Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Si on parlait encres carbones.  (Lu 55039 fois)

pense_bete

  • Super actif
  • *
  • Messages: 695
    • mes photos de tous les jours
Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #75 le: mars 22, 2017, 11:54:24 »
j'ai continué à lire et je me suis apperçu que j'étais un abruti fini:
Paul roark précise que ses différentes bases sont en vente chez inksupply

https://www.inksupply.com/product-details.cfm?pn=PR-C6ABASE-GL
https://www.inksupply.com/product-details.cfm?pn=PR-C6BBASE-GL
https://www.inksupply.com/product-details.cfm?pn=PR-C6CBASE-GL

Autka

  • Super actif
  • *
  • Messages: 774
Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #76 le: mars 22, 2017, 12:16:35 »
j'ai continué à lire et je me suis aperçu que j'étais un abruti fini:
Paul roark précise que ses différentes bases sont en vente chez inksupply

https://www.inksupply.com/product-details.cfm?pn=PR-C6ABASE-GL
https://www.inksupply.com/product-details.cfm?pn=PR-C6BBASE-GL
https://www.inksupply.com/product-details.cfm?pn=PR-C6CBASE-GL

Bien sûr Inksupply ou MIS, c'est pareil.
Le gros pb est le taux de change actuel 1§=1€, la tva a appliquer (20% quand même)
La base entre en grandes quantités dans les dilutions des encres donc les frais de transport sont prohibitifs.

Sinon, c'est sûr qu'on s'emm..... pas à touiller de la glycérine ....... ;D

clutch

  • Actif
  • *
  • Messages: 141
Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #77 le: mars 22, 2017, 12:34:19 »
j'ai continué à lire et je me suis apperçu que j'étais un abruti fini:

Au contraire, s'il y a une base dispo sur le continent c'est tout bon. Les tarifs de livraison d'Octoink sont beaucoup légers que MIS. Et au moins on ne poireaute pas 2 mois avec un service après vente à la ramasse (à moins que ça ai changé depuis, il y a 1 an c'était une cata).

juste une confirmation , je travaille au "poids" tout au long de la fabrication ?

par exemple je prépare  "1 kilo de base " et aprés je fais la cuisine avec l 'encre  toujours au poid ?

ha oui ! j'allais oublier ...
la pérennité entre en jeux une fois la cuisine faite   ( encre/base   )   ? juste a savoir si je me suis pas trop précipité avec cet achat de 500ml

Oui tu fais tout tes mélanges au poids.

Pour la pérennité, les échantillons que Roark avait soumis à Aardenburg étaient tiré en 3K (1 noir 100 %, et 2 noirs dilués). Les résultats sont parmi les meilleurs de tous les jeux d'encre qui ont été testé.


Autka

  • Super actif
  • *
  • Messages: 774
Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #78 le: mars 22, 2017, 13:09:44 »
Il n'y a pas trop d'infos sur cette base de chez Octoink.
A priori ce serait de la WJ802.
Chez Octoink, ils sont sympa, peut être qu'en leur demandant gentiment.

Maintenant a t elle la même composition que la C6b de P.Roark .....?  mystère

A plus


pense_bete

  • Super actif
  • *
  • Messages: 695
    • mes photos de tous les jours
Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #79 le: mars 22, 2017, 14:23:35 »
voici les adresses des versions en pinte et non plus en gallon:
https://www.inksupply.com/product-details.cfm?pn=PR-C6ABASE-PT
https://www.inksupply.com/product-details.cfm?pn=PR-C6BBASE-PT
https://www.inksupply.com/product-details.cfm?pn=PR-C6CBASE-PT

environ 30 $ pour 480ml et 50$ pour 960ml (par usps la poste )
 et à ce niveau de prix, je crois qu'il n'y a pas de douane (il doit y avoir une franchise de 190euro)

+20 Euros d'encre noire chez octo pour 250ml

c'est franchement pas cher

pizzato

  • Actif
  • *
  • Messages: 81
    • foto
Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #80 le: mars 22, 2017, 17:02:26 »
Bonjour !

 une petite demande chez octo  au sujet de la base

 voici la réponse :
 We honestly don't know if the Base fluid is the same as that used by Paul Roark as he certainly isn't telling anyone but it is a solution that has been used for a similar purpose in the past so it's possible to use in the same way.

