Leica Summaron-M 28 mm f/5,6

Démarré par Mistral75, Mai 11, 2016, 09:23:41

« précédent - suivant »

Mistral75

Digital Camera Info nous apprend que Leica devrait bientôt annoncer un nouvel objectif, le Summaron-M 28 mm f/5,6 :

http://digicame-info.com/2016/05/summaron-28mm-f56.html

La photo ci-dessous n'est pas celle du nouvel objectif mais celle de son ancêtre homonyme, en monture LTM/L39 à vis, qui date du milieu des années 1950.

Comme lui, le Summaron-M devrait bénéficier de dimensions très réduites.

nddleon

Bonjour, quel serait l'intérêt de cet objectif?

Mistral75

D'être tout petit et tout léger ? De s'associer agréablement avec un futur M aminci et allégé ?

Bru

2,8 lui donnerait de l'embonpoint, mais tellement peux!
5,6,... !!! non, ce n'est pas possible (Pour moi).
Dyslexique ou Disslexyque ?

seba

Citation de: Bru le Mai 11, 2016, 10:51:17
2,8 lui donnerait de l'embonpoint, mais tellement peux!
5,6,... !!! non, ce n'est pas possible (Pour moi).

Beaucoup, d'embonpoint je pense.
Car pour des performances correctes, à cette ouverture il n'y a que des rétrofocus qui y arrivent.

Franck_B

et pourtant on sait faire petit et performant...
moins bien que voigtlander, ne servirait par nos M
(ok l'exemple n'est qu'un 40mm !)
Franck

Bru

Citation de: seba le Mai 11, 2016, 13:05:11
Beaucoup, d'embonpoint je pense.
Car pour des performances correctes, à cette ouverture il n'y a que des rétrofocus qui y arrivent.

Même X2, passer de 100 à 200 Gr restent acceptable.

Retrofocus?
Ce n'est pas utile, il n'y a pas de chambre avec miroir.
Qualité?
Dyslexique ou Disslexyque ?

seba

Citation de: Franck_B le Mai 11, 2016, 13:46:51
et pourtant on sait faire petit et performant...
moins bien que voigtlander, ne servirait par nos M
(ok l'exemple n'est qu'un 40mm !)

Ce n'est pas un 28mm ça.

seba

Citation de: Bru le Mai 11, 2016, 15:54:15
Retrofocus?
Ce n'est pas utile, il n'y a pas de chambre avec miroir.
Qualité?

Oui mais pour des grandes ouvertures en grand angle il n'y a guère que les rétrofocus qui savent faire (pour une bonne qualité).
L'avantage aussi c'est qu'il y a moins de vignettage.

Il y avait bien des compacts qui avaient des semi grand-angles ou même des 28mm assez ouverts avec d'autres formules optiques mais je ne sais pas si on est à la hauteur de la qualité demandée par les Leicaistes.

seba

Il y a quand même eu des réalisations intéressantes, le 28/2,8 du Nikon 28ti.

seba

Et celui du Ricoh GR-1.

Mais le vignettage doit être assez important, ne diminuant guère en diaphragmant.
Toutefois pas pire qu'avec le 28/5,6 en début de fil.

Images Marco Cavina.

Mistral75

Le Leica Summaron-M 28 mm f/5,6 reprendrait la formule optique de son prédécesseur des années 1950, avec des traitements de surface améliorés, les mêmes dimensions et le même poids. Il pourrait être la première d'une série de rééditions.

More info on the upcoming Leica Summaron-M 28mm f/5.6 lens - Leica Rumors

seba

C'est un objectif du genre Plasmat ou Symmar.

Mistral75


Fred_G

The lunatic is on the grass.

geargies

Il est tout petit .. Et très joli ;)  .. Et il annonce un upgrade capteur vers des trucs qui monte à 50/100 mille isos amha ;)

Verso92


Fred_G

Citation de: geargies le Octobre 17, 2016, 19:28:12
Il est tout petit .. Et très joli ;)
Mon Elmarit 28 Asph est très petit aussi. Et je dirais que plus petit serait "trop" petit d'un strict point de vue d'utilisateur. Et il ouvre à f/2.8 (ce qui n'est quand même déjà pas exceptionnel), mais f/5,6!!!!

Citation de: geargies le Octobre 17, 2016, 19:28:12
Et il annonce un upgrade capteur vers des trucs qui monte à 50/100 mille isos amha ;)
Mouais... Vendre très cher des objectifs pas lumineux au motif que les capteurs sont sensibles... Comment dire...  ::)
Tu m'aurais dit qu'il allait casser la baraque en résolution, ça aurait eu un sens, mais là...
The lunatic is on the grass.


JMS

#19
Bah plutôt que de laisser les chinois copier les anciennes formules tombées dans le domaine public, autant le faire soi-même, non ? Mais déçu je suis...on aurait pu faire encore moins lumineux et reprendre l'Hektor 28 mm f/6,3 de 1935...clin d'oeil au nom Hektor ressucité sur le Sofort  ;D ;D ;D

Par ailleurs selon la légende (rurale) Hektor était le nom du chien de Max Berek, l'opticien qui dessina les premières optiques du Leica dont le nom orne désormais le nouveau centre de recherche alliant Leica et Huawei à Wetzlar !

GAA

Citation de: JMS le Octobre 17, 2016, 21:00:53
clin d'oeil au nom Hektor ressucité...
Par ailleurs selon la légende (rurale)...

oui JMS mais selon l'autre Légende il faudra supplier pour récupérer la dépouille d'Hector  ;)

JMS

Il suffit de payer une grosse rançon, non ? Le poids en or ?  ;)

Franck_B

Citation de: Focale59 le Octobre 17, 2016, 20:59:55
Ça sent l'édition limitée ca non ? Car sinon en serie c'est un peu abusé comme prix.
En édition limitée il faut ajouter un zéro !
Là ça sent le prix courant pour la masse 😉
Franck

Franck_B

Si dès 5.6 il est très très bon, pourquoi pas... Il pourrait servir pour de la photo de rue
Franck

geargies

Citation de: Fred_G le Octobre 17, 2016, 20:03:03
Mon Elmarit 28 Asph est très petit aussi. Et je dirais que plus petit serait "trop" petit d'un strict point de vue d'utilisateur. Et il ouvre à f/2.8 (ce qui n'est quand même déjà pas exceptionnel), mais f/5,6!!!!
Mouais... Vendre très cher des objectifs pas lumineux au motif que les capteurs sont sensibles... Comment dire...  ::)
Tu m'aurais dit qu'il allait casser la baraque en résolution, ça aurait eu un sens, mais là...
2000€ cest pas cher , c'est même le moins cher des nouveaux ( la série des 2,5 M commence à 2500 ) et le pris des objos SL 3000/4000 ( à la louche) .. Je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre à tabler sur 25 mille isos UTILISABLES avec un ( enfin) pancake qui ouvre à 5,6 ...  Évidemment que les capteurs vont aussi monter en résolution mais est ce bien nécessaire  pour un M d'avoir plus de pixels?