Raw2Nef now supports the new Nikon D5 & D500

Démarré par bagnon, Mai 09, 2016, 16:21:06

« précédent - suivant »

bagnon


andreP

Thanks for the job  8)

May you add the support of 12 bits raws in a next release ?
André

Altius

Bonjour,

le problème c'est que le lien pour récupérer la version 2.4.6 est obsolète...( no possible hoy)

que faire si on n'a l'accès qu'à la version 7? ( que hacer sin la 6?)

gracias


MBe

Citation de: Altius le Mai 11, 2016, 14:38:49
Bonjour,

le problème c'est que le lien pour récupérer la version 2.4.6 est obsolète...( no possible hoy)

que faire si on n'a l'accès qu'à la version 7? ( que hacer sin la 6?)

gracias

https://nikoneurope-en.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/59403/~/capture-nx-2.4.6-full-version--windows-xp

Altius


ais

Si Mr. Bagnon passe par là...
Quand je transforme mes NEFde D7200 pour les utiliser avec Capture NX2, RAw2nef me fait une série portant le préfixe CNX2 ET une autre portant le préfixe CS6 (pour Photoshop, j'imagine) dont je n'ai aucun usage. Y a-t-il moyen de n'avoir que les premières ? Merci

If Mr Bagnon happens to read this :
When I turn my Nef files from a D7200 into files for use with Capture NX2, I get a set of new files called CNX2_DSC_number AND another set called CS6_DSC_number (for Photoshop I guess) of wich I have no use. How could I get only the first set, please ? Thank you.

markko

Bonjour,

Je profite de ce fil parce que je n'arrive plus à utiliser Raw2nef.
J'ai installé Raw2nef64 version 3.5 qui est sensée fonctionner pour Windows 10 64 bits
et je n'arrive pas à convertir mes RAW.

Voici le message :
Error opening RAW file
Make sure that the files are not opened by another application

Le gestionnaire de tâches ne m'indique pas d'applications ouvertes...

Quelqu'un aurait-il eu le même problème ?

restoc

Citation de: markko le Août 15, 2016, 19:17:29
Bonjour,

Je profite de ce fil parce que je n'arrive plus à utiliser Raw2nef.
J'ai installé Raw2nef64 version 3.5 qui est sensée fonctionner pour Windows 10 64 bits
et je n'arrive pas à convertir mes RAW.

Voici le message :
Error opening RAW file
Make sure that the files are not opened by another application

Le gestionnaire de tâches ne m'indique pas d'applications ouvertes...

Quelqu'un aurait-il eu le même problème ?


tes fichiers ne seraient pas protégés ?

markko

Oui, le problème est bien là.
J'ai réussi à faire fonctionner raw2nef avec 3 NEF,
mais je ne sais pas comment enlever la protection dans un dossier de 80 NEF par exemple...

Je n'avais pas ce souci avec Windows 7...


Fredcophotos

Protégé lors de la prise de vue ? (petite clé)
Avec View NX, il me semble qu'il est possible de déverrouiller le NEF.

markko

En fait, je ne crois pas que cela soit un problème de protection.

Ma réussite sur 3 images devait venir du fait que je les avais copiées dans un autre dossier...

J'ai fait un copier/coller de ma carte SD vers un dossier créé sur le bureau.
Là, Raw2nef ne fonctionne pas.
Je copie toutes les photos dans un autre dossier, toujours sur le bureau, et là cela fonctionne...

Super de retrouver CNX2, mais j'aimerais comprendre...  ;)


Verso92

Citation de: markko le Août 16, 2016, 12:06:05
En fait, je ne crois pas que cela soit un problème de protection.

Ma réussite sur 3 images devait venir du fait que je les avais copiées dans un autre dossier...

J'ai fait un copier/coller de ma carte SD vers un dossier créé sur le bureau.
Là, Raw2nef ne fonctionne pas.
Je copie toutes les photos dans un autre dossier, toujours sur le bureau, et là cela fonctionne...

