Question d'histogramme

Démarré par tanguy29, Avril 27, 2016, 19:59:10

« précédent - suivant »

giampaolo

Citation de: jmk le Mai 10, 2016, 22:17:43
J'ai fait une séance corporate cet aprèm, j'ai eu des brillances (reflets spéculaires), baisser la puissance du flash n'y changera rien. (il faut poudrer, c'est mon point de vue)
Oui tu as raison. Il faudrait pouvoir poudrer.
Je voulais juste dire qu'il faut faire attention. Parfois on ne peut pas poudrer car on n'a pas de poudre ou parce que le client ne veut pas. Ça existe aussi.

Verso92

#126
Pour prendre un autre exemple (juste ouvert par défaut dans Capture One), toujours à f/8, en suivant les recommandations du flashmètre (et sans reflets spéculaires, cette fois, ni fond blanc volontairement cramé, etc).
On constate que la couche rouge arrive en limite droite de l'histogramme. Décaler de 1,3 IL vers la droite aurait forcément eu des conséquences sur cette couche, il me semble...

jmk

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2016, 23:23:15
La version postée ici n'a donc aucune prétention, si ce n'est la facilité pour l'illustration.

Très bon exemple d'ailleurs :)
Citation de: giampaolo le Mai 10, 2016, 23:45:42
Je voulais juste dire qu'il faut faire attention. Parfois on ne peut pas poudrer car on n'a pas de poudre ou parce que le client ne veut pas. Ça existe aussi.

C'était mon cas cet aprèm, pas de poudre ! Baisser le flash n'aurait rien changé au point chaud que j'ai eu sur le front de mon modèle (j'ai réglé le problème dans PS)
Citation de: Verso92 le Mai 10, 2016, 23:47:48
Pour prendre un autre exemple (juste ouvert par défaut dans Capture One), toujours à f/8, en suivant les recommandations du flashmètre (et sans reflets spéculaires, cette fois, ni fond blanc volontairement cramé, etc).

On constate que la couche rouge arrive en limite droite de l'histogramme. Décaler de 1,3 IL vers la droite aurait forcément eu des conséquences sur cette couche...

Cet exemple est sous exposé aussi ...

Il suffit de faire le test et compenser la mesure pour voir que ça fonctionne ;)

Verso92

Citation de: jmk le Mai 11, 2016, 00:03:49
Cet exemple est sous exposé aussi ...

Il suffit de faire le test et compenser la mesure pour voir que ça fonctionne ;)

Jean-Marc, je ne comprends pas ton point de vue : l'histogramme est le juge de paix, n'est-ce pas (et il est calé pile-poil à la limite droite...) ?
Ouvrir à f/5 au lieu de f/8 (soit surexposer de 1,3 IL par rapport à ce qu'indiquait le flashmètre) aurait conduit à un écrêtage, au moins sur la couche rouge... tu ne peux pas dire le contraire.
Après, si tu juges le rendu sous-exposé, il suffit de décaler le point gris vers la gauche (par exemple, dans un premier temps)...

Olivier Chauvignat

Citation de: dioptre le Mai 10, 2016, 23:03:43
Autrement dit, sans parler de reflets spéculaires, tu considères, quelque soit ton sujet, que tes hautes lumières sont toujours 1,33 IL en dessous de la limite d'être brûlées ?


on peut dire ça comme ça en effet
ben sur cela peut varier légèrement selon les boitiers et/ou les optiques (de 1 à 3 dixièmes d'IL)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2016, 23:07:32
Là, désolé, mais je ne suis pas d'accord avec toi, Olivier : en diapo, on doit exposer "juste", à savoir que le gris à 18% doit être positionné à sa place.

Je n'ai pas dit qu'on exposait pas juste, mais qu'on expose pour les hautes lumières.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2016, 23:23:15
Sinon, la jeune femme avait un tain plutôt mat, et ton interprétation s'éloigne un peu de la réalité, selon mon souvenir...

On ne parle pas d'interprétation là, mais d'exposition.
JMK t'a montré ce qu'aurait du être l'EXPOSITION.

Libre a toi après acquisition, d'interpréter ton fichier comme tu veux.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Mai 10, 2016, 23:45:42
Oui tu as raison. Il faudrait pouvoir poudrer.
Je voulais juste dire qu'il faut faire attention. Parfois on ne peut pas poudrer car on n'a pas de poudre ou parce que le client ne veut pas. Ça existe aussi.

