Pentax K-1 - Problèmes & compatibilités avec les objectifs [fils regroupés]

Démarré par Ptitboul2, Avril 30, 2016, 19:58:03

« précédent - suivant »

clover

Il faudrait établir une liste d'optiques Sigma dysfonctionnant sur le K1 et faire suivre la liste à Sigma...

vlad59134

La liste est plutôt à envoyer du coté de chez Pentax. Après tout, ces objectifs fonctionnent très bien sur les autres boitiers...

Je pense qu'une mise à jour firmware interviendra sous peu et corrigera le problème.

langagil

Citation de: vlad59134 le Mai 02, 2016, 20:00:26
La liste est plutôt à envoyer du coté de chez Pentax. Après tout, ces objectifs fonctionnent très bien sur les autres boitiers...

Je pense qu'une mise à jour firmware interviendra sous peu et corrigera le problème.

Ce qui revient à approuver ce que disait clover dans le post précédent  ::)  ;)
LabelImage

clover

Citation de: vlad59134 le Mai 02, 2016, 20:00:26
La liste est plutôt à envoyer du coté de chez Pentax. Après tout, ces objectifs fonctionnent très bien sur les autres boitiers...

Je pense qu'une mise à jour firmware interviendra sous peu et corrigera le problème.

Comme dit plus haut,c'est du reverse engineering, du coup, Sigma n'a jamais rien payé à Pentax pour faire du matos compatible... C'est à Sigma de bouger.

C'est un peu comme les cartouches d'imprimantes générique, le fait qu'elle ne marche pas, on va pas demander au fabricant de l'imprimante pourquoi les cartouches tierces ne marchent pas...

Glorfindelrb

Citation de: clover le Mai 02, 2016, 20:30:06
Comme dit plus haut,c'est du reverse engineering, du coup, Sigma n'a jamais rien payé à Pentax pour faire du matos compatible... C'est à Sigma de bouger.

C'est un peu comme les cartouches d'imprimantes générique, le fait qu'elle ne marche pas, on va pas demander au fabricant de l'imprimante pourquoi les cartouches tierces ne marchent pas...

Pour moi on ne peut pas dire ça ni le contraire sans savoir exactement ce qu'il se passe. Par contre ça m'arrange si Pentax le prend en charge parce que je n'ai pas envie de payer 100€ pour un objectif que j'ai déjà et que j'utilise assez peu, je n'ai pas non plus envie de ne plus pouvoir l'utiliser et qu'il perde sa valeur.


vlad59134

Citation de: clover le Mai 02, 2016, 20:30:06
Comme dit plus haut,c'est du reverse engineering, du coup, Sigma n'a jamais rien payé à Pentax pour faire du matos compatible... C'est à Sigma de bouger.

C'est un peu comme les cartouches d'imprimantes générique, le fait qu'elle ne marche pas, on va pas demander au fabricant de l'imprimante pourquoi les cartouches tierces ne marchent pas...

Ah OK merci, je ne savais pas que ça marchait comme ça (et je n'ai pas lu toute la discu pour être honnête) . Je pense malgré tout que Pentax a quand même clairement intérêt à rendre leur boitier compatible, vu que c'est bien plus simple de mettre à jour un boitier que de mettre à jour/renvoyer des objectifs. Ca joue pour l'image de marque.

Surtout qu'il semblerait que ça soit certains codes d'identifiants d'objectifs un peu long qui fassent méchamment bugger (freeze, par exemple). Certainement un débordement mémoire, très facile à corriger.

Après, rien n'empêche Sigma et autres consorts à proposer des correctifs.

Ptitboul2

Citation de: aydius le Mai 02, 2016, 10:36:32
Apparemment, problème aussi avec le 120-400 que j'ai, donc ça m'embête bcp.
Est-ce que tu connais le LensID de ton 120-400 ?
Si non, est-ce que tu peux mettre une photo avec ses EXIF ?

clover

Citation de: vlad59134 le Mai 02, 2016, 21:24:13
Ah OK merci, je ne savais pas que ça marchait comme ça (et je n'ai pas lu toute la discu pour être honnête) . Je pense malgré tout que Pentax a quand même clairement intérêt à rendre leur boitier compatible, vu que c'est bien plus simple de mettre à jour un boitier que de mettre à jour/renvoyer des objectifs. Ca joue pour l'image de marque.

Surtout qu'il semblerait que ça soit certains codes d'identifiants d'objectifs un peu long qui fassent méchamment bugger (freeze, par exemple). Certainement un débordement mémoire, très facile à corriger.

Après, rien n'empêche Sigma et autres consorts à proposer des correctifs.

Si cela était si simple, Sigma aurait trouvé une solution pour toutes les situations, chez Nikon ou Canon, ce qui n'est déjà pas le cas.
Pour Pentax, si ton vieux 120-400mm ne passe plus et que cela te fait acheter le 150-450mm, quelle intérêt de faire un effort supplémentaire ?

yoda

j'ai un flash Sigma EF 530DG Super que j'avais acheté lorsque j'avais mon K10, ce flash avait une fonction stroboscopique qui n'était plus disponible quand j'ai eu mon K5.
j'ai donc demandé une mise à jour du firmware à Sigma . réponse: "achetez un autre flash"  :'(

alors ne rêvez pas! beaucoup de leurs objectifs ne sortent pas en monture Pentax! alors une mise à jour.... ::)
Pentax ils n'en ont rien à f....e ! >:(

clover

En gros, soit la modification relève d'un flashage de firmware, et cela est possible simplement, sinon, si c'est l'électronique en dur qui pose soucis... ça risque de coincer

vlad59134

Citation de: clover le Mai 02, 2016, 22:58:29
Si cela était si simple, Sigma aurait trouvé une solution pour toutes les situations, chez Nikon ou Canon, ce qui n'est déjà pas le cas.
Pour Pentax, si ton vieux 120-400mm ne passe plus et que cela te fait acheter le 150-450mm, quelle intérêt de faire un effort supplémentaire ?

