Question d'histogramme

Démarré par tanguy29, Avril 27, 2016, 19:59:10

« précédent - suivant »

chaosphere

Ça parle pas de ça ce fil ? :D

frmfrm

Citation de: Benaparis le Mai 13, 2016, 11:51:05
....si je fait une courbe qui ne fait pas de coupe au niveau du noir ou du blanc je vais également afficher toutes les valeurs, mais toute les valeurs qui seront entre le noir et le blanc absolu vont être décalées par rapport au linéaire, c'est tout.

Là, je crois que j'ai décroché ;)

Je pense que la rampe est linéaire car le raw a été généré avec des valeurs régulièrement/linéairement espacées entre 0x080 et 0x0fff. ( Simulation d'un raw de 5d / 12 bits ).

Si on regarde l'histo, on observe que les raies correspondantes aux plages de la rampes sont régulièrement espacées. C'est pour ca que je pense que la réponse est linéaire.

Pour afficher l'histo , je suis passé dans un espace profoto linéaire (en utilisant l' épreuvage) pour éviter le gamma de l'espace Melissa RGB ( 2.2 ) utilisé par lightroom pour afficher les histos en mode développement.

Ceci dit, est-ce important ?  peut-être pas :)

Olivier Chauvignat

Citation de: frmfrm le Mai 13, 2016, 19:53:00
Si on regarde l'histo, on observe que les raies correspondantes aux plages de la rampes sont régulièrement espacées. C'est pour ca que je pense que la réponse est linéaire.

Je pense que tu n'as PAS COMPRIS ce qu'est un histogramme et ce qu'il représente.
J'en suis même certain.

Si ca peut te rassurer, tu n'es pas le seul : en fait, les gens ayant parfaitement compris l'histogramme ne sont qu'un faible pourcentage. Il y a même des gens qui croient que c'est un outil de mesure !!!!

Première chose : prendre un dictionnaire ou mieux, un cours de Statistiques de niveau lycée pour voir ce que signifie le mot HISTOGRAMME
Puis clarifier ensuite ce que l'histogramme SIGNIFIE en photographie numérique

Une fois encore, c'est totalement hors sujet : l'histogramme de démontre EN RIEN la linéarité ou non linéarité des informations lors de l'acquisition (en d'autres termes il ne démontre pas la profondeur en bits). C'est une simple représentation statistique de la disposition des pixels dans l'image.
Photo Workshops

jmk

Citation de: chaosphere le Mai 13, 2016, 19:31:43
Ça parle pas de ça ce fil ? :D

C'est pas moi qui vais en parler  ;D

Gilala

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 13, 2016, 20:28:55
Il y a même des gens qui croient que c'est un outil de mesure !!!!

Et ils ont d'ailleurs raison...

Benaparis

Citation de: JmarcS le Mai 13, 2016, 17:21:47les histoires de profils sont assez compliqués... il faut choisir l'espace de travail, l'exposition, le réglage du logiciel... en tout il y a bien 6 ou 8 paramètres à gérer que Pascal m'a optimisé et je doute qu'une personne même motivée parvienne à les trouver seul. Sauf à bosser chez X rite ou Basic color ou dans le même genre.

Et pendant que vous y êtes il faudrait un diplôme de l'école Polytechnique! 😂
Soyons sérieux 5 min...Il n'y a rien de compliqué si on veut chercher à comprendre, ce qui implique évidement de passer du temps...si vous voulez en gagner il y a en effet des formations...mais bon même là il faut quand même faire un effort de compréhension.

Soit dit en passant la personne dont vous faites, sans doute involontairement, la promotion a été banni de ce forum qu'il continue d'ailleurs de vomir abondamment notamment ceux qui y participent sur son blog et son forum, de manière assez maladive au demeurant...indépendamment des compétences qu'il a certainement même si ce n'est un Dieu dans ce domaine et si compte tenu de ses propos j'ai quelques réserves sur sa pédagogie et le pragmatisme dont il faut savoir faire preuve, ce serait sympa d'arrêter d'y faire référence il ne mérite en aucun cas une telle promotion sur ce forum, question de respect et de réciprocité. Merci 😊
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

#256
Citation de: Gilala le Mai 13, 2016, 21:07:18
Et ils ont d'ailleurs raison...

