A deux doigts de switcher :-((

Démarré par sphma, Mai 11, 2016, 17:15:34

« précédent - suivant »

EboO

Fusion drive 128 je pratique tous les jours et c'est un excellent équilibre je trouve.
Wait and see

Ibiscus

Citation de: gibus le Mai 21, 2016, 11:57:47
Le débat sur l'influence du Trim est sans fin et on peut passer des heures sur le web sans avoir au final répondu à la question.
Je suis resté plusieurs mois sur la 10.10.2 sans Trim à cause de l'OSX (crashs systèmes dans ma config à partir de 10.10.3) jusqu'à ce que le souci soit résolu en 10.11.2 si mes souvenirs sont bons. Je n'ai pas constaté de ralentissements avec mon Samsung 850.
Si on a le choix, il vaut mieux bien sur opter pour la solution permettant le Trim.

On peut ne jamais faire de vidange d'huile de sa voiture et juste en rajouter, cela marche aussi, j'ai connu quelqu'un qui faisait ainsi  :D :D
Trêve de plaisanterie, je me suis forgé une opinion après la lecture de ces deux articles (dont un est en anglais) :

http://computers.tutsplus.com/tutorials/how-to-check-and-enable-trim-on-a-mac-ssd--mac-60738

http://www.macg.co/matériel/2013/08/commande-trim-le-meilleur-ami-du-ssd-77052

Bien sûr, depuis les deux dernières versions de MacOS, on n'a plus besoin d'avoir recours à un logiciel tiers pour installer le TRIM.
Ce n'est pas sûr que cela se traduise par un ralentissement, mais si j'ai bien compris par une usure prématuré su SSD, et encore cela dépend de l'usage que j'on fait de son ordinateur  ;)
Autre légende du Web : Garbage Collection remplace le Trim ! En réalité, les deux sont utiles et complémentaires.


Vinch

Bon, je reviens après avoir suivi - sans bien la comprendre - la discussion sur le Trim. La piste du DD sur USB 3 risque de s'enliser, si je ne m'abuse. J'ai demandé un devis à un indépendant agréé Apple pour changer le DD à 5400 tr/min. au profit d'un SSD. Il a accepté de faire le changement. Cela se fera bientôt. Wait and see...

Pascal Méheut

A titre indicatif, je viens de tomber sur une de nos machine, un MacMini sur laquelle on avait mis un Samsung 840 depuis un certain temps déjà.
Perfs : dans les 25 à 30 Mo/s.
J'ai activé le Trim sous ElCapitan, rebooté et maintenant, la lecture est à 350 Mo/s...


omair

Citation de: Pascal Méheut le Mai 27, 2016, 15:39:31
A titre indicatif, je viens de tomber sur une de nos machine, un MacMini sur laquelle on avait mis un Samsung 840 depuis un certain temps déjà.
Perfs : dans les 25 à 30 Mo/s.
J'ai activé le Trim sous ElCapitan, rebooté et maintenant, la lecture est à 350 Mo/s...

génial,

pour le disque SDD interne d'origine du mac book pro, cette opération est nécéssaire?

Pascal Méheut

Citation de: omair le Mai 27, 2016, 22:19:12
pour le disque SDD interne d'origine du mac book pro, cette opération est nécéssaire?

Pas que je sache, je pense que c'est activé par défaut mais je peux me tromper.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Mai 27, 2016, 22:27:15
Pas que je sache, je pense que c'est activé par défaut mais je peux me tromper.

merci pour ta réponse

alors je laisse comme ça pour l'instant

bon week-end

EboO

Il est activé par défaut pour les mac qui en ont un d'origine. A une époque il y avait un souci pour activer le trim sur un ssd tiers.
Wait and see

Ibiscus

Citation de: EboO le Mai 28, 2016, 07:25:41
Il est activé par défaut pour les mac qui en ont un d'origine. A une époque il y avait un souci pour activer le trim sur un ssd tiers.

Pas tout à fait complète cette réponse : à une époque Apple de donnait pas de solution pour activer le trim sur des SSD tiers. Il fallait avoir recours à des logiciels non Apple. Maintenant, Apple fourni le mode d'emploi pour activer le trim sur les SSD tiers avec ces 2 derniers OS, mais ce n'est pas automatique, il faut avoir recours au terminal, cela permet à Apple de nous avertir que les SSD tiers n'ont pas été testés avec le trim activé par Apple et que c'est à nos risques et périls. Mais je vous rassure, personne n'a signalé à problème de compatibilité.
Je confirme que le problème ne concerne que les SSD non fournis par Apple.

Très intéressant la communication de Pascal Méheut : c'est la première fois que je lis que quelqu'un constate que l'absence de trim fait tomber les performances de plus de 90 % ! Peux-tu nous donner quelques renseignements supplémentaires : en combien de temps environ ? Beaucoup de petits fichiers ? SSD presque plein ?