Ca c'est un problème qui n'a rien à voir avec l'exposition. Et comme expliqué, sous-exposer ne résoudra rien.

Après il n'y aura que la retouche. Mais retoucher sur un fichier sous-ex n'est certainement pas la solution !
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Mai 11, 2016, 00:03:49
Cet exemple est sous exposé aussi ...

Et on peut aussi voir le rendu très médiocre des teintes peau (jaune)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2016, 00:19:22
Après, si tu juges le rendu sous-exposé, il suffit de décaler le point gris vers la gauche (par exemple, dans un premier temps)...

C'EST sous exposé. l'exposition se fait à la prise de vues. Une fois acquis, le fichier est irrémédiablement détruit.
Photo Workshops

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 11, 2016, 00:35:27
On ne parle pas d'interprétation là, mais d'exposition.
JMK t'a montré ce qu'aurait du être l'EXPOSITION.

Libre a toi après acquisition, d'interpréter ton fichier comme tu veux.

Olivier, je reste collé au thème du fil, à savoir caler l'histogramme au mieux... dans les deux exemples postés, il est limite à droite (et écrêté pour les reflets spéculaires dans le cas de la première photo, bien sûr).
Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 11, 2016, 00:39:48
C'EST sous exposé. l'exposition se fait à la prise de vues. Une fois acquis, le fichier est irrémédiablement détruit.

Si tu surexposes à la PdV, tu pètes l'histo (il est déjà à fond à droite)... avec les conséquences qui vont avec.
(exposer à droite, c'est amener les histogrammes à la limite, sans écrêtage... j'imagine que tu seras d'accord avec ça)

Olivier Chauvignat

Un photo exposée à f6,3 au flash pour f4 au boitier (Hasselblad)
Photo Workshops

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 11, 2016, 00:43:13
Un photo exposée à f6,3 au flash pour f4 au boitier (Hasselblad)

Sur ton exemple, tu aurais même pu pousser un peu plus vers la droite (éventuellement). Dans mon cas, je ne pouvais pas (voir histogrammes).
(peut-être que le capteur du Blad, que je ne connais pas, se comporte-t-il différemment de celui des Nikon D8x0 ?)

Olivier Chauvignat

Un photo exposée à f6,3 au flash pour f4 au boitier (Canon 1D Mk IV)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

La même photo après développement et augmentation de l'exposition au dev de +1,46 IL
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2016, 00:49:01
Sur ton exemple, tu aurais même pu pousser un peu plus vers la droite (éventuellement). Dans mon cas, je ne pouvais pas (voir histogrammes).

Hé non. tu oublies que dans la scène, rien n'est vraiment blanc. il reste donc sur l'histogramme, la place du blanc, non présent dans cette scène

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2016, 00:49:01
(peut-être que le capteur du Blad, que je ne connais pas, se comporte-t-il différemment de celui des Nikon D8x0 ?)

L'expo c'est l'expo. elle est la même pour tous les boitiers (heureusement !!!) modulo qques variations en 1/10e d'IL
Photo Workshops

Verso92

#141
Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 11, 2016, 00:38:26
Et on peut aussi voir le rendu très médiocre des teintes peau (jaune)

En ce qui me concerne, c'est juste un exercice d'école (je n'ai absolument aucune prétention dans ce genre de photos, ni même dans d'autres genres qui me sont plus familiers).
Là, on cause juste histogrammes...
Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 11, 2016, 00:53:08
Hé non. tu oublies que dans la scène, rien n'est vraiment blanc. il reste donc sur l'histogramme, la place du blanc, non présent dans cette scène

Un peu contradictoire avec le concept d'exposer à droite, non ?
(même si, je te te l'accorde et suis le premier à "combattre" ce genre de dogme quand il est poussé au paroxysme, il ne faut pas chercher à tout prix à être aux limites absolument. Sauf que dans mon cas, même si un peu sous-ex, je l'étais...)

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2016, 00:54:01
Un peu contradictoire avec le concept d'exposer à droite, non ?

bien sur que non.
Petite confusion entre "exposer à droite" et "caler a droite" je pense.
Photo Workshops

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 11, 2016, 00:59:33
bien sur que non.
Petite confusion entre "exposer à droite" et "caler a droite" je pense.

Il faudra donc que tu m'expliques la subtile différence entre exposer à droite et caler l'histogramme à droite...  ;-)
Bon, plus tard, hein : là, dodo... école demain !

