent sérieux à LR ...

J'en vois déjà deux, C1 et DxO.
Je n'ai jamais pensé que le cataloguage était un caractère déterminant du développement d'un raw, sujet de ce fil.
Une fonction supplémentaire qui facilite la vie du photographe qui a besoin de classer ses images, assurément.




jpu018

Citation de: cyril17 le Janvier 06, 2017, 10:01:03
ACDsee peut être ? je l'avais essayé ma la lenteur d'exécution sur mon MacBook m'avais fait renoncé avant même la fin de la période d'essai...
Perso j'utilise ACDSee comme catalogueur et éditeur, et DXO comme dérawtiseur (quel mot horrible)

Envoyé de mon E5603 en utilisant Tapatalk


nicolas-p

Citation de: olivier1010 le Janvier 02, 2017, 11:29:42
Cela m'étonnerait qu'Adobe abandonne la licence perpétuelle pour LR.

D'une part parce qu'ils perdraient un nombre de clients non négligeable qui ne passeraient pas à la version CC, et d'autre part parce qu'une nouvelle concurrence pointe le bout de son nez (principalement Affinity), en proposant justement une licence perpétuelle. Il n'y a pas de concurrence sérieuse pour le moment sur le plan des fonctionnalités mais rien n'empêche que cela se produise dans un avenir proche, surtout que le moteur de gestion des couleurs de LR est maintenant ancien et qu'il y a moyen de faire un peu mieux techniquement. La les nouveaux venus sont avantagés car ils n'ont pas à assurer une compatibilité avec un ancien moteur.

Il y a aussi une troisième raison, cela serait perdre une vitrine logicielle assez vaste en terme de machines installées, une publicité peu couteuse favorisant la familiarisation et l'engouement pour les produits Adobe.
Malheureusement je pense que tu te trompe et que nous représentons  une part de marché négligeable. ..
Lr6 en lisant entre les lignes de ceux qui savent et loin d'être sur d'avoir un grand frère  hors abonnement. ..

Reflexnumerick

Citation de: Pieloe le Janvier 06, 2017, 10:35:04
.......
Je n'ai jamais pensé que le cataloguage était un caractère déterminant du développement d'un raw, sujet de ce fil.
Une fonction supplémentaire qui facilite la vie du photographe qui a besoin de classer ses images, assurément.





Exact. Pour l'instant je suis tranquille tant que mes boitiers fonctionnent (ils sont pris en charge par lr6 que j'ai ) et après je verrais bien. Le catalogage ne fait pas parti de mes critères de choix. Et hors de question de m'abonner pour traiter mes photos.
S5 pro-x10-xa1

gehairing

C1 : pour l'image.
LR : pour la gestion globale des fichiers mais je suis en cure de désintoxication :)

tarmac23

DPP. car intuitif et d'utilisation facile.
J'ai jadis essayé LR; je n'ai pas pu m'y faire du tout...

Grosbill01

- LightRoom lorsqu'il n'y a que du développement à faire
- Darktable + Gimp (Darktable en plug-in de Gimp) lorsqu'il y a plus à faire

A terme, je migrerai totalement vers Darktable lorsque la licence perpétuelle de LR ne sera plus.
La migration vers Darktable est facilité depuis que Windows 10 sait nativement faire tourner des applications Linux.

yummy

Citation de: Grosbill01 le Janvier 21, 2017, 23:56:01
La migration vers Darktable est facilité depuis que Windows 10 sait nativement faire tourner des applications Linux.
Je suis intéressé par cette phrase. Y a t-il une procédure de faite pour pouvoir installer Darktable "linux" sur Windows ?

Pieloe

Citation de: Grosbill01 le Janvier 21, 2017, 23:56:01
La migration vers Darktable est facilité depuis que Windows 10 sait nativement faire tourner des applications Linux.
Citation de: yummy le Janvier 22, 2017, 10:21:51
Je suis intéressé par cette phrase. Y a t-il une procédure de faite pour pouvoir installer Darktable "linux" sur Windows ?

Heu    :-[
Ne s'agirait il pas d'une compilation en environnement Windows ?


Grosbill01

Citation de: yummy le Janvier 22, 2017, 10:21:51
Je suis intéressé par cette phrase. Y a t-il une procédure de faite pour pouvoir installer Darktable "linux" sur Windows ?

Depuis la version "Anniversary" de Windows 10 sortie en août dernier, il suffit d'activer la fonctionnalité "Linux (beta)".

En simplifiant à l'extrême, il faut savoir que Windows NT (l'ancêtre du Windows actuel et une branche complètement différente de Windows 95) est basé sur les sous-systèmes.
Le windows est unique mais repose sur des sous-systèmes spécifiques en fonction des plates-formes sur lesquelles Win NT devait pouvoir tourner (Intel, PowerPC, Alpha, etc).
Pour la version "Anniversaire", Microsoft a demandé à Canonical (la société gérant UBUNTU) de créer un Linux basé sur le sous-système actuel de Windows.
Ainsi, les couches hautes de Windows et de Linux partagent le même sous-système (couche basse) et ont donc les mêmes performances.

Toute la bibliothèque Ubuntu devient ainsi disponible (j'ai téléchargé Darktable à partir de la source PPA)

Une fois le Linux activé, il reste une dernière opération : installer au niveau de Windows un serveur X, n'importe lequel, il en existe plusieurs depuis des années pour Windows.
Pour ma part j'ai choisi Xming par fainéantise car une fois téléchargé et installé, il n'y a aucun paramétrage à faire.

Une fois ces 2 points réalisés, Linux est opérationnel pour toutes les applications, textes et graphiques.
(Je me suis amusé à faire tourné Gimp/Win et Gimp/Linux en parallèle).

Pour lancer une application Linux, soit vous ouvrez la console Linux et vous lancer votre application, soit vous configurez Xlaunch pour créer une icône sur votre bureau.
Pour accéder aux données sur vos disques, ils sont tous directement "montés" sous /mnt
Que du standard :)

=> Avant, j'étais en dual-boot, maintenant c'est fini :) :)

Dernière précision : n'importe quel Win10 peut être gratuitement updaté en Win Anniversary ... et toutes les versions suivantes auront le Linux.