Please note, we do not have any experience of using it that way but there are some users on printerknowledge.com who do... martin0reg and The Hat are two users who have purchased in the base fluid to play with.

Hope that helps.

Alo

  • Actif
  • *
  • Messages: 25
Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #81 le: mars 27, 2017, 10:58:24 »
We honestly don't know if the Base fluid is the same as that used by Paul Roark as he certainly isn't telling anyone ...

Mais qu'est-ce qu'il dit ? La base C6b est Open Source !

Paul Roark's Generic Clear Base (C6b).
- 55% Distilled Water
- 34% Glycerol
- 10% Kodak Photo-Flo
- 1% Edwal LFN
Mixed By Weight.

Source : https://www.inksupply.com/product-details/pn/PR-C6BBASE-PT.html?printerID=0

Sa réponse me laisse une curieuse impression. Soit le mec est sympa mais il n'y connaît pas grand chose, soit c'est un farceur et il se moque du monde... Dès lors on peut même virer parano. Utilise-t-il la formule de Paul Roark sans le dire ? L'utiliser, il a le droit, mais à condition de citer la source. C'est le principe de l'Open Source. Je préfère penser que c'est un perdreaux de l'année pas encore au courant de tout ;-) En tout cas, ça rend méfiant. Dommage !

Alo

  • Actif
  • *
  • Messages: 25
Re : Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #82 le: mars 27, 2017, 11:21:07 »
Dès lors on peut même virer parano..

A l'instant je trouve ceci de la main de Paul Roark :
"I note that in Europe, Octoink appears to be a legitimate source of STS Inks, which is the source of the carbon I use.  The glossy-compatible carbon inkset I'm working on now (http://www.paulroark.com/BW-Info/Glossy-Carbon-Variable-Tone.pdf) uses the STS Inks WJ 1122 PK and WJ824 dilution base.  (I don't know if they carry those.)  The Canon pigments ought to be available there.  As such, European based B&W printers might have all they need for what appears to be an outstanding, economical, and easy to control B&W printing approach."

Source : http://forum.luminous-landscape.com/index.php?topic=111634.0

Donc, pas de parano ! La réponse à sans doute été faite, tout simplement, par un stagiaire ;-)

pense_bete

  • Super actif
  • *
  • Messages: 695
    • mes photos de tous les jours
Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #83 le: mars 27, 2017, 14:21:28 »
il ne faut pas confondre l'eb6 et ebony variable tone, ce ne sont pas les mêmes encres.

Alo

  • Actif
  • *
  • Messages: 25
Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #84 le: mars 27, 2017, 14:52:53 »
il ne faut pas confondre l'eb6 et ebony variable tone, ce ne sont pas les mêmes encres.

Aurais-je loupé une marche ? Je croyais qu'il était question de la base c6b qui, si j'ai bien compris, est utilisée aussi bien dans eb6 que dans ebony variable tone. Je me trompe ?

pense_bete

  • Super actif
  • *
  • Messages: 695
    • mes photos de tous les jours
Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #85 le: mars 27, 2017, 18:20:02 »
dans l'ebony variable tone, il utilise 2 base: l'amber base  et la generic base (c6b)
et 2 encres le Pk photo black et MK mat black
je cite "PK and base are WJ1122 & WJ824" mais la base dont il parle est celle qu'on peut mélanger avec PK sachant que je cite
"Do not mix the MIS PK with the generic base". on en deduit que WJ824 doit être l'amber base. et chez octoInkJet le WJ824 est identifié en tant que glossy optimiser

helyo

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 758
    • lioprint
Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #86 le: mars 28, 2017, 11:17:14 »
Il règne une sorte de niveau technique fort impressionnant (sic) sur ce fil !! J'ose à peine, tel un blaireau intimidé, vous poser une ou deux questions. :D

