Le Bon Coin a-t-il détrôné eBay ?

Démarré par hacen, Avril 27, 2016, 08:53:05

« précédent - suivant »

hacen

Tout le monde parle du Bon coin, véritable repaire d'escrocs, mais on ne parle presque plus de eBay, qui avait pourtant des options de sécurité intéressantes. Alors je me pose la question : pourquoi tant de gens vont vers le Bon coin et plus sur la baie, alors qu'ils sont presque sûrs de se faire arnaquer?
Je ne pige pas la démarche.

Sacha

Avec un minimum de jugeotte on ne se fait pas arnaquer sur Le Bon Coin. Je ne compte plus le nombre de produits que j'ai acheté / vendus sur ce site, sans jamais aucun problème à condition de respecter un règle de base: transactions en mains propres uniquement contre cash.

Il est vrai que lorsqu'il s'agit de vente à distance eBay est beaucoup plus rassurant. Mais aujourd'hui ce site est en grande perte de vitesse pour les transactions entre particuliers, notamment dans la section photo on ne trouve quasiment plus que des annonces de pros. Il faut croire qu'en France le modèle gratuit du Bon Coin a pris le dessus (moins vrai dans d'autres pays, notamment aux USA). Mais il faut dire aussi qu'eBay est devenu extrêmement cher: les commissions ont régulièrement augmenté, en plus maintenant elles sont prises sur tout (y compris les frais de port - il faut l'anticiper quand ils sont élevés) et il faut aussi y rajouter les frais PayPal quand on utilise ce moyen de paiement.

p.jammes

Voulant revendre une partie de mes collections, il est clair que les conditions (commissions sur vente et de PayPal) ont de quoi décourager les particuliers. Je passerai sans doute par le bon coin ou un forum conçurent pour vendre mes vieilleries.

Vadel

Citation de: p.jammes le Avril 27, 2016, 12:36:28
Voulant revendre une partie de mes collections, il est clair que les conditions (commissions sur vente et de PayPal) ont de quoi décourager les particuliers. Je passerai sans doute par le bon coin ou un forum conçurent pour vendre mes vieilleries.

ebay et Paypal offrent des garanties et assurances anti escrocs qui ont un prix.
C'est normal : vendeurs et acheteurs y sont assez bien proteges, ce qui n'est pas le cas sur Le Bon Coin-Coin


Sacha

Citation de: Vadel le Avril 27, 2016, 15:01:28
ebay et Paypal offrent des garanties et assurances anti escrocs qui ont un prix.
C'est normal : vendeurs et acheteurs y sont assez bien proteges, ce qui n'est pas le cas sur Le Bon Coin-Coin

Il y a une dizaine d'année j'utilisais beaucoup ebay et le prix prélevé sur les transactions me semblait légitime.
En 2014 j'ai mis en vente du matériel de labo haut de gamme, sans prendre la peine malheureusement de revérifier les tarifs. Et je le regrette, les commissions sont beaucoup plus élevées qu'il y a 10 ans, sans compter la nouveauté du calcul de ces commissions sur les frais d'envoi (quand on envoie un gros colis à l'étranger ça chiffre !). Bref j'ai eu l'impression de m'être fait traire. Je ne comprends pas trop cet évolution de la politique tarifaire, alors qu'il y a de plus en plus de concurrence avec LBC. EBay a probablement décidé d'augmenter ses prix pour marquer sa différence "sécurisée" avec les sites gratuits et essayer de préserver ses marges, mais moi ça m'a fait fuir...

Gibus3133

Citation de: hacen le Avril 27, 2016, 08:53:05
Tout le monde parle du Bon coin, véritable repaire d'escrocs, mais on ne parle presque plus de eBay, qui avait pourtant des options de sécurité intéressantes. Alors je me pose la question : pourquoi tant de gens vont vers le Bon coin et plus sur la baie, alors qu'ils sont presque sûrs de se faire arnaquer?
Je ne pige pas la démarche.

