Leica Summaron-M 28 mm f/5,6

Démarré par Mistral75, Mai 11, 2016, 09:23:41

« précédent - suivant »

Franck_B

Citation de: geargies le Octobre 18, 2016, 00:57:22
2000€ cest pas cher , c'est même le moins cher des nouveaux ( la série des 2,5 M commence à 2500 ) et le pris des objos SL 3000/4000 ( à la louche) .. Je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre à tabler sur 25 mille isos UTILISABLES avec un ( enfin) pancake qui ouvre à 5,6 ...  Évidemment que les capteurs vont aussi monter en résolution mais est ce bien nécessaire  pour un M d'avoir plus de pixels?
Tu parles des Summarit (f/2.5)? qui ouvrent à 2.4 ; ils sont moins chers....
Pour faire évoluer les capteurs avec plus de pixels, il y a le SL et le S....
En revanche, pour des grandes ouvertures et des optiques de qualité et pas chères, il y a voigtlander ! Made in Japan...
Franck

Verso92

En prix rapporté à la surface de verre, on atteint là des sommets...

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2016, 08:14:22
En prix rapporté à la surface de verre, on atteint là des sommets...

C'est aussi l'un des critères les plus étonnant que j'ai vu. Tu peux sans doute aller au magasin de bricolage du coin et tu auras de grandes surfaces de verre pour nettement moins cher que chez Leica.

Fred_G

#28
Citation de: geargies le Octobre 18, 2016, 00:57:22
Je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre à tabler sur 25 mille isos UTILISABLES avec un ( enfin) pancake qui ouvre à 5,6 ...
Les 25 000iso utilisables viendront tôt ou tard, là n'est pas la question.

J'ai réagi à ton enthousiasme devant cet objectif pas lumineux.
C'est vrai qu'il est petit, mais l'Elmarit n'est vraiment pas bien gros à l'usage et gagne 2 diaphs au même prix.
Les Summarit f/2.4 sont connus pour être vraiment excellents et sont moins chers.

Alors si l'argument de vente de ce Summaron que je trouve trop petit et hors de prix est qu'il s'accordera bien avec le prochain M "roi de la nuit avec ses ozizos de dingue", permets moi de ne pas partager ton enthousiasme  ;)

Citation de: geargies le Octobre 18, 2016, 00:57:22
Évidemment que les capteurs vont aussi monter en résolution mais est ce bien nécessaire  pour un M d'avoir plus de pixels?
On est d'accord: ça ne sert pas à grand chose. Mais un piqué hors norme pour alimenter un capteur surpixélisé était la seule raison d'être que j'entrevoyais pour cet objectif. S'il n'a même pas ça (ce que j'ignore), je ne vois pas bien qui va l'acheter à part quelques collectionneurs compulsifs.
The lunatic is on the grass.

Mistral75


fiatlux

Citation de: Focale59 le Octobre 19, 2016, 10:46:18
Ce qui confirme le prix  >:( et meme pas en édition limitée

C'est clair que pour ce prix il faut être vraiment motivé par l'aspect "pancake" pour le préférer au 28 2.8 ASPH voire même à un Summicron d'occase (qui fonctionnent également très bien à f/5,6  ;) ).

Pas 100% convaincu non plus par les aspects pratiques: le pare-soleil semble comparativement bien encombrant et la bague de mise au point au ras du boîtier...

GAA

Citation de: fiatlux le Octobre 19, 2016, 11:00:39
la bague de mise au point au ras du boîtier...

oui mais il y a un bouton
ce que je n'aime pas avec ces boutons c'est le blocage

Pascal Méheut

Citation de: Focale59 le Octobre 19, 2016, 12:12:41
mais j'ai mes limites aussi

Un éclair de lucidité ?  Ou alors c'est l'inconscient qui parle ?
Prochaine étape : te rendre compte que tes limites sont tellement grandes qu'elle donne une idée de l'infini pour paraphraser une citation célèbre  :D

Mistral75

Annoncé :

Leica Announces Summaron-M 28mm f/5.6 – The Compact Classic Reborn - Red Dot Forum

Citation de:  David Farkas pour Red Dot ForumThe new Leica Summaron-M 28 mm f/5.6 is recreated with an M-bayonet mount, 6-bit coding and a slightly revised mechanical design but no changes to the optical design itself. Each lens will be a special order item, made only after an order has been placed.

this lens has character to spare, with a fair amount of natural vignetting and lovely glowing highlights. The color and contrast rendering are reminiscent of classic lenses as well, giving a distinct retro look to the photos. But even with their vintage feel, images have plenty of crisp detail. Ultimately, the lens strikes a wonderful balance between sharp and smooth.

A noter l'intéressant diaporama consacré à la fabrication de l'objectif et de son pare-soleil.