Loin de vos compétences, je m'apprête à commander un set de cartouches et des bouteilles d'encres carbone chez Farbenwerk pour une 3880. Après avoir créé un compte client, on m'a aimablement contacté pour me proposer de me faire parvenir un tirage
réalisé avec ces encres. Mieux, je pouvais envoyer un fichier perso pour ce faire. J'en ai envoyé deux en laissant l'imprimeur choisir celui qui lui convenait. Trois jours plus tard, j'ai reçu les deux imprimés sur TECCO Rag Bright White.
La tonalité est chaude, comme indiqué sur le site, mais la dynamique me semble excellente et le rendu très séduisant. Même des gris à la limite du noir (7 ou 8) sont présents sur le tirage comme à l'écran ce qui était moins le cas avec les tirages sur MOAB entrada rag bright réalisé en "NB avancé".
Convainquant !!

Pour la bascule des encres, existe t-il  une autre procédure que remplacer purement et simplement les cartouches couleur par les grises et faire des nettoyages énergiques jusqu'à disparition de toute trace de couleur?
Merci par avance de vos réponses avisées.  ;)

Alo

  • Actif
  • *
  • Messages: 25
Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #87 le: mars 28, 2017, 14:50:29 »
dans l'ebony variable tone, il utilise 2 base: l'amber base  et la generic base (c6b)
et 2 encres le Pk photo black et MK mat black

Oui, et si j'ai bien compris, C6b pour papier mat (avec MK) et Amber base pour papier brillant (avec PK) ; sauf pour le colorant Canon Lucida utilisé comme toner dont la composition semble s’accommoder des deux bases ;-)

je cite "PK and base are WJ1122 & WJ824" mais la base dont il parle est celle qu'on peut mélanger avec PK sachant que je cite
"Do not mix the MIS PK with the generic base". on en deduit que WJ824 doit être l'amber base. et chez octoInkJet le WJ824 est identifié en tant que glossy optimiser

Cette déduction me semble d'une logique imparable. De plus la citation de Paul Roark que j'indiquais ci-dessus la confirme définitivement à mes yeux : "The glossy-compatible carbon inkset I'm working on now [...] uses the STS Inks WJ 1122 PK and WJ824 dilution base". (30 juillet 2016)

Donc :
1. Base C6b = Open Source,
2. Amber base = WJ824 chez OctoInk selon Paul Roark lui-même.

Dans les 2 cas on ne peut pas dire que Paul Roark "ne le dit certainement à personne" ;-)

Alo

  • Actif
  • *
  • Messages: 25
Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #88 le: mars 28, 2017, 14:59:58 »
Il règne une sorte de niveau technique fort impressionnant (sic) sur ce fil !! J'ose à peine, tel un blaireau intimidé, vous poser une ou deux questions. :D

Intimidé peut-être, mais blaireau sûrement pas ;-)

Pour la bascule des encres, existe t-il  une autre procédure que remplacer purement et simplement les cartouches couleur par les grises et faire des nettoyages énergiques jusqu'à disparition de toute trace de couleur?
Merci par avance de vos réponses avisées.  ;)

"Tu installes les nouvelles cartouches, et tu fais deux cycles de nettoyage, tout simplement. Ensuite, qques impressions pour tester."
Source : http://objectif-argentique.com/forum/viewtopic.php?t=4086 (par Mozar94, alias SylvainM : "le meilleur d'entre-nous")

helyo

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 758
    • lioprint
Re : Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #89 le: mars 28, 2017, 15:18:25 »
Intimidé peut-être, mais blaireau sûrement pas ;-)

