Question d'histogramme

Démarré par tanguy29, Avril 27, 2016, 19:59:10

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Novembre 23, 2018, 16:22:20
Moi ça fait plus de 50 ans que je fais de la photo, et je ne suis toujours pas devenu "bon photographe"..... Console-toi !!

J'ai encore une vingtaine d'années pour y parvenir...  ;-)

rickey87

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2018, 20:54:53
J'ai encore une vingtaine d'années pour y parvenir...  ;-)
Pas faux

gate

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2018, 20:54:53
J'ai encore une vingtaine d'années pour y parvenir...  ;-)

Mais non Verso, ne soit pas inquiet, même avec le pakinson, maintenant il existe des boitiers et des objectifs stabilisés.  ;D ;D ;D

Verso92

#703
Citation de: JmarcS le Novembre 23, 2018, 13:24:28
Je comprends parfaitement qu'on puisse seul et en mode débrouille acquérir un très bon niveau de compétence et chez certain c'est un besoin car leur mode de fonctionnement.

Toutafé !

En ce qui me concerne, la partie apprentissage par moi-même, recherches et approfondissements, ça fait partie du plaisir. Et les échecs (dont on apprend toujours quelque chose) font partie du jeu.


Bien sûr, si j'étais professionnel, j'agirais sans doute différemment : dans mon boulot, la moindre erreur de ma part peut entrainer des problèmes complexes et générer des surcoûts conséquents. Mais dans mon activité de photographe amateur, ça fera juste, éventuellement, des photos moches, dont je serais le seul déçu... so what ?

Citation de: JmarcS le Novembre 23, 2018, 13:24:28
Le côté rassurant de parler a un expert, c'est qu'on vérifie très vite si ce que l'on croyait juste l'est véritablement, il peut y avoir un grand décalage parfois qui vous nuis sans que vous le sachiez.

Le souci, c'est qu'il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir des réponses opposées de la part d'experts*... on fait quoi, dans ces cas là ?

;-)



*des professionnels, enseignant la photo par ailleurs. Et, curieusement, qui ont des domaines de prédilection très proches (photos d'archi)...

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2018, 22:14:51
Le souci, c'est qu'il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir des réponses opposées de la part d'experts*... on fait quoi, dans ces cas là ?
Tu laisses tomber les experts et deviens expert toi-meme. Tu peux aussi developper une schizo pour pouvoir débattre différents points de vue avec toi-meme et tester leur robustesse. :P

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 24, 2018, 23:09:28
Tu laisses tomber les experts et deviens expert toi-meme.

Je suis déjà expert en bavardages (autoproclamé !)... ça me va bien, et je n'ai pas de reconnaissance supplémentaire en vue !

;-)

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 24, 2018, 23:09:28
Tu peux aussi developper une schizo pour pouvoir débattre différents points de vue avec toi-meme et tester leur robustesse. :P

Tu vas rire : le nombre de fois où le doute m'habite et que ce genre de situation peut se produire n'est pas rare !

paul.AU

C'est quoi l'exposition ?
- la quantité de lumière qui arrive sur le capteur.

Règles de base pour gérer l'exposition en numérique :
1 ne pas saturer le capteur (cramer)
2 exposer le plus possible pour obtenir le plus de datas.
3 pour une exposition souhaitée, monter le gain (iso) incamera le plus possible.

Et après vous jouez sur tous les curseurs que vous souhaitez.
Si vous n'avez pas assez d'info pour analyser la scène, ou pas assez de temps, l'idée est de respecter la règle 1 en gardant de manière systématique de la marge. (headroom), et c'est l'une des raisons pour laquelle un bon capteur avec une bonne dynamique est apprécié : vous aurez de manière générale plus de marge, en haut (brights) ou en bas (darks).

Verso92

Citation de: paul.AU le Novembre 25, 2018, 09:58:29
3 pour une exposition souhaitée, monter le gain (iso) incamera le plus possible.

N'est-ce pas valable que pour les capteurs ISO-invariants ?

Col Hanzaplast

Citation de: justvr le Novembre 24, 2018, 19:31:28Si c'est vous le JM de la vidéo faite par l'autoproclamé

Un lien sur cette vidéo peut-être ?

paul.AU

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2018, 10:28:38
N'est-ce pas valable que pour les capteurs ISO-invariants ?
C'est le contraire. Et quoi qu'il arrive un capteur n'est jamais réellement Iso invariant, il y a toujours un peu de tuning en fonction du gain.


Verso92

Citation de: paul.AU le Novembre 25, 2018, 17:24:43
C'est le contraire. Et quoi qu'il arrive un capteur n'est jamais réellement Iso invariant, il y a toujours un peu de tuning en fonction du gain.

Dans ce cas, je suis sceptique. Il y a une douzaine d'années, quand je faisais ce genre de choses avec le D200, il ne fallait surtout pas monter les ISO pour exposer à droite : on ruinait ainsi tout le bénéfice obtenu par la manip...

paul.AU

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2018, 20:46:39
Dans ce cas, je suis sceptique. Il y a une douzaine d'années, quand je faisais ce genre de choses avec le D200, il ne fallait surtout pas monter les ISO pour exposer à droite : on ruinait ainsi tout le bénéfice obtenu par la manip...
A quantité de lumière égale (exposition égale), il est toujours préférable d'être à haut Iso qu'à bas Iso. Dans la limite de la règle 1 bien sur 😉

Vous pouvez essayer de faire un ptit test simple : prenez une image à 1600iso en mode programme tout par défaut, d'une scène moyenne/faible dynamique.
Prenez la même avec les même réglages d'expo (temps de pause /diaph) en changeant l'iso à 100, puis augmentez le gain en post prod afin d'obtenir la même luminosité que sur l'image précédente.
C'est laquelle la meilleure ?

seba

Citation de: paul.AU le Novembre 25, 2018, 22:11:29
Prenez la même avec les même réglages d'expo (temps de pause /diaph) en changeant l'iso à 100, puis augmentez le gain en post prod afin d'obtenir la même luminosité que sur l'image précédente.

Le temps de pause, c'est pour l'expausition.

paul.AU

Citation de: seba le Novembre 25, 2018, 22:16:00
Le temps de pause, c'est pour l'expausition.
Ahah oui, bien vu ce truc memo

Verso92

Citation de: paul.AU le Novembre 25, 2018, 22:11:29
A quantité de lumière égale (exposition égale), il est toujours préférable d'être à haut Iso qu'à bas Iso. Dans la limite de la règle 1 bien sur 😉

Vous pouvez essayer de faire un ptit test simple : prenez une image à 1600iso en mode programme tout par défaut, d'une scène moyenne/faible dynamique.
Prenez la même avec les même réglages d'expo (temps de pause /diaph) en changeant l'iso à 100, puis augmentez le gain en post prod afin d'obtenir la même luminosité que sur l'image précédente.
C'est laquelle la meilleure ?

C'est un essai que j'ai fait, il y a quelques mois (publié sur le forum).

Malheureusement, depuis le crash du forum, les images ont disparu...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2018, 23:02:17
C'est un essai que j'ai fait, il y a quelques mois (publié sur le forum).

Malheureusement, depuis le crash du forum, les images ont disparu...
La réponse était sans appel : la photo à haut iso était meilleure que celle à bas iso, la conclusion étant qu'il fallait toujours exposer correctement pour l'appareil plutôt que de remonter en PP.  Il est important toutefois de noter que la différence était visible mais pas non plus énorme.