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2016, 01:01:02
Il faudra donc que tu m'expliques la subtile différence entre exposer à droite et caler l'histogramme à droite...  ;-)
Bon, plus tard, hein : là, dodo !

- Exposer à droite signifie que l'on ramène l'ensemble des infos de l'histogramme vers la droit du graphique (de +1,33 en l’occurrence)
- Caler a droite ne concerne que les valeurs claires extrêmes, en admettant qu'elles soient présentes dans la scène. Caler a droite veut dire que ces valeurs tres claires toucheront l'axe vertical se trouvant a droite du graphique, sans le dépasser (ce qui provoquerait un cramage)
- Lorsqu'on expose à droite une scène comportant des très hautes lumières, ces très hautes lumières seront calées a droite.
Photo Workshops

jmk

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2016, 00:40:23

Si tu surexposes à la PdV, tu pètes l'histo (il est déjà à fond à droite)... avec les conséquences qui vont avec.
(exposer à droite, c'est amener les histogrammes à la limite, sans écrêtage... j'imagine que tu seras d'accord avec ça)

Concernant ton nouvel exemple qui est sous exposé, il faut lire et "interprété" l'histogramme (en regardant l'image), tout comme la première image que tu as postée.

Petit rappel (extrait de mon tuto comment exposer un fichier numérique):

Citation
"L'histogramme permet d'évaluer l'exposition globale du fichier (image). C'est un graphique qui montre la répartition des pixels selon leur luminosité. En abscisse, vous avez les niveaux de luminosité qui vont des basses lumières (BL) à gauche, aux hautes lumières (HL) à droite. Sur l'axe des ordonnées, on retrouve la quantité de pixels pour chaque niveau (nuance)."

Donc, la ligne toute fine à droite correspond à très peu de pixels clairs dans l'image.

Si on observe attentivement la photo, on a des reflets spéculaires (ongles, épaule et bras gauche modèle)

J'ai marqué en rouge ce qui correspond (en partie) à la partie droite de l'histogramme. Pour info, tu aurais sous exposé de 1IL, tu aurais eu la même ligne fine presque jusqu'à droite (reflet qui perce). Tu aurais ajouté 1,3 IL à l'acquisition tu aurais eu un fichier correctement exposé, les ongles et l'épaule-bras n'auraient pas plus souffert de cette compensation.



Pour illustrer, ta première photo avec l'histogramme LR. On note même un pic qui monte (plus de pixels), forcément plus de reflets spéculaires. (et pourtant la photo est sous ex)


Verso92

Citation de: jmk le Mai 11, 2016, 07:43:35
Concernant ton nouvel exemple qui est sous exposé, il faut lire et "interprété" l'histogramme (en regardant l'image), tout comme la première image que tu as postée.

Petit rappel (extrait de mon tuto comment exposer un fichier numérique):

Donc, la ligne toute fine à droite correspond à très peu de pixels clairs dans l'image.

Si on observe attentivement la photo, on a des reflets spéculaires (ongles, épaule et bras gauche modèle)

J'ai marqué en rouge ce qui correspond (en partie) à la partie droite de l'histogramme. Pour info, tu aurais sous exposé de 1IL, tu aurais eu la même ligne fine presque jusqu'à droite (reflet qui perce). Tu aurais ajouté 1,3 IL à l'acquisition tu aurais eu un fichier correctement exposé, les ongles et l'épaule-bras n'auraient pas plus souffert de cette compensation.

Je posterai une version recadrée, pour voir (mais au plus tôt demain soir)...

jmk

Citation de: jmk le Mai 11, 2016, 07:43:35
Concernant ton nouvel exemple qui est sous exposé, il faut lire et "interprété" l'histogramme (en regardant l'image), tout comme la première image que tu as postée.

Petit rappel (extrait de mon tuto comment exposer un fichier numérique):

Donc, la ligne toute fine à droite correspond à très peu de pixels clairs dans l'image.

Si on observe attentivement la photo, on a des reflets spéculaires (ongles, épaule et bras gauche modèle)

J'ai marqué en rouge ce qui correspond (en partie) à la partie droite de l'histogramme. Pour info, tu aurais sous exposé de 1IL, tu aurais eu la même ligne fine presque jusqu'à droite (reflet qui perce). Tu aurais ajouté 1,3 IL à l'acquisition tu aurais eu un fichier correctement exposé, les ongles et l'épaule-bras n'auraient pas plus souffert de cette compensation.



