25 mm ?

Démarré par Cheese, Avril 29, 2016, 14:25:16

« précédent - suivant »

MMouse

Parce que maintenant que le f/1,8 est à peine plus cher et plus gros, pas d'intérêt.

Nikojorj

Rien que l'adaptateur 4/3 n'est pas franchement moins gros que le 25/1.8, en n'exagérant pas des masses.

MMouse

Et 25mm 4/3 + adaptateur coûtent probablement pas loin du 25mm f/1,8 d'occase.

Palomito

Citation de: Nikojorj le Mars 26, 2018, 17:56:59

On pourrait aussi causer un peu plus du 25/0.95 Mitakon mais il est un peu spécial.

Je ne sais pas trop ce que vaut le Mitakon, mais le Nokton est sympa à utiliser, même si j'avoue avoir du mal avec la map manuelle, ou plutôt le temps de faire le point correctement.

noodles

Citation de: GOLDEN EYE le Janvier 28, 2017, 13:18:50
Le 25 mm F : 1.8 Olympus est le meilleur des 3 objectif 25 mm dispos sur le marché des M 4/3, la plupart des utilisateurs l'attestent ainsi que les tests publiés.

Côté 42,5 mm et 45 mm, c'est le Panasonic 42,5 mm F: 1.7 qui est meilleur que le 45 mm Olympus F: 1.8
J'ai eu le pana leica 25mm 1.4 et je l'ai remplacé à sa sortie par l'Olympus 25mm 1.8 et à ce jour je n'ai jamais regretté ce choix. J'avais l'olympus 45mm 1.8 depuis sa sortie et très satisfait.Mais quand j'ai essayé le nouveau 45mm 1.2 d'Olympus, j'ai revendu mon 45mm 1.8.
J'ai également essayé l'Olympus 25mm1.2 et c'est également un objectif superlatif dès l'ouverture 1.2, mais j'ai gardé le 25mm 1.8.

tansui

Tout pareil j'ai eu le pana 25mm f1.4 que j'ai revendu pour le 25mm f1.8 Oly.

De mon expérience les pana 42.5mm f1.2 (que je possède après avoir revendu l'Oly 45mm f1.8....) et Oly 45mm f1.2 sont largement supérieurs à leurs homologues moins ouverts (qui ne déméritent pas pour autant), encore heureux d'ailleurs vu leurs tarifs  ;)

Nikojorj

Tiens sinon, personne n'a mis le super-lien de super-Roger Cicala sur les 25mm?
https://www.lensrentals.com/blog/2018/01/finally-some-m43-mtf-testing-25mm-prime-lens-comparison/
Il ne teste que la MTF (mais voit avec deux trois trucs comme la courbure de champ et l'astigmatisme), mais il écrit vraiment bien je trouve.

Et il a aussi fait les 45mm:
https://www.lensrentals.com/blog/2018/03/finally-some-more-m43-mtf-testing-are-the-40s-fabulous/

tansui

Oui comme toujours avec roger Cicala des tests très intéressants, très complets et apportant une vision différente, notamment au niveau des variations de qualité pour un même modèle.

MMouse

D'accord avec tansui.

J'ai le 25 f/1,8 qui est parfait, certes un peu plus cher que le Pana, mais c'est pas la loterie contrairement à ce qui ressort de ce dernier sur certains sites.
Le 45mm f/1,8 est un bel objectif mais variations selon les exemplaires et la distance de map mini est longue. Sur un équivalent 90mm, en principe ça m'est égal mais comme ce sont mes focales préférées en mft, j'ai envie de tout faire avec.

Le 42,5mm f/1,7 est parfait optiquement, je l'aurais encore s'il était un peu plus résistant à la poussière. C'est bête, mais ça m'énerve, j'ai moins de problèmes avec Olympus de ce côté.
Je retenterai ma chance plus tard, en attendant j'ai du 40-50mm adapté, pas aussi efficace mais ça dépanne.

Ce n'est pas dans tous les systèmes qu'on peut se faire une triplette sympathique pour 400 € d'occase.

Cheese

Citation de: Nikojorj le Mars 27, 2018, 18:03:50
Tiens sinon, personne n'a mis le super-lien de super-Roger Cicala sur les 25mm?
https://www.lensrentals.com/blog/2018/01/finally-some-m43-mtf-testing-25mm-prime-lens-comparison/
Il ne teste que la MTF (mais voit avec deux trois trucs comme la courbure de champ et l'astigmatisme), mais il écrit vraiment bien je trouve.

Et il a aussi fait les 45mm:
https://www.lensrentals.com/blog/2018/03/finally-some-more-m43-mtf-testing-are-the-40s-fabulous/

Merci pour les liens.

J'aime bien son humour sur le prix du 45mm 1.2 : "It's priced equivalently to three Olympus 45mm f/1.8 lenses ($1200) but you get over three times the weight (410 grams) for your money, so that seems fair...." !

Le photographe reste un détail

gemphoto

Citation de: Nikojorj le Mars 26, 2018, 17:56:59
Parce que c'est un 4/3 et pas un µ4/3? ;)

Lorsque je regarde les photos du 17mm f2,8 Olympus j'ai l'impression que c'est le même fut. La baïonnette est-elle différente?

MMouse

Oui c'est différent !
Le 4/3 est une monture reflex.

