ave Mozar,
mes voeux et mes remerciements, c'est grace à tes nombreuses explications à droite et à gauche que je me suis lancé il y a maintenant plus d'un an.
j'ai commencé avec une P25 et ai voulu voir plus large avec une 1500w.
A mes débuts j'ai utilisé les courbes de P. Roark, essentiellement sur de l'archival mate.
j'ai fais quelques essais au pif, mais les résultats n'étaient pas brillants.
et puis j'ai voulu utiliser des papiers beaux arts, aquarelle, dessin, illustration, feutre, peinture à l'huile etc...
entre temps je suis passé à la nouvelle version des encres eb6
j'ai essayé de nouveau de faire des courbes avec un scanner. résultat décevant.
j'ai acheté sur lbc un vieux spyder print, il était défectueux, mais j'ai trouvé ce qui n'allait pas dans la sonde, un cable retiré.
j'ai repris mes essais, et là au moment d'effectuer le linéarisation, impossible!
j'ai lu à droite et à gauche et j'ai cru comprendre qu'on pouvait jouer sur les limites d'encrages pour être plus proche des cas que la linearisation de QTR pouvait traiter.
j'ai aussi comparé ce que je faisait avec les courbes de Roark que j'utilisait, et là patatra, il utilise des courbes superposées:
en gray et en tonner!
j'ai trouvé un autre pb, suivant la D max obtenue, on obtient une graduation plus ou moins foncée.
je m'explique. quand on mesure la densité de l'image à 21 step, on prend pour base le case à 100% mais dans mon cas, suivant le papier on passe
de 156 à 178, résultat les autres case qui s'expriment en % de cette dmax sont plus ou moins foncées.