Véritable repaire d'escrocs dis tu, tu n'as pas l'impression que tu généralises un peu vite ?
Parce que sur le Bon Coin j'ai pratiquement vendu le contenu d'une maison avant de pouvoir y faire des travaux et je n'ai pas l'impression qu'un seul de mes acheteurs ait pu se sentir "escroqué". Et ensuite j'y ai à mon tour acheté pas mal de choses à tous les prix (meubles, accessoires électroniques, objectifs ...) et je ne me suis pas plus senti "escroqué".

" pourquoi tant de gens vont vers le Bon coin et plus sur la baie, alors qu'ils sont presque sûrs de se faire arnaquer? " dis tu. Manifestement c'est que tu ne connais pas ou que tu n'as pas fait tes propres expériences. Sur des centaines de transactions j'en ai eu une ou deux qui n'étaient pas au niveau de ce que j'aurai souhaité / attendu, sans plus. Mais comme je ne pense pas être un naïf, lorsqu'une annonce est trop alléchante ou lorsque l'acheteur ne m'inspire pas, je passe mon chemin. Avec un poil de bon sens il n'y a pas plus de raison de se faire arnaquer sur LBC que dans la vraie vie.

Concernant eBay, j'y suis inscrit depuis 17 ans et avec 200 évaluations positives (vendeur / acheteur) j'ai vu l'évolution au fil des ans. Aujourd'hui c'est un site professionnalisé ou l'on ne fait pas du tout les mêmes choses que sur LBC. D'ailleurs aujourd'hui cela ne me traverse même plus l'esprit de vendre sur eBay (les frais sont une des explications). En revanche il m'arrive de temps à autres d'y faire des achats.

Et puis de plus en plus souvent je vois sur LBC des vendeurs ou des acheteurs qui acceptent Paypal en règlement. Mon dernier achat (qui s'est parfaitement passé merci !) pour un accessoire automobile, je l'ai réglé au vendeur via Paypal.

LBC n'est juste qu'un site qui met directement en relation vendeurs et acheteurs. Il est représentatif de la population c'est à dire qu'il y a des gens honnêtes et d'autres pas. Il y a ceux qui croient aux comptes de fées et aux affaires miraculeuses qui se font piéger et ceux qui avec juste un peu de bon sens détectent les arnaques potentielles et les évitent. Rien de plus.
 

parkmar

Ebay est devenu très cher pour les particuliers comme expliqué ci-dessus: 7,5% de commission sur l'objet + les frais d'envoi.
D'autre part la sécurité je n'en suis pas certain! quand un acheteur n'a plus envie ou change d'idée, même si l'objet était conforme et l'acquéreur d'accord au départ, il demande à Paypal de le rembourser, te renvoie l'objet et pas forcement dans l'état dans lequel il était.
Quand je vends sur ebay (mais c'est très rare, des pièces onéreuses), je refuse Paypal, les retours et demande un virement bancaire expres! ceux qui ne sont pas d'accords passent leur chemin........
En revanche j'ai fait l'acquisition d'un Minolta autocord et là, je l'ai acheté sur ebay parce que on peut plus facilement trouver des pièces peu communes sur des pays extérieurs (Allemagne, japon, usa, UK....).

melissa

Citation de: parkmar le Avril 27, 2016, 16:31:42
Ebay est devenu très cher pour les particuliers comme expliqué ci-dessus: 7,5% de commission sur l'objet + les frais d'envoi.
D'autre part la sécurité je n'en suis pas certain! quand un acheteur n'a plus envie ou change d'idée, même si l'objet était conforme et l'acquéreur d'accord au départ, il demande à Paypal de le rembourser, te renvoie l'objet et pas forcement dans l'état dans lequel il était.
Quand je vends sur ebay (mais c'est très rare, des pièces onéreuses), je refuse Paypal, les retours et demande un virement bancaire expres! ceux qui ne sont pas d'accords passent leur chemin........
En revanche j'ai fait l'acquisition d'un Minolta autocord et là, je l'ai acheté sur ebay parce que on peut plus facilement trouver des pièces peu communes sur des pays extérieurs (Allemagne, japon, usa, UK....).

