Filtre pour 3.5f..

Démarré par pandragon61, Mai 07, 2016, 22:29:09

« précédent - suivant »

pandragon61

Hello,
je ressort le 3.5f, je voudrais prévoir des filtres pour les beaux jours.
Un jaune  me semble approprié.
Un filtre gris serrait pas mal, pas pour des ciels en pose longue, plutôt pour pouvoir photographier en belle lumière à  ouverture f 5.6   ce qui semble être le meilleur de l'optique.  Vitesse maxi 1/500 eme
Je veux bien un conseil.

valoo21

Tiens, puis-je me permettre de profiter de ce fil pour poser une 'tite question en rapport :) ?

J'ai également un filtre jaune. En N&B, quand, et pourquoi est il conseillé de le monter ?
Sous Lightroom, lorsque j'appliquais des filtres de couleur, le jaune était quasiment toujours celui qui me plaisait le plus en conditions normales, à l'extérieur, je suppose que c'est identique ?

Merci, et désolé si je dévie du sujet... Voir "filtre jaune" m'a fait rappeler que j'en ai un qui traîne ;)
Instagram : valentindsplt

pandragon61

Le jaune - En portrait ( N&B) illumine davantage le teint du modèle.
                 En paysage, il  accentue légèrement  contraste  végétation -ciel.

Si je ne fais pas d'erreur.

valoo21

C'est un filtre intéressant à monter pour du paysage alors. Tiens, j'essaierai ;) !

Merci Pandragon !
Instagram : valentindsplt

gimly

perso je suis a l'orange, je trouve le jaune un peut léger

veto

Le filtre jaune laisse passer le jaune et arrête le bleu  ( en gros ) donc ça permet de foncer le ciel ( bleu en principe ) et fait ressortir les nuages , le filtre orange fait pareil mais en plus accentué et le rouge , c'est pire ! voilà pourquoi on conseille souvent ce genre de filtre pour le paysage ... En noir et blanc bien sûr ! 

Etienne74

Un filtre rouge, sinon rien :)

en mode bourrin
  ::)
rien que de la lumière ;)

pandragon61

#7
le rouge c'est donc un peu bourrin... comme tu dis....le ciel bien noir...

L'orangé mirait bien en paysage, mais je suppose que pour une situation mixte,  portrait / sur arrière plan paysagé...ça passe moins.
Pour le filtre  ND je recherche le meilleur compromis de façon à avoir plus de flexibilité avec une seule pellicule
avec Nd en pleine lumière
sans lorsque la lumière baisse
Une pellicule 400iso pour plus de souplesse d'utilisation
f5.6 ou f8 pour   le meilleur de l'optique et une map suffisante   ( au 80mm à une distance raisonnable )
1-250  ou 1-500 ème de seconde

Il faudrait descendre de 4 stops donc. Pas d'erreur?

Jean-Claude

Le vert est également un filtre intéressant, éclaircit les végétations et améliore le rendu des peaux

Etienne74

surtout sur les peaux des rousses :)
rien que de la lumière ;)