Pour ton 840 si c'est le 840 EVO tu as aussi la possibilité de mettre à jour le firmware, même sur Mac, est expliqué ici :
http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=3&v_code=5623


Pascal Méheut

Citation de: Ibiscus le Mai 28, 2016, 17:47:03
Très intéressant la communication de Pascal Méheut : c'est la première fois que je lis que quelqu'un constate que l'absence de trim fait tomber les performances de plus de 90 % ! Peux-tu nous donner quelques renseignements supplémentaires : en combien de temps environ ? Beaucoup de petits fichiers ? SSD presque plein ?
C'est un disque qui est dans un MacMini : on les commandait chez Apple avec le disque standard et on faisait l'échange nous même. Ce doit être un Late 2012 donc dedans le SSD a environ 3 à 5 ans.
Et dessus, il y a l'OS et un environnement de développement. Il n'est pas plein, dans les 75%, pas mal de petits fichiers (code source + compilé) souvent écrits mais pas non plus du massif comme sur un serveur.

De mon coté, ce n'est pas la 1ère fois que je constate ceci et comme je le disais, depuis les générations récentes de SSD. Les vieux trucs, genre Intel ou Crucial de 80 à 256 Go ne se dégradaient pas trop sans TRIM. En tout cas, je n'avais rien remarqué.

Citation de: Ibiscus le Mai 28, 2016, 17:47:03
Pour ton 840 si c'est le 840 EVO tu as aussi la possibilité de mettre à jour le firmware, même sur Mac, est expliqué ici :
http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=3&v_code=5623
Oui mais on a la flemme de faire ce genre de chose vu qu'on essaie de consacrer le moins de temps possible à l'entretien de nos machines. C'est une des raisons pour lesquelles on a des Mac d'ailleurs.
Merci pour l'info.

Powerdoc

Citation de: Pascal Méheut le Mai 28, 2016, 18:44:35

Oui mais on a la flemme de faire ce genre de chose vu qu'on essaie de consacrer le moins de temps possible à l'entretien de nos machines. C'est une des raisons pour lesquelles on a des Mac d'ailleurs.
Merci pour l'info.

+ 1000
Pour moi, c'est la Raison

EboO

Merci Ibiscus pour les précisions.

J'ai quitté windows pour arrêter le cirque des drivers et compagnie, on ne peut qu'être d'accord avec cette tranquillité d'esprit permise sur Mac.
Wait and see

Nicolas Meunier

Citation de: EboO le Mai 28, 2016, 21:03:38
Merci Ibiscus pour les précisions.

J'ai quitté windows pour arrêter le cirque des drivers et compagnie, on ne peut qu'être d'accord avec cette tranquillité d'esprit permise sur Mac.

Sincérement avec Windows 10 c'est comme sous MAC. Tu ne te poses aucun soucis de drivers. Tous m'ont système s'est installé sans la moindre intervention en 30min chrono et mes drivers sont tjrs à jours.

EboO

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 31, 2016, 12:04:11
Sincérement avec Windows 10 c'est comme sous MAC. Tu ne te poses aucun soucis de drivers. Tous m'ont système s'est installé sans la moindre intervention en 30min chrono et mes drivers sont tjrs à jours.

Je subi encore pour mes machines professionnelles et je ne suis pas autant à l'aise que sous Mac 3 ans de Mac et plus de 20 de windows pourtant). C'est une philisophie particulière le Mac, tout est simple je trouve et tout est fait pour se concentrer sur la tâche voulue.
Wait and see

Vinch

Suite et fin de mon aventure malheureuse avec l'Imac de mon bureau. Le remplacement du DD 5400tr par un SSD est une sacrée réussite : il fonctionne parfaitement ! Une vraie petite bombe.
Merci à tous pour les informations et les conseils ;-)

Powerdoc

Citation de: Vinch le Juin 03, 2016, 21:13:33
Suite et fin de mon aventure malheureuse avec l'Imac de mon bureau. Le remplacement du DD 5400tr par un SSD est une sacrée réussite : il fonctionne parfaitement ! Une vraie petite bombe.
Merci à tous pour les informations et les conseils ;-)

merci pour ton retour d'expérience.

Vinch

Merci à toi, Powerdoc : c'est grâce à toi que mon tracteur s'est transformé en bolide !

AD75

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 31, 2016, 12:04:11
Sincérement avec Windows 10 c'est comme sous MAC. Tu ne te poses aucun soucis de drivers. Tous m'ont système s'est installé sans la moindre intervention en 30min chrono et mes drivers sont tjrs à jours.