Quand une assurance devient chère, c'est que les escroqueries sont nombreuses. ebay est cher mais plus fiable que LBC. A toi de choisir

parkmar

Les commissions sur objets vendus ne sont pas une assurance!
D'autre part quand je vends je demande un virement bancaire!le risque est donc minime.

MSK

Citation de: Gibus3133 le Avril 27, 2016, 16:11:47
Véritable repaire d'escrocs dis tu, tu n'as pas l'impression que tu généralises un peu vite ?
Parce que sur le Bon Coin j'ai pratiquement vendu le contenu d'une maison avant de pouvoir y faire des travaux et je n'ai pas l'impression qu'un seul de mes acheteurs ait pu se sentir "escroqué". Et ensuite j'y ai à mon tour acheté pas mal de choses à tous les prix (meubles, accessoires électroniques, objectifs ...) et je ne me suis pas plus senti "escroqué".

" pourquoi tant de gens vont vers le Bon coin et plus sur la baie, alors qu'ils sont presque sûrs de se faire arnaquer? " dis tu. Manifestement c'est que tu ne connais pas ou que tu n'as pas fait tes propres expériences. Sur des centaines de transactions j'en ai eu une ou deux qui n'étaient pas au niveau de ce que j'aurai souhaité / attendu, sans plus. Mais comme je ne pense pas être un naïf, lorsqu'une annonce est trop alléchante ou lorsque l'acheteur ne m'inspire pas, je passe mon chemin. Avec un poil de bon sens il n'y a pas plus de raison de se faire arnaquer sur LBC que dans la vraie vie.

Concernant eBay, j'y suis inscrit depuis 17 ans et avec 200 évaluations positives (vendeur / acheteur) j'ai vu l'évolution au fil des ans. Aujourd'hui c'est un site professionnalisé ou l'on ne fait pas du tout les mêmes choses que sur LBC. D'ailleurs aujourd'hui cela ne me traverse même plus l'esprit de vendre sur eBay (les frais sont une des explications). En revanche il m'arrive de temps à autres d'y faire des achats.

Et puis de plus en plus souvent je vois sur LBC des vendeurs ou des acheteurs qui acceptent Paypal en règlement. Mon dernier achat (qui s'est parfaitement passé merci !) pour un accessoire automobile, je l'ai réglé au vendeur via Paypal.

LBC n'est juste qu'un site qui met directement en relation vendeurs et acheteurs. Il est représentatif de la population c'est à dire qu'il y a des gens honnêtes et d'autres pas. Il y a ceux qui croient aux comptes de fées et aux affaires miraculeuses qui se font piéger et ceux qui avec juste un peu de bon sens détectent les arnaques potentielles et les évitent. Rien de plus.

+1 pour tout, pas mieux à dire et même expérience.

kiroul

Citation de: parkmar le Avril 28, 2016, 17:26:35
Les commissions sur objets vendus ne sont pas une assurance!
D'autre part quand je vends je demande un virement bancaire!le risque est donc minime.

Non, mais elles servent à financer un service plus sécurisé qu'ailleurs, qui gère bien les incidents. Ce n'est donc pas "une assurance" mais c'est l'assurance d'être à peu près bien défendu si il y a un blème

Vbloc

Citation de: hacen le Avril 27, 2016, 08:53:05
Bon coin, véritable repaire d'escrocs
Ah bon ???

Je dois donc en être un sans le savoir.

caoua futé

Citation de: hacen le Avril 27, 2016, 08:53:05
Tout le monde parle du Bon coin, véritable repaire d'escrocs, mais on ne parle presque plus de eBay, qui avait pourtant des options de sécurité intéressantes. Alors je me pose la question : pourquoi tant de gens vont vers le Bon coin et plus sur la baie, alors qu'ils sont presque sûrs de se faire arnaquer?
Je ne pige pas la démarche.
Tout dépend comment tu utilises LBC ou autres sites de PA.
Pour moi, ça reste un moyen de prendre contact dans ma région.
Une annonce m'intéresse, prise de contact avec le vendeur, paiement contre remise d' l'objet.
Ces sites ne sont pour moi que la version moderne des gratuits de PA du siècle dernier.

