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Auteur Sujet: Si on parlait encres carbones.  (Lu 55039 fois)

Autka

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Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #175 le: janvier 23, 2018, 18:43:08 »
Je dois imprimer des images destinées à des emballages précieux devant dure longtemps. Le papier est apparemment un 100 ou 110gr légèrement blanc cassé. Qui saurait ce type de papier existerait en pur coton, donc sans acide ?
merci tous
(si autka ou Mozart94 passent par là.....

Je ne vais pas être d'un grand secours. J'ai plutôt l'habitude d'imprimer sur du 300g.

Dans la gamme 100 ou 110g Voir, peut être les papiers japonais Awagami type Kozo ou autres.
A une époque, je voulais faire des tirages sur ce type de papier. Le coté fibres de mûrier me plaisait, mais le tarif est assez dissuasif.

Ça va peut être me reprendre un de ces jours.
A plus

pense_bete

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Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #176 le: janvier 23, 2018, 22:42:20 »
j'en ai un!!!!

arches MBM

https://www.arches-papers.com/fr/nos-papiers/arches-ingres-mbm/
je viens de faire un courbe pour lui sur la 1500w

et pas trop cher pour de l'arches
http://www.rougier-ple.fr/fl-ingres-mbm-arches-130g-verge-blanc.r.html

detrez

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Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #177 le: janvier 24, 2018, 13:47:59 »
pas mal. Je vais voir avec eux biscotte que j'ai essentiellement besoin d'un format tournant autour de 22x30 ce qui me ferait 6 poses dans un 66x100(beige).
Tu dis courbe mais c'est un profil que tu as fait pour la 1500W ? Si oui, tu le cède, le revends, enfin tu le passerais éventuellement ?

Autka

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Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #178 le: janvier 24, 2018, 16:58:07 »
Attention ce sont des papiers prévus pour les aquarellistes et non pas pour des impressions jet d'encre.
Ça fonctionne avec nos imprimantes, la mise en œuvre n'est pas aisée et le résultat magnifique

il faut faire une courbe (profile) pour QTR en cas de N et B ou un profil couleur si impression couleur.

Ce que je n'aime pas sur ces papiers: 75% de coton et les 25% restant, on ne sait pas.
Ce sont des papiers fortement gélatinés (pour éviter que l'aquarelle passe au travers.
Le filigrane de la marque omniprésent .... du calme, la photo, c'est moi, pas Arches MBM  ;D ;D.

A plus

pense_bete

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Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #179 le: janvier 24, 2018, 21:46:24 »
voilà la description du profil:
PRINTER=Quad1400-eb6
CURVE_NAME=MBM_OK
GRAPH_CURVE=YES
N_OF_INKS=6
DEFAULT_INK_LIMIT=
BOOST_K=70
LIMIT_K=60
LIMIT_C=58,5
LIMIT_M=44,4
LIMIT_Y=27
LIMIT_LC=48
LIMIT_LM=32,4
N_OF_GRAY_PARTS=6
GRAY_INK_1=K
GRAY_VAL_1=100
GRAY_INK_2=C
GRAY_VAL_2=53
GRAY_INK_3=M
GRAY_VAL_3=32,5
GRAY_INK_4=LC
GRAY_VAL_4=19
GRAY_INK_5=LM
GRAY_VAL_5=10
GRAY_INK_6=Y
GRAY_VAL_6=4
GRAY_HIGHLIGHT=10
GRAY_SHADOW=10
GRAY_OVERLAP=
GRAY_GAMMA=1
GRAY_CURVE=
N_OF_TONER_PARTS=0
TONER_HIGHLIGHT=10
TONER_SHADOW=10
TONER_GAMMA=1
TONER_CURVE=
N_OF_TONER_2_PARTS=0
TONER_2_HIGHLIGHT=10
TONER_2_SHADOW=10
TONER_2_GAMMA=1
TONER_2_CURVE=
N_OF_UNUSED=0
LINEARIZE="100 96,2 91,6 86,7 81,65 75,9 70,2 65 59,6 55,6 50,9 45,6 41,8 36,65 30,7 24,8 19,2 14,5 9,1 5,35 0,01 "
J'utilise les encres avec les dilutions préconisées par roark, avec la base C.

en réponse à Autka:

on retrouve de la gélatine dans tous les papier haut de gamme/luxe, cela permet effectivement de supporter les techniques humides.
ce papier a une face texturée et l'autre de type grain fin.

