Windows 10 - Un ou plusieurs protocoles réseau sont absents sur cet ordinateur

Démarré par Samoreen, Mai 03, 2016, 18:33:13

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour à tous,

J'ai commencé une enquête/étude sur un problème qui semble toucher pas d'utilisateurs (dont moi) après une mise à jour vers Windows 10 : de manière aléatoire, la connexion réseau (WiFi ou ethernet ) est perdue et le lancement du diagnostic donne le résultat : "Un ou plusieurs protocoles réseau sont absents sur cet ordinateur". Ce à quoi je ne crois pas une seconde car en général, mon réseau redémarre au bout de quelques minutes sans que je fasse quoi que ce soit. La répétition du diagnostic peut donner des résultats tout à fait fantaisistes comme "Câble non connecté, "Absence de serveur DNS", "Serveur DHCP inactif",... Bref, du grand n'importe quoi.

Sur les forums Microsoft, les recettes données par le support (ainsi que sur différents sites) sont le plus souvent inefficaces (ou ne corrigent le problème que temporairement) et le discours qui consiste à expliquer que les causes de mauvais fonctionnement du réseau sont tellement multiples qu'on ne peut pas incriminer Windows 10, est tout à fait hypocrite. Pour la plupart des utilisateurs affectés, ça fonctionnait très bien avant Windows 10 (et ça fonctionne à nouveau très bien quand ils repassent à Windows 7, ce qui exclut des problèmes de câblage ou de déficience de l'adaptateur réseau).

Je vais essayer d'approfondir techniquement mais si vous avez ce problème, je suis intéressé par vos retours.
Patrick

SeSy

Pas le problème mais cela ressemble à un driver ou un module noyau en lady qui met du temps à s'initialiser. Des différences de comportement avec le nouveau "démarrage rapide" du style tout est en Ram car le ezmdisk est chargé mais l'init du hard n'est pas fait ?
Sur fond noir...

Samoreen

Patrick

Samoreen

Citation de: SeSy le Mai 03, 2016, 19:57:26
Pas le problème mais cela ressemble à un driver ou un module noyau en lady qui met du temps à s'initialiser. Des différences de comportement avec le nouveau "démarrage rapide" du style tout est en Ram car le ezmdisk est chargé mais l'init du hard n'est pas fait ?

Blague à part... C'est moins un problème de démarrage (la connexion est en général ok au démarrage du système) qu'un problème de perte subite de connexion, même quand on ne fait rien.
Patrick

M@kro

As tu vérifié/fait la mise à jour de ton driver de la carte réseau/wifi ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Samoreen

Citation de: M [at] kro le Mai 04, 2016, 11:23:32
As tu vérifié/fait la mise à jour de ton driver de la carte réseau/wifi ?

Oui, c'est la première chose à faire. J'ai essayé tout ce qui est recommandé par Microsoft sur le forum de support ou par d'autres sites. Recommandations parfois totalement fantaisistes d'ailleurs (Microsoft va même jusqu'à recommander la réinstallation complète de Windows).

Je ne cherche donc pas une nouvelle recette. Je suis sûr que c'est un bug. Je cherche donc à déterminer ce qu'ils ont cassé dans la version 1511 et à collecter des infos parmi les utilisateurs qui ont le même souci.
Patrick

SeSy

Sur fond noir...

M@kro

Citation de: Samoreen le Mai 04, 2016, 11:43:49
Oui, c'est la première chose à faire.
Faut citer marque et modèle de ton équipement réseau.
Pas vu bcp de gens se plaindre de ce genre de problème.
Et si tel était le cas, pas mal de gens du monde pro aurait bien râlé.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Samoreen

Citation de: M [at] kro le Mai 04, 2016, 13:44:19
Faut citer marque et modèle de ton équipement réseau.

Je veux bien mais ça va servir à quoi? Quelqu'un va me dire de vérifier si le pilote est à jour :) .

Intel (R) 82579V Gigabit Network Connection connecté via CPL Bewan à une box SFR.

J'insiste : je ne cherche pas à régler mon problème en particulier. Je suis un utilisateur expérimenté (ex ingénieur système et développement, en fait) et je pense qu'il s'agit d'un problème générique de Windows 10. Il suffit de voir sur le forum MS, le nombre de gens ayant ce problème, apparu avec la 1511 alors que tout fonctionnait parfaitement auparavant. Le problème apparaît avec tous types d'adaptateurs réseau et de connexions (WiFi et Ethernet avec ou sans CPL). Une simple recherche avec "one or more network protocols are missing" "windows 10" (guillemets inclus) montre l'ampleur du souci.