"Tu installes les nouvelles cartouches, et tu fais deux cycles de nettoyage, tout simplement. Ensuite, qques impressions pour tester."
Source : http://objectif-argentique.com/forum/viewtopic.php?t=4086 (par Mozar94, alias SylvainM : "le meilleur d'entre-nous")

Merci pour la réponse. Si Maître Mozart le dit, je le ferai ! Je n'avais pas vu ce fil sur objectif-argentique ! :)

clutch

  • Actif
  • *
  • Messages: 141
Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #90 le: mars 28, 2017, 18:35:41 »
On peut également mélanger l'Eboni avec l'Amber Base, même si ça ne présente aucun intérêt financièrement.

Helyo, avec une 3880 il va te falloir beaucoup plus que 2 cycles de nettoyage si tu te contentes de remplacer les cartouches. Avant d'insérer les nouvelles cartouches prend soin de nettoyer les picots de jonction qui font la liaison cartouches/imprimante. Puis, une fois que les circuits sont chargés avec les nouvelles encres il faut aussi nettoyer le pad en mousse où la tête est posée au repos. Il y a toujours des restes de couleurs qui vont s'infiltrer dans la tête. Le jaune est particulièrement coriace. Tu déposes quelques gouttes d'eau déminéralisée sur le pad, puis tu absorbes avec de l'essuie tout. A répéter jusqu'à ce que l'essuie tout ne présente plus aucune trace d'encre. Pense aussi à nettoyer le ''wiper'' (la raclette en caoutchouc situé à coté du pad).

Alo

  • Actif
  • *
  • Messages: 25
Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #91 le: mars 28, 2017, 19:03:57 »
Helyo, avec une 3880 il va te falloir beaucoup plus que 2 cycles de nettoyage si tu te contentes de remplacer les cartouches.

Il est vrai que SylvainM utilise une 1400. Cela peut faire une grosse différence. Bien vu !

pense_bete

  • Super actif
  • *
  • Messages: 695
    • mes photos de tous les jours
Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #92 le: mars 28, 2017, 20:07:25 »
commandé il y 6 jour de l'encre noir chez octo, reçue Nickel!
commandé il y a 6 jours de la base c6c chez inksupply, ce n'est même pas encore préparé...

pense_bete

  • Super actif
  • *
  • Messages: 695
    • mes photos de tous les jours
Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #93 le: mars 28, 2017, 22:26:09 »
Il règne une sorte de niveau technique fort impressionnant (sic) sur ce fil !! J'ose à peine, tel un blaireau intimidé, vous poser une ou deux questions. :D

Loin de vos compétences, je m'apprête à commander un set de cartouches et des bouteilles d'encres carbone chez Farbenwerk pour une 3880. Après avoir créé un compte client, on m'a aimablement contacté pour me proposer de me faire parvenir un tirage
réalisé avec ces encres. Mieux, je pouvais envoyer un fichier perso pour ce faire. J'en ai envoyé deux en laissant l'imprimeur choisir celui qui lui convenait. Trois jours plus tard, j'ai reçu les deux imprimés sur TECCO Rag Bright White.
La tonalité est chaude, comme indiqué sur le site, mais la dynamique me semble excellente et le rendu très séduisant. Même des gris à la limite du noir (7 ou 8) sont présents sur le tirage comme à l'écran ce qui était moins le cas avec les tirages sur MOAB entrada rag bright réalisé en "NB avancé".
Convainquant !!