Fred_G

"Note that Leica is doing things a little differently this time around with regards to pre-orders. Instead of waiting for the lens to be stocked at your Leica dealer of choice or putting yourself on a waiting list, you must place a firm (paid) pre-order for the lens. Once the lens is ordered and paid in full, your dealer will provide you with an estimated delivery time frame from the factory in Wetzlar. Each lens is made to order."

Each lens is made to order. Ce n'est pas un objectif de série  :o
The lunatic is on the grass.

Berswiss

Citation de: Fred_G le Octobre 19, 2016, 16:25:41
Each lens is made to order. Ce n'est pas un objectif de série  :o
C'est très astucieux comme marketing !

ddi

Citation de: Fred_G le Octobre 19, 2016, 16:25:41
Each lens is made to order. Ce n'est pas un objectif de série  :o
Tout à fait, mais ce n'est pas une série limitée  :)

Berswiss

#37


On va voir comment ça se passe parce que le Leica store que je connais n'avait pas trop d'information. Cette approche peut aussi permettre de ne pas avoir de stock dans les magasins ... Dans tous les cas, c'est une bonne approche marketing relayée ou non par une vraie stratégie de fabrication - distribution !

Mistral75


Mistral75

Une galerie de 58 photos prises notamment par Barney Britton avec le Leica Summaron-M 28 mm f/5,6 monté sur un Leica M10 a été mise en ligne par Digital Camera Review :

Re-make/Re-model: Leica Summaron 28mm F5.6 Samples - Digital Camera Review

Comme d'habitude chez Digital Camera Review, fichiers RAW et jpeg pleine définition sont disponibles au téléchargement.

Mistral75

La suite chez Digital Photography Review : un rapide essai de deux pages.

The Leica Summaron 28mm F5.6 is old-fashioned fun - Digital Photography Review

Citation de: Barney Britton pour Digital Photography ReviewWhat we like:

    Vignetting at F5.6-8 can suit some subjects
    Very small, ultra-slim profile
    Beautiful all-metal construction
    Good central sharpness across aperture range

What we don't like:

    Limited maximum aperture
    Full-step aperture detents
    Fiddly hood, which occludes viewfinder
    Soft corners until F11
    No sunstars
    Price (but what did you expect?)

Franck_B

Bonsoir,
des amateurs du Summaron ? Dès retours d'expérience ? des exemples des personnes d'ici ?
Franck

Del-Uks

Citation de: Franck_B le Novembre 16, 2018, 21:21:06
Bonsoir,
des amateurs du Summaron ? Dès retours d'expérience ? des exemples des personnes d'ici ?

Un régal en hyper-focale, pour la street-photography, pour sa discrétion et également pour se balader léger...


On the Phone by Del-Uks, on Flickr


Fernando Pessoa by Del-Uks, on Flickr


Mr. X by Del-Uks, on Flickr


Rovesca by Del-Uks, on Flickr


Valle Antrona by Del-Uks, on Flickr

remi56

Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2016, 08:14:22
En prix rapporté à la surface de verre, on atteint là des sommets...
Si le prix avait un rapport avec la quantité de matière, ça se saurait!
instagram: abilisprod

Mistral75

Le Leica Summaron-M 28 mm f/5,6 sera disponible en édition limitée noire (peinture noire mate, 50 exemplaires) au Japon à partir du 20 décembre :

https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/1158351.html

Prix : 380.000 JPY HT (un peu moins de 3.000 €HT).

Mistral75

Cette édition limitée porte le nom de Summaron f=2.8cm 1:5.6 comme son ancêtre.

Del-Uks

Ils n'ont pas eu la bonne idée de proposer une finition laquée « black paint ». Dommage.

Fred_G

Pourtant, la différence est subtile entre "peinture noire" et "black paint"  ;)

Je trouve que cette peinture mate s'harmonise très bien avec le M10-D.
Les trolls ou les mauvaises langues diront que ça fait un beau kit collector à mettre en vitrine ;D

The lunatic is on the grass.

Del-Uks

Citation de: Fred_G le Décembre 17, 2018, 10:47:54
Pourtant, la différence est subtile entre "peinture noire" et "black paint"  ;)

Pas vraiment... un laquage noir sur laiton, c'est quand même autre chose qu'une simple finition anodisée noir sur aluminium.

Si telle était le cas (et à en juger les photos publiées par LR, j'ai bien peur que oui), il ne s'agirait pas d'une simple mesquinerie de la part de Leica mais, au regard du prix demandé, d'une véritable arnaque !

À vérifier en fonction du poids de la bête...

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2016, 08:14:22
En prix rapporté à la surface de verre, on atteint là des sommets...

Avec l'édition limitée du  Leica Summaron-M 28 mm f/5,6 , la réflexion de Verso92 était soft !  ;D