M@kro

Idem que le futé. LBC est pour moi d'abord pour du "local".
Ebay, j'ai jamais aimé le système d'enchères, et c'est trop le bordel.
Et qu'on y trouve (ou pas) de bonnes affaires ne me dérangent pas.
(car j'en ai déjà fait ailleurs, et je ne cherche que du "standard")
Nikoniste, ex-Pentaxiste

gemphoto

hacen:  Alors je me pose la question : pourquoi tant de gens vont vers le Bon coin et plus sur la baie, alors qu'ils sont presque sûrs de se faire arnaquer?

Vous ne devez pas utiliser souvent ce service!!!!
Une simple vérification sur pages jaunes et vous savez si les adresses sont réelles.
Sur e bay vous faites comment? utiliser paypal pour se plaindre que les taxes sont envahissantes!!!!

piquesous

Citation de: gemphoto le Mai 29, 2016, 21:14:13
Une simple vérification sur pages jaunes et vous savez si les adresses sont réelles.
Bonjour,

Juste pour savoir, comment faites vous pour savoir si l'adresse est réelle ?
Car, les pages jaune reste "limité"
Vous utilisez les pages jaune pour quoi exactement ?

A+

Jaurim

Citation de: hacen le Avril 27, 2016, 08:53:05
Tout le monde parle du Bon coin, véritable repaire d'escrocs, mais on ne parle presque plus de eBay, qui avait pourtant des options de sécurité intéressantes. Alors je me pose la question : pourquoi tant de gens vont vers le Bon coin et plus sur la baie, alors qu'ils sont presque sûrs de se faire arnaquer?
Je ne pige pas la démarche.
Le Bon coin est incomparablement plus intéressant pour les vendeurs, faut dire :D
Il offre aussi, dans certains domaines (pour certains articles) un choix "de proximité" bien plus grand pour les acheteurs et si une remise en main propre est possible, c'est un vrai plus. Avec eBay, ça marche aussi mais il y a beaucoup moins de vendeurs dans un périmètre donné...

Jaurim

Citation de: Vadel le Avril 27, 2016, 15:01:28
ebay et Paypal offrent des garanties et assurances anti escrocs qui ont un prix.
C'est normal : vendeurs et acheteurs y sont assez bien proteges, ce qui n'est pas le cas sur Le Bon Coin-Coin
Tout à fait !

stratojs

Pour revenir au titre de ce fil, peut-être le bon coin semble plus utilisé ici en France, mais mondialement ebay est loin, très très loin devant...

jbpfrance

Sur LBC, les annonces remontent sans cesse. Aucune stabilité réelle.
Aucune confiance.

J'ai toujours vendu sur eBay avec 100 % de confiance. Cà rassurait les acheteurs.

Je jette maintenant plutôt que de revendre. Pour dire...

GDE69

J'ai plusieurs fois acheté et vendu sur LBC (des objectifs), sans aucun problème.
Je contacte, l'acheteur/vendeur, on se donne R-V (il est vrai que je suis sur Lyon et qu'il y a un "marché" assez important), pour voir et tester le matériel.
Je règle ou je demande à être réglé en espèces. En général on discute un moment photo avec l'acheteur/vendeur, on boit une bière, tout se passe bien.
Les "escrocs" s'éliminent d'eux mêmes soit en refusant le RV, soit en demandant des paiements "par mandat".
Globalement les prix de vente sont d'ailleurs plus intéressants sur LBC que sur E-B, et que sur de nombreux forum photos dans leur rubrique d'annonces ...
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

