Sondage : Amis du Raw, quel est votre derawtiseur favori ?

Démarré par dydom, Avril 24, 2016, 10:14:00

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Renhz le Avril 30, 2016, 19:46:34
+1.
Mais pour les scores ça compte pour nul 😀
Mais comme ce n'est pas le même pour tout le monde, Celà ne fait rien  :)

Celà me servira  quoi d'utiliser le plus utilisé et de ne pas être à l'aise avec ?

Par exemple: je ne fais pas de cataloguage , ainsi les logiciels basés sur le cataloguage m'irritent spécialement.
J'aime bien les traitements par calques empilés avec des options claires de masquage sur chaque calque, et les logiciels avec des pages pleines de manettes font que je suis paumé avec
etc...

Pour d'autres personnes ce sera exactement l'inverse.

MBe


Pour un NEF (Nikon) avec comme critère la précision du dématricage et par ordre décroissant : Cnx2, AMaZE (RT), Dxo, Caméra Raw.

Le catalogage (géré comme une base de données)  est comme quand même une fonctionnalité avantageuse pour retrouver dans le temps quelques photos parmi des milliers.

Verso92

Citation de: MBe le Mai 01, 2016, 10:37:56
Pour un NEF (Nikon) avec comme critère la précision du dématricage et par ordre décroissant : Cnx2, AMaZE (RT), Dxo, Caméra Raw.

Un exemple de développement d'un fichier de Nikon Coolpix A.
1/2 - Capture Nx2, crop 100%, par défaut (Picture Control = "standard") :

Verso92

2/2 - Capture One, crop 100%, par défaut :

MBe

Un essai, sans qu'il soit exhaustif, à partir d'une image de synthèse, merci à Chelmimage pour cette mire, que j'ai utilisé pour tenter de quantifier les qualité de plusieurs dématriceurs : Cnx2, Dxo en V8, Lr en 6.5, RT avec les algo AMAzE et LMMSE.

La mire de Chelmimage

MBe

un comparatif global sur une portion d'image à 200%

MBe

Cnx2, tous les curseurs sont à "zéro", mode neutre

MBe

Dx0 en V8, il y a peut être des améliorations avec la dernière version?

MBe


MBe


MBe


gerarto

Citation de: MBe le Mai 03, 2016, 13:08:24
Dx0 en V8, il y a peut être des améliorations avec la dernière version?

DxO en est à la V 10.5, la V8, c'était il y a trois ans...
Donc, oui, sans aucun doute !

MBe

Citation de: gerarto le Mai 03, 2016, 17:58:33
DxO en est à la V 10.5, la V8, c'était il y a trois ans...
Donc, oui, sans aucun doute !

Possible ou pas? je n'en sais rien et comme Dxo communique très peu d'information, il est bien difficile de l'affirmer.
Si tu as des informations précises sur le sujet, je veux bien le lien.

Renhz

Mes boitiers étant encore compatibles je continue avec CNX2, mais comme ils ne sont pas éternels, je test CO en mode session.
Je suis pas chaud pour les couteaux suisses.

dydom

Au 7 mai 2016, 10h51  ;D
DxO cité 11 fois
C1 cité 6 fois
LR/CR cité 2 fois
Capture NX2 cité 3 fois
Amaze cité 1 fois
A vos claviers ! Et n'oubliez pas la question : quel est VOTRE derawtiseur favori (en tant qu'utilisateur) ; vous pouvez en utiliser plusieurs...  ::)

Fabricius


DUS77

DXO 10.5 ... pour sa simplicité d'utilisation
Bon dimanche à tous

Paradis

Avant c'était Bible 5, Maintenant Rawtherapee J'ai vraiment un bon feeling avec
ce logiciel pourtant pas forcément facile de prime abord. Toujours en Amaze.
J'ai déjà tenté d'autre méthode de dématriçage, mais c'est tellement ténu en résultat
que l'on voit a peine quelques pixels de différence en X700%, donc, j'ai laissé tomber.

