Si on parlait encres carbones.

Démarré par Autka, Avril 28, 2016, 10:07:36

« précédent - suivant »

pense_bete

il s'agit bien d'un agent mouillant comme l'ilfotol
non?
qu'on peut trouver ici https://www.fotoimpex.de/shopen/chemistry/others/

Autka

Citation de: pense_bete le Juin 14, 2016, 23:49:57
il s'agit bien d'un agent mouillant comme l'ilfotol
non?

Si tu me dis que l'Ilfotol est composé de ...... "Edwal is approximately 20% (maybe 22%) BASF Plurafac S305 LF, 10% Isopropyl Alcohol, remainder 70% water"
Moi je veux bien.

Il existe une formule de la base de dilution, la C6a. Celle ci est composée de glycérine, d'eau, d'un produit mouillant Kodak (photoflo). Paul Roark a rajouté quelques gouttes de LFN dans une seconde version de cette base, la C6b, pour améliorer le rendu sur les imprimantes de type 1400 avec des gouttes de 1,5picolitre. Cet ajout a été fait en partenariat avec Inksupply qui vend les encres diluées suivant ces formules.
Une formule C6c a été élaboré spécifiquement pour le papier aquarelle Arches. Dans cette version, on a ajouté du Tergitol 15 S 7.
...... et le Tergitol est encore plus difficile à trouver

Maintenant, si tu veux faire des expériences avec d'autres produits, pourquoi pas. Mais vu la complexité des produits comme l'encre pigmentaire noire et la pénétration de cette encre, dans le papier photo enduit ou non, je te souhaite beaucoup de courage et une grande corbeille à papier.
A plus

riomatdav

Oui pareil, je ne prendrai pour ma part pas trop de risque, la base C6b pour les 1,5pl sera ma cible. Après rien n'empêche de faire des tests différents, c'est même enrichissant, souvent, mais le temps nous rattrape toujours...

Par contre pense_bete, si tu fait des tests, nous serons sensible au partage. Bon courage.

bruno91

CitationQuelqu'un a un retour à faire sur l'utilisation du Black Only sur une 1500w ou 1400 ?

Bonjour

Oui, je me suis fait une courbe BO (sur différent papier) car j'avais beaucoup d'encre noire Eb6 d'avance (Version 1.0) par rapport aux autres encres.
j'utilise une 1500 W
C'est plutôt correct comme résultat. Je l'utilise principalement pour mes tirages de lecture (10x15) sur du Epson Mat Archival 190g
et pour faire quelques A4 d'archives. A conseiller pour des tirages courants avec une assez bonne qualité quand même.
Ça ma permis de ne pas jeter mon encre Eb6 Bk version 1.0

Je vais bientôt passer sur la version 1.1. (J'en avait acheté avant l'augmentation). Mais quand elle sera finie je pense faire les mélanges moi même (tout en achetant la base).
Je vais donc suivre ce fil avec intérêt.

Bruno

bruno91


riomatdav

Merci du retour bruno91. Ce qui me confirme que pour des tirages soignés, je ne pense pas pouvoir me contenter du BO. Donc prépa de la "base" obligatoire.
Beaucoup de boulot en ce moment, mais début juillet, je passe mes commandes. Je ferai évidemment un retour par la suite de ce que je suis arrivé à faire (et/ou les conn***es, bien sûr).


Mozar94

Hello à tous. Pour ma part, j'arrive doucement à la fin de mon stock d'Eboni 1.0. Les choses qui circulent sur MIS (nouvelle encre, prix qui montent, service déplorables, etc...) confirment qu'il va falloir faire soi-même ses dilutions. Maintenant que je dispose d'une balance de précision (0.02g, ça devrait aller 8) ) je vais pouvoir m'y mettre...

clutch

Pour retrouver les densités de l'Eboni originale il faut augmenter la quantité d'Eboni v1.1 d'environ 15 16 % (par exemple pour un niveau de gris avec 10 % d'Eboni v1 diluer 11,5% d'Eboni v1.1, pour un niveau à 20% de v1 diluer 23% de v1.1, etc).

Du moins c'est ce que j'ai obtenu avec 2 lots différents, mais qui ont dû être produits à des dates très proches. Il faut espérer que les concentrations ne varient pas trop d'un lot à l'autre, c'est assez fastidieux de devoir faire des vérifications à chaque commande.

Par contre en ce qui concerne la Dmax, impossible de retrouver des valeurs aussi élevées. Pour ma part je suis passé sur le noir 100 % à de l'Ultrachrome HD, c'est quasiment aussi bon que l'ancienne Eboni, visuellement les noirs sont aussi profonds.

Alo

Bonjour à tous,

Photographe, j'ai toujours (argh, depuis bientôt 50 ans !) fabriqué mes produits moi-même, y compris pour des procédés assez "acrobatiques" ou tombés dans l'oubli de longue date. Les livres anciens ont été à cet égard des sources d'information d'une incroyable richesse.

C'est pourquoi, dès ma découverte (récente) des travaux de Paul Roark, mon intention à été de fabriquer mes encres à partir de ses formules "Open Source".

