Si on parlait encres carbones.

Démarré par Autka, Avril 28, 2016, 10:07:36

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pense_bete

j'ai un drole de truc,

avec un certain papier mon encre yellow (2% de PK dilué) est plus sombre que le LC et le LM!!!

je parle sur le feuille de calibration.

j'avoue ne pas en revenir.

pense_bete

j'ai trouvé, il fallait secouer les cartouches.
sédimentation....

detrez

Farbenwerk vends une encre appelée Carbon Print Muséum. Quelqu'un peut il me dire si cette encre est réellement neutre ou un tantinet sépia car Farbenwerk ne réponds pas de façon précise.

Alo

Bonjour à tous,

J'ai beau essayer, je ne parviens pas à comprendre comment et pourquoi est déterminé l'ordre des cartouches d'encre. Ainsi, par exemple, dans une Epson 1500W, l'ordre des cartouches, de gauche à droite est :
Y, K, LC, LM, M, C

Mais dans son document Glossy-Carbon-Variable-Tone, Paul Roark donne les encres dans l'ordre suivant (sans spécifier s'il s'agit d'un ordre de gauche à droite) :
Y, K, LM, LC, M, C

On voit que seules LC et LM sont permutées. Et je suis comme une poule qui a trouvé un couteau ! Que dois-je en faire ?

Au secours, je suis perdu ;-)

Mozar94

L'ordre des cartouches dans le bloc d'impression n'a rien à voir (ou presque) avec l'ordre des dilutions des kits carbone. Ce qui importe, c'est que tu respectes le montage en fonction des courbes.
Il est possible que Paul ait inversé volontairement ou pas les cartouches. Mais comme il a caractérisé ses profils avec cet ordre, tu n'as qu'à suivre ce qu'il dit.

Alo

Merci Sylvain pour ta réponse. Ton argument sur la caractérisation est convainquant.
Je vais suivre ton avis ... même ça va me faire bizarre de mettre une cartouche cyan dans un emplacement magenta (et réciproquement) ;-)
Encore merci !

Mozar94

Attends. O s'est mal compris. Tu dois respecter les indications des cartouches. Cela ne veut pas dire que les dilutions sont dans l'ordre croissant parmi les cartouches.

Autka

Citation de: Alo le Janvier 10, 2018, 19:05:54
Merci Sylvain pour ta réponse. Ton argument sur la caractérisation est convainquant.
Je vais suivre ton avis ... même ça va me faire bizarre de mettre une cartouche cyan dans un emplacement magenta (et réciproquement) ;-)
Encore merci !

Non, tu dois mettre la cartouche cyan à l'endroit prévu pour le cyan et la magenta à la place magenta.
Maintenant, dans les cartouches, tu mets l'encre avec la dilution que tu veux, mais, il est quand même plus simple de mettre les dilutions prévues par P. Roark, pour chaque cartouche.

Alo

Bon, merci messieurs ! Je crois que j'ai bien compris cette fois. Je vais essayer d'être clair. Par exemple, dans la cartouche nommée LC, je mets la dilution prévue par P. Roark en LC et je la charge dans l'emplacement LC prévu par Epson. Finalement, c'est simple, isn't it ?

Je viens de terminer la dilution de mes encres. La semaine prochaine j'attaque les cycles de nettoyage de l'imprimante, puis les premiers tests et la re-linéarisation. Je suis aussi impatient que lorsque je faisais mon premier D76 en 1968 \o/

Mozar94

Normal.... Moi aussi quand je me suis mis aux encres carbone en 2011, j'étais un vrai gamin devant un sapin de Noël. D'autant plus que dès les premiers tirages, j'avais un résultat assez top.
Par contre aujourd'hui, quand je regarde les cartons dans la cave, où mon labo argentique est stocké, j'ai un petit pincement au coeur... Ca me manque un peu quand même.

Autka

Citation de: Mozar94 le Janvier 11, 2018, 09:34:48
Par contre aujourd'hui, quand je regarde les cartons dans la cave, où mon labo argentique est stocké, j'ai un petit pincement au coeur... Ca me manque un peu quand même.


Oui, moi aussi et mon épouse adorée de me rappeler, tu te souviens de la couleur de tes ongles avec le révélateur et cette odeur d'hyposulfite que tu trainais partout ..... même nos amis pensais que tu avais une maladie honteuse. Et moi, jeune et belle, qui attendais mon Roméo, comme une femme de marin alors qu'il était dans son labo des nuits durant pour peaufiner un grain de peau.... Et le mien, alors?

Photoshop, c'est bien aussi ..... ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Mozar94


Alo

N'empêche ! Comme Sylvain j'ai un petit pincement lorsque je repense à mon Durst 138S, au métronome qui comptait le temps, aux images qui apparaissaient à chaque fois, comme par miracle, dans le "révé". Il y avait aussi l'étrangeté de la lumière inactinique, et toujours ma radio préférée. Là, j'étais bien, nulle envie d'être ailleurs. Même l'odeur de l'hypo semblait participer harmonieusement à ce petit monde, tant elle était peu de chose par rapport aux affreuses effluves des bains chromogènes des chaînes de développement des plans films 20x25 Ektachrome E2-E3 en cuves de 12 litres et à la main ;-) Ça oui, c'était moche. Surtout quand un de ces p...tains de plans films s'échappait du cadre et se retrouvait, comme labouré, au fond de la cuve !  