menfin

Darktable depuis maintenant plusieurs années ... qui est déjà très très bien, et est en progression constante ... :) ... http://www.darktable.org/
Une belle communauté, la gratuité, des tutaux vidéos très lèchés : https://www.youtube.com/watch?v=fTvrcYkWA-0&list=PLZOdZMT41b7W0IBntprxOOqlw54iiKRMb&index=34
Le seul problème avec lequel je me bat encore sous Linux et darktable est l'impression ... Je n'arrive pas à calibrer mon imprimante, mais pour l'écran et donc le développement, c'est tout bon ...  :D

macfred26

Pas ( plus ) de raw mais du jpg , avant DXO 10 et aperture , mais depuis une semaine c'est Darktable . Jen suis ravi , il est très puissant et gratuit :)

dydom

Au 14 mai 2016, 13h

DxO cité 12 fois
C1 cité 7 fois
LR/CR cité 2 fois
Capture NX2 cité 3 fois
Amaze cité 2 fois
Rawtherapee cité 1 fois
Darktable cité 2 fois

A vos claviers !

Jean73

1 LR pour 90% des cas
2 DxO pour Hauts isos

Mais si je peux me permettre une remarque : sonder seulement sur le derawtiseur favori en se contentant d'un décompte ne sera pas suffisant et risque même d'induire en erreur le lecteur du fil. Selon moi, il faudrait au moins deux critères : "mon derawtiseur favori" + "je fais quelle utilisation de mes images" (ex : usage courant pour des photos amateur qui me plaisent ou bien usage expert-pro en vue de tirages grand format).
Ainsi,  si moi-même j'apprécie beaucoup DxO pour son excellent traitement du bruit, je vois aussi que son travail automatique avec des fonctions telles que Smartlighting permet d'avoir des images facilement accrocheuses comparé à LR. Et j'avoue l'apprécier. Mais dans tous les cas, je reviens toujours à LR qui me permet un meilleur contrôle du fichier final en vue d'une impression.
Donc on peut très bien avoir 8 photographes sur 10 qui disent préférer un dérawtiseur particulier simplement parce qu'ils ne veulent pas se compliquer la vie. Il n'y a aucun jugement de valeur de ma part concernant ce type d'utilisation et je ne dis pas que DxO n'est pas bon car je pense le contraire.
Ce serait juste intéressant que le fil permette de comprendre aussi les motivations du classement qu'il prétend faire. Cordialement, Jean

dydom

Bonjour Jean73. Le but de ce fil quand je l'ai créé était de connaître les derawtiseurs favoris des membres du Forum (les dérawtiseurs qu'ils utilisent bien sûr), indépendamment de leur pratique photographique. Point barre  ::) . Il ne s'agit pas d'une Etude de marché ! Et je suis bien conscient des limites d'un tel sondage... Il n'en demeure pas moins que le résultat est intéressant et très différent de ce que je pensais obtenir, jusqu'à maintenant en tout cas  :)

yummy

J'utilise Capture One Pro .. depuis la v7, pour le rendu et qualité de développement inégalé avec mon boitier Olympus (qui est beaucoup plus flagrant qu'avec mes anciens Nikon).

THG

Citation de: dydom le Mai 14, 2016, 14:52:00
Bonjour Jean73. Le but de ce fil quand je l'ai créé était de connaître les derawtiseurs favoris des membres du Forum (les dérawtiseurs qu'ils utilisent bien sûr), indépendamment de leur pratique photographique. Point barre  ::) . Il ne s'agit pas d'une Etude de marché ! Et je suis bien conscient des limites d'un tel sondage... Il n'en demeure pas moins que le résultat est intéressant et très différent de ce que je pensais obtenir, jusqu'à maintenant en tout cas  :)

Avec un total de 31 réponses à ce jour, on se rend surtout compte que ce type de sondage ou question ne sert à rien, et les résultats qu'on pourrait en tirer ici même ne sont absolument pas représentatifs de la réalité.