Pour faire mes gammes avec les colorimètres, QTR, les profils et une Epson R2000, j'ai fait une expo avec 30 tirages A3+ en BO et encres OEM. Le résultat a beaucoup plu à l'auteur des photographies et aucun visiteur n'a remarqué que pour la première fois ses tirages n'étaient pas en argentiques...

Mais aujourd'hui, je tombe sur un os. Ceci pour deux raisons.

    1. Pour abandonner les encres OEM, je suis vivement intéressé par les récents travaux de Paul Roark sur le "Glossy Carbon Variable Tone". Ben oui, du glossy. Car c'est difficile de convaincre quelqu'un de la supériorité du papier mat si son œil a été éduqué au papier "Agfa Record Rapid RNN 111". C'est sans doute vrai une fois accroché au mur et sous verre, mais c'est oublier tout le plaisir qu'on ressent lorsque, un tirage dans les mains, on le tourne, l'oriente par rapport à la lumière, le passe à l'ami avec lequel on découvre des images... Ce qui ce passe à ce moment là dépasse la seule mesure du dmax. Une vieille manie, sans doute, mais je l'aime ;-)

    2. En revanche le bronzing est alors un véritable tue l'amour ! Or je découvre maintenant que dans le procédé Glossy Carbon Variable Tone, "si le toner est mélangé avec la base générique c6b il y aura du bronzing sur papier brillant" (traduction par mes soins). Force donc d'utiliser la base ESC-BASEPT-UC de MIS (AMBER BASE STOCK FOR ALL MIS INKS AND ULTRATONE). Déception !

Mais je n'ai pas envie de renoncer à mon autonomie. Ne serait-ce que pour le sport. L'un d'entre-vous aurait-il trouvé l'info qui me manque pour fabriquer l'équivalent de cette base ?


Autka

Je pense que tu vas avoir beaucoup de difficultés pour trouver la formule de "Amber base".
C'est un produit nouveau. Paul Roark et Mis en ont la formule mais doivent la garder
le temps que MIS vendent quelques gallons de cette mixture.

Bon courage
PS: Je bave devant les tirages de P. Roark sur papier Arches

Alo

Merci de ta réponse. Tu confirmes ce que je craignais. J'avais encore quelques doutes à cause de ma maîtrise de l'anglais qui n'est pas au top.

Alors, tant pis, je prendrais donc de l'amber base toute faite pour commencer. Il faut savoir en rabattre sur ses idées de départ. Remarque, j'achète bien le PhotoFlo depuis tant d'années, sans chercher à le faire moi-même ;-)

Ces tirages de Paul Roack, as-tu eu l'occasion de les voir en France ? J'aimerai tant en voir !

A+


detrez

le kit de démarrage de Farbenwerk me semble pas mal reste à savoir dans quelle teinte il se trouve ( chaud/froid/neutre) et à se procurer une Epson 1500w. J'avais un peu abandonné mais ça me retitille à nouveau.

pense_bete

Citation de: detrez le Septembre 29, 2016, 16:56:56
le kit de démarrage de Farbenwerk me semble pas mal reste à savoir dans quelle teinte il se trouve ( chaud/froid/neutre) et à se procurer une Epson 1500w. J'avais un peu abandonné mais ça me retitille à nouveau.

chez allpages, il y a des 1500 à 200Euros sans cartouches!
l'idéal, je vais en acheter une marre du A3

pense_bete

hello aux experts des encres carbone!

si notre mozart de l'impression était à l'affut, j'en serais fort aise.

j'ai acheté une 1500W et je fais des essais!

par exemple  le canson Moulin du Roy satiné en 300g
ou du vinci lavis en 265g

je me lance dans les courbes et je deviens le baron de patatra!

j'ai deux problèmes: mon scanner est pourri de chez pourri, il ne distingue rien dans les tons clairs, inutilisable pour la linéarization.

donc point 1, je cherche une solution pour la mesures des tonalités de gris qui soit pas chère, une alternative low cost à une spyder print ou un color munki.
autre point mes encres me rendent, sur le moulin du Roy, un aspect grumeleux.
cela alors que ce papier est bien lisse, c'est le satiné.
j'ai essayé comme remède d'abaisser la limite d'encrage de chacune des encres, et j'arrive pour les plus claires à des valeurs de  7-8,  et le résultat est tout palot!

point 2 avez-vous des idées pour remédier à cet aspect grumeleux?
par avance merci

clutch

Citation de: pense_bete le Octobre 19, 2016, 14:42:25

point 2 avez-vous des idées pour remédier à cet aspect grumeleux?

Il n'y a rien d'autre à faire que ce que vous avez essayé.. ou changer de papier. Certains supports, beaucoup d'ailleurs, produisent ce résultat.

Autka

Citation de: pense_bete le Octobre 19, 2016, 14:42:25

j'ai deux problèmes: mon scanner est pourri de chez pourri, il ne distingue rien dans les tons clairs, inutilisable pour la linéarization.