Respecter sa clientèle, pour mieux la conserver.

Sinon, si on suit (et extrapole beaucoup) ton raisonnement, j'ai bien peur qu'il faille changer d'objectifs pour chaque boitier dans les années à venir. Ca risque de faire fuire pas mal de monde. En tous cas, ça me ferait chier.

Je ne sais pas ce qui s'est passé pour Canon ou Nikon, mais je ne vois pas de raison à une telle régression sur le k-1. Les protocoles de communication n'ont probablement pas évolués/changés. Sur ce, j'arrête d'emmetre des hypothèses à ce sujet. Après tout je ne fais pas parti des services d'ingenierie d'une de ces deux entreprises...

clover

D'un autre côté, c'est bien pour une marque quelle qu'elle soit, de vendre des objectifs... On a eu du manuel, du manuel avec position A, de l'autofocus etc...
Et ça fait bien chier Pentax d'avoir pas vendu un 150-450mm car quelqu'un a pris un Sigma à la place...

LA vraie question à propos des Sigma qui marchent alors qu'il existe des exemplaires non fonctionnels, c'est soit un problème de firmware seul ( facile à résoudre) soit un firmware différent car la carte électronique de l'optique est différente... Et là... cela peut être compliqué...

Glorfindelrb

C'est juste le boitier qui bug quand le lens id est 8 255. Probablement pas grand chose et possible à résoudre via le fw du boitier. J'espère qui'ils feront ça.

clover

via le Firmware de l'optique... Ce n'est pas à Pentax/Ricoh de s'adapter...

Le Lens ID veutil aussi dire que la carte électronique est différente ? si oui, pas sûr qu'une mise à jour soit possible.

Krg

Y a-t-il un objectif "8 255" qui fonctionne ?. Une hypothèse: Pentax a voulu gérer celui-ci et c'est alors une réponse inattendue des pseudos "8 255" qui perturbe le K-1 ?
Pentax & Werra

Joan

Citation de: clover le Mai 03, 2016, 12:13:15
via le Firmware de l'optique... Ce n'est pas à Pentax/Ricoh de s'adapter...

Le Lens ID veutil aussi dire que la carte électronique est différente ? si oui, pas sûr qu'une mise à jour soit possible.

Va falloir que tu leur dises souvent...

A ceux qui souhaiteraient une firmwire de RICOH.
Depuis quand un fabricant respectant ses propres standards devrait-il en modifier l'exploitation seulement pour s'adapter aux rétros d'un tiers fabricant.?
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

vlad59134

Citation de: Joan le Mai 03, 2016, 12:48:49
Va falloir que tu leur dises souvent...

A ceux qui souhaiteraient une firmwire de RICOH.
Depuis quand un fabricant respectant ses propres standards devrait-il en modifier l'exploitation seulement pour s'adapter aux rétros d'un tiers fabricant.?

Qu'est ce qui prouve qu'ils respectent leur propre standard ?

Joan

çà me paraît logique. :)
Standards issus des brevets et licences d'exploitation de la marque.
Ils ne vont pas chercher à exploiter ceux des autres, je suppose.
Surtout si ces derniers sortent des rails.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clover

La licence permet de préserver ses propres standard, cette licence se paye en cas d'utilisation.

Canon est assez réputé pour cela, déjà à l'époque argentique, les nouveaux boitiers rendaient incompatibles les Sigma.

Cela peut être aussi des sécurité intégrée dans la monture, tous ne sont pas forcément à faire sauter pour certains usage.

Après, si vous voulez, contactez directement Ricoh/Pentax et voyez leur réponses avec les mêmes arguments exposés ici :
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/photo-nous-contacter.php

aydius

Perso je ne comprends pas pourquoi un 120-400 fonctionnant parfaitement sur K3 ne fonctionnerait pas sur K1.
Sauf si pentax a fait une manip logicielle pour que l'objectif ne soit pas reconnu.
Sur mon 120-400 je ne trouve pas le num lens tip dans les exifs des photos.

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clover

Moi non plus, je ne comprends pas pourquoi le Pentax  60-250mm, n'a pas la même syntax de son EEPROM empêchant la méthode de modification efficace cependant sur les 16-50mm et 50-135mm...


vob

Bon par contre le bon vieux 70-200 2,8 agé de plus de 10 ans non DG non HSM semble fonctionner.

Le convertisseur DA 1,4 peux difficilement être considéré comme compatible FF , avec le 70-200 il vignette sévère a 200 même a f8.

Il quand même très dommage que Pentax ai mis 10 ans a sortir un convertisseur compatible SDM et stabilisation et que celui ci ne soit pas compatible FF
Ritax et Pencoh(pleins)

Ptitboul2

Citation de: aydius le Mai 03, 2016, 18:11:40
Sur mon 120-400 je ne trouve pas le num lens tip dans les exifs des photos.
Probablement parce que tu n'utilises pas le bon logiciel : ExifTool.
Tu peux aussi poster ici une photo prise avec le 120-400 et le K-3.