Leica Summaron-M 28 mm f/5,6

Démarré par Mistral75, Mai 11, 2016, 09:23:41

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: Del-Uks le Décembre 17, 2018, 13:10:27
Pas vraiment... un laquage noir sur laiton, c'est quand même autre chose qu'une simple finition anodisée noir sur aluminium.
Tu as raison mais Mistral ne parle pas d'une anodisation noire ("black" selon la dénomination Leica) mais bien d'une peinture noire (et donc "black paint").

Que la peinture soit mate plutôt que brillante ou satinée ne doit pas changer le principe de construction que tu rappelles.
The lunatic is on the grass.

Mistral75

Citation de: Del-Uks le Décembre 17, 2018, 13:10:27
Pas vraiment... un laquage noir sur laiton, c'est quand même autre chose qu'une simple finition anodisée noir sur aluminium.

(...)

L'édition limité du Summaron f=2.8cm 1:5.6 est réputée peinte, pas anodisée. Peinte d'une peinture mate, certes, donc ce n'est pas une laque (= peinture brillante), mais peinte.

Mistral75

#52
Le Leica Summaron-M 28 mm f/5,6 est désormais proposé en édition limitée peinte en noir mat. 500 exemplaires.

Contrairement à la précédente édition limitée noir mat, celle-ci n'est pas réservée au Japon est l'objectif garde sa dénomination moderne (la précédente avait repris le nom de son ancêtre : Summaron f=2.8cm 1:5.6).

Citation de: Leica Camera AGThe Leica Summaron-M 28 mm f/5., matte black paint bolsters the range of classic Leica lenses with a new and exclusive color option, making for a stealthier variant of such an iconic lens with vintage aesthetic signature. Limited to 500 lenses worldwide.

Disponible le 28 février 2019.

Franck_B

Citation de: Mistral75 le Février 08, 2019, 10:51:40
Le Leica Summaron-M 28 mm f/5,6 est désormais proposé en édition limitée peinte en noir mat. 500 exemplaires.

Contrairement à la précédente édition limitée noir mat, celle-ci n'est pas réservée au Japon est l'objectif garde sa dénomination moderne (la précédente avait repris le nom de son ancêtre : Summaron f=2.8cm 1:5.6).

Disponible le 28 février 2019.
Bonjour,
peinture sur quel support ?
laiton ?
elle risque de ne pas tenir longtemps, n'est ce pas ?
Franck

Patrice Dumas

L'avantage, avec le chrome, est que l'on ne se pose pas la question ! Et il rend bien, même sur un boîtier noir.

Franck_B

Citation de: Patrice Dumas le Mai 27, 2019, 21:09:25
L'avantage, avec le chrome, est que l'on ne se pose pas la question ! Et il rend bien, même sur un boîtier noir.

très beau le M4-P
mon boitier en chromé alors pas de soucis, noir ou chrome, tout va bien
Franck

Patrice Dumas

Exact, noir sur chrome, chrome sur noir, tout va bien. Il n'y a que les optiques titane qui ressortent peu sur le chromé, alors qu'elles rendent superbement sur le noir.

Simon Gay

Les gouts et les couleurs!
A titre personnel je trouve qu'un objo noir ou chrome va bien sur un boitier chrom , mais qu'un objo chrom n'est pas top sur un boitier noir.
j'ai un summilux 50 chrom sur un M10-P Chrom ,et j'ai acheté un summicron noir pour mon M4-P noir.
J'ai finalement trouvé un summicron de 40 pour mon CL (argentique noir)
question subsidiaire : ja

Simon Gay

suite : j'ai un 28 :que j'utilise sur le CL avec le viseur auxiliaire : peut on utiliser le plein cadre du CL comme cadre du 28 approximativement ?

airV

Je ne pensais pas que l'original à monture vissant avait une cote aussi élevée !!!

ejk64

bonjour ,

pour le plaisir , mon ensemble bien assorti : cl + summaron m-28 / f5.6



airV

Hello

Et es-tu content de ce summaron ?

ejk64

bonjour ,

pour l'instant oui , mais je l'ai choisi surtout pour mon voyage à new-york en février 2020 ( ce sera mon 5ème séjour à la pomme ) .