Il a l'avantage d'avoir une belle main pour grammage assez léger, et donc un coût raisonnable.

Je connais des lithos sur arches, avec la filigrane, et pourtant la signature est autrement prestigieuse
 
http://www.christies.com/lotfinder/Lot/marc-chagall-le-coq-sur-paris-m-5062887-details.aspx

que la tienne (sans vouloir etre désagréable)

detrez

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Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #180 le: janvier 25, 2018, 09:11:54 »
Pour info, l'Epson 1500W tire sa révérence (du moins chez Allpages), EPSON ne la commercialise plus. Qu'est ce qui va la remplacer et sera modifiable carbone, pas d'infos actuellement avant deux à trois mois (dixit Allpages). Si vous savez quelque chose....

Autka

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Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #181 le: janvier 25, 2018, 10:43:35 »
en réponse à Autka:
on retrouve de la gélatine dans tous les papier haut de gamme/luxe, cela permet effectivement de supporter les techniques humides.
Oui, mais là, il y en a beaucoup et on ne sait toujours pas de quoi sont constitués les 25% qui ne sont pas du coton

Citer
Je connais des lithos sur arches, avec la filigrane, et pourtant la signature est autrement prestigieuse
 http://www.christies.com/lotfinder/Lot/marc-chagall-le-coq-sur-paris-m-5062887-details.aspx
que la tienne (sans vouloir être désagréable)

Ah ça c'est très drôle. Si Chagall a fait des lithos avec le logo de la marque sur le papier, je vais être obligé "d'aimer ça"  :D :D
Donne moi vite un autre exemple et je vais adorer ..... la pub.

La litho en question est de 1958, date où le moulin à papier d'Arches, dans les Vosges, entre Épinal et Remiremont devait encore fonctionner.
Et je ne vois nulle part que le papier est filigrané. Je vois qu'elle est signée. Je n'ai peut être pas les yeux en face des trous

Aujourd'hui Arches n'est qu'un nom faisant partie d'un groupe norvégien avec 41 sites de fabrication dans le monde.
Ce qui n'enlève rien à la qualité de ce papier mais c'est un peu autre chose ......

Très drôle aussi, Canson possède une gamme appelée Arches avec le petit R de marque déposée :
https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/papiers/papiers-photo-et-fineart/papiers-canson-infinity/arches-aquarelle-rag-240-310/papier-canson-infinity-arches-aquarelle-rag-240g-a3-25-feuilles.html).

J'utilise celui ci :https://www.geant-beaux-arts.fr/bloc-papier-aquarelle-arches-300g-m2.html.
Il est en 300g et n'est pas filigrané.

Il est vrai qu'un sac Vuitton est tellement plus beau quand c'est écrit dessus  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Les échanges de profil ne me semblent pas forcément une bonne idée. D'abord les caractéristiques des machines (parfois vieillissantes) peuvent être différentes.
Ce souci est parfois évoqué avec les profils couleur constructeurs et justifie de "petites entreprises", très présentes ici, pour créer des profils adaptés à sa machine.
D'autre part, lorsqu'on procède à ses propres dilutions d'encres, la précision n'est pas "chirurgicale", et peut amener des différences.
Il m'est arrivé de refaire un profil, après changement de boites de papier (Canson rag) .... changement de lot, fabrication chinoise puis Amérique du Sud, je ne sais pas.

Tout ça, n'est que mon avis

 

pense_bete

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Re : Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #182 le: janvier 26, 2018, 11:24:59 »
Oui, mais là, il y en a beaucoup et on ne sait toujours pas de quoi sont constitués les 25% qui ne sont pas du coton

ne sois pas trop inquiet c'est un papier qui a été conçu en 1830 par Ingres en personne, encore une référence

pense_bete

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Re : Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #183 le: janvier 26, 2018, 11:26:55 »

Ah ça c'est très drôle. Si Chagall a fait des lithos avec le logo de la marque sur le papier, je vais être obligé "d'aimer ça"  :D :D
Donne moi vite un autre exemple et je vais adorer ..... la pub.

mais nous qui sommes nous pour être plus puristes que Chagall, Miro, Picasso?

pense_bete

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Re : Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #184 le: janvier 26, 2018, 11:31:49 »

