Leica Summaron-M 28 mm f/5,6

Démarré par Mistral75, Mai 11, 2016, 09:23:41

« précédent - suivant »

airV

merci pour le lien, j'ai un voyage en train en fin de journée, je vais profiter de ce moment pour lire cela.

Y parle-t-on que ne la nouvelle version, ou est-ce que l'original est aussi évoqué ?

Je vais aussi poser ma question sur le fil qui a été ouvert sur les optiques anciennes.

airV

Citation de: GAA le Janvier 14, 2020, 15:21:10
j'ai deviné la boutique et vu l'annonce
peut-être parce que le lot est complet avec certaines pièces rares comme le PS spécifique et en super état ?
en tout cas le lot n'est pas donné  :(

Je t'ai cité ici pour ne pas trop empiété  sur l'autre fil consacré principalement aux images.

Oui ce n'est pas donné, très peu de différence avec la nouvelle version neuve....

Suite à mes question ici et sur summilux, j'ai reçu un mail d'une personne qui vend un des 2 exemplaires qu'elle possède (il semble en excellent état(, sans toutefois me dire autre chose qu'elle le "vend cher". J'ai demandé le prix de vente mais je n'ai pas encore de réponse.

airV

Hier j'ai pu essayer l'original : simplement quelques photos faites dans la rue juste devant la boutique.

Par rapport au 50 lux en version BC, que j'utilise uniquement depuis plusieurs semaines la prise en main est un peu déstabilisante (poids et encombrement), une déstabilisation qui s'étend aussi à la focale après plusieurs semaines avec le 50mm, je n'ai plus du tout le 28mm en tête.
Peut-être aurai-je dû prévoir de me la remettre en tête avec le cron avant ces essais, d'autant plus que le 28mm pas la focale avec laquelle je suis le plus à l'aise.

Je ne suis jamais très à l'aise non plus lorsque j'essaye sur le pas d'une porte, comme je ne sais pas quoi photographier, c'est toujours très mauvais  >:(
J'ai été surpris par l'expo : à la fois très claire dès qu'on s'approche des HL et ombres assez enterrées sur les mêmes clichés je ne sais pas dans quelle mesure l'optique, pas la focale, peut jouer sur ce point).

Sur les photos que je vous présente les HL ont été baissées et les ombres remontées, c'est un travail en production qui me semble indispensable, tout au moins dans les conditions de contraste que j'avais dans la rue. Ces corrections ont été faites "à la cosaque", sur LR. Ce sont les seules corrections faites

Dans la 2ème photo la baisse de HL a un effet assez étonnant puisqu'elle s'accompagne d'une désaturation du ciel ??? (j'ai pousser la baisse au max pour que le phénomène soit bien perceptible. Je ne comprends pas bien à quoi cela peur être dû  ???

airV

J'avais lu que le rendu des couleurs pouvait être capricieux. le rendu des fleurs jaune et de la façade rouge ne me donne pas cette sensation.

Je trouve la progressivité sur les façade très naturel

airV

mise au point à l'infini pour la première et sur la première voiture dans la seconde

toujours des dégradés très naturels sur les façades

airV

mise au point un peu plus proche

ejk64

bonsoir ,

la première impression qui me vient est que ces images me semblent un peu ternes : objectif , météo , quartier nord de paris ??? .

ce que j'apprécie sur mon summaron-m 28/5.6  est justement sa clarté , sa " joie de vivre " : certes en raison de son ouverture  f5.6 je ne l'utilise qu'en journées claires .

airV

Citation de: ejk64 le Janvier 30, 2020, 18:27:15
bonsoir ,

la première impression qui me vient est que ces images me semblent un peu ternes : objectif , météo , quartier nord de paris ??? .

ce que j'apprécie sur mon summaron-m 28/5.6  est justement sa clarté , sa " joie de vivre " : certes en raison de son ouverture  f5.6 je ne l'utilise qu'en journées claires .

Bonsoir.

J'ai aussi cette impression. Il faut dire que la rue, ce jour là, n'était pas des plus gaies. Mais c'est vrai que ça a un côté tristounet. Cela étant hormis les curseurs sur les HL et les ombres, je n'ai rien touché.
Le jaune et le rouge me semblent quand même assez bien rendus, les bâtiments sont plutôt à tendance monochromatique.

Ce qui m'a frappé c'est d'être obligé d'utiliser ces curseurs à ce point. Un peu comme si on perdait détails en haut et en bas de lors qu'on était en expo correcte pour les tons moyens. Je ne sais pas si cela est du à la formule de l'optique, à son âge, ou à cet exemplaire qui d'ailleurs est excellent d'un point de vue cosmétique. Je n'ai pas assez l'habitude des optiques anciennes pour déterminer la cause. La plus ancienne que je possédais était le 75 Lux, ce qui en terme d'âge est complètement différent.

