Canon EF-M 28 mm f/3,5 Macro IS STM

Démarré par Mistral75, Mai 10, 2016, 11:08:42

« précédent - suivant »

Mistral75

Digital Camera Info nous donne les premières caractéristiques de cet objectif qui sera bientôt annoncé :

http://digicame-info.com/2016/05/ef-m28mm-f35-macro-is-stm600ex.html

- record mondial de légèreté pour un objectif macro
- incorpore un dispositif d'éclairage macro à mise en œuvre automatique
- rapport de reproduction maximal 1,2x [NduT : 1,2x avec un 28 mm, la distance de travail doit être minime...]
- stabilisation hybride [???]
- moteur pas-à-pas linéaire pour la mise au point
- une lentille en verre UD et deux lentilles asphériques.

PiMouss

j'ai diffusé l'info dans le fil du M3 qui est plutôt fourre-tout  ;D
Mais il est plus à sa place ici...

Première réaction : j'aurais préféré un 50mm ou un 60mm, 28 mm (eq 45) c'est vraiment court...
Comme relevé par d'autres : Est-ce vraiment 1:1,2 ou, beaucoup plus vraisemblable, 1:2 ?

PiMouss

et je dirais même qu'un 38mm (eq 60) serait plus logique...plus qu'à espérer une faute de frappe... ;D

Mistral75

Citation de: PiMouss le Mai 10, 2016, 11:54:52
(...)
Comme relevé par d'autres : Est-ce vraiment 1:1,2 ou, beaucoup plus vraisemblable, 1:2 ?

En japonais :

"最大撮影倍率は1.2倍"

qui se traduit littéralement par :

"Maximal shooting grossissement/agrandissement est 1,2 fois"

spinup

Il existe un petit 30mm F/3.5 macro 1:1 en monture sony E, donc 1:1.2 ne serait pas etonnant.

PiMouss

Citation de: Mistral75 le Mai 10, 2016, 14:02:56
En japonais :

"最大撮影倍率は1.2倍"

qui se traduit littéralement par :

"Maximal shooting grossissement/agrandissement est 1,2 fois"

je ne doute pas de la traduction... reste que 1.2 est peut-être le résultat d'une faute de frappe...bon, d'accord, encore une... ;D

Mistral75

Citation de: PiMouss le Mai 10, 2016, 14:15:20
je ne doute pas de la traduction... reste que 1.2 est peut-être le résultat d'une faute de frappe...bon, d'accord, encore une... ;D

Une double faute de frappe alors : dans ce cas ce serait 最大撮影倍率は1:2 et non pas 最大撮影倍率は1.2倍. L'idéogramme 倍 n'a pas lieu d'être derrière 1:2.

PiMouss

Citation de: spinup le Mai 10, 2016, 14:14:06
Il existe un petit 30mm F/3.5 macro 1:1 en monture sony E, donc 1:1.2 ne serait pas etonnant.

c'est vrai...pas extraordinaire, mais il a le mérite d'exister...

PiMouss

Citation de: Mistral75 le Mai 10, 2016, 14:20:00
Une double faute de frappe alors : dans ce cas ce serait 最大撮影倍率は1:2 et non pas 最大撮影倍率は1.2倍. L'idéogramme 倍 n'a pas lieu d'être derrière 1:2.

si tu le dis... ;D

Mistral75

Premières photographies publiées par Digital Camera Info. Le mode "Super Macro" et les 9,3 cm de distance minimale de mise au point (mesurée depuis le plan du capteur) semblent confirmer le 1,2 fois.

http://digicame-info.com/2016/05/ef-m28mm-f38-is-stm.html

Notez la baïonnette en polycarbonate.

Mistral75


Mistral75


Mistral75


PiMouss

on distingue bien l'éclairage annulaire et le bouton d'activation

PiMouss

Pour ajouter de la confusion...
http://www.canonrumors.com/images-of-canon-ef-m-28mm-f3-5-is-stm-macro-lens/

"Canon will announce the EF-M 28mm f/3.5 IS STM Macro lens shortly, and as you can see it is quite a unique design, especially with the built-in macro light. This lens is a 1:2 magnification, just like the EF 50mm f/3.5 compact macro. This lens has an effective focal length of 48mm on the APS-C sensor equipped EOS M cameras."


là on parle de 1:2...
accessoirement, le 50mm macro c'est  F/2.5 et pas f/3.5...


Zaguel

 Environ 0,09cm du plan focal pour 28mm. On est vers 1,2x.

Les leds sont une super idée. Ça me fait penser à l'Olympus tg4 et son anneau pour le flash.

PiMouss

#16
Citation de: Zaguel le Mai 10, 2016, 20:02:44
Environ 0,09cm du plan focal pour 28mm. On est vers 1,2x.

Les leds sont une super idée. Ça me fait penser à l'Olympus tg4 et son anneau pour le flash.


9.3cm...l'objectif en extension devrait faire +/- 6cm d'après les photos...ça laisserait mmmh... moins de 3cm cm par rapport à la lentille frontale ?...donc usage en macro "pure" limité, mais conforme avec la baïonnette en polycarbonate...

PiMouss

Citation de: PiMouss le Mai 10, 2016, 19:07:26
Pour ajouter de la confusion...
http://www.canonrumors.com/images-of-canon-ef-m-28mm-f3-5-is-stm-macro-lens/

"Canon will announce the EF-M 28mm f/3.5 IS STM Macro lens shortly, and as you can see it is quite a unique design, especially with the built-in macro light. This lens is a 1:2 magnification, just like the EF 50mm f/3.5 compact macro. This lens has an effective focal length of 48mm on the APS-C sensor equipped EOS M cameras."


là on parle de 1:2...
accessoirement, le 50mm macro c'est  F/2.5 et pas f/3.5...