Autka

Citation de: Alo le Janvier 12, 2018, 15:13:43
Même l'odeur de l'hypo semblait participer harmonieusement à ce petit monde .......  

Le plus harmonieux, pour moi, était quand même, les produits de virages sépia.
:o :o :o

helyo

Citation de: Autka le Janvier 12, 2018, 15:50:53
Le plus harmonieux, pour moi, était quand même, les produits de virages sépia.
:o :o :o
-" C'est toi qui a pété ? T'es dégueu, "
-" Ben non, c'est le bain de sépia"
- "Woouai..c'est çaaaa"

;D ;D ;D

pense_bete

#165
moi, je ne regrette pas, franchement pas. quand je compare les resultats, il ya pas photo.

bon je progresse, j'ai trouvé un superbe papier. l'aquarelle arche en feuille 76x56 le blanc ultra, je ne le trouve que sur commande spéciale.

aussi que j'aime beaucoup le langton prestige , mais il y a des diffficultés d'approvisionnement.

sinon le le velin d'Arches.

J'ai un petit pb, je trouve que les dilutions ne sont pas assez étagées. les résultats sont trop proches et les courbes se chevauchant beaucoup.


Autka

Citation de: pense_bete le Janvier 12, 2018, 16:53:32
moi, je ne regrette pas, franchement pas. quand je compare les resultats, il ya pas photo.

bon je progresse, j'ai trouvé un superbe papier. l'aquarelle arche en feuille 76x56 le blanc ultra, je ne le trouve que sur commande spéciale.

aussi que j'aime beaucoup le langton prestige , mais il y a des diffficultés d'approvisionnement.

sinon le le velin d'Arches.

J'ai un petit pb, je trouve que les dilutions ne sont pas assez étagées. les résultats sont trop proches et les courbes se chevauchant beaucoup.
Tes papiers "aquarelle arche" et "velin d'Arches" sont ils des papiers prévus pour l'impression jet d'encre ou bien du papier aquarelle pour les aquarellistes ?

pense_bete

ce sont des papiers d'aquarelliste, pas de cuoche de support pour la photo

Mozar94

Si tes courbes se chevauchent trop, alors il faut refaire complètement les profils. Ce sont les deux premières étapes (Ink limit et Ink separation) qui déterminent cet enchaînement des courbes.

pense_bete

#169
quand on se retrouve avec des écarts de densité de 2-3 entre LC et LM, c'est dur à résoudre
pour mon papier litho, cela donne, à 35% de limite d'encrage, en densité:
157
139
132
37
84
85

pense_bete

je me suis dit, mau pauvre gars, tu t'es planté dans les dillutions, mais avant de les modfier fait un essai sur l'archival mate:
resultat toujours sur la feuille de calibration, à 35 limite d'encrage (pour comparer avec la précédente) cela donne en densité:
157
137
113
37
82
71
!!!!
alors comment faire dans le cas précédent. j'essaie de jouer sur les limites d'encrage, encre par encre.

clutch

Citation de: pense_bete le Janvier 13, 2018, 19:30:16
alors comment faire dans le cas précédent. j'essaie de jouer sur les limites d'encrage, encre par encre.

S'il n'y a qu'une minorité de papiers qui pose problème, c'est la bonne méthode. Si le problème se pose sur la plupart des papiers mieux vaut d'abord modifier les dilutions. Et si malgré tout ça ne fonctionne pas en jouant sur les limites d'encrage, tu désactives simplement une des 2 encres trop proches.

Mozar94

Clutch a raison: Si tu as vraiment deux courbes trop proches, fais un profil avec une coubre en moins. Dans les tons moyens, ça ne grèvera pas la qualité.

pense_bete

bon j'ai trouvé (idée perso) une méthode/methodologie:

principe: obtenir une courbe équilibrée qu'on pourra alors facilement linéariser.

pour cela je cherche à avoir des points de transition equidistants:

je prends la densité max de mon noir profond , je soustrait la densité du papier, et je divise le tout par 6: cela me donne l'écart entre les points de transition. Les densité obtenues pemettent d'obtenir les densités du tableau (meme methode que précédement mais avec les densité calculées plutôt que les densités mesurées), et j'obtient le limites de chaque encre en allant chercher (mesure à la sonde) la densité correspondante
sur la mire de calibration.

j'imprime un 21step, j'ajuste globalement avec le gamma, et je fait une linéarisation.

detrez

Je dois imprimer des images destinées à des emballages précieux devant dure longtemps. Le papier est apparemment un 100 ou 110gr légèrement blanc cassé. Qui saurait ce type de papier existerait en pur coton, donc sans acide ?
merci tous
(si autka ou Mozart94 passent par là.....