AMHA, tu n'arriveras à rien, si ta linéarization est incorrecte et je doute qu'au pif, on arrive à quelque chose.
Pour moi, soit tu investis dans un scanner soit dans une spyderprint. Pas besoin du dernier modèle.
J'avais trouvé sur "The good corner" une spyder3 soldée. Il faut savoir que le terminal de mesure est exactement le même pour la version4 et 4.5.
Et ça marche impec.

Bon courage

pense_bete

et à votre avis est-ce que c'est ok avec une printfix pro?
(la spyder3print est déjà réservée...)

par avance merci

Autka

Citation de: pense_bete le Octobre 19, 2016, 22:53:19
et à votre avis est-ce que c'est ok avec une printfix pro?
(la spyder3print est déjà réservée...)

par avance merci

Désolé, je ne connais pas

pense_bete

c'est la version précedente du spyder3print.  je l'ai reçu et je suis dans les courbes. c'est un outil bien utile, surtout que plus j'avance et plus je trouve le process standard de création de courbe foireux. ne parlons pas de lea linéarisation qui échoue!

bon je commence à comprendre comment les courbes sont construites et les effets des différents curseurs, et j'y vais au nez et à la mano.

Autka

Citation de: pense_bete le Novembre 01, 2016, 21:54:00
..... et plus je trouve le process standard de création de courbe foireux. ne parlons pas de la linéarisation qui échoue!

bon je commence à comprendre comment les courbes sont construites et les effets des différents curseurs, et j'y vais au nez et à la mano.

Je ne vois pas très bien où la création de courbes (pourquoi standard?) pour QTR est foireuse. Pour la linéarisation, si les deux premières étapes sont correctes, les points mesurés ne doivent pas s'éloigner beaucoup de la courbe idéale.

A plus

pense_bete

connais tu l'erreur :

"Invalid linearize curve -- not constantly increasing"

Autka

Citation de: pense_bete le Novembre 02, 2016, 14:02:09
connais tu l'erreur :
"Invalid linearize curve -- not constantly increasing"

Non.
On parle bien de la même chose. Tu essaies de faire des courbes (non pas des profils icc) pour utiliser le papier "Duchmol" avec QTR, sur une imprimante modifiée avec des cartouches d'encres grises en lieu et place des cartouches couleur d'origine.

La première phase consiste à définir le taux d'encrage maximum, la seconde phase consiste à déterminer les taux d'encrages des 5 autres cartouches de gris et la troisième la linéarisation de la courbe d'encrage.

Si tu as cette erreur, c'est que les mesures faites sur la 3ième charte (step21) ne sont pas en progression (progression constante, c'est après).
Tu as une valeur mesurée (pifométrée ?) qui est inférieure à la précédente. Si tu prends tes valeurs et que tu les transfères vers Excel, tu dois avoir une ligne droite un peu cabossée. C'est la linéarisation (modification légère des valeurs mesurées) qui va la transformer en une belle ligne droite.

Si tu as une valeur inférieure à la précédente sur la charte step21, soit ton appareil de mesure déconne, soit tu t'es gouré dans l'emplacement des cartouches, ou bien tu as interverti les densités d'encres dans les cartouches.

Tu dois avoir, impérativement, des valeurs progressives du noir (LAB 0,0,0) vers le blanc (LAB 100,0,0) sur cette charte step21.
A plus

pense_bete

bonsoir autka,

après la phase de limite d'encrage à 100%,  j'ai mesuré les densités pour les 5 autres gris pour faire le mapping sur le noir 100%.

la mire 21 step produite est très sombre avec des mesure égales pour 4 cases. je me retrouve à 88% sur la case  65%.  Meme en triturant les valeurs de linéarisation, rien à faire.

donc j'ai décalé la courbe grace à un gamma à 2.5, et là la linearisation  donne un résultat.

Autka

exemple pour un papier mat (pourri) de chez Jimagin:

Feuillet 1,
Ink1 : valeur choisie 34 ..... A partir de la valeur 34, la valeur mesurée sur les carrés de la charte ne change plus
Impression second feuillet avec encrage à 34
Feuillet 2, 
Ink2 Cyan : valeur choisie 65 ...... la valeur 65 de Ink1 correspond à la valeur 100 de Ink2
Ink3 Magenta: valeur choisie 45 ...... la valeur 45 de Ink1 correspond à la valeur 100 de Ink3
Ink4 Yellow: valeur choisie 8 ...... idem
Ink5 Light cyan: valeur choisie 27  .... idem
Ink6 Light magenta: valeur choisie 20 .... idem
impression troisième feuillet (avec les valeurs de densité au dessus)
Linéarisation, mesure densité charte step21:
97.73, 95.61, 94.11, 91.43, 88.38, 85.00, 81.17, 77.45, 73.39, 69.29, 65.28, 60.20, 54.50, 49.61, 45.48, 41.60, 38.26, 33.94, 30.30,25.67, 22.92

Tu as un problème avant la linéarisation, tu ne dois pas avoir 4 cases identiques et 88 pour la case 12 ce n'est pas bon. Dans l'exemple on a une densité de 60.

Courage