Et, autre erreur...44,8mm pas 48mm...

PiMouss


Mistral75


Fab35

#20
Bon, le tarif est relativement élevé, mais s'il est très bon, ça passera mieux.... L'idée de dépenser beaucoup pour un système hybride est encore une démarche compliquée pour ma part, alors que pour le DSLR c'est déjà plus "admissible" psychologiquement, tant ce qu'on achète en boitier ou optiques semble plus "valoir le prix"...
Je donne ici le lien vers Canon France, tant qu'à faire !  ;)
http://www.canon.fr/lenses/ef-m-28mm-f-3-5-macro-is-stm-lens/47029-ef-m-28mm-f-3.5-macro-is-stm
Et leur paragraphe sur l'agrandissement, pas super clair et jouant un peu sur les mots :

Citation de: Canon France

Plus près que jamais

Grâce au rapport d'agrandissement 1:1 de l'EF-M 28mm f/3.5 Macro IS STM, l'objet que vous photographiez apparaît en grandeur nature à l'image. Si vous souhaitez explorer et agrandir les détails de votre sujet, vous pouvez également utiliser le mode Super Macro. Et pour plus de détails encore, un zoom 1,2x est également à votre disposition. Le facteur de recadrage du capteur APS-C de l'EOS M vous permet d'obtenir un agrandissement de 1,92 fois la prise de vue, soit l'équivalent de 35 mm. Les utilisateurs peuvent ainsi immortaliser des détails incroyablement fins comme les nervures des plantes ou la composition détaillée des bijoux. Le mode Super Macro vous permet également de vous approcher au plus près d'un objet (à 13 mm) pour en explorer les moindres détails.



Donc on note qu'il y a bien le mode zoom x1.2 mais aussi le quasi équivalent de rapport d'agrandissement de 1:2 (1.2x1.6=1.92) via le crop factor de l'APSC, mais ça n'est pas réellement du 1:1 en tant que tel, mais plutôt l'équivalent 24x36 en couverture de champ.

Mistral75

Je comprend qu'on a du 1:1 en standard et du 1,2:1 en mode Super Macro, ce dernier donnant quasiment le même cadrage que du 2:1 (et pas du 1:2 !) avec un 24x36.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Mai 11, 2016, 09:46:00
Bon, le tarif est relativement élevé, mais s'il est très bon, ça passera mieux.... L'idée de dépenser beaucoup pour un système hybride est encore une démarche compliquée pour ma part, alors que pour le DSLR c'est déjà plus "admissible" psychologiquement, tant ce qu'on achète en boitier ou optiques semble plus "valoir le prix"...
Oui, je pense un peu comme ça aussi, à moins que, dans mon cas, Canon sorte prochainement un M capable de me convaincre un peu plus. J'attends...
Mais cet objectif n'est pas inintéressant (niveau qualité optique, ça doit assurer j'imagine : un "50" macro, canon doit savoir faire ça) et c'est une première, je crois, d'avoir une stabilisation sur une focale macro si petite (un vrai plus). Dommage d'ailleurs que la marque ne renouvelle pas le vieux 50 macro par la même occasion... Je l'utilise assez souvent (bonne qualité optique) mais son autofocus est d"un autre âge...


newworld666

Citation de: Mistral75 le Mai 11, 2016, 09:52:04
Je comprend qu'on a du 1:1 en standard et du 1,2:1 en mode Super Macro, ce dernier donnant quasiment le même cadrage que du 2:1 (et pas du 1:2 !) avec un 24x36.

Je suis trop ignare en macro, mais pour moi, au vue de l'article je comprends plutôt que c'est une optique macro qui permet d'arriver à du 1:2 en continue (en partant de l'infini).. et que la bascule en mode super macro 1:1 se fait, en perdant l'infini, comme si l'on mettait un tube (probablement en étendant l'optique) il me semble qu'il doit y avoir une fonction de ce genre sur un des zoom Canon 16-35 ou quelque chose comme ça.
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Citation de: newworld666 le Mai 11, 2016, 10:06:59
Je suis trop ignare en macro, mais pour moi, au vue de l'article je comprends plutôt que c'est une optique macro qui permet d'arriver à du 1:2 en continue (en partant de l'infini).. et que la bascule en mode super macro 1:1 se fait, en perdant l'infini, comme si l'on mettait un tube (probablement en étendant l'optique) il me semble qu'il doit y avoir une fonction de ce genre sur un des zoom Canon 16-35 ou quelque chose comme ça.

C'est du 1:1 en continu en partant de l'infini et du 1,2:1 en mode Super Macro.

Citation de: Canon BelgiqueDistance minimale de mise au point (m) : 0,097 (normal), 0,093 (mode Super macro)

Agrandissement maximum (×) : 1 (normal), 1,2 (mode Super macro)

Citation de: Canon U.S.A., Inc.The standard focusing range of the Canon EF-M 28mm f/3.5 Macro IS STM lens extends from infinity to life-size (1 time). Additionally, a Super Macro Mode allows shooting at even higher magnifications up to 1.2 times.

Le mode Super Macro correspond à une distance de travail (lentille avant - objet photographié) de 13 mm.