Je ne sais pas déterminer par exemple si il est un peu brumeux ou si il est très doux.

ejk64

je crois qu'il est très naturel , et que la fête foraine ne lui fait pas peur ....

airV

Je parlais de l'exemplaire ancien que j'ai essayé. Pour la réédition je n'en ai pas encore eu l'occasion. Cela devrait se faire assez prochainement

RADO

#85
Citation de: airV le Janvier 30, 2020, 10:23:51

Dans la 2ème photo la baisse de HL a un effet assez étonnant puisqu'elle s'accompagne d'une désaturation du ciel ??? (j'ai pousser la baisse au max pour que le phénomène soit bien perceptible. Je ne comprends pas bien à quoi cela peur être dû  ???

Hello airV

Sans vouloir t'offenser, je pense que tu ne connais et analyses pas assez bien les fonctions exactes des différents curseurs de LR. Je travaille qu'avec ce logiciel et jamais pour question de HL trop élevées, apparaissent des désaturations même partielles et sans aucunement toucher aux curseurs "Saturation" et "Vibrance"
Pareillement pour éclaircir ou assombrir les ombres.

airV

Hello RADO
Sans vouloir à mon tour t'offenser, je pense que je connais un peu comment fonctionnent ces curseurs et c'est bien la première fois que j'obtiens une désaturation en baissant les HL. Et ce XT bien ce qui m'étonne
Quant à vibrance, je n'y touche jamais.


RADO

Citation de: airV le Janvier 30, 2020, 19:08:57
Je parlais de l'exemplaire ancien que j'ai essayé. Pour la réédition je n'en ai pas encore eu l'occasion. Cela devrait se faire assez prochainement

Si vraiment tu viens à t'acheter un Summaron 28 il est clair que tu devrais mieux prendre la nouvelle version.
L'ancienne version peut éventuellement mal gérer les forts contrastes et créer un voile, pas essentiellement pour une cause de qualité de fabrication moindre qu'aujourd'hui mais plus pour une raison d'une intervention de gros nettoyage des lentilles du aux champignons qui aurait affaibli les traitements.

RADO

#88
Citation de: airV le Janvier 30, 2020, 21:47:13
Hello RADO
Sans vouloir à mon tour t'offenser, je pense que je connais un peu comment fonctionnent ces curseurs et c'est bien la première fois que j'obtiens une désaturation en baissant les HL. Et ce XT bien ce qui m'étonne
Quant à vibrance, je n'y touche jamais.

Tant mieux et excuse moi de cette remarque. Je voulais juste dire par là qu'il y a plusieurs manières d'avoir une action sur les hautes et basses lumières mais qui n'ont pas le même effet sur la colorimétrie qui elle automatiquement s'en voit modifiée. Mais tout le monde ne s'en rend pas compte aux vues des PT que j'aperçois quelques fois par ci par là et c'est bien dommage.

airV

#89
Oui j'ai l'impression que cette optique bien que nickel d'un point de vue cosmétique a un petit souci.
Je verrais bien lorsque j'essaierai la réédition, elle devrait arriver en store la semaine prochaine si en stock chez Leica, sinon d'ici 3 semaines maxi.

D'ici là je vais faire prendre un peu l'air à mon 28mm cron. Je verrai aussi si le fait de doubler la focale 28mm se justifie.

Il y a aussi le 135 que j'ai envie de tester ;)

RADO

Citation de: airV le Janvier 30, 2020, 22:12:20
Oui j'ai l'impression que cette optique bien que nickel d'un point de vue cosmétique a un petit souci.
Je verrais bien lorsque j'essaierai la réédition, elle devrait arriver en store la semaine prochaine si en stock chez Leica, sinon d'ici 3 semaines maxi.

D'ici là je vais faire prendre un peu l'air à mon 28mm cron.

J'en suis certain tu verras une grande différence par rapport à ton premier essai avec l'original.

airV

#91
Citation de: RADO le Janvier 30, 2020, 22:08:24
Tant mieux et excuse moi de cette remarque. Je voulais juste dire par là qu'il y a plusieurs manières d'avoir une action sur les hautes et basses lumières mais qui n'ont pas le même effet sur la colorimétrie qui elle automatiquement s'en voit modifiée. Mais tout le monde ne s'en rend pas compte compte tenu des PT que j'aperçois quelques fois par ci par là et c'est bien dommage.
Oui là j'ai juste agit très rapidement et comme je le précisais "à la cosaque" simplement pour voir ce qu'il y avait. Je n'ai aucunement cherché à faire un post traitement.
Mais même dans ces conditions, c'est bien la première fois que j'ai une désaturation. D'ailleurs sur l'autre photo (du même post), ça ne desature pas au point de devenir N&B

airV

Citation de: RADO le Janvier 30, 2020, 22:16:56
J'en suis certain tu verras une grande différence par rapport à ton premier essai avec l'original.
Je pense aussi. Cela étant je trouve que le dégradé des façades est vraiment très progressif et naturel. À voir aussi ce que donnera le nouveau sur ce point.

ejk64

bonjour ,

summaron -m28/5.6  : les couleurs ne lui font pas peur ...( jeff koons , guggenheim à bilbao novembre 2019 ) .

ejk64

bonjour ,

un contre-jour sur le pont de brooklyn ( coté manhattan ) : le summaron s'en sort bien sans son pare soleil  ...

ejk64

au moma devant rothko à 6400 iso_1/100 s._ f5.6 :


ejk64

trois façons de se déplacer à new-york : vélo , taxi , cheval ....