Tous les intervenants proposant une solution listent à peu près la même litanie de manipulations diverses et parfois exotiques. Soit cela n'a aucun effet, soit le problème est corrigé temporairement pour ressurgir peu de temps après.

J'essaie donc de monitorer ce qu'il se passe via différents outils et dans cette démarche, les expériences d'utilisateurs ayant ce problème peuvent prienter mes recherches. C'est pourquoi j'ai démarré ce fil.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Mai 04, 2016, 14:52:28
...ce problème, apparu avec la 1511 alors que tout fonctionnait parfaitement auparavant.

On pourrait dire "réapparu" car on trouve des traces de ce problème sous Windows 8.
Patrick

M@kro

J'avais vu pas mal de pb suite à cette maj, mais pas sur les drivers réseau.
Cela dit, avec Windows, j'ai toujours attendu un certain laps de temps avant de faire la moindre maj.
(la preuve, à titre perso j'ai même pas migré mes W7 vers W10)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Samoreen

Citation de: M [at] kro le Mai 04, 2016, 15:38:47
J'avais vu pas mal de pb suite à cette maj, mais pas sur les drivers réseau.

Il n'est pas démontré que ce soit un problème de pilote. Je suis même quasiment convaincu du contraire.

Citation de: M [at] kro le Mai 04, 2016, 15:38:47
Cela dit, avec Windows, j'ai toujours attendu un certain laps de temps avant de faire la moindre maj.

Sauf que là, ça fonctionnait correctement à la sortie de Win10 et il semble que les problèmes soient apparus avec la 1511. Pour beaucoup d'utilisateurs, c'est après l'update vers la 1511 que les problèmes de réseau ont surgi. Moi j'avais attendu jusqu'à maintenant car je n'avais pas besoin de mettre à jour. Je n'avais pas repéré de souci technique particulier et je me suis surtout intéressé aux problèmes de vie privée. Quand j'ai vu que la position de MS sur ce plan n'évoluerait plus, je me suis décidé à mettre à jour avant la fin de la gratuité. Pas de bol.
Patrick

sebs

Je n'ai pas entendu parler de ce problème.

As-tu recherché des points communs aux ordis concernés?
Que ce soit matériel (carte-réseau, chipset carte-mère...) ou logiciel (antivirus ou pare-feu en cause?)?

Samoreen

Citation de: sebs le Mai 04, 2016, 23:01:30
As-tu recherché des points communs aux ordis concernés?

C'est ce que je cherche. Mais pour l'instant, personne ne semble avoir identifié quoi que ce soit de précis.
Patrick

sebs

Citation de: Samoreen le Mai 04, 2016, 23:14:50
C'est ce que je cherche. Mais pour l'instant, personne ne semble avoir identifié quoi que ce soit de précis.

Ca va prendre du boulot, mais peut-être utiliser un soft qui génère en texte un rapport sur le hard et software?

Sinon, pas de risque de virus/malware?

Samoreen

Patrick

sebs

Il te reste le marabout  ;D

Un ex-collègue avait une fois des misères avec un serveur en région parisienne... Pour faire une pause, avec un autre gars ils ont appellé un marabout, avec un des petits papiers qui sont mis dans les boites à lettres.
Le gars marabout a certifié qu'il pouvait exorciser le serveur, il suffisait de lui envoyer une photo de l'ordi  :D

Bece

Bonjour,

J'ai eu ce problème sur un de mes PC perso, il a été résolu par la réparation que Windows proposait.., le message, si je me souviens bien, c'est qu'il manquait un composant réseau...
Je travaille dans la maintenance de parcs informatique avec pas mal de Win 10 et je n'ai pas eu ce problème ailleurs...
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

M@kro

Citation de: Samoreen le Mai 04, 2016, 18:01:23Sauf que là, ça fonctionnait correctement à la sortie de Win10 et il semble que les problèmes soient apparus avec la 1511. Pour beaucoup d'utilisateurs, c'est après l'update vers la 1511 que les problèmes de réseau ont surgi. Moi j'avais attendu jusqu'à maintenant car je n'avais pas besoin de mettre à jour. Je n'avais pas repéré de souci technique particulier et je me suis surtout intéressé aux problèmes de vie privée. Quand j'ai vu que la position de MS sur ce plan n'évoluerait plus, je me suis décidé à mettre à jour avant la fin de la gratuité. Pas de bol.
Oui oui, je parlais bien de la 1511.
Après des recherches sur le net, certains parlent de pb de drivers, réinstall de softs, etc... mais peu sur le réseau/wifi.
Par contre, certains ont carrément tout réinstallé et leurs problèmes ont disparu.
(certains mettent en cause la maj en elle même, qui se bloque elle même lorsqu'on veut l'appliquer)