Nikojorj

Qq dessins plutôt qu'un long discours, clic pour la source :



pichta84

Citation de: Nannig le Mai 04, 2016, 16:05:06
Je squatte le sujet car je souhaite m'équiper d'un 25mm lumineux mais je me pose aussi des questions (étonnant non?)

En fait avant avec mon D90 j'avais un Nikkor 50mm 1.4 (AFD) que j'adorais, il était très bon pour les portraits mais un peu long à mon goût pour les photos en intérieur. Et du coup maintenant que je suis passé au µ4/3 je souhaite reprendre un objectif lumineux, mais je vise du coup un 25mm qui me permet d'agrandir le champ de vision (eq 50mm FF vs 75mm FF). Pour le portrait je peux récupérer un 50mm 1.8 OM (avec la bague qui va bien) donc je vais tester si je m'en sors en manuel avant d'investir dans ce domaine.
L'objectif (haha) de ce 25mm est donc principalement de faire des photos en basse lumière (soir, intérieur) plus que de jouer avec le PDC en bonne luminosité.

Dans mon cas cela se résume donc à un duel Olympus 1.8 vs Pana 1.4 avec la compacité et le prix côté Olympus (surtout avec le cashback du mois) et l'ouverture côté Pana. Et du coup 2 questions :
1) La différence d'ouverture entre 1.4 et 1.8 est-elle grande ?
A priori oui mais je préfère poser une question con on ne sait jamais, et les photos comparatives que j'ai vues dans les tests ne sont jamais réalisées en faible luminosité donc ça n'aide pas
2) Le fait d'avoir un objectif Olympus sur un boitier Olympus (EM10 mkII) a-t-il un avantage par rapport à Pana sur Olympus?

Merci
J'utilise un 30mm f1,4 Sigma : qualité étonnante, même à pleine ouverture. Pas lourd, mais un peu encombrant
Au départ, je voulais prendre le 25mm f1,2 Olympus, mais compte tenu du prix ... Et la différence de qualité, j'ai choisi le Sigma.

JFM38

Bonjour,  en ce moment, à la Effènacé, 1000€ pour l'Olympus 25mm / 1,2 ,  perso j'attends  le 7-14mm  avec un prix similaire....

bazile

Citation de: JFM38 le Avril 07, 2018, 18:04:39
,  perso j'attends  le 7-14mm  avec un prix similaire....
Je l'ai eu pour - de 1000€, bon c'était il y a presque 2 ans  :o

crocro

Photo saint charles te feras le meilleur prix, beaucoup mieux que 1000€ ;D
Très vieil utilisateur Olympus

Komm

Citation de: pichta84 le Avril 07, 2018, 11:16:13
J'utilise un 30mm f1,4 Sigma : qualité étonnante, même à pleine ouverture. Pas lourd, mais un peu encombrant
Au départ, je voulais prendre le 25mm f1,2 Olympus, mais compte tenu du prix ... Et la différence de qualité, j'ai choisi le Sigma.
Il est sur ma liste celui-ci, je lis pleins de bons retour. L'AF est au niveau des Oly/Pana ? Car la qualité optique des derniers Sigma est excellente donc je me laisserais bien tenter

petur

Mon conseil : Si tu n'as pas trop les moyens prends le Sigma 30 mm DN F2.8. Sinon le Sigma 30 mm ouvert à f1.4. Deux très bons objectifs que j'ai depuis longtemps et  que j'aime beaucoup. LE 2.8 est vraiment petit et passe partout. La version plus récente ouvrant à 1.4 bien plus lumineuse et plus volumineuse. Deux objectifs très qualitatives qui permettent de faire de très belles photos pour un prix raisonnable.

Caulre

Objectif est masculin.

Johnny D

#70
Perso j'ai le f/1,4 25 mm. Très content. Le f/1,4 est vraiment un atout surtout pour un 4/3. En APSC on pourrait se contenter de f/1,8..
Il est assez gros pour un objectif de ce format. Mais bon.. à relativiser avec mon boitier, un GM5! ;D Une astuce technique: il est livré avec un pare soleil très encombrant qu'on ne sait où mettre, car il ne se replie pas sur l'objectif.
Le remplacer par un modèle générique, il n'y a que l'embarras du choix, voir photo!

tansui

A noter pour ceux qui cherchent un 25mm très lumineux: la fnac propose actuellement l'oly 25mm f1.2 à 999€ ttc (livraison sous 1 semaine environ), une fois déduits les 175€ de cashback Olympus ça le met à 824€, ça reste assez cher bien sûr mais il les vaut largement et c'est un objectif qui durera très longtemps (vu sa construction) et devrait se revendre d'occasion très facilement.

noodles

Citation de: tansui le Mai 03, 2018, 12:22:09
A noter pour ceux qui cherchent un 25mm très lumineux: la fnac propose actuellement l'oly 25mm f1.2 à 999€ ttc (livraison sous 1 semaine environ), une fois déduits les 175€ de cashback Olympus ça le met à 824€, ça reste assez cher bien sûr mais il les vaut largement et c'est un objectif qui durera très longtemps (vu sa construction) et devrait se revendre d'occasion très facilement.
Attention, ce n'est pas la fnac qui le vend, mais un vendeur dur Royaume-Uni.

tansui

Si si, quand tu es sur la fiche produit il faut cliquer sur l'onglet "prix fnac" et tu arrives sur le 25mm f1.2 effectivement vendu par la fnac.

noodles

Oui, tu as raison tansui.