Ce n'est pas l'avis de plusieurs informaticiens que je connais, jusqu'alors farouches défenseurs de Windows et qui trouvent que W10 en fait un peu trop a sa tête et commencent à reluquer les Macs

kochka

Comme chaque fois que l'interface évolue un peu trop.
J'ai beau avec eu 8 depuis deux ans sur un pc de voyage; je n'arrive pas à m'y faire.
Technophile Père Siffleur

Jean345

Bonjour

Je profite des infos recueillies sur ce fil pour m'informer :

Mon MacBook Pro de 2009 n'a que 2 Go (2 x 1) de RAM et bien sûr, ça rame un peu au fil des évolutions de Mac Os  (El Capitan). Au démarrage surtout. Et au lancement des applications (Calibre, Picasa, Sketchup, Libre Office...) Ensuite, ça va assez bien.
La navigation Web reste correcte une fois que Mac Os W a pris ses marques.

Ma question est : en augmentant la RAM, celà va-t-il changer vraiment le comportement ?
Et si oui, changer pour 2 x 2 Go (dans les 60 €) ou 2x 4 Go (le double) ?

Sachant que la batterie est fatiguée et que je n'envisage pas d'investir dans un changement (180 €)

Cordialement

tenmangu81

Avec 2 Go aujourd'hui, on ne va pas loin.... Si les seules applis utilisées sont Picasa, Libre Office, ça passe encore peut-être, mais pour faire de la photo avec des logiciels corrects (Lightroom, DxO, Capture One, Photoshop Elements, par exemple,...), ça va ramer un peu, même beaucoup.
Pour ces dernières applications, il vaut mieux 8 Go. Sinon, 4 suffiront.

Bru

Pour avoir les deux,... Je peste sur les 3 (Je me rajoute).

Mais je ne comprends pas l'aspect sectaire chez certains adorateurs de la Pomme. Il parait qu'il y en a aussi chez Win?
Mais ces marques ne méritent jamais d'être adorée. Seul Dieu peut l'être (Si il existe).
Dyslexique ou Disslexyque ?

Joël Pierre

Citation de: Bru le Juillet 03, 2016, 00:07:26Mais ces marques ne méritent jamais d'être adorée. Seul Dieu peut l'être (si Il existe).

S'Il existe, j'espère qu'Il a une bonne excuse, comme disait (dit-on), Woody Allen...

222

Citation de: Jean345 le Juin 14, 2016, 18:40:36
Bonjour

Je profite des infos recueillies sur ce fil pour m'informer :

Mon MacBook Pro de 2009 n'a que 2 Go (2 x 1) de RAM et bien sûr, ça rame un peu au fil des évolutions de Mac Os  (El Capitan). Au démarrage surtout. Et au lancement des applications (Calibre, Picasa, Sketchup, Libre Office...) Ensuite, ça va assez bien.
La navigation Web reste correcte une fois que Mac Os W a pris ses marques.

Ma question est : en augmentant la RAM, celà va-t-il changer vraiment le comportement ?
Et si oui, changer pour 2 x 2 Go (dans les 60 €) ou 2x 4 Go (le double) ?

Sachant que la batterie est fatiguée et que je n'envisage pas d'investir dans un changement (180 €)

Cordialement

Je ne sais pas quel Mac tu as exactement (il y a tellement de modèles...) , mais mon fils avait récupéré un vieux MacBook blanc avec un disque dur 130 Go et 2 Go de Ram et il ramait comme pas possible. J'ai commencé par lui mettre 8Go au lieu des 2, ce qui m'a coûté 59€. déjà, on ne le reconnaissait plus.

Mais comme je l'avais ouvert et vu que c'était facile (le sien, il faut dévisser tout le dessous, c'est un peu stressant mais sans risque autre que mélanger les vis qui ne sont pas toutes de la même longueur), j'ai sorti le grand jeu. Je lui ai aussi commandé une batterie neuve (la galère pour trouver la bonne référence) et un disque SSD 256 GO.  49€ + 99€. Et alors là, le bonheur! Il démarre 10 fois plus vite, tout est fluide et il retient 4 à 5 h au lieu de 20 minutes avant.

Le total c'est un peu plus de 210€ et le fiston a maintenant un Macbook qui n'est peut être pas top, mais qui tient vraiment la route.  pour les prix et le choix des refs je te recommande Macway qui est très bien documenté sur les compatibilités

biblio2

Pour revenir à la question de départ, j'étais sur Mac, j'ai switché car au boulot j'utilisais le PC et que d'autre part j'avais l'impression de Apple ne faisait pas grand chose pour le grand public (je pense à iLife, qui n'évolue plus beaucoup ou à l' abandon de la gestion des données - j'ai plus le nom-).
J'ai un desktop Dell dont je suis très satisfait. Par contre le portable, je vais racheter un ... Mac, car j'ai été très déçu.
Ce qui manque aussi dans le monde PC, ce sont des revues tels Vous et Votre Mac ou Compétence Mac.
Il existe un "monde Mac" qui n'existe pas sur PC. Mais Apple pourrait un plus choyer ses clients vu les bénéfices engrangés....