Michel

Citation de: GDE69 le Juin 03, 2016, 09:56:11
J'ai plusieurs fois acheté et vendu sur LBC (des objectifs), sans aucun problème.
Je contacte, l'acheteur/vendeur, on se donne R-V (il est vrai que je suis sur Lyon et qu'il y a un "marché" assez important), pour voir et tester le matériel.
Je règle ou je demande à être réglé en espèces. En général on discute un moment photo avec l'acheteur/vendeur, on boit une bière, tout se passe bien.
Les "escrocs" s'éliminent d'eux mêmes soit en refusant le RV, soit en demandant des paiements "par mandat".
Globalement les prix de vente sont d'ailleurs plus intéressants sur LBC que sur E-B, et que sur de nombreux forum photos dans leur rubrique d'annonces ...

Exact. Vu la "vitrine" du bon coin on peut choisir. Après, les contacts, c'est parfois difficile. Mais certains ne connaissent pas LBC.  ;)

gregoire33

Mise en part le célèbre fishing de nos amis les ivoiriens (arnaque)
je vend re vend sur LBC j'ai jamais eu de problème
je demande un coup de file ou d'avoir l'argent en premier
même technique que GDE69 en fait...

Dormeur74

Je trouve aussi assez injuste d'envoyer directement le bâton sur (probablement) une mauvaise expérience vécue sur EB ou LBC. J'étais sur ... (j'en ai oublié le nom) avant sa fusion avec E-Bay. Bilan : un seul accident, sur plus de 300 achats, dû à une personne qui pensait qu'un collectionneur d'appareils photo ne s'intéressait qu'à son état cosmétique. Ma seule perte a été les frais d'envoi.

Sur LBC, aucun problème sur une petite centaine d'achats pour une raison très simple : la géolocalisation de l'objet permet soit de voir ce que l'on veut acheter, soit d'envoyer un ami le faire pour soi. Ce sont donc deux outils différents et complémentaires.
Je n'entre pas dans une logique purement financière (les frais de la baie ou de Paypal) que chacun est en droit d'accepter ou de refuser, au départ comme en cours de route.
Il y a beaucoup plus dangereux pour une personne manquant d'expérience sur les e-transactions. Je ne prendrai qu'un seul exemple : tropvit.fr

Le gars qui se fait fourguer un Nikon Df neuf à 600€ sur trovit cherche vraiment le bâton pour se faire battre. D'abord, il est franchement déconseillé (pour toute personne capable de tout lire) de céder à la tentation de la trop bonne affaire. Sur Trovit, c'est écrit en grosses lettres et en majuscules.
Exemple : j'ai répondu à une offre de ce type en demandant au vendeur (visible sur arnaque.org) une copie de la facture. Le vendeur a accepté de me dire que c'était un faux et que je n'étais pas le premier à appeler pour la même raison. etc. A toi de faire le point sur le fond du débat. Nosce te ipsum.


Gibus3133

#24
Citation de: Dormeur74 le Juin 18, 2016, 11:21:08
Je trouve aussi assez injuste d'envoyer directement le bâton sur (probablement) une mauvaise expérience vécue sur EB ou LBC. J'étais sur ... (j'en ai oublié le nom) avant sa fusion avec E-Bay. Bilan : un seul accident, sur plus de 300 achats, dû à une personne qui pensait qu'un collectionneur d'appareils photo ne s'intéressait qu'à son état cosmétique. Ma seule perte a été les frais d'envoi.

Le nom que tu as oublié est sans doute Ibazar.

Comme toi je pratiquais alors ce site jusqu'à son rachat par eBay et je suis donc naturellement devenu "eBayeur".

Je suis toujours inscrit sur eBay que je réserve maintenant plutôt pour certains types d'achat. Je vends et j'achète assez régulièrement sur LBC sans problèmes particuliers.

Récemment suite à un achat sur LBC je voyais un litige arriver et plus trop de dialogue avec le vendeur, mais comme j'avais eu la bonne idée de régler avec Paypal, dès que j'ai ouvert un litige (blocage du paiement donc), le vendeur a tout de suite été plus ouvert. Le problème a été immédiatement réglé.