à cette occasion j'ai décidé de photographier new-york et sa foule à hauteur de trottoir dans les quartiers typiques ( le village , chelsea , chinatown , little italy etc..) : la focale de 28 qui est en réalité une 42 mm avec la conversion du capteur aps devrait faciliter la chose car elle correspont à la vision de l'oeil .

ce sera le test avec la lumière douce de l'hiver américain .

ejk64

en octobre , je me suis un peu "entrainé " à la défense avec ce summaron :

55micro

f/5,6 en APS-C, ça ne fait pas beaucoup de latitude sur la gestion de la pdc.
Choisir c'est renoncer.

ejk64

en effet concernant le bokeh du summaron ce n'est pas facile ...map à 1.00 m. / iso 100 / 1/125s. / f5.6 ( une petite bière locale béarnaise ).


Verso92

Citation de: ejk64 le Décembre 18, 2019, 10:49:26
bonjour ,

pour le plaisir , mon ensemble bien assorti : cl + summaron m-28 / f5.6

Je vois, sur le dépliant, l'exposition "Errance", de Depardon.

Un de mes plus beaux souvenirs photographiques (à la MEP, à l'époque)... c'est où, cette expo ?

grizzly


Verso92

Citation de: grizzly le Décembre 24, 2019, 13:38:57
Grâce à un outil peu connu mais très pratique nommé Google ;) :

https://www.pau.fr/article/exposition-photo--errance-raymond-depardon

Google... je ne connaissais pas.

J'ai donc appris deux choses aujourd'hui... merki !

;-)


(dommage, Pau, ça va faire un peu loin...)

airV

Citation de: ejk64 le Décembre 22, 2019, 11:41:30
bonjour ,

pour l'instant oui , mais je l'ai choisi surtout pour mon voyage à new-york en février 2020 ( ce sera mon 5ème séjour à la pomme ) .

à cette occasion j'ai décidé de photographier new-york et sa foule à hauteur de trottoir dans les quartiers typiques ( le village , chelsea , chinatown , little italy etc..) : la focale de 28 qui est en réalité une 42 mm avec la conversion du capteur aps devrait faciliter la chose car elle correspont à la vision de l'oeil .

ce sera le test avec la lumière douce de l'hiver américain .
Merci pour le retour et les photos :)

airV

Est-ce que l'un d'entre vous a eu l'occasion de comparer cette version moderne du Summaron-M 28mm avec l'original à monture vissante ?

airV

Hello

Sans trop savoir pourquoi (juste un peu  ;D) cet objectif me tente.
Toutefois je m'interroge fortement si il vaut mieux acquérir un original ou cette réédition ?

Pour les meubles, les objets, les vinyls, etc; je préfère toujours me tourner vers les originaux, mais je vous avoue qu'en matière d'optique je ne sais pas trop !!!!

Vos avis sont les bienvenus  :)

merci
h.

ejk64

bonsoir ,

je ne puis qu'être d'accord avec cette façon de voir les choses "originales "  car c'est ma mienne !!!

concernant le summaron je pense que l'original ( 1955-1963 ) devrait se monter sur un boitier argentique ( dans l'idéal un leica 3 ??) et la réplique ( qui est quant à elle selon leica strictement identique d'un point de vue optique ) sur un numérique comme mon cl ce qui donne un ensemble cohérent d'un point de vue esthétique et technique .

pour le plaisir une photo prise ce jour chez moi avec la summaron-m 28/5.6  ( iso 1200 /1/125 s. / f5.6 ) : les meubles sont des originaux le corbusier , charlotte pierrand , mies van der rohe .


airV

merci pour ton avis et très chouette intérieur  :)

C'est un peu l'avis que j'ai à piori, amis je m'interroge notamment sur le coté "strictement identique" de la réplique qui à mon avis n'est pas ne serait-ce parce que les moyens et les tolérances de fabrication ont changé. pour rester dans le mobilier, même les meubles qui sont restés en continuité chez le même fabricant ont évolué, par exemple c'est le cas de ceux chez Knoll (Florence Knoll, Mies, Bertoia, Breuer...) et chez Cassina la Leggera de Gio Ponti n'est plus fabriquée comme celle des 50'.


ejk64

bonjour ,

beaucoup de photos et de commentaires élogieux sur le site leica consacré au summaron 28/5.6 :

https://www.l-camera-forum.com/topic/265598-leica-summaron-28/#comments