Super de retrouver CNX2, mais j'aimerais comprendre...  ;)

J'ai rencontré des soucis du même genre...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,241878.msg5720733.html#msg5720733

markko

Oui, j'y ai pensé. J'avais suivi ton problème.
Que se passe-t-il quand on fait une copie d'un dossier ? Ils sont identiques à priori ?

markko

Autre petit souci :
Je ne peux pas visualiser les NEF transformées.
Je dois les convertir en jpeg...

restoc

Citation de: markko le Août 16, 2016, 12:41:46
Oui, j'y ai pensé. J'avais suivi ton problème.
Que se passe-t-il quand on fait une copie d'un dossier ? Ils sont identiques à priori ?


Ils sont identiques en contenu mais pas forcémment en terme d'attributs.
Cà ressemble à une config Windows. Vérifie si ton premier dossier bureau n'est pas verrouillé en mode archive ou readonly par windows.
Attention ne jamais faire de réglages/développement avec ViewNX2   AVANT de les passer dans RAW2nef : VNX2 modifie en effet les exifs originaux et RAW2Nef ne retrouve pas les exifs nécessaires au bon endroit .Je vais faire une petite note à l'auteur pour voir s'il peut modifier son logiciel qui doit chercher des champs à position fixe. Cà ne concerne que la vignette jpeg incorporée, mais RAw2 Nef n'aime pas pour le moment et je n'ai trouvé aucune astuce pour rétablir les exifs originaux nécessaires à raw2nefpour l'instant.

Donc au moins conserver les originaux boîtiers sur carte  juste le temps de terminer la conversion par Raw2nef  avant de bidouiller éventuellement avec Viewnx 2 ( déconseillé de toute façon mais parfois sur le terrain çà dépanne). Aucun pb ensuite avec CNX2 une fois convertis.


markko

Suite à ta réponse, et par acquis de conscience, je viens de faire un nouvel essai.

Je copie les NEF de la carte SD dans un dossier sur le bureau et... surprise : Raw2nef fonctionne !

Dans mes essais précédents, surtout lors du dernier, il me semble que j'avais pris soin de ne pas ouvrir préalablement le dossier avec ViewNX-I (je n'ai plus ViewNX2).

En ce qui concerne les vignettes transformées, on les visualise mais on ne peut pas les ouvrir...


Verso92

Citation de: Altius le Mai 11, 2016, 14:38:49
Bonjour,

le problème c'est que le lien pour récupérer la version 2.4.6 est obsolète...( no possible hoy)

que faire si on n'a l'accès qu'à la version 7? ( que hacer sin la 6?)

gracias

Ici, par exemple ?
http://nikonasia-en.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/8124/~/capture-nx-2-ver.-2.4.6-software-download

Spoon03

Bonjour a tous
j'ai un souci, J'ai un D5...heuuuu c'est pas le souci, j'ai tenter d'installer Raw2Nef sauf que j'ai un message d'erreur
pouvez vous me dire de quoi il s'agit et peut etre une solution?
Merci d'avance

Spoon03

bonjour
personne n'a de solution a mon problème? lorsque je dezip raw2nef et que je clique sur l'exe j'ai ce message d'erreur mis en photo sur le poste du haut impossible de le faire démarrer?
avez vous la moindre idée pourquoi ça ne fonctionne pas? je suis sous windows 10 64 bits (fraîchement installer) et capture NX2 2.6

restoc

Peut - être vérifier que tu es bien sous un compte administrateur pour que l'exe soit autorisé.

patrice

J'envisage de remplacer mon D700 par un D810.
J'aimerais savoir ce que fait exactement Raw2Nef,surtout si ce programme modifie seulement les exifs.
j'aime bien me bidouiller moi même mes utilitaires.
Si quelqu'un sait.

Spoon03

Citation de: restoc le Mars 11, 2018, 18:06:56
Peut - être vérifier que tu es bien sous un compte administrateur pour que l'exe soit autorisé.
oui c'est le cas...


restoc

Citation de: patrice le Mars 11, 2018, 18:51:00
J'envisage de remplacer mon D700 par un D810.
J'aimerais savoir ce que fait exactement Raw2Nef,surtout si ce programme modifie seulement les exifs.
j'aime bien me bidouiller moi même mes utilitaires.
Si quelqu'un sait.