Nikoniste, ex-Pentaxiste

Samoreen

Citation de: M [at] kro le Mai 05, 2016, 13:36:35
(certains mettent en cause la maj en elle même, qui se bloque elle même lorsqu'on veut l'appliquer)

En ce qui concerne les mises à jour via Windows Update, je me suis rendu compte grâce à ESET NOD32 qu'il y avait un petit (euphémisme encore) souci. Le Windows Update de Win10 est un peu particulier puisqu'il décide quasiment de tout tout seul. En particulier, quand il y a des mises à jour optionnelles, il décide ou non de les installer, sans les lister et sur des critères qui restent mystérieux. Il peut donc y avoir des mises à jour optionnelles (notamment de pilotes) qui restent en suspens mais dont on n'a pas connaissance.

D'un autre côté, ESET NOD32 utilise certaines APIs système afin de détecter l'existence de mises à jour, y compris les optionnelles, et avertir l'utilisateur que le système n'est pas à jour (l'icône d'ESET change alors d'aspect et se transforme en « I » dans un cercle bleu). C'est un comportement adéquat pour un antivirus. On peut donc se trouver dans la situation où ESET nous dit que le système n'est pas à jour (et peut nous montrer les mises à jour disponibles) et où Windows Update nous dit le contraire et ne nous montre rien, même après un « refresh ». Ça m'est arrivé : ESET me montrait 14 mises à jour disponibles et Windows Update me disait « tout va bien » (alors qu'il venait de faire une vérification quelques minutes avant). Par défaut, il ne semble y avoir aucun moyen de régler ça par un réglage de WIndows Update (ou j'ai loupé quelque chose).

Dans ces cas là, la solution est un outil assez pratique: Windows Update Minitool ( http://forum.zebulon.fr/blog/380/entry-2353-windows-update-minitool-gestionnaire-de-mises-a-jour-windows/ ). Là on peut voir et installer les updates vus par ESET NOD32 mais pas par Windows Update (un comble).
Patrick

sarastro-jr

bonjour
Je confirme que j'ai exactement les memes symptomes, disparition du wifi, memes messages et toujours pas de solutions.
J'ai fini par renoncer car sur le reseau ethernet tout marche bien mais pas de wifi.
Que faire? 
Si vous avez des idees je suis preneur  ;D

M@kro

Nikoniste, ex-Pentaxiste

Samoreen

Citation de: M [at] kro le Mai 06, 2016, 13:19:06
Et vous pouvez revenir en arrière en enlevant cette maj 1511 ?

D'après ce que l'on peut lire, le passage à la version précédente élimine effectivement le problème. Mais en réintroduit d'autres, notamment les failles de sécurité éliminées par la 1511. Donc, ce n'est pas un vrai choix.

En ce qui me concerne, j'ai commencé avec la 1511, pas de retour en arrière possible et de toute façon je ne le ferais pas pour la raison ci-dessus.
Patrick

covinro

J'ai également rencontré le même problème.
En fait dans mon cas, c'est du à IPVanish (VPN) qui change les serveurs DNS lorsqu'il est activé.
Lorsque je quitte cette application, la remise de la configuration DNS n'est effectivement pas stable.
En allant dans les paramètres TCIP V4 et en indiquant un serveur DNS (google ou autre) tout refonctionne instantanément.

Le diagnostic windows m'indiquait également cette histoire de protocoles manquants...
Si cette info peut aider quelqu'un.

Samoreen

Citation de: covinro le Mai 07, 2016, 11:22:12
Lorsque je quitte cette application, la remise de la configuration DNS n'est effectivement pas stable.
En allant dans les paramètres TCIP V4 et en indiquant un serveur DNS (google ou autre) tout refonctionne instantanément.

Je crois que cette version de Windows a du mal à se récupérer quand quelque chose a été perturbé dans l'empilement des couches réseau. Il y a probablement un début de piste là-dedans. Auparavant, un incident logiciel ou matériel était auto-récupérable ou bien se récupérait facilement avec l'outil de diagnostic. Je crois qu'il y a un souci avec ça dans la version actuelle. D'où les messages fantaisistes que l'on reçoit quand un problème survient.

Je me souviens effectivement d'une de ces pertes de connexion que j'ai pu récupérer en allant spécifier une adresse fixe pour le DNS dans les réglages IPV4 alors que normalement, je suis en mode auto-détection. Dans ce cas précis, j'avais d'abord eu le message "Un ou plusieurs protocoles sont absents...", puis quelque chose comme "Câble débranché" puis enfin "Serveur DNS inactif" (ou message similaire).
Patrick