Pour la bascule des encres, existe t-il  une autre procédure que remplacer purement et simplement les cartouches couleur par les grises et faire des nettoyages énergiques jusqu'à disparition de toute trace de couleur?
Merci par avance de vos réponses avisées.  ;)

 il y a surtout mozar,  il faut assurément être un sacré blaireau pour faire son trou en piezzo, mais cela en vaut la peine.

sinon, pour ton démarrage, faire une grand nettoyage avec des cartouches pleines de base  peu etre une bonne idée. mais j'avoue être sur une 1500w pas un 3880. (les couts ne sont d'ailleurs pas les mêmes.

helyo

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 758
    • lioprint
Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #94 le: mars 29, 2017, 09:46:34 »
On peut également mélanger l'Eboni avec l'Amber Base, même si ça ne présente aucun intérêt financièrement.

Helyo, avec une 3880 il va te falloir beaucoup plus que 2 cycles de nettoyage si tu te contentes de remplacer les cartouches. Avant d'insérer les nouvelles cartouches prend soin de nettoyer les picots de jonction qui font la liaison cartouches/imprimante. Puis, une fois que les circuits sont chargés avec les nouvelles encres il faut aussi nettoyer le pad en mousse où la tête est posée au repos. Il y a toujours des restes de couleurs qui vont s'infiltrer dans la tête. Le jaune est particulièrement coriace. Tu déposes quelques gouttes d'eau déminéralisée sur le pad, puis tu absorbes avec de l'essuie tout. A répéter jusqu'à ce que l'essuie tout ne présente plus aucune trace d'encre. Pense aussi à nettoyer le ''wiper'' (la raclette en caoutchouc situé à coté du pad).

Un grand merci pour ces précisions qui me semblent en effet de très bon conseil.. Ca me paraissait intuitivement un peu trop simple de changer les cartouches, deux gros nettoyages auto et basta...

il y a surtout mozar,  il faut assurément être un sacré blaireau pour faire son trou en piezzo, mais cela en vaut la peine.

sinon, pour ton démarrage, faire une grand nettoyage avec des cartouches pleines de base  peu etre une bonne idée. mais j'avoue être sur une 1500w pas un 3880. (les couts ne sont d'ailleurs pas les mêmes.)

Je ne disposerai pas de base mais juste d'un "kit de conversion" cartouches vides+bouteilles d'encre. Pour les coûts, j'espère en faire commerce auprès de mes clients amateurs de vrai beau noir et blanc. Si en plus je peux bluffer quelques ayatollahs de l'argentique de  mes amis, je n'en serai pas mécontent (ça, ça n'a pas de prix !!)  ;D.

Auvergnat63

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 273
Re : Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #95 le: mars 29, 2017, 13:22:54 »
Un grand merci pour ces précisions qui me semblent en effet de très bon conseil.. Ca me paraissait intuitivement un peu trop simple de changer les cartouches, deux gros nettoyages auto et basta...

Je ne disposerai pas de base mais juste d'un "kit de conversion" cartouches vides+bouteilles d'encre. Pour les coûts, j'espère en faire commerce auprès de mes clients amateurs de vrai beau noir et blanc. Si en plus je peux bluffer quelques ayatollahs de l'argentique de  mes amis, je n'en serai pas mécontent (ça, ça n'a pas de prix !!)  ;D.
;D ;D ;D ;D

pense_bete

  • Super actif
  • *
  • Messages: 695
    • mes photos de tous les jours
Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #96 le: mars 30, 2017, 21:49:19 »
bon j'ai été trop pessimiste à l'égard de inksupply,
le paquet est arrivé ce jour. tout est OK.

ils ont juste mis 5 jours pour signaler l'envoi...

detrez

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 791
  • Sexe: Homme
    • cyrgarnierphotographie
Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #97 le: avril 10, 2017, 17:29:45 »
Je cherche des cartouches vierges vides avec puce pour epson 1500w pour essayer des encres piezo.
si vous avez le lien... merci tous

bruno91

  • Discret
  • *
  • Messages: 20
    • www.brunoniepceron.fr
Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #98 le: avril 10, 2017, 18:53:03 »

detrez

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 791
  • Sexe: Homme
    • cyrgarnierphotographie
Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #99 le: avril 10, 2017, 20:57:09 »
Merci +++