La litho en question est de 1958, date où le moulin à papier d'Arches, dans les Vosges, entre Épinal et Remiremont devait encore fonctionner.
Et je ne vois nulle part que le papier est filigrané. Je vois qu'elle est signée. Je n'ai peut être pas les yeux en face des trous
 


la papeterie d'Arches existe encore à Arches, elle est encore en activité et fabrique ses papiers.
La litho a une filigranne Arches sur le bord droit si je me souviens bien. quand dans une description d'oeuvre tu as papier d'Arches, c'est que le papier est filigranné.
C'est un preuve de qualité du support et un garantie de conservation. Les papier haut de gamme en feuille raison ou demi-raisin sont filigranné, cela permet aussi de les identifier et de connaitre leur face. Chaque papier d'arches a une filigranne différente, dans les coins, ou sur les bords.
les blocs que tu achètes existent en feuilles et elles, elles sont filigrannées

pense_bete

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Re : Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #185 le: janvier 26, 2018, 11:34:07 »
Les échanges de profil ne me semblent pas forcément une bonne idée. D'abord les caractéristiques des machines (parfois vieillissantes) peuvent être différentes.
Ce souci est parfois évoqué avec les profils couleur constructeurs et justifie de "petites entreprises", très présentes ici, pour créer des profils adaptés à sa machine.
D'autre part, lorsqu'on procède à ses propres dilutions d'encres, la précision n'est pas "chirurgicale", et peut amener des différences.
Il m'est arrivé de refaire un profil, après changement de boites de papier (Canson rag) .... changement de lot, fabrication chinoise puis Amérique du Sud, je ne sais pas.

Tout ça, n'est que mon avis

 

soyons honnêtes, quand je fais 2 mesures de suite sur le même patche, le résultat est toujours différent. il existe de mire aléatoires pour éviter les effets de mémoire, et prendre plusieurs mesure d'une même densité (cela permet de moyenner)

je fais deux mires de tests 2 jours de suites, le résultat n'est pas identique.

les imprimantes pro, font une mesure en continu.

Donc le chirurgical me fait bien rigoler...

plutot que refaire le profile, je conseille de corriger la linéarisation. cela permet de corriger les petites dérives de manière assez aisée.
et heureusement que tout le monde n'a pas le même avis.

Alo

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Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #186 le: février 02, 2018, 11:23:45 »
Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre les problèmes d'espace de travail et de gamma. Du coup je suis perplexe devant des indications données par Paul Roark à propos de sa courbe de correction GG22-to-QTR.acv (dont je ne suis pas certain qu'elle s'applique à ce que je fais). En tout cas le résultat ne me semble pas probant. Sans doute je m'y prends mal. Je suis preneur de conseils 😉

Voici ces indications :
----Début----
"Dès le départ, sachez que QTR, lorsqu'il imprime à partir de l'interface graphique de Windows, imprime avec une courbe caractéristique L Lab en ligne droite. [...] Puisque je travaille avec un Gamma de gris à 2.2, je dois ajuster l'impression pour compenser les écarts dans la façon dont elles s'impriment. Pour ce faire, j'applique une courbe Photoshop (après avoir enregistré mon fichier maître) qui compense ces écarts d'impression juste avant d'imprimer le fichier. Je sauvegarde ce fichier d'impression sur le bureau avec « QTR » dans son nom. Il peut simplement être « glissé / déposé » dans l'interface graphique de QTR. Après l'impression, je supprime le fichier QTR ajusté. La courbe d'ajustement d'image de Photoshop que j'utilise s'appelle "GG22-to-QTR.acv" et se trouve dans le fichier Zip Profils. [...] Soyez certain que vous n'êtes plus avec un Gamma de gris à 2.2, sinon les images seront sombres dans cet espace. Internet utilise l'espace gamma à 2.2, tout comme Adobe RGB, c'est ainsi que nos appareils photo capturent généralement les images (sRGB est très similaire). Donc, je recommande de travailler dans Adobe RGB (1998) et Gamma de gris à 2.2."
----Fin----

Je suis perdu dans mon workflow.
- Mon écran est calibré en Gamma 2.2
- J'imprime avec QTR et un profil de Glossy-Carbon-Variable-Tone avec des encres que j'ai mélangé moi même
- Je prépare mes images dans Lightroom qui, si j'ai bien compris est "de base" en ProPhoto RGB. Habituellement j'exporte un tiff à la dimension exacte de l'impression en  Adobe RGB (1998) et en 16 bits
- Pour appliquer GG22-to-QTR.acv, je "modifie dans Photoshop" configuré de la façon suivante : Couleurs > Espace de travail > RVB Adobe RGB (1998) et Nveaux de gris Gray Gamma 2.2.
- Puis je vais dans Images > Réglages > Courbes et je sélectionne GG22-to-QTR.acv. Immédiatement je constate que les noirs deviennent trop sombres.
- Puis, Enregistrer sous > Type TIFF avec la case "Profil  ICC : Adobe RGB (1998)" cochée.
- Enfin j'imprime avec QTR ... et le résultat est très proche de ce que j'avais à l'écran, avec des noirs trop sombres. Par ailleurs ce que j'obtiens sans essayer d'appliquer cette courbe est excellent. Je m'attendais à obtenir un petit rien de mieux dans les noirs. C'est loupé !