Pour illustrer, ta première photo avec l'histogramme LR. On note même un pic qui monte (plus de pixels), forcément plus de reflets spéculaires. (et pourtant la photo est sous ex)



On a même un beau reflet spéculaire dans l'oeil gauche du modèle et les éléments décoratifs de la coiffure que je n'ai pas annoté. ;)

Olivier Chauvignat

Il y a un autre sujet qui n'a pas été abordé et qui je le sens, va faire couler de l'encre. mais si on ne l'applique pas, évidemment, on ne risque pas d'y arriver.

Donc on y va :

Question à Verso (mais d'autres peuvent répondre, sauf JMK) : comment fais-tu pour mesurer la lumière avec ton flashmètre (configuration du FM, endroit de la mesure, orientation du FM)

Ceci est une vraie question, pas un piège.
Photo Workshops

giampaolo

Ce fil est très intéressant. Il montre diverses choses dont une: l'importance d'une bonne exposition afin d'exploiter au mieux le potentiel d'un fichier

Contrairement à des photographes comme Olivier Chauvignat et d'autres dont la plupart des photographies en studio sont réalisées avec des modèles qui sont des professionnels ou des modèles habitués à être photographiés et qui comprennent ce que veut dire de respecter une marque au sol, mes clientes et clients n'ont pour la plupart jamais été dans un studio photo et une bonne partie n'y retournera que dans quelques années. Qu'est-ce que cela implique?
Chercher, dès la prise de vue, à caler l'histogramme vers la droite (autant que judicieux), n'est possible que si le sujet ne bouge pas ou presque pas.
Je photographie dans mon studio environ 300 personnes différentes par année. Certaines personnes reviennent chaque année; ce sont surtout des familles avec leurs enfants qui grandissent. Ce sont surtout des shootings courts  durant lesquels les clientes et les clients souhaitent avoir des photographies très différentes (poses, décors, éclairages différents).
Quand quelqu'un n'a pas l'habitude de poser, il a tendance à bouger excessivement. Et quand quelqu'un recule de 50 centimètres par rapport à la marque au sol, s'il éloigne et on a une image sous-exposée que l'on peut récupérer mais de manière non optimale. Lorsque la personne avance de 50 cm, l'image est sur-exposée. Si l'on a exposé en calant l'histogramme vers la droite, la photo est cramée et c'est irrécupérable.
Certes c'est au photographe de 'rappeler le modèle à l'ordre', mais il faut rester souple et aimable. Ce sont des clients pas des modèles engagés et payés pour être à la hauteur.

Quand quelqu'un ne sais pas poser, travailler à pleine ouverture, relève souvent du miracle. Le moindre petit mouvement fait que les yeux sont flous.... mais cela est un autre débat.

Lorsque je disais hier ou avant-hier que les peaux qui brillent parce que la peau de ce client brille ou parce que le stress d'être photographié fait que la personne transpire, je sais qu'il faudrait poudrer comme le disait jmk ou oc. Mais là on parle de photographie avec des modèles, généralement de jolies femmes jeunes à la peau de bébé ou presque et qui sont maquillées ad hoc. Ce n'est pas mon expérience quotidienne. Il faut donc faire 'avec' comme l'on dit et réfléchir de cas en cas à ce qui est le plus intelligent compte tenu des problèmes à surmonter.
Pour ma part j'expose en calant vers la droite quand je photographie des objets (vivant dans la région qui produit le plus de montres au monde, c'est le type de mandats réguliers) ou des modèles qui savent poser et surtout ne pas bouger par rapport à la marque au sol ou des photos très posées. Mais j'expose en respectant plutôt à peu près ce que me dit mon flashmètre lorsque je dois être souple parce que les personnes bougent. Photographier des enfants de 2 à 5 ans, en studio, en exposant de manière à caler l'histogramme vers la droite est du domaine de l'utopie. Les photographier à pleine ouverture aussi.

Donc oui, photographier en cherchant à caler l'histogramme vers la droite est une bonne base et pourrait être un principe. Ne pas pouvoir le faire est souvent la réalité quotidienne. Quand les peaux brillent ou, pire, transpirent, ou quand les personnes bougent, je n'expose pas en calant à droite  et je ne peux pas toujours poudrer. La qualité technique de l'image n'est pas optimale mais exploitable. En exposant en calant dès le départ vers la droite, dans ces cas-là, je cours le risque – important – de cramer mes photos.