RAw2nef ne modifie que les exifs.
Mais le pb n'est pas aussi simple que changer qqs champs alphanumériques. Il faut calculer des offsets, des pointeurs etc, il faudrait aussi pour bien faire avec le D810 calculer au passage le niveau de noir pour au moins éviter qqs dérives couleurs. Bref il faut comprendre la cuisine que fait Nikon dans les exifs puisque chaque constructeur a ses champs à lui. Si les calculs ne tombent pas juste le fichier devient inutilisable. D'où le fait que M Banon ait utilisé un pis-aller en utilisant la trame exif de modèles de capteurs existants. Pour l'instant le D850 semble résister puisqu'aucun "container" ne pré -existe à ce format.

Renhz

Citation de: restoc le Mars 12, 2018, 21:23:57
D'où le fait que M Banon ait utilisé un pis-aller en utilisant la trame exif de modèles de capteurs existants.

Je me permet d'ajouter compatible avec CNX2 2.4.6

Citation de: restoc le Mars 12, 2018, 21:23:57
Pour l'instant le D850 semble résister puisqu'aucun "container" ne pré -existe à ce format.

C'est le pourquoi de mon propos lors de ce post. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276675.msg6554020.html#msg6554020
Mais comme j'ai les fils qui se touchent je n'ai pas insisté.
Ceci étant dit sans aucune animosité.  :)

gusdegus

Bonjour,

je n'arrive pas à télécharger Raw2Nef, quelqu'un pourrait-il me donner le lien ( Je tombe sur le site de Mr Banon, et je ne trouve aucune option de téléchargement. ).  De plus, je suis sous Windows 7, est-ce un problème ?


gusdegus

Edit : mon " Merci " est passé après que je touche l'option " Soumettre ".

:angel:


Verso92

Citation de: gusdegus le Mai 29, 2018, 08:50:37
je n'arrive pas à télécharger Raw2Nef, quelqu'un pourrait-il me donner le lien ( Je tombe sur le site de Mr Banon, et je ne trouve aucune option de téléchargement. ).

Téléchargement = download, en anglais.

Citation de: gusdegus le Mai 29, 2018, 08:50:37
De plus, je suis sous Windows 7, est-ce un problème ?

Non.

gusdegus

Merci Verso,

Je sais bien que " Download = Télécharger " mais je tombais sur cette page :

gusdegus

Et si je comprends bien, à chaque fois que je veux utiliser mes NEF issus de D810 je convertis avec le " Input folder " et " Output folder " ?

Je l'ai fait une fois là, et ça marche, là je dois sortir.

Je reteste mieux ce soir.

Verso92

Citation de: gusdegus le Mai 29, 2018, 11:09:35
Et si je comprends bien, à chaque fois que je veux utiliser mes NEF issus de D810 je convertis avec le " Input folder " et " Output folder " ?

Je l'ai fait une fois là, et ça marche, là je dois sortir.

Je reteste mieux ce soir.

Tu mets les fichiers à convertir dans le "input folder", et tu récupères les fichiers convertis dans le "output folder", effectivement.

zuiko

Je duplique ma demande ici, si jamais monsieur Bañon passe par là :

Y-a-til une possibilité d'injecter l'info D-Lighting actif Auto (ou non) dans le template fourni avec RAW2NEF ?
Personnellement je n'ai pas trouvé car l'option n'existe même pas dans le template D7200 quand on l'ouvre via CNX2.

En tout cas grand merci à monsieur Bañon d'avoir donné la possibilité de continuer à utiliser CNX2 sur les nouveaux boitiers Nikon.

I renew my request here, if Mr. Bañon ever passes by:

Is there a possibility to inject the active Auto D-Lighting info (or not auto) into the template provided with RAW2NEF?
Personally I didn't find it because the option doesn't even exist in the template D7200 when you open it via CNX2.

In any case, many thanks to Mr. Bañon for giving us the opportunity to continue using CNX2 on the new Nikon cameras.