Alors, où est le loup ? Je vois deux hypothèses :

   1. Soit j'ai loupé une marche et ces indications ne s'appliquent pas à mon workflow.
   2. Soit mon workflow est mal fichu.
Une idée ?

detrez

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Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #187 le: mars 11, 2018, 01:04:32 »
J'ai un souci avec des encres de Farbenwerk sur Epson 1500W. J'ai spécifié neutre mais les Carbon Museum reçues me font du ton sépia ! J'usqu'à présent je tournais
sur des encres Allpages très noir et neutres, j'ai commandés les 6 encres chez Farbenwerk persuadé que cela serait neutre comme je leur avait demandé, j'ai commencé par recharger deux cartouches neuves Farbenwerk (cyan clair et magenta clair) avec leur encre et c'est marron.
Vous avez une idée là dessus ?

detrez

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Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #188 le: mars 11, 2018, 08:55:16 »
Serait-ce le fait d'avoir sur les six cartouches,  deux encres Farbenwerk et quatre encre Allpages  ?

Benaparis

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Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #189 le: mars 11, 2018, 11:05:30 »
[/font]oui les couts d'encre sont 10 fois moins élevés:exemple 140 Euros pour un gallon de base C chez ink supply  et 150Euro le litre de mat black chez octo inkjet.pour les papiers je prends aussi du haut de gamme, mais pas en papier photo:Arches aquarelle blanc éclatant GF  300gArches BFK riveArches 88Langton prestige je prends des feuilles au format raisin ou demi raison que je retaille.vous pouvez trouver des tarifs intéressants en quantité:http://www.polymetaal.nl/contents/fr/d42_printmaking-paper.html
[/font]


Merci pour ces infos...J'avoue que je ne m'attendais pas à un tel différentiel au niveau du coût des encres.


Concernant les Arches que je connais pour avoir fait des procédés dit anciens avec (cyanotype, kalitype ou encore gomme bichromatée) sont en effet très beaux mais par rapport à un Museum Etching qui dispose d'un couchage spécifique pour l'impression jet d'encre pigmentaire par exemple quel est l'interêt (hormis financier)? N'y a t'il pas trop de dilution en terme de finesse (ce qui peut être une recherche esthétique bien sûr)?
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Mikado

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Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #190 le: mars 11, 2018, 17:58:58 »
Bonjour, je viens de parcourir ce fil et suis impressionné du niveau de vos connaissances sur ce sujet très pointu.
Auriez-vous des liens à m'indiquer pour en savoir un peu plus sur cette technique,  livres, sites, forum, matériels... etc...

detrez

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Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #191 le: mars 11, 2018, 18:52:46 »
Je crois que ma question est bébette. Si l'image est marron c'est que l'encre est marron... donc à voir avec le fournisseur. Suis je bête ! Excusez moi pour la polution !

pense_bete

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Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #192 le: mars 11, 2018, 19:04:58 »
Serait-ce le fait d'avoir sur les six cartouches,  deux encres Farbenwerk et quatre encre Allpages  ?

il faut refaire des courbes de caractérisation.

l'encre allpages n'est pas neutre à mon gout, je pense qu'il y a du bleu dedans.
je ne sais pas pour les Farbenwerk.

les encres carbones ont des rendus différents selon leur dilution.

essayer de tirer une mire de calibration des limites d'encrage avec QTR, cela vous donnera une bonne idée du rendu de chaque encre à des dilutions différentes.

detrez

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Re : Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #193 le: mars 11, 2018, 20:29:07 »
il faut refaire des courbes de caractérisation.

l'encre allpages n'est pas neutre à mon gout, je pense qu'il y a du bleu dedans.
je ne sais pas pour les Farbenwerk.

les encres carbones ont des rendus différents selon leur dilution.