bien sur que non. Ca indique juste comment sont disposées statistiquement les pixels dans l'image une fois faite.
Ce qui fait qu'une image sous-ex (par exemple) aura le même histogramme qu'un lowkey
Un instrument de mesure agit AVANT la photo et non après.
Aucune indication en termes de mesure en diaphs par exemple
Aucun indication de la mesure sur le sujet
Etc.

http://www.sekonic.com/france/classroom/whatisahistogram/whatisahistogram.aspx
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: frmfrm le Mai 13, 2016, 19:53:00Là, je crois que j'ai décroché ;)

Bah quand vous faites une courbe vous déplacez les valeur proportionnellement à la courbe réalisée...tant que le courbe dessinée ne coupe pas dans les valeurs 0 et 255, les valeurs les plus élevées et les plus sombres restent dans la dynamique utile de l'image sinon elles sont perdues.

Citation de: frmfrm le Mai 13, 2016, 19:53:00Je pense que la rampe est linéaire car le raw a été généré avec des valeurs régulièrement/linéairement espacées entre 0x080 et 0x0fff. ( Simulation d'un raw de 5d / 12 bits ).

Il ne s'agit pas de le penser mais d'en être sûr...et pour cela il faut savoir si les valeurs affichées correpondent aux valeurs cibles de la charte photographiée.

Par exemple ici j'ai les références et tolérances cibles en valeur de luminance dans l'espace Prophoto pour la reproduction de document, illustré via une charte Colorchecker Digital SG :


Si je fais une photo de cette meme charte dans des conditions de reproduction sans que j'ai quoique ce soit à faire en appliquant simplement mon profil personnalisé en linéaire (au détail que je dois faire une coupe de 3 point dans le noir via la courbe Luma de C1 pour tenir compte de la dynamique supérieure de mon capteur) je tombe sans soucis dans les tolérances la charte references illustrée plus haut...je suis donc en mesure d'afficher une image parfaitement linéaire. Si demain je devais assurer la reproduction d'un tableau mon seul travail consisterai à éclairer correctement le dit tableau et ne faire aucune autre interprétation à travers un développement en linéaire bien sûr (car toute toute tonalité appliquée au niveau du profil ou ailleurs est une interprétation) si ce n'est ajuster la balance des blancs et le niveau du noir comme indiqué. Je pourrai même faire un profil qui tienne compte de ce niveau de noir ce qui faciliterait encore le travail mais me ferai perdre une partie de la dynamique de mon capteur pour les ombres pour la photo courante...vu que je fais autre chose que de la reproduction pure et dure.
Instagram : benjaminddb

Gilala

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 13, 2016, 21:31:05
bien sur que non.
Ha bon... un histogramme ne permet pas de mesurer le nombre précis de pixels présent pour chaque niveau?

jmk

Citation de: Gilala le Mai 13, 2016, 21:35:52
Ha bon... un histogramme ne permet pas de mesurer le nombre précis de pixels présent pour chaque niveau?

Non


jmk


Gilala

Citation de: jmk le Mai 13, 2016, 22:10:23
Statistiques ;)
nan, nan, y a marqué histogramme sur la palette  et je déplace le curseur sur le graphique pour avoir l'info :D
tu veux des rames en acajou ;)

Laure-Anh

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 13, 2016, 20:28:55
Première chose : prendre un dictionnaire ou mieux, un cours de Statistiques de niveau lycée pour voir ce que signifie le mot HISTOGRAMME
Puis clarifier ensuite ce que l'histogramme SIGNIFIE en photographie numérique

Une fois encore, c'est totalement hors sujet : l'histogramme de démontre EN RIEN la linéarité ou non linéarité des informations lors de l'acquisition (en d'autres termes il ne démontre pas la profondeur en bits). C'est une simple représentation statistique de la disposition des pixels dans l'image.

Les représentations statistiques d'une population donnée en fonction d'une variable donnée se traduisent selon les cas par un camembert, par le tracé de bâtonnets ou bien par un histogramme.
L'histogramme est la représentation statistique d'une population donnée en fonction d'une variable donnée par classes.

En photo, l'histogramme lié à un fichier photo donné est la représentation statistique de sa population plus ou moins importante de pixels en fonction de leur tonalité (= variable continue allant du noir profond au blanc pur), lesquels pixels sont regroupés par classes (= par pixels ayant une même valeur tonale donnée), en débutant cette représentation graphique par le noir profond à l'extrême gauche et ce progressivement jusqu'au blanc pur à l'extrême droite.

Laure-Anh

Je te poste l'histogramme d'une de mes photos :

L'exposition est correcte ou non ?...

jmk

Un flashmètre ou une cellule d'appareil photo sont des instruments de mesure (encore faut-il les appréhender)

On ne règle pas un setup avec un histogramme.

jmk

Citation de: Laure-Anh le Mai 13, 2016, 22:24:30
Je te poste l'histogramme d'une de mes photos :

L'exposition est correcte ou non ?...

Si ça correspond à un réglage à zéro, le fichier semble sous ex

Gilala

Citation de: jmk le Mai 13, 2016, 22:24:45
Un flashmètre ou une cellule d'appareil photo sont des instruments de mesure (encore faut-il les appréhender)

On ne règle pas un setup avec un histogramme.
gné? on veut rien régler on parle de mesurer ;)
la cellule mesure la lumière, l'histogramme est le résultat de la mesure des informations contenues dans une image
(bon je te concède c'est pas le petit graphique qui sort sa calculette avec ses petits bras, c'est le processeur de l'ordi mais bon on reste dans le domaine de  la mesure)

Laure-Anh

#268
Je précise qu'il s'agit de l'histogramme de la photo au flash d'une paume d'une main dont l'exposition à la prise de vue a été compensée de -2/3 IL en post-prod. Et non pas la photo d'un mur blanc en gros plan, ni la photo d'un mur noir en gros plan. Avec ce complément d'information, est-ce que l'exposition de cette photo est théoriquement correcte ou non ?

Si vous pouvez affirmer ou non que l'exposition correspond bien à la mesure en lumière incidente d'un flashmètre positionné au niveau de la paume et orienté vers l'objectif, à 1/10 IL près ou bien à 1/3 IL près, alors l'histogramme est bien un outil de mesure.
Dans le cas contraire, ce n'est pas un outil de mesure.

Verso92

#269
Citation de: jmk le Mai 13, 2016, 22:01:37
Non

Heu...
Par définition, un histogramme représente de façon graphique le nombre de pixels de l'image pour chaque niveau (ramené dans un intervalle normalisé "équivalent 8 bits", de 0 à 255). Ce n'est pas contestable...

Gilala

Quel rapport entre la fidélité de l'histogramme au résultat du flashmètre et le fait que ce soit un outil de mesure?
Il sert à mesurer les informations présentes dans une image.
Que le résultat soit juste ou pas il n'y est pas pour grand chose?
Les courbes du chômage ne sont pas la cause des licenciements massifs, non?

jmk

Citation de: Laure-Anh le Mai 13, 2016, 22:34:23
Je précise qu'il s'agit de l'histogramme de la photo au flash d'une paume d'une main dont l'exposition à la prise de vue a été compensée de -2/3 IL en post-prod. Et non pas la photo d'un mur blanc en gros plan, ni la photo d'un mur noir en gros plan. Avec ce complément d'information, est-ce que l'exposition de cette photo est théoriquement correcte ou non ?

Ça peut sembler correct, pour moi ça pourrait être décaler un poil sur la droite (rendu final)

jmk

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2016, 22:38:02
Heu...
Par définition, un histogramme représente de façon graphique le nombre de pixels de l'image pour chaque niveau (ramené dans un intervalle normalisé "équivalent 8 bits", de 0 à 255). Ce n'est pas contestable...

Chaque logiciel à sa façon de représenter l'histogramme (dans les grandes lignes ça peut se "superposer"), ça reste un outil statistique

Verso92

Citation de: jmk le Mai 13, 2016, 22:55:49
Chaque logiciel à sa façon de représenter l'histogramme (dans les grandes lignes ça peut se "superposer"), ça reste un outil statistique

Bien sûr que non.
Tu confonds "statistiques" (dans le sens mesure sur un échantillon censé être représentatif d'une population) et relevé de valeurs (en l'occurrence des données présentes dans l'image).

jmk

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2016, 23:01:18
Bien sûr que non.
Tu confonds "statistiques" (dans le sens mesure sur un échantillon censé être représentatif d'une population) et relevé de valeurs (en l'occurrence des données présentes dans l'image).

J'ai pas l'impression de confondre, je parle d'un histogramme globale d'une photo. L'histogramme d'un échantillon d'image que peuvent donner certains logiciels ne m'intéresse pas, aucune utilité dans mon travail de photographe. (En espérant avoir compris)