essayer de tirer une mire de calibration des limites d'encrage avec QTR, cela vous donnera une bonne idée du rendu de chaque encre à des dilutions différentes.
Merci, je vais faire ça demain. Ce qui est étonnant c'est la différence énorme entre les encres Allpages et celles de Farbenwerk. Si j'avais demandé à Farbenwerk de me livrer de l'encre marron j'aurais pas eu mieux. C'est inutilisable tel quel. Curieusement, si je prend un peu d'encre sur un papier et que je l'étale elle n'est pas marron mais noire. Pb de densité probablement.
En tout cas re merci et je fais ça demain.

pense_bete

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Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #194 le: mars 11, 2018, 21:11:32 »
Je crois que ma question est bébette. Si l'image est marron c'est que l'encre est marron... donc à voir avec le fournisseur. Suis je bête ! Excusez moi pour la polution !

il se pourrait bien que vous fassiez erreur, et qu'en fait cette couleur soit typique d'une encre carbone diluée.

pense_bete

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Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #195 le: mars 11, 2018, 21:14:31 »
Bonjour, je viens de parcourir ce fil et suis impressionné du niveau de vos connaissances sur ce sujet très pointu.
Auriez-vous des liens à m'indiquer pour en savoir un peu plus sur cette technique,  livres, sites, forum, matériels... etc...

paul roark et john cone nos papes à tous

pense_bete

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Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #196 le: mars 11, 2018, 21:47:33 »
Merci pour ces infos...J'avoue que je ne m'attendais pas à un tel différentiel au niveau du coût des encres.
Concernant les Arches que je connais pour avoir fait des procédés dit anciens avec (cyanotype, kalitype ou encore gomme bichromatée) sont en effet très beaux mais par rapport à un Museum Etching qui dispose d'un couchage spécifique pour l'impression jet d'encre pigmentaire par exemple quel est l'interêt (hormis financier)? N'y a t'il pas trop de dilution en terme de finesse (ce qui peut être une recherche esthétique bien sûr)?
pour les procédés anciens vous avez du utiliser du platine : https://www.arches-papers.com/fr/nos-papiers/arches-platine/ , que je n'ai pas encore essayé.

Les papiers photo sont effectivement enduits (coat) pour meilleur comportement. Je n'ai pas comparé 2 papiers identiques ayant subit ou non ce traitement (cela doit-être possible, mais il faut être sur de l'origine, par exemple, les Canson Rives BFK, ne sont pas des Arches BFK Rives).

Par contre ce que je peux dire c'est qu'un des point déterminants pour le niveau de détail est le type de grain du papier : Torchon, Fin, Satin.
Suivant la photo, l'un ou l'autre est plus adapté.

pour les portraits j'aime bien le grain fin, il masque certaines imperfection, est moins chirurgical que le satiné, et en plus il y a un effet 3D quand on tourne autour de la photo, somptueux à mon goût.

Mais tout cela est une affaire de goût et autour de moi, les gens préfèrent du grain satin même pour les portraits.
D'un autre côté, j'aime beaucoup la peinture, je collectionne un peu, et il y a souvent une matière qui est essentielle.
après à chacun son avis et à chacun de faire ses essais pour trouver ce qui lui convient.
 

detrez

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Re : Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #197 le: mars 11, 2018, 23:47:38 »
il se pourrait bien que vous fassiez erreur, et qu'en fait cette couleur soit typique d'une encre carbone diluée.
interessant... mais comment seraient elles plus diluées que la normale ? J'ai aussi pris soin d'agiter les flacons avant de ponctionner la quantité nécessaire.  En tout cas, c'est après avoir rempli les deux cartouches light que la teinte a viré au marron. Les quatre autre cartouches sont neuves et de chez Allpages.

Mozar94

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Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #198 le: mars 12, 2018, 10:59:48 »
La tonalité obtenue dépend de la dilution ET du papier. Chaque papier réagit différemment. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est bon de réaliser 3 courbes : L, a, b. Tous les spectros mesurent ces trois données. Certains papiers sont plus ou moins réguliers en tonalité, d'autres sont très chaud notamment dans les ton moyens.

pense_bete

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Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #199 le: mars 12, 2018, 11:20:40 »
La tonalité obtenue dépend de la dilution ET du papier. Chaque papier réagit différemment. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est bon de réaliser 3 courbes : L, a, b. Tous les spectros mesurent ces trois données. Certains papiers sont plus ou moins réguliers en tonalité, d'autres sont très chaud notamment dans les ton moyens.

pour vous faire une idée de rendu:

http://www.paulroark.com/BW-Info/Eboni-v